Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Code électoral : l’opposition attend que les annonces de Me Wade soient suivies d’effet ( Tanor)

Single Post
Code électoral : l’opposition attend que les annonces de Me Wade soient suivies d’effet ( Tanor)

Le secrétaire général du Parti socialiste (PS), a déclaré samedi à Mbour que les partis de l’opposition sont décidés à s’opposer ’’radicalement’’ à la position que prendra le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, sur la question du Code électoral, dans le cas où les annonces qu’il a faites dans son message prononcé à l’occasion du nouvel an ne sont pas suivies d’effet. Le président Abdoulaye Wade, dans son message à la nation, a fait part de sa décision de demander au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, de reprendre les discussions relatives à la revue du Code électoral, ’’sur la base de la satisfaction des deux demandes de l’opposition’’.

Me Wade a indiqué qu’il est ’’prêt à faire droit aux deux revendications de l’opposition, à savoir d’abord la désignation d’un modérateur, ensuite la traduction en termes de lois des consensus qui seront constatés’’. ’’Il (Wade) a l’habitude de faire des déclarations solennelles à l’occasion du message à la nation et de faire le lendemain le contraire. C’est pourquoi nous restons vigilants ; nous prenons note, s’il met en œuvre sa parole, ça permettra à la démocratie d’avancer’’, a réagi Ousmane Tanor Dieng lors d’un déplacement à Mbour. ’’Mais s’il ne le fait pas, nous nous opposerons radicalement à la position qu’il prendra et tout ce qu’il adviendra, il en sera le principal responsable’’, a prévenu le secrétaire général du PS.

Selon lui, si le chef de l’Etat s’était arrêté à dire son accord sur les deux points que l’opposition avait proposés lors des négociations sur la révision du Code électoral, notamment sur ’’le choix d’un modérateur’’ et la traduction en loi du consensus qui en découlerait, il n’y aurait pas de problème. Mais, ’’il a fait des commentaires qui ajoutent à la confusion et à l’ambiguïté’’, a dit Ousmane Tanor Dieng, ajoutant : ’’Abdoulaye Wade dit que pour ce qui concerne le modérateur que nous ne lui avons pas dit comment on allait le choisir et quel sera son rôle.

Mais il sait très bien que ce n’est pas la première fois qu’on a eu des discussions autour du Code électoral’’. ’’Qu’il s’agisse du président Kéba Mbaye, des professeurs Ibou Diaïté et Babacar Guèye, on les a choisis dans le cadre d’une commission cellulaire et ils servaient de modérateurs’’, a rappelé le responsable du PS. ’’Cela veut dire que le ministre de l’Intérieur est partie prenante et nous n’accepterons plus qu’il préside les travaux ; que le Sopi et le pouvoir constituent une composante, de même que l’opposition’’, a-t-il précisé. ’’Ces différentes composantes discutent et s’il n’y a pas d’accord, le modérateur cherche à rapprocher les positions et à construire un consensus.

Il n’y a pas d’ambiguïté à niveau-là, parce que le rôle du modérateur est très clair’’, a encore rappelé Ousmane Tanor Dieng. ’’Par rapport au consensus auquel nous allons aboutir, Abdoulaye Wade a indiqué qu’il est d’accord maintenant qu’on puisse transformer les consensus en loi. C’est ce qu’on avait demandé et c’est cela qu’on lui a donné comme exigence lorsqu’il a parlé de dialogue politique. Mais il avait refusé. Maintenant qu’il accepte, tant mieux’’, a déclaré M. Dieng. Mais, ’’dans un premier temps, il fait des commentaires en disant que s’il y a un consensus il va demander à la majorité de le voter et, en même temps, il ajoute que les députés sont souverains’’, a-t-il fait observer. ’

’Là aussi c’est toujours ambiguë comme tout que fait Abdoulaye Wade’’, a-t-il dit, estimant que l’ensemble des propositions que l’Alliance Sopi pour demain a faites pendant les négociations sur la revue du Code électoral tendent ’’à faciliter la fraude’’. Ce qui selon lui fait planer le ‘’doute’’ s’agissant de ‘’la bonne foi de Abdoulaye Wade’’. ’’Il ne faut pas qu’Abdoulaye Wade dise à ses représentants à ces négociations de faire de sorte qu’il n’y ait aucun point de consensus, parce qu’en vérité, nous avons constaté qu’il a l’habitude de freiner des quatre fers, de faire de sorte qu’il n’y ait aucun point consensuel’’, a insisté Ousmane Tanor Dieng.

 La plupart des partis de l’opposition dite significative ont boycotté tout ou partie de la revue du Code électoral, invoquant des divergences avec le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, maître d’œuvre des élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email