Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Comité directeur du Pds : Le président WADE renouvelle sa confiance au premier ministre

Single Post
Comité directeur du Pds : Le président WADE renouvelle sa confiance au premier ministre

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de créer un comité de mobilisation permanente pour faire face à l’opposition, suite aux scènes de violences enregistrées, le 23 juin, en marge de la session de l’Assemblée nationale pour l’adoption du projet de loi instituant un ticket président, vice-président de la République. La formation libérale a également pris la décision d’installer des comités de défense des institutions dans tous les quartiers du Sénégal.

« Après avoir constaté que la violence du 23 juin était un facteur qui pouvait déstabiliser les institutions et le pays, le Comité directeur décide de la mise en place d’un comité de mobilisation permanente », a déclaré le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, hier, à la sortie de la réunion du Comité directeur du Pds.Ce comité sera chargé de réfléchir sur toutes les stratégies et le plan d’action qui seront mis en œuvre d’ici le 26 février 2012, date de l’élection présidentielle, selon Babacar Gaye, qui souligne qu’un seul point était inscrit à l’ordre du jour de la rencontre du Comité directeur présidée par le Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade.

Il s’agit de l’analyse de la journée mouvementée du 23 juin marquée par des scènes de violences suite à la décision du président de la République de faire adopter par l’Assemblée nationale un projet de loi instituant un ticket président, vice-président de la République.Selon le président du Conseil régional de Kaffrine, le leader du Pds a fait part au Comité directeur des motivations profondes qui l’ont convaincu à proposer le ticket. Lequel introduisait un progrès dans notre système démocratique, en ce sens que le président devait partager ses pouvoirs constitutionnels avec un vice-président, selon M. Gaye.Le porte-parole informe que Me Wade est revenu sur la méthode à utiliser, le déficit de communication qu’il y a eu depuis la préparation du projet, son examen à l’Assemblée nationale.Le Comité directeur dit avoir constaté « qu’il n’y a pas eu de présence massive des militants et des responsables du parti pour la défense dudit projet ». 

Selon Babacar Gaye, le comité a constaté, pour le regretter, que l’opposition a surfé sur un certain mécontentement populaire pour «tenter de déstabiliser les institutions de la République».Le comité directeur a condamné «avec la plus grande fermeté » la démarche de l’opposition. Le président a exhorté son parti à mieux s’organiser pour répondre de « manière énergique aux agressions répétées des forces politiques adverses, sans faille et avec détermination ».Babacar Gaye révèle que le président Wade a salué « la capacité de résistance de son parti à travers les jeunes, même s’ils ont été pris de court par les évènements ».« Le Comité directeur a estimé que comme c’était une manifestation pacifique, il n’était pas prévu d’engager des affrontements avec l’opposition », fait remarquer M. Gaye.

Le comité a exhorté « tous les responsables et militants du Pds à se mobiliser comme un seul homme et à faire face aux velléités de déstabilisation qui partent des bases du pays ».Des comités de défense des institutions seront créés dans tous les quartiers du pays pour que force reste à la loi, mais aussi pour que le parti soit à l’avant-garde de la stabilité du pays, informe le porte-parole du Pds.Selon Babacar Gaye, le comité a demandé à ses militants de s’organiser pour répondre de « manière systématique coups pour coups à toutes les agressions dont le parti, le Secrétaire général, le gouvernement seront l’objet».



63 Commentaires

  1. Auteur

    Invisible

    En Juin, 2011 (09:38 AM)
    L ARMEE PRENDRA LE POUVOIR.
    Top Banner
  2. Auteur

    Es Ce Necessaire

    En Juin, 2011 (09:41 AM)
    il ne nous reste que 8 mois pour décider de notre avenir,votons .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2011 (09:41 AM)
    li nak moy mépris total du peuple et de ses aspirations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Masla

    En Juin, 2011 (09:42 AM)
    BABACAR GAYE APPEL A LA GUERRE CIVILE



    VIVE LA GUERRE CIVILE PDS CONTRE LE PEUPLE



    BABACAR GAYE APPEL A LA GUERRE CIVILE



    VIVE LA GUERRE CIVILE PDS CONTRE LE PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juin, 2011 (09:42 AM)
    PDS vous n'êtes que des tapettes. WADE vous manipule et vous ment.

