Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«ÉCHEC ANNONCÉ» DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE À ABUJA Madické Niang dément et se dit surpris par une telle information

Single Post
«ÉCHEC ANNONCÉ» DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE À ABUJA Madické Niang dément et se dit surpris par une telle information
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, en veut à la presse qui a livré l'information selon laquelle «la diplomatie sénégalaise a perdu la bataille d'Abuja» pour l'élection au poste de président de la Commission de la Cedeao auquel le Sénégal était candidat.

Lors de la signature de l'accord entre le Sénégal et la Malaisie sur l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, hier, au ministère des Affaires étrangères, Me Madické Niang a saisi l'occasion pour manifester sa surprise devant une telle information, alors qu'il n’y a même pas eu d'élection lors du sommet de la Cedeao tenu avant-hier à Abuja. Madické Niang a fait savoir que l'élection au poste du président dont Abdoul Aziz Sow est candidat a été reportée. Il se demande, dans ce cas, comment on a pu parler d'échec de la diplomatie sénégalaise. «Si on avait rejeté notre candidature, je peux comprendre qu'on parle d'échec. Mais on part au sommet, on reporte l'élection et on dit que la diplomatie sénégalaise a échoué. Au Sénégal nous sommes des êtres exceptionnels», s’est désolé le ministre.

Me Niang de renseigner : «Le Sénégal a fait une manifestation d'intérêt pour remplacer le Ghanéen Ibn Chambas et l’on a fait le tour des pays de la Cedeao ; le Burkina a fait la même chose. Et l'acte de candidature a eu lieu au moment du sommet». Ce qui est arrivé, selon le ministre, «c'est que le président par intérim du Nigeria a dit qu'il a reçu une lettre du Ghana qui dit qu'il a l'intention de continuer son mandat qui court jusqu'en 2010». A partir de ce moment, poursuit Me Madické Niang, le président Wade a dit que c'est de son droit». Seulement, a ajouté le ministre, le Sénégal avait l'impression que le Ghana voulait que le mandat s'arrête là.

De toute façon, le ministre a confirmé que «le Sénégal ira jusqu'au bout pour sa candidature. Nous avons fait le tour des pays de la Cedeao qui nous ont manifesté leur soutien. Nous attendons les élections». Mais sur ce point, Madické Niang a précisé que c'est le consensus qui est privilégié, le vote est toujours l'étape ultime, s'il n'y a aucune entente».

Quid du duel supposé entre Me Wade et Blaise Compaoré ? Le ministre rassure qu'il n'y a pas de climat délétère entre les deux chefs d'Etat. Et il en veut pour preuve la façon dont les deux se comportent pour savoir qu'il n'y a aucun problème entre eux.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email