Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Cheikh Diba : un homme du sérail au Budget

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Cheikh Diba : un homme du sérail au Budget
Il n’est pas connu dans l’espace public au Sénégal. Jusqu’ici, il était en arrière-plan. Dans l’ombre, il a abattu un travail qui a valu au Sénégal ses performances économiques. C’est pour ses compétences qu’il a été nommé ministre des Finances et du Budget. A la vérité, Cheikh Diba est dans son domaine. Une logique pour certains qui se fondent sur son parcours professionnel. Avant sa nomination, il était Directeur de la Programmation budgétaire.

Il totalise seize années d’expérience dans l’environnement des finances publiques sénégalaises. Cet inspecteur des impôts et des domaines a travaillé comme vérificateur au sein des unités opérationnelles de l’administration fiscale, puis comme rédacteur de la Direction du Recouvrement où il assurait la centralisation des recettes et représentait la Direction générale au Comité hebdomadaire de suivi des recettes.

Le nouvel argentier de l’État du Sénégal a également occupé les fonctions de Conseiller technique du Directeur général du Budget. A ce titre, il a participé activement à l’implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l’UEMOA jusqu’à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du MFB pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.

Sur le plan académique, Cheikh Diba est titulaire d’un Bac scientifique qui lui ouvre les portes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Par la suite, il entre à l’Ecole nationale d’Economie appliquée (ENEA) où il obtient simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des Organisations. Il a par la suite, intégré le programme de DEA en gestion politiques économiques de l’Institut africain de Développement économique et de Planification de la Commission économique pour l’Afrique (IDEP-Dakar).


Cheikh Diba a aussi étudié à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il a passé trois ans, à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, dans le cadre du parcours « Modélisation statistique économique et financière (MoSEF) ».




34 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:45 AM)
    Un poulain de Amadou Ba qui est dans son domaine et qui nous a averti sur la souffrance à venir, sachant que c'est lui qui a défendu le budget 2024 à l'assemblée nationale avec l'ancien ministre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Dof

      En Avril, 2024 (11:34 AM)
      Mais merde bayiléne wakhe bi té dém liguéyi vous pensez qu'on est toujours en campagne ?publication achetée yi diarouko !!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2024 (09:46 AM)
    Bonne sélection 🙏👏👏👏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:57 AM)
    C'est pas un économiste. Ce sera la continuité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandp

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Le défi est immense mais le connaissant je suis optimiste quand à sa réussite.

    Je lui conseille d'être Humble: quand on est bleu au pouvoir, on s'emporte sur des considérations farfelues, on pense pouvoir refaire le monde. ça se voit déja avec certains qui tiennent des discours inquiétants alimentés par les aboiements de militants revanchards.

    Son premier défi est de mobiliser intelligemment les ressources de son ministére autour des défis et être véridique avec son PM et son Prési: Changer de référentiel de politique économique et sociale ça se fait pas sur un claquement de doigt. ça se batit patiemment et rigoureusement: le fameux projet est juste un document de déclaration d'intentions et non un document de politique économique.

    Humilité, lucidité, pondération et vérité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (10:22 AM)
    Ex Directeur de Plannification Budgetaire . Aujourdhui Minitres Finaces et Budget .

    Si c'est pas la conduinité c'est quoi alors ?

    Etat c'est Réalité
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:24 AM)
    On vous souhaite de faire du bon boulot et bon courage pour affronter nos défis budgétaires  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Taupe

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    les taupes d'ex pastef dans l'administration centrale; ^peut-on leur faire confianve; ont'elles l'envergure et les épaules pour gerer un département ministèriel ? damay lathie dong. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:50 AM)
    Ousmane Sonko est allé chercher un proche de Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaraf

    En Avril, 2024 (11:12 AM)
    PM et PR. Il faut auditer la gestion de Ababacar Sedikh Beye en 2015 où il avait un fan club au sein de l'ANSD à qui il avait donné 10 millions dont il pavané avec dans les hôtels du Sénégal 

    Revenu en plein recensement, il s'est donné a son exercice favoris avec l'aide de son DGA Abdou Diouf qui vole à l'Etat à travers des missions successives à l'étranger. Qui du fait de l'abandon de l'abandon de l'agence par le Dg Beye et du fait d'être membre du comité de recrutement, il fait la part belle à ses proches alors qu'il y a plus compétents qu'eux. Diomaye / Sonko, il faudra auditer les fonds du recensement où des marchés sont payés mais non exécutés, où il y a eu des surfacturations et des donations non justifiées. J'attends une adresse pour vous envoyer la documentation qui justifie ce vol.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (11:20 AM)
    Vivement le retour du Dg Allé Nar Diop  à l'ANSD, un exemple d'honnêteté et de probité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (11:22 AM)
    Ablaye Samb est plus ministrable que Diba. Le costume est trop large pour lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zam Zam