    Top Banner
    Auteur

    Ndeups

    En Juin, 2011 (09:43 AM)
    Wade choisit la confrontation le Sénégal se prépare donc à une "guerre civile" ? Le pire est à venir, connaissant l'orgueil et l'entêtement du vieux, mais erreur de jugement, ce ne sont pas les partis d'opposition qui conduisent les foules dans la rue, mais la colère populaire qui s'exprime
    {comment_ads}
    Auteur

    Rorororo

    En Juin, 2011 (09:43 AM)
    Le Premier Ministre est faux et un homme dangereux c'est un Avocat pourri de métier heureusement que nous avons des Avocats honnetent et droit mes le premier Ministre et pourri comme Ousmane Ngom d'ailleurs et beaucoup d'autres il n'y a que l'argent et le pouvoir qui les intéressent. Ils vont tous dégager nous n'en voulons plus. C'est tous des voleurs. Ils sont connus sur la place de Dakar et à l'étranger leur réputation n'est pas au fixe.

    DEGAGEZ, vous allez partir de force ou de gré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Says

    En Juin, 2011 (09:45 AM)
    way yen dioglen fii way !!! DEEGAAAAAAAAAAAGEZ !!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtfrance

    En Juin, 2011 (09:46 AM)
    de toute façon ce n'est pas surprenant, après une telle déculottée si le gouvernement ne démissionne même pas la moindre des choses c'est que vous sous reconduisiez entre vous. Cela s'appelle "on prend les mêmes et on recommence".



    Mais le pire est devant vous, les députés ont fuit, ils ont pensé à leur vie en ne votant pas le projet de loi , ce que l'on appelle le "réflexe de survie", en 2012 ce sera reconnaitre votre défaite ou accepter votre mort.



    Je suis habituellement modéré mais avec ces idiots le seul langage qui passe c'est celui que leur ont tenu les sénégalais. NOTRE PAYS EST A NOUS ET RESTERA A NOUS, jamais à KArim



    Vous partirez ! Parole jurée !



    Un élu franco-sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Invisible

    En Juin, 2011 (09:46 AM)
    c est la guerre qu il vient de declarer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mndiaye3

    En Juin, 2011 (09:50 AM)
    C EST GRAVE VOILA MAINTENANT WADE QUI POUSSE AU PEUPLE SENEGALAIS DE S ENTRETUER ,WADE EST CE QU IL A TOUTES SES FACULTES MENTALES,POURQUOI S AGGRIPER AU POUVOIR,LE PEUPLE T A REGARGE LES YEUX DANS LES YEUX POUR VOUS DIRE DEGAGE,VOUS N AVEZ PLUS LA LEGITIMITE,ALORS PRESIDENT NE CASSE PAS LE PAYS AVANT DE PARTIR, EN CE QUI CONCERNE LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE ILS SERONT TOUS EN PRISON ET C EST POUR BIENTOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandinko

    En Juin, 2011 (09:50 AM)
    Quelle irresponsabilité! Mais ou allons nous? Au lieu de calmer les senegalais ils se contentent à faire ces sorties delirantes pour menacer les populations. Il faut savoir lire les situations. Les militants du PDS ne vont jamais descendre dans la rue pour defendre qui que ce soit. Ils font partie des manifestants. cette menif est l'expression d'un mecontentement et de frustation generalisee. Or au PDS les frustrations sont telles que certains ont envie que tout s'ecroule en un temps records et que tout le monde perde. c'est ce la que nos autorites doivent comprendre. Je suis contre la destruction des biens publics ou privés mais je suis contre aussi d'une confrontation entre jeunes senegalais. Ce que je propose c'est que la PR doit faire une sortie pour expliquer à ces jeunes le danger que constitue la violence mais mettre à contribution les chefs religieux qui sont relativement mieux ecoutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Juin, 2011 (09:53 AM)
    Décidément ce vieux signe est têtu et ne décrypte pas le message du peuple
    Top Banner
    Auteur

    Routard

    En Juin, 2011 (09:53 AM)
    jules ,fais attention c'est comme ça qu'il fait avec tous ses collaborateurs.Il les enflamme pour mieux les predre dans son étau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cardinal

    En Juin, 2011 (09:53 AM)
    les agents de l'administration territoriale réclame la démission du ministre de l'intérieur ousmane Ngom qui est un danger pour l'administration sénégalaise notre ministère est le plus mal lotis de tous à part les gouverneurs et préfets aucun autre agent n'est traité dignement nous n'avons pas d’indemnité pas de prime rien du tout nos heures supps sont payés par trois mois à 40.000f et notre ministre se permet de dire qu'il va donner des indémnités aux chefs de village à tous les les agents nous vous demandons d'être prêt pour le combat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Unknown

    En Juin, 2011 (09:54 AM)
    Mais gni ils sont cons ou quoi? ils font semblant de ne pas entendre le cri du peuple et même vont jusqu'à lui déclarer la guerre. Mais c pas les partis politiques qui nous ont fait sortir le 23 juin mais un ras le bol et un mécontentement général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:58 AM)
    tous des connards ces gens du pds ils sont pires que le diable; au lieu de se ressaisir ils se trompent d'objectifs car c'est pas avec l'opposition qu'ils ont bataille mais plutot avec le peuple...



    le peuple n'a pas d'electricité, le peiple a faim, le peuple est fatigué d'etre volé chaque jour avec les mds de ce pays qui s'envolent.... continuez à vous focaliser que votre problème c'est l'opposition et le reveil sera brutal....



