Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba DIEYE face à la presse : Ces réformes que compte entreprendre le Fsd/Bj à l'Assemblée nationale

Single Post
Cheikh Bamba DIEYE face à la presse : Ces réformes que compte entreprendre le Fsd/Bj à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale telle qu'elle fonctionne actuellement ne répond pas aux aspirations du peuple sénégalais. C'est l'avis du Front pour le socialisme et la démocratie qui compte, une fois dans l'hémicycle, entreprendre des réformes dignes d'une institution parlementaire.

La configuration autant que le fonctionnement actuel de l'Assemblée nationale sénégalaise ne sont pas pour crédibiliser l'institution parlementaire et lui faire jouer le véritable rôle qui lui est assigné dans une société démocratique. Telle est la conviction du leader du Front pour le socialisme et la démocratique/Benno jubël (Fsd/Bj) qui tenait hier une conférence de presse dans le cadre du démarrage de la campagne électorale pour les législatives.

D'après Cheikh Bamba Dièye dont le parti est engagé dans la course à la députation, il y a urgence à entreprendre de profondes réformes dans l'institution parlementaire pour permettre à ses pensionnaires de s'acquitter véritablement de leur mission. Et le secrétaire général du Fsd/Bj de confier que lui et ses camarades sont porteurs de ce projet. En effet, selon Bamba Dièye, sa formation compte, une fois à l'Assemblée nationale, se battre pour que l'institution parlementaire joue son rôle de veille et de contrôle sur l'action de l'exécutif. Pour ce faire, le Fsd/Bj propose le passage hebdomadaire des ministres de la République à l'Assemblée pour être auditionnés sur les différents secteurs de la vie de la nation. L'Assemblée nationale sera, ainsi, une sorte d'Inspection générale d'Etat (Ige) pour le gouvernement, selon Cheikh Bamba Dièye. Lequel est pour qu'il y ait une véritable séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Pour rendre visible le travail des députés et permettre à leurs mandants d'être édifiés sur ce qu'ils font, l'Assemblée doit se doter d'une radio et d'une télévision parlementaire exclusivement consacrées au fonctionnement de l'institution.

Pour réaliser cet objectif, il faut nécessairement avoir une place de choix au parlement. C'est pourquoi le Front pour le socialisme et la démocratie compte mettre tout en œuvre pour rallier le maximum de Sénégalais à sa cause durant ces vingt-et-un jours de campagne électorale. Cheikh Bamba Dièye et ses camarades comptent ainsi porter leurs messages dans tous les coins du Sénégal par le biais des visites de proximité et des meetings politiques. ‘Nous allons porter notre message le plus loin possible et tenter de convaincre les Sénégalais de sa pertinence’, a assuré le leader du Fsd/Bj.

Revenant sur le boycott de nombre de partis politiques, Cheikh Abdoulaye Dièye juge cela comme une injustice vis-à-vis du peuple sénégalais. Car, d'après lui, boycotter l'Assemblée revient à donner les coudées franches au régime actuel lequel usera de son pouvoir comme il l'entend. Même si le secrétaire général du Fsd/Bj est d'avis que le fichier électoral est à parfaire, il reste que cela ne devrait pas constituer un motif de boycott. Selon Bamba Dièye, c'est quand même une perte pour le parlement et pour le peuple de voir que des leaders de l'opposition aussi valables que Niasse, Tanor, Bathily et Madior ne siègent pas à l'Assemblée. Même si ces derniers ne sont pas majoritaires à l'Assemblée, soutient la tête de file du Fsd/Bj, leur présence dans l'hémicycle contribuerait grandement à réhausser les débats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email