Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COALITION SOPI 2007 : Me Wade réaffirme son respect à toutes les religions

Single Post
COALITION SOPI 2007 : Me Wade réaffirme son respect à toutes les religions

Le lancement, hier à Mbacké, de la campagne électorale de Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007, a été une occasion pour lui de réaffirmer son respect à toutes les religions du pays. Il a aussi renouvelé sa foi en une jeunesse bien formée qui fera, demain, du Sénégal le premier pays d’Afrique.

(ENVOYÉ SPÉCIAL) - (Mbacké)- Ville située à environ 200 Km de Dakar, Mbacké a la particularité d’être très proche de Touba, la capitale du mouridisme. Ce dimanche, 4 février, Mbacké bouge. Malgré la chaleur qui règne dans cette partie du pays, une animation particulière s’empare de la ville. Le transport et le commerce font de bonnes recettes. Cette situation est liée à l’événement annoncé depuis quelques jours, avec la décision du candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade, de lancer sa campagne à partir de cette ville. Mbacké est donc un symbole. Et c’est Me Abdoulaye Wade lui-même qui l’expliquera, plus tard, aux environs de 18 heures, quand il faisait face à la foule immense venue prendre part à son meeting. « Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2000, j’avais fait de Mbacké mon point de départ. J’étais venu à Touba où on avait prié pour moi, et j’avais alors gagné. Aujourd’hui, je reviens pour faire la même chose », a expliqué le candidat de la Coalition Sopi 2007, habillé d’un grand boubou bleu richement brodé.

S’adressant plus tard aux populations, Me Abdoulaye Wade a fait quelques observations sur les relations entre la République et la religion. « La République n’est pas indifférente à la religion », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il se définit comme un musulman républicain et laïc. Il a même pris l’exemple des États-Unis pour mieux expliquer ses propos. « Si le président des États-Unis prête serment, c’est sur la Bible ; en cela, il pratique sa religion », a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’empêche personne d’exercer sa religion. « Je respecte toutes les familles religieuses du pays et je n’empêche personne de pratiquer librement sa religion. Je construis des mosquées, des cathédrales et autres lieux de cultes, mais j’affiche clairement mon appartenance à la religion musulmane », a fortement déclaré Me Abdoulaye Wade.

S’exprimant, par ailleurs, sur les efforts faits par son gouvernement dans le domaine de l’éducation, le candidat de la Coalition Sopi 2007 a souligné que la différence entre l’Afrique et les pays développés ne se situe pas dans la distribution de l’intelligence. « Elle se trouve dans l’éducation et la formation », a déclaré Me Abdoulaye Wade, fortement applaudi par des populations enthousiastes. Pour lui, si son gouvernement a décidé de consacrer 40 % du budget national au secteur de l’Éducation en commençant par la Case des tout-petits, c’est parce qu’il a fait un pari sur l’avenir. « Et ce pari va gagner dans quelques années lorsque les enfants, bien formés, deviendront des producteurs.

Le Sénégal ira alors beaucoup plus vite que tous les pays d’Afrique », a conclu Me Abdoulaye Wade. Il est un candidat à qui la dimension de l’accueil réservée rend heureux. Cela semble lui donner encore beaucoup de confiance. Car depuis ce terrain, il n’a pas manqué de conclure ses propos en ces termes : « nous avons gagné, gagné et gagné. C’est fini, c’est terminé… »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email