    à bas wade
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2011 (09:59 AM)
    On ne se laissera pas faire. C'est fini l'époque du "yalla bakhna". Abdoulaye Wade et sa bande de pilleurs doivent plier bagage. Ce régime est une véritable malédiction pour le peuple sénégalais. Jamais les sénégalais n'ont autant connu de déboires en si peu de temps. Les sénégalais en ont plus qu'assez! Y'en à marre.

    Le PDS quittera le pouvoir en 2012 qu'il le veuille ou pas. Allez au diable bande de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sla Ibra Sla

    En Juin, 2011 (09:59 AM)
    WADE ET SES VAUTOURS cherchent maintenent a instaurer la GUERRE CIVILE aun SENEGAL .



    ccest le mepris total des desirs du peuple !!!!!!! faisons face a ces BANDITS
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:59 AM)
    C'EST SIDI LAMINE NIASS ,C'EST SIDI LAMINE NIASS, C'EST SIDI LAMINE NIASS un vrai DOMERO. LA REVOLUTION N'A JAMAIS REGLE DE PROBLEME. WEDI GUISS BOKOU CI ADOUNA NGUI SOUNOU KANAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2011 (10:01 AM)
    Tout le monde sait pertinemment que c'est uniquement dans les chaos-chienlits-désordres-confusions-combines-complots indignes-l'informel outrancier-torrents de mensonges-falsifications-haines-violences que les minables-racistes-ignorants-es wade & bandes & certains-es arrivent à s'octroyer une existence apparente. Jamais ces minables-racistes-ignorants-es arriveraient à quoique ce soit dans une société propre-en ordre où la démocratie-la justice-l'éthique-l'équité constituent les socles de toute chose. Evidemment, les dignes & nobles Sénégalais-es, que NOUS sommes, accueillent avec joie-fierté, les défis lancés par les minables-racistes-ignorants-es wade & bandes & certains-es! Défis que les dignes & nobles Sénégalais-es sont prêts de relever d'une manière foudroyante-exemplaire. NOUS réitérons que pour l'honneur-bonheur de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais, les dignes & nobles Sénégalais-es ne lésinent sur aucun moyen. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Kubaya

    En Juin, 2011 (10:01 AM)
    IL EST CERTAIN QUE LE « TICKET » DE LA PRÉSIDENTIELLE PROJETÉ PAR WADE EST LA RÉSULTANTE DES NÉGOCIATIONS SECRÈTES ENTRE LUI ET IDRISSA SECK.

    IDY ÉTAIT À UN PAS DE VOIR SON RÊVE CHIMÉRIQUE DE DEVENIR LE 4e PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL ÊTRE ENFIN RÉALISABLE, MAIS HÉLAS !

    LA CO-PRÉSIDENCE AVEC KARIM WADE ÉTAIT VISIBLEMENT LE DEAL CONVENU AVEC WADE.

    C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE LE PROJET DE LOI ÉTAIT TENU CONFIDENTIEL MÊME POUR LES TÉNORS DU PDS QUI SERAIENT ENCLINS À NE PAS L’ACCRÉDITER.

    SI CELA SE CONCRÉTISAIT, IL EST ÉVIDENT QUE POUR WADE SES CRAINTES SE SERAIENT ÉVANOUIES.

    IDY PRÉSIDENT, SON RÊVE RÉALISÉ…

    KARIM, CO-PRÉSIDENT SÉCURISÉ PAR LE SUFFRAGE DE SÉNÉGALAIS SOUS LE COUVERT DU « TICKET », SERAIT PRÉSERVÉ D’ÉVIDENTES POURSUITES JUDICIAIRES.

    AINSI WADE SE SERAIT DÉMARQUÉ DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 EN NE DÉPOSANT PAS SA CANDIDATURE ; MAIS ALORS IL SE SERAIT RÉSOLU À PARRAINER CE TICKET DE SES FILS KARIM-IDY QUI, AVEC CERTAINES RÉTICENCES AU SEIN DE SON PARTI, POURRAIT RECUEILLIR QUELQUE 25% AU 1e TOUR AVEC SON ENTREGENT.

