Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commissaire Saadbou Keita : «Diomaye a démissionné de fait»

Single Post
Commissaire Saadbou Keita : «Diomaye a démissionné de fait»

Cheikhna Cheikh Saadbou Keita, son mouvement Sauvons la République et d’autres organisations ont saisi, en début de semaine, le Conseil constitutionnel pour constater la «démission du président de la République». Invité ce dimanche 9 juin 2024 du «Jury du dimanche» sur iRadio et iTv, l’ancien commissaire de police, connu pour son hostilité au pouvoir, a déclaré que le président Bassirou Diomaye Faye «se fait marcher sur les pieds» par son Premier ministre Ousmane Sonko.

 «C’était prévisible, parce que le débat était posé. Le Premier ministre occupe tous les espaces du pouvoir au détriment du président de la République. En forme ramassée, c’est la crise», a-t-il déploré. 

L’ancien directeur de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), radié en octobre 2013, poursuit : «Les actes qu’on attendait de lui (le président) tels que nos rapports avec la diplomatie, l’orientation de notre politique extérieure, notre politique de défense, il y a quelqu’un qui a empiété sur ces champs de manière délibérée et violente au point d’attirer l’attention de tout le monde. Qu’est-ce qui oblige tous les ambassadeurs à aller en direction du Premier ministre ? C’est parce que le pouvoir s’est incliné dans ce sens-là de manière excessive.» 

Monsieur Keita, soutien du candidat Amadou Ba lors de la Présidentielle du 24 mars dernier, voit un président de la République qui, de «manière pratique, refuse de jouer son rôle». Il ajoute : «Cela est prouvé par le fait que lui-même a dit avoir signé des nominations au profit de gens qu’il ne connait pas. C’est possible qu’on lui propose des gens, mais dès qu'on en arrive-là, on est inquiet. C’est lui qui a démissionné de fait.» 

Toutes choses qui font que Diomaye Faye est un problème et présente beaucoup de lacunes, aux yeux M. Keita. Il dit partager cette conviction avec Alioune Tine et Guy Marius Sagna. À la différence de ces personnalités, l’ancien commissaire estime avoir traduit en acte les déclarations de beaucoup de Sénégalais. «Je suis dans la position de celui qui constate que ça ne va pas et qui s’adresse à celui qui doit constater que ça ne va pas officiellement. Le Conseil constitutionnel est le juge constitutionnel du Sénégal. Je ne suis pas allé au marché Sandaga pour en parler avec un commerçant», explique-t-il.




23 Commentaires

  1. Auteur

    Doff Bi

    il y a 1 semaine (14:30 PM)
    Sénégal nexna

    Une personne radiée pour une histoire de drogue, non pas parce qu'il défendait les intérêts de la nation, veut remettre en cause la volonté de 54% des votants !!!