    En Avril, 2024 (11:30 AM)
    Diba un homme serviable honnête et sérieux qui est toujours prêt à son prochain. Il aime la formation et pousse son entourage à se former. Bonne réussite et courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    Beye était venu à l'ANSD pour les élections car l'ancien Dg n'était pas manipulable et il inspiré le respect de par ses connaissances et sa rigueur dans le travail. Hélas! Lui et son DGA ont été trahis par le taux de participation. Vivement bqu'ils dégagent au profit d'une direction compétente et impartiale.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:40 AM)
    Bon courage

    La meilleure rupture c'est la continuité
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Le DGA de l'ANSD étant membre dans le comité de recrutement fait la promotion de ses amis au détriment de l'intérêt de l'entreprise. Tubes avec moi où c'est la guillotine. Or beaucoup ne savent pas se courber.
    {comment_ads}
    Auteur

    K11

    En Avril, 2024 (12:04 PM)
    Machallah un homme humble et compétent, d'une remarquable intelligence. Un fervent musulman qui maîtrise le Saint Coran . Donnons leur le temps à e nouveau gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    En tout cas il est bardé de diplômes, c'est pour ça qu'il a une grosse tête. 
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmende

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    payez les 06 ex agents de l' arm licenciés abusivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeude

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    de grace payez les 06 ex agents de l'arm licenciés malgré la décision de la cour supréme le dg refuse les paiements
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (13:33 PM)
    "il a participé activement à l’implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l’UEMOA jusqu’à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du MFB pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques."

    Sauf que : les réformes ne sont pas implémentées ... (ni au MFB ni dans aucune administration ) , et la réorganisation du MFB passées au oubliettes ! 

    La lourdes charge du MFB sera justement de rendre effectives les réforme et d'adapter le MFB dont l'organisation paralyse l'Administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2024 (13:34 PM)
    Il est compétent et travailleur. En plus il a une bonne connaissance du milieu et de nos relations avec les partenaires au Développement . Autant d'atouts pour être un bon MFB. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:50 PM)
    Cheikh Diba est le ministre qui va réorganiser nos finances publiques et mieux faire la gestion de notre budget national il en est capable car c'est un inspecteur des impôts et domaines et à exercer dans les gestions politique économique pendant 16ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:51 PM)
    Très compétent et sérieux dans son domaine je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions de ministre.La mission ne sera pas facile mais lui c'est un bosseur et il inspire la confiance 
    {comment_ads}
    Auteur

    K.camara.center

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    Il inspire confiance il a la capacité vie tout son parcours il est l ideal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:53 PM)
    Cher Ministre des Finances , votre gestion et votre engagement à promouvoir la stabilité économique sont vraiment admirables. Merci pour votre dévouement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:55 PM)
    Cheikh Diba a assuré les fonctions de conseiller technique du Directeur général du Budget.Il vient de boucler seize (16) années d'expérience dans l'environnement des finances publiques sénégalaises. Meilleur profil👏🏽👏🏽🇸🇳❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:56 PM)
    Le Sénégal accueille un nouveau visage à la tête de son ministère des Finances et du Budget. Cheikh Diba a officiellement pris ses fonctions le jeudi 11 avril 2024, succédant ainsi à Mamadou Moustapha Ba. Dans son allocution, le nouvel argentier, issu de la méritocratie et d’y système…...

    tt mes félicitations MR le ministre et in vous souhaite une très belle carrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou

    En Avril, 2024 (13:57 PM)
    C'est vraiment l'homme qu'il nous fallait pour permettre le Sénégal de sortir de l'énigme financière que l'ancien régime nous a laisser en espérant il hausser le budget et faire sortir le Sénégal parmi les pays les plus pauvres 
    {comment_ads}
    Auteur

    K.camara.center

    En Avril, 2024 (13:58 PM)
    Vue son parcours c est l homme ideal il inspire vraiment confiance 
    Top Banner
    Auteur

    Coumba Basse

    En Avril, 2024 (13:58 PM)
    Monsieur Diba un Monsieur connu poussa

    bonne conduite et son sérieux dans le travail ,dans les affaires de l'état la discipline est un élément phare qui permet  de mener à bien la tâche attribuée,je lui souhaite un bon vent et une grande réussite dans ce poste.la finance demande une gestion méticuleuse et organisée on l'espère de notre ministre.mervi PM Ousmane Sounko ,sans  doute l'une des meilleures nominations au poste de ministres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:04 PM)
    Il faut nommer des DGA dans les grandes directions et sociétés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laitana Diop

    En Avril, 2024 (14:08 PM)
    Un parcours occidental remarquable, espérons qu'il consacre toutes ses connaissances au progrès du peuple, en suivant les idées par les honneurs et les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Avril, 2024 (15:43 PM)
    Bon courage Baye CHEIKH , un homme pétri de talent , ambitieux , les finances du pays sont entre de bonnes mains.
    Top Banner
    Auteur

    Karbalaa

    En Avril, 2024 (18:48 PM)
    Mr le ministre on a besoin d'un réorganisation de nos finances publique pour avoir une bonne gestion de notre budget national je suis optimiste à l'idée que vous en êtes capable car après tout vous aviez géré la gestion économique de ce pays comme étant inspecteur des impôts
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email