    LE RENOUVELLEMENT DANS LE MOUVEME NT DE L’UJTL DU PDS EN FAVEUR DES ÉLÉMENTS DE LA GÉNÉRATION DE CONCRET, AINSI QUE CELUI EN VUE DES FEMMES, AVEC LA COMPLICITÉ INAVOUÉE DES BARONS FAVORABLES À KARIM EN SONT DES JALONS SÉRIEUX POUR… LA «MARCHE VERS LE SOMMET».

    HEUREUSEMENT QUE PAR LA VOLONTÉ DE DIEU ET DES SÉNÉGALAIS CONSCIENCIEUX, LA MAYONNAISE N’A PAS PRIS… POUR CETTE FOIS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juin, 2011 (10:05 AM)
    Qu'auriez vous fait si à la faveur des manifs et des émeutes, certains cherchent à mettre le feu à la Permanence de votre Parti, s'attaquent aux maisons de vos ministres , députés, sénateurs et cadres etc. Soyons SERIEUX, vous auriez définit des stratégies sinon de riposte, du moins de veille.C'est tout.J’espère seulement qu'ils ne vont pas passer à la riposte.Si les "Calots Bleus " reprennent du service, ça va bigorner sec. C'est des experts en sabotage et en actions de subversion.Et à entendre TANOR DIENG dégager la responsabilité de l'opposition pour tout ce qui arrive en ce moment, on se pose de questions.Il sait ce dont les "sopistes" sont capables.Croisons les doigts.....et prions pour le meilleur. :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeramasa

    En Juin, 2011 (10:07 AM)
    Plus Cupide que ce Monstre on en cherche son pds est en lambeaux avec le rewmi ,l'apr ect....

    Le parti va t il s'attaquer au peuple ? C'est le Peuple Senegalais dans son ensemble qui dit N O N ,

    Tu en voudras a ton Karim quand on te sortira par un TROUS de Souris du palais.

    Qu'attends tu pour t'adresser au peuple? ,ne disais tu pas qu'une erreur politique se paie ?

    Senghor, Abdou Diouf sont sortis par la Grande porte de Notre PALAIS nous te prions d'avoir la Grandeur de perpetrer la tradition en PASSANT PACIFIQUEMENT LE POUVIR a ton Successeur elu par le peuple .



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2011 (10:07 AM)
    QUAND DEUX CAMPS DESESPERES SE RENCONTRENT.... Y EN A MARRE NE CROIENT PAS S'EN SORTIR AVEC LE RAP COMME DAARA J AWADI WA OPPOSITION NE CROIENT PAS POUVOIR BATTRE WADE AU SCRUTIN GUEUM LEEN SEN BOPP TE BAAYI DI TAL SENEGAL BU LENN ÑU SONAL
    Top Banner
    Auteur

    Nbar

    En Juin, 2011 (10:09 AM)
    ils n ont rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2011 (10:16 AM)
    Si tel est l´avis de Mr. Gaye, préparons nous à des tueries au Sénégal. " Riposter avec tous les moyens " va jusqu´aux Assassinats dont nous connaissons une victime célèbre. Ceux qui s´opposent à Wade sont aussi prets à tout pour le jeter dehors, par les urnes légalement ou par la rue si le PDS veut se maintenir coute que coute par la violence et la tricherie. Un Sénégal en Flamme est à craindre. Ceux qui auront mis le feu nous les connaissons déjà.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juin, 2011 (10:20 AM)
    Nous sommes arrivés à un niveau où il faut choisir : sauver le pays ou faire plaisir aux Wade.





    Au nom de tous les Malick Ba,



    il faut que





    WADE DEGAGE !





    INDIGNONS-NOUS SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2011 (10:28 AM)
    Deux visages crispés, détendez-vous, la nation a besoin de paix !
    Top Banner
    Auteur

    K17

    En Juin, 2011 (10:31 AM)
    je ne sais pas si c'est vraie on dit que karim wade occupe 7 ministères a lui seule il faut faut m'eclairssir sur cette situation vous qui etez sur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2011 (10:33 AM)
    ça sera le début de la guerre civile! Vraiment le noir n'entrera à peine dans l'Histoire. On est de vrais barbare!!