    • Auteur

      Nioul Kouk

      il y a 1 semaine (14:35 PM)
      La coalition Tokk mouy tokh veut retrouver le fromage perdu. Avec la tabaski qui arrive ils vont tous se mettre à crier pour obtenir un mouton mais c'est peine perdue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:48 PM)
      le système d'antan est en total désarroi, dagnio diaakhlé en fait, il ne pensait pas possible une pareille chose, en plus tous leurs deals et autres actes de banditisme sont démasqués et tombent à l'eau, la justice devient indépendante et la police n'arrête pas de saisir de la drogue, il n'y a plus de coude ou de massla, les choses marchent droit et ça n'arrange pas ces gens là, c'est pourquoi ils n'ont pas hésité à tuer et emprisonner autant manifestants, ils ont tout fait pour que le duo diomaye-sonko n'arrive pas au pouvoir et malgré tout le seigneur en a décidé autrement mais après tout ça là ils ne peuvent toujours pas l'accepter, soit ils vont formater un coup d'Etat, soit ils vont aller se ridiculiser devant le conseil constitutionnel, naane le le PR a démissionné; ils sont la risée du net ces derniers jours.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:34 PM)
    Un délinquant
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (14:34 PM)
    Au contraire c est toi djimbori qui doit fermer ta grande gueule Mr Keita a fait un constat que tout monde reconnaît si tu est de pastef dite a votre Faux imam de se limiter à ses prérogatives de premier ministre ok
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:38 PM)
    eh oui on a un pantin comme président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (14:40 PM)
    Chers amis du web aidez moi je n'entends plus depuis quelques temps. je suis devenu complètement sourd et les appareils coutent trop chers chez les spécialistes. Où est ce que je peux les avoir à un prix raisonable? Aidez moi SVP
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:44 PM)
    UN RIPOU deriere qui , se cache une presse qui veutpas payer ses impots. on vous reconnait. un pourri qui a ete viré pour trafic de drogue qui ouvre sa bouche qui pue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 1 semaine (14:47 PM)
    Pinocchio président de la République qui prend ses aises à l'hôtel azalaï,et l'archange seydina oussou, le prophète envoyé d'Allah de ces illuminés lui prend ses aises au méridien hôtel. Président comme premier ministre logent tous logent dans des suites d'hôtel et pendant que ce peuple continue de subir les affres du train-train quotidien de la vie, ces deux farfelus, sont entrain de nous bassiner le cul de juubal, juub, projet, systémiques, et d'autres conneries de ce genre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:50 PM)
      Vous revez tous de les voir se déchirer pour mettre le pays dans le chaos c'est votre ultime issue de secours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sarr01

      il y a 1 semaine (17:00 PM)
      ...il faut respecter la constitution, DIOMAYE Moy SONKO,C dans vos bouches, pas sur la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    il y a 1 semaine (14:52 PM)
    Mais pourquoi vous voulez faire taire les gens ?

    De toutes façons, c'est peine d'avance perdue.

    Y a un gars qui répète tout le temps 54%. Même 99, 99 % ne donnent pas le droit de faire tout ce qu'on veut quand on est él, ni d'empêcher les gens de critiquer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:51 PM)
      C'est juste qu'il ya des personnes qui devraient moralement se taire d'elles mêmes. Quand on a été radié pour les raisons qu'on connaît on doit avoir la décence de la fermer et de ne pas se poser en donneur de leçons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:04 PM)
    Je supplie le pouvoir d’ignorer le commissaire Keita. C’est un homme en errance qui à totalement échoué sa vie . Sa carrière a été interrompue par une radiation honteuse , sa propre famille s’est complètement détourné de lui . Keita , pour ceux qui le connaissent bien , est un homme sale au propre comme au figuré. De grâce , ne lui donnez aucune occasion de se faire entendre ou se faire victimisation . Laissez le à ses péroraisons, il finira par disparaître . Keita est un homme désespéré qui n’a plus de barrières , ni Morales , ni éthiques , ni sociales .
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:12 PM)
    Dimitri fait ses ballades en coucou..il est content..

    #tintin.au.congo
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:12 PM)
    Le gus n'est même pas capable de recevoir des ambassadeurs..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:24 PM)
      c’est grave et terrible. il n’a qu'a demissionné s’il pense qu’il n’est pas a la hauteur et qu’on revote. moi dé je suis vraiment on ‘a l’impression d’avoir voté pour des élèves de primaire : le nullard du fond de la classe et le bagarreur toujours ndaaré
    {comment_ads}
    Auteur

    Siera H

    il y a 1 semaine (15:13 PM)
    Le Sénégal est devenu une république qui s'ouvre au cao , si on fait pas attention , avec ces démagogues inexpérimentés sur tous les , Sénégal est ridiculisé en Afrique reculé d un siècle en arrière , le journaliste français Gautier rubinski avait raison qui disait le jour d élection que les Sénégalais ont fait un saut dans l inconu
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravissime

    il y a 1 semaine (15:33 PM)
    Que des politiques ou autres activistes fassent des dérapages, passe encore. Mais quelqu’un qui répond sous le nom de commissaire de police, donc d’une institution de la république, et qui fait une accusation aussi grave en saisissant la plus haute juridiction, doit répondre de ses actes et apporter des preuves formelles. A défaut il doit être poursuivi pour manœuvres subversives, tentative de jeter le discrédit sur les institutions, diffamation, actes de nature à déstabiliser le pays, haute trahison et diffusion de fausses nouvelles. Il doit être jugé et sévèrement condamné.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:39 PM)
    Cet ex-commissaire radié de la police nationale ne devait plus avoir droit à la parole publique. Il fait partie de ceux qui veulent DESTABILISER notre pays. Qu'est ce qui a de grave pour que le Premier des ministres reçoivent des ambassadeurs. Au contraire, cela parait même bien que dans un pays normal, des autorités peuvent être reçues à un niveau inférieur que la présidence de la république. Lorsque des Chefs d'Etat viennent dans notre pays, vous allez bien voir le président Diomaye les accueillir. Le président Diomaye est occupé sur de grands sujets qui vont impacter la population. Le premier ministre Ousmane Sonko à lui de gérer le quotidien des rencontres. Au commissaire frustré et pris la main dans le sac de trafic de drogue alors qu'il était investi des pleins pouvoirs pour lutter contre ce trafic, je ne crois pas qu'il est en droit de se prononcer sur des agendas de gens honnêtes et investis de mission publique et pour lesquelles on ne peut rien leur reprocher.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:26 PM)
      vous donnez la parole a un assassin cledor sene et vous ne voulez que ce commissaire parle
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:45 PM)
    Le commissaire a parler de haute voix que les Sénégalais chuchotent avec regret d avoir se tromper de la cible en eluisant les populistes sans expérience ni politique ni économie , ignorants même leurs peroregatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    il y a 1 semaine (16:50 PM)
    Désolée mais le commissaire a raison

    Le sonko occupe tous l’espace et oublie que c’est Mr Bassirou Diomaye que les sénégalais ont élu et pas sonko,.

    Le Président Diomaye doit faire très attention

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 1 semaine (16:54 PM)
    Ce que le Commissaire oublie en matière administrative est que s'il y a une nouvelle autorité, les pratiques et décisions de l'ancienne autorité tombent d'elles-même.





    Par conséquent, à nouvelles autorités républicaines, nouvelles pratiques et décisions républicaines.





    Je ne vois pas comment les juges constitutionnels vont qualifier non pas la requête elle-même mais les requérants eux mêmes. En tout cas, il se pourrai que l'un d'eux se dise ""Ils ont vraiment perdu la tête"".

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:25 PM)
    Diomaye est un homme d'honneur yen a qui ne savent pas ce que cela signifie.Sonko n'est pas pouvoiriste il a courageusement combattu une dictature Le Sénégal tient sa plus belle paire de dirigeants depuis l'indépendance.Comme l'a si bien dit Juan Branco il n'ont pas droit à l'erreur par devoir de mémoire à tous les martyres et Dieu merci on est tombé sur deux personnes très humbles qui ont presque tout partagé.Diomaye mooy Sonko Sonko mooy Diomaye Koumou nekhoul nga dieul gaal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:02 PM)
    une ex petit commissaire radié par Maquis SALE pour trafic de drogue, recruté dans le maquis comme mercenaire politique, il se prostitue ce ce dernier de l espece humaine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    C'est le poids de l'âge qui pèse sur lui il faut le comprendre. Ces enfants doivent le récupérer avant qu'il ne soit tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:18 PM)
    On court vers une catastrophe , c'est la dualité au sommet de l'état



    Sonko ecrase Diomaye Faye



    Cette tromperie diabolique va nous mener à l'abîme : Sonko mooy Diomaye et Diomaye mooy Sonko !



    Sonko restera 15 ans au pouvoir. 5 ans de premier ministre et 2 mandats de 5 ans



    Demba c'est Dupont et Dupont c'est Demba !!



    Auteur

    il y a 1 semaine (19:37 PM)
    Attention,il n'a pas beaucoup parlé et est président
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    il y a 1 semaine (06:50 AM)
    il a été radié pour quoi au fait ? :)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email