    Violence rekk, fayentu, mbam mbam rekk laay doon. dommage! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm 2

    En Juin, 2011 (10:34 AM)
    c moreau k v les senegalais, c la verité,
    {comment_ads}
    Auteur

    Emmaüs

    En Juin, 2011 (10:38 AM)
    AUX MEDIAS RADIO : évitez de rapporter systématiquement les violences perpétrées aux divers endroits dans dakar le soir. Ceci incite les jeunes à vouloir faire "mieux" que les autres car n'étant pas moins frustrés ni moins guerrier ! Les médias s'étaient rendu compte que le calcul macabre de voitures incendiés à tel endroit avait conduit à une hausse vertigineuse de la violence lors des émeutes de novembre 2005. Dès lors qu'ils ont changé de stratégie dans la façon de rapporter les faits, le nombre de voitures calcinées à commencer à baisser. BAYI LEEN SI KHEL NGUIR YALLAH.
    Top Banner
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (10:52 AM)
    NDÉNÉ LA QUEUE DE WADE  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Find

    En Juin, 2011 (11:04 AM)
    yen en marre préparez vous on repliquera ne vous en faite, on a sacrifié nos vies avec wade pour arriver au pouvoir et lorsque on n'est arrive au pouvoir on na beaucoup travailler et les senegalais en savent quelque choses si vous avez une lecture de la politique tanor et sa bande commencent à mettre de l'eau dans leur vin

    ils connaissent les militants du pds .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juin, 2011 (11:04 AM)
    @ Le peuple .



    Nous n'avons jamais dit qu'il fallait "TOURNER LE POUCES" pendant que d'autres faisaient sombrer le pays.NOUS disons simplement qu'il ne faudrait pas tomber dans leur piège....Celui d'un alibi pour verser dans la violence la VIOLENCE, domaine dans lequel ils excellent.Maintenant, si vous pensez qu'il faut tout de même user de violence, LIBRE A VOUS.Nous autres, préconisons d'autres méthodes, qui peuvent produire des résultats appréciables. Le Mahatma et d'autres nous ont montré comment y arriver.VIVE LA PAIX. :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Juin, 2011 (11:06 AM)
    l'unique solution avant un embrasement total du pays : la cour constitutionnelle se prononce sur sa candidature.........terminer ! Au cas contraire wade et la cour constitutionnelle seront les responsables des troubles......wade ne veut que bruler le pays refusons le !
    Top Banner
    Auteur

    Salymane

    En Juin, 2011 (11:11 AM)
    Ne vous laissez pas tenter par le systeme de blaise compaorè la replique.....les deux cas sont differents......on ne peut pas et on ne doit pas faire la replique contre son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Bopp

    En Juin, 2011 (11:11 AM)
    Dans le Gouvernement de Wade il n'y a que des AVOCATS pourris et Véreux . Qui s'assemble se ressemble.

    DEGAGEZ avant qu'il ne soit trop tard pour vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Judia

    En Juin, 2011 (11:22 AM)
    wade ne comprend pas toujours pas que le peuple ne veut plus de lui, et s'entete à mettre les manifs du 23 sous le dos de l'opposition. En organisant ses militants pour la riposte, il pose les jalons d'un affrontement entre des fils du pays, qui risque de tourner au pire.L'avenir augure des jours noirs pour le senegal si le vieux tetu ne reviens pas à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:37 AM)
    Il n’a rien compris, les gens ne sont pas dans pour contester contre la loi ou les coupures.

    Ils manifestent contre ABDOULAYE WADE ET LE PDS tout cour.

    WADE doit savoir que même si sa candidature était valable et que par extraordinaire il gagne les élections à 80% au premier tour, le peuple n’acceptera pas.

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sososososo297

    En Juin, 2011 (11:37 AM)
    Pauvre Senegal,

    Les problemes du pays ne sont pas wade ou tanor ou idy etc.... Pour ce qui concerne wade, je lui souhaite une issue honorable et saine. Pourquoi les gens du PDS ne lui ont pas fait comprendre que Karim ne passe pas aux yeux des senegalais? Que la constitution ne passera jamais? Aux contraire ils applaudissaient au renouvellement de l UJTL...Ou sont tous ces tocars de la GC? ou sont toutes ces personnes qui couraient derriere wade et qui disaient DOLLI GNOU? ou est le MEEL? ou est l UJTL? Tous le monde a disparue sachant que wade est sur une mauvaise pente... En attendant la transhumance biensure.

    Si par chance le regime reussi a se maintenir il faudra chasser les transhumans... Et meme si on change de regime il faudra faire tres attention a ces meme transhumans qui lacheront a chaque fois qu ils sentent la friture.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen_elf

    En Juin, 2011 (11:44 AM)
    Les Sénégalais, chers concitoyens,

    Il est temps de réflechir et de ne pas tomber dans de basses oeuvres d'insalubrité publique. En effet depuis le 23 Juin 2011, lepeuple tout entier en vomi ce régime qui les opprime; je n'ai rien contre mais il faut savoir raison garder. Si parcequ un groupe nous pousse à faire des choses assez stupides c'est qu'ils ont raison de nous traiter de la sorte.

    Détruire les édififices publiques tels que les Impôts et Domaines ainsi que la SENELEC c'est carrément se tirer une balle dans la tête car donnant à nos bourreaux les moyens de prendre encore plus d'argent. Ensuite on va avec cette stabilité courrir le risque de voir les élections reportées parce que l'Etat, en réparant les dégâts énormes risque de ne pas "avoir" les moyens d'organiser les élections qui ne se souvient pas de Jaaxaay...Donc attention. Manifestons noptre mécontentement mais de manière civilisé. Ne soyons pas "extrêmistes". On peut créer une révolution sans pour autant casser car au fond c'est notre patrimoine et nos ressources que nous sommes entrain d'enflammer donc attention, attention...

    On a vu des révolutions: orange, des chemises jaunes, des fleurs et y en a même eu des nus...donc pourquoi pas une révolution civilisé genre: bagne ba dé en s'inscrivant, Chaque jeune une carte ou la révolutiond es Cartes .... mais sans casses ...

    De grâce la lutte est idéologique et de principe mais non violente....Même dans une discussion quand chacun crie personne ne s'entend....donc de grâce arrêton de casser et veillons à revendiquer et réecrivons une belle page de l'histoire sénégalaise aprés le 19 mars 2000...c'est possible et on est fort pour cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:51 AM)
    Wade fiches le camp de notre pays et ta famille. Rentrez chez vous en france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sososososos297

    En Juin, 2011 (12:00 PM)
    Attention a l opposition, si vous arrivez au pouvoir, vous devez reconstruire tout ce que vous avez detruit ou appeler a detruire.... Les forces de defense doivent faire preuve de patriotisme et defendre la republique ainsi que les biens de la republique.... dans un pays ou il n y a pas d autorites c est le bordel.... je prefere une maison avec un chef de famille (meme s il est vereux) qu une maison sans chef de famille....

    Wade doit chercher une issue honorable et laisser le pays dans une tranquilite et surtout une stabilite sans faille. l armee doit faire son job la police et gendarmerie egalement.

    Si nous continuons a ce rythme nimporte quel candidat qui gagnera les elections aura en face de lui une rebellion (qui voudra agir sous le nom du peuple) car ils ne seront pas content.... Si nous ne remettons pas les choses en ordre deux mois apres les elections y aura un mouvement de types qui s appelera cette fois ci (ras de Q) qui voudra vandalliser le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Yahous

    En Juin, 2011 (12:03 PM)
    comment le chef de l'etat qui est le president de tous les senegalais peut dire a ce sles miltants de sa formation de s'opposer

    qund le chef de l'etat ne respecte pas les institututions il est normal a ce que les citoyens dont il est le mandataire s'opposent par tous les moyens de contetatoin

    Le chef de l'etat voulait faire passer en cantimini laune loi dont le peuple connait bien les raison ,le peuple est bien eveille et conscient des ruses du president,et l'assemblee doit savoir aussi qu;elle est mandataire fini les ruses et les executions des ordres du chef de l'etat

    Le chef de l'etat a ecoute le peuple .la rue et non les marabouts profitards de certaines situations,bravo le marabout de Touba,je ne suis pas muride mais celui ci se respecte,les marabouts ecoutent les citoyens sans quoi ils ne sont rien car on n'est marabout que quand on a des talbes citoyens derriere lui, ce ne sont pas les marabouts qui ont elu le president

    Y'EN A MARRE, attendons que le conseil constitutionnel valide la candidature de Wade ou qu'il se dise incompetent,en se moment on verra qui du peule ou des mandataires drtient la souverainete

    Wade avait que sa formation gardera le pouvoir penant 50 ans qu'il sache que le peule est aussi intelligent

    Wade veut opposer les sengalais entre eux .ok les membres de sa formation trouveront les contestataires dans tous les lieux



    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:07 PM)
    salut WADE est un irresponsable il est la pour tout peuple est non pour un poingne de gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Juin, 2011 (12:22 PM)
    Mr gaye ...vous cautioner les futurs massacre au senegal...? La justice du peuple vous demanderas des comptes. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Juin, 2011 (12:25 PM)
    Je suis vraiment écœuré et indigné de voir les plus hautes autorités de la République, censées ramener la paix sociale dans le pays, tenir de tels propos pour inciter ainsi les populations d'un seul peuple à se battre entre eux pour défendre un régime monarchique et dictatorial. J'invite donc le peuple à prendre ses responsabilités et à ne pas suivre Wade et compagnie qui sont obsédés que par le pouvoir et la défense de leurs intérêts personnels inavoués.

    Nous avons vécus dans l'unité et la quiétude sociale entre frères et sœurs; continuons à le faire de grâce car il va de soit qu'il y a une fin à toute chose et le pouvoir de Wade n'échappera pas à cette règle universelle.

    Frères et sœurs de toutes obédiences religieuses confondues, mobilisons nous pour la paix sociale et la protection de notre démocratie en barrant la route à la dévolution monarchique de Wade et compagnies.



    Que Dieu vous bénisse et protège notre cher Sénégal !

    Amine
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Juin, 2011 (12:41 PM)
    C'est clair que Wade appelle à une guerre civile entre militants PDS et le peuple.

    Ce que Wade oublie, c'est que ce n'est pas l'opposition (qui est peureuse) qui est à l'origine des casses mais le peuple qui n'appartient à aucun parti.

    Wade sait pertinemment que s'il instaure des comités de défense dans les quartiers il va les envoyer au suicide parce que les jeunes vont les tuer.

    Wade ne vaut pas la peine de se sacrifier

    Tous ces jeunes et ces adultes qui suivent Wade ne le font que par opportunisme car ce vieillard ne peut pas leur assurer leur avenir; il est fini et dans maximum un an il va quitter le pouvoir; donc ayez confiance en vous et laisser ce vieillard mourant de côté.

    vive le peuple et vive la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:24 PM)
    jacques diop quitte ce groupe vs etes du social
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Juin, 2011 (13:27 PM)
    LE TICKET C ETAIT IBLISS SECK PRESIDENT ET KARIM WADE VICE PRESIDENT. CE SONT LES EMEUTES DU 23 JUIIN QUI ONT FAIT TOUT CAPOTER. SEULS WADE IDY SECK KARIM WADE CHEIKH TIDIANE SY OUSMANE NGOM IBA DER MBAYE JACQUES MADICKE NIANG ET MAITRE AMADOU SALL ETAIENT AU COURANT. POURQUOI LA PRESSE QUI EST ZU COURANT DE LA RENCONTRE IDRISSA SECK KARIM SECK ET CLAUDE GUENAT POUR ENTERINER LE TICKET NE DIT RIEN? PARCE QUE WADE ET IDRISSA SECK LES ONT ACHETE. MAIS LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR ECLATER HEUREUSEMENT.WADE ET IDY NE RESPECTENT PERSONNE. C EST AU SENEGALAIS DE CONTINUER A DESCENDRE DANS LA RUE ET DE BRULER LES MAISONS DES WADE IBLISSE SECK DES PONTES DU PDS ET DE REWMI DES PARTABOUTS HYPOCRITES COMME KARA L IVRIOGNE ET LE DROGUE POUR LES FAIRE PARTIR IMMEDIATEMENT. Y EN A MARRE DE WADE DE IBLISSE SECK DE KARIM ET CONSORTS. VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LE SENEGAL. PAPA CEDRIC NDIAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaed

    En Juin, 2011 (13:31 PM)
    vous voulez la guerre civile allons y rien ne peu plus arretez la revolution du peuple seul notre pays nous interesse

    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Juin, 2011 (14:17 PM)
    HE DON'T HAVE NOTHING TO SAY ANYMORE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouthia

    En Juin, 2011 (14:25 PM)
    lalala, lalali, lalalé, daffa neex ,ma ko mome,douma ko bayi. Merci à koutia d'avoir anticipé tout ceci depuis des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:49 PM)
    MERCI JACQUES DIOP il est stratege de la politique il quitte le navire si ya un probleme mais il faut oublier qu il est RUFISQUOIS NAGEUR ,WADE OUBLIS Jacques n a pas peur de personne et il est bien proteger il va va cautionner vos betises il est avec le peuple meme si parfois il oubli son age de retraite .Attends les a RUFISQUE et avec ton poulain de OMAR FAYE a c est ridicule au PDs
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:55 PM)
    MINISTRES SANS BASES NI cursus digne egal echec ,pas de solution tu peux pas faire du mafe sans archide ni sel WADE il faut aller au marche c est a dire voir le peuple au emprunter a l opposition qui vs a tourne le dos c est triste mais vs n avez pas de cadre ni sousverre merci .felicitations au peuple continuer a csser les maisons voles ils vont partir ,laisser le doyen JACQUES DIOP il sest avade par sagesse il est averti par ses aprents noble Rufisquois le navire coule pas d elections il faut qu ils partent NOW NOW NOW...
    Top Banner
    Auteur

    Bobo

    En Juin, 2011 (15:58 PM)
    wade qu es ce vous retenez du cas de boulanger ? WADE ne roule pas dans la farine
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Du Patriarche

    En Juin, 2011 (16:13 PM)
    Le mal du PDS c'est qu'il y a peu de gens intelligents labà. On y consacre aucune formation politique, c'est pourquoi leur direction se trompe toujours et chaque fois. Si sa crême embourgeoisée pense que les pauvres militants de base vont se livrer à des batailles de rue contre l'opposition , elle se trompe lourdement. La preuve dans les lieux de discussion personne n'ose défendre les positions du parti au risque de passer pour un nigau et les non partisans se délectent de ce souflet mémorable administré à Wade qui n'a aucune considération pour n'importe quel sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kissi Bokk

    En Juin, 2011 (19:27 PM)
    Asbouna lahoul wanihmal wakilou!!!!, Inna rilahou!!, lakat diahoum!!! que le Tout Puisant nous préserve de guerre civile ou militaire.



    Wade préserve ton staff vous n'êtes pas à l'heure du changement soudez-vous, faites -vous confiance et partez en beauté. nous en avons assez de la violence!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Capa

    En Juin, 2011 (21:35 PM)
    Un pm capacitaire quel honte cela parait quand il rencontre les institutions internationales ou ses homologues d autres tchum bey il est nul et directeur de campagne par ou tient il wade bof qui se ressemble s assemble

    commencons a geler leurs avoirs et wade se permet de fraterniser avec les terroristes lybiens en les rencontrant le seul et unique apres ses plans gama alpha ou beta il fait la honte

    le president est devenu fou arretez le la avec pareil ministre qui aurait pau etre champion de boxe de lutte

    pm va a l arene combattre tyson ou yekini regarde et dit pas que tu as peur gros cons bonbon
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (06:56 AM)
    Maitre Wade veut la guerre civile au Senegal, pour que lui et sa famille puisse trouver une raison de leur fuite emportant le rete des biens des Senegalais. Chers concitoyens, soyez vigilantS et ne leur laissez pas fuiR ce pays. Si nous devons mourir , ils devront mourir les premiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deme

    En Juin, 2011 (01:18 AM)
    Son excellence maitre Abdoulaye wade,président de la république du sénégal Monsieur le président, votre projet de loi instituant l élection simultanée du président et du vice -président s assimile à l été arabe,un climat que vous avez vous même ramené de Benghazi.C est de ce trajet que vous êtes affecté,contaminé par un poignet de main mal serré à la démocratie.Ce qui a engendré tous ces poignets de pierre contre le projet introduit à l assemblée nationale au jour du jeudi 23 juin 2011.Une journée fatidique,une journée de mise en cause du système politique et éducatif des sénégalais, sénégalaise et hôtes étrangers qui vivent parmi nous.



    Monsieur le président, n est t il pas important aujourd’hui de demander ou les gens ont appris à jeter des pierre.Ils ont certainement fréquenté l école où le lancé-poids est connu comme une des épreuves,parmi les plus nobles de l éducation physique et sportive.C est un exercice qui consiste à lancer le poids plus haut tout en le jetant plus loin.Ainsi en le répétant successivement les gens en avaient pris gout à jeter et avaient acquis un savoir faire impressionnant.Le jet de pierre est le plus souvent utilisé par les élèves et étudiants pour punir les insuffisances scolaire et universitaires lors des manifestations.Nous en portons comme témoin le ministre de la santé Modou Diagne Fada que l on interpelle urgemment de venir secourir à son collègue ministre à l éducation.A la suite des événement, monsieur Kalidou Diallo est victime d une avalanche de jet de pierre qui le plonge dans un maudit linge de sanction.Il est corrigé de ne pas avoir tenu parole de supprimer le certificat de fins d études élémentaire( cfee ).



    A son niveau, nous certifions les fins d études trop élémentaire ils sont constituées d une politique ethnique concrètement générationnelle.Nous en déduisons que le centre des mots provient de l école Souleymane Wade,une école à perturbation majeur d où l on enseigne aveuglement, le détachement à une fibre sensible.Ce fut une pierre de plus jeter dans une commune où flotte une aire de campagne électoral.Monsieur le directeur de campagne,aviez vous voté le projet de loi du ticket président/ vice- président? Tout simplement non. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email