Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 29 Mai 2024

Single Post
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 29 Mai 2024
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 29 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat est revenu sur le lancement des Assises de la Justice et sur la Journée du Dialogue national qu’il a présidés.

Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à considérer le dialogue comme méthode de travail préventive et efficace pour asseoir la paix, la stabilité sociale et l’appropriation par les populations des politiques publiques, gage de la relance économique.

Il a réitéré, à cet égard, son engagement à œuvrer sans relâche pour un Sénégal juste et transparent, ancré dans ses valeurs séculaires et réconcilié avec ses institutions.

Le Président de la République a ainsi indiqué qu’il attache particulièrement du prix au respect de la souveraineté du peuple sénégalais qui passe par la promotion d’une justice de référence, exemplaire et irréprochable, exclusivement rendue au nom du Peuple.

Dès lors, il a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre de la Justice, de veiller avec le Facilitateur qu’il a désigné, les Présidents des commissions et sous-commissions, au bon déroulement des Assises de la Justice dont les conclusions et recommandations feront l’objet d’un examen bienveillant et pragmatique, ainsi que d’un suivi approprié par le pouvoir exécutif.

Evoquant la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 05 juin 2024, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à vulgariser la nouvelle politique du Sénégal en matière d’environnement, de développement durable et de transition écologique découlant du PROJET.

Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique de veiller, en relation avec les Forces de Défense et de Sécurité et les services compétents de l’Etat, à la préservation et à la gestion optimale des ressources naturelles forestières et de la biodiversité.

Sur cette lancée, le Chef de l’Etat a invité le Ministre en charge de l’Environnement à accorder une attention particulière à la gestion du Parc national du Niokolo-Koba. La même priorité, a-t-il fait savoir, doit être accordée à la modernisation de l’organisation et du fonctionnement de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols et de la Direction des Parcs nationaux.

Le Président de la République a demandé, en outre, au Ministre en charge de l’Environnement, de travailler avec les Ministres en charge de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Assainissement, à l’amélioration de l’aménagement paysager des communes et axes routiers, du système de gestion des déchets solides urbains, ainsi que des réseaux d’assainissement.

Il a invité, dans ce sens, le Gouvernement à lancer une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur l’éducation environnementale et la préservation de leur cadre de vie.

A ce sujet, le Chef de l’Etat a engagé le Premier Ministre à initier un programme national de promotion de la citoyenneté avec des composantes opérationnelles et institutionnelles rationalisées, soutenues par la mobilisation effective de ressources budgétaires conséquentes.

Dans le même élan, il a indiqué la nécessité pour chaque ministère, d’initier, sous la supervision du Premier Ministre, des actions majeures pour asseoir la mobilisation citoyenne des populations notamment des jeunes.

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il participera, le samedi 1er juin 2024, avec l’ensemble du Gouvernement, à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement, en vue d’accentuer l’implication des populations locales, des communes, des Forces armées et des services de l’Etat, dans l’exécution des opérations retenues en prévision de l’hivernage.

Enfin, le Chef de l’Etat a prôné l’organisation régulière d’une journée nationale mensuelle de mobilisation de toutes les forces vives de la Nation axée sur un thème spécifique et pilotée par le Ministère compétent.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de la délicate problématique du trafic de bois et de la déforestation dans les régions Sud et de l’Est du pays.

Il a relevé que les mesures mises en œuvre par le Gouvernement n’ont pas permis à ce jour de mettre fin à ce fléau, malgré les risques d’une catastrophe environnementale et écologique.

Face à cette situation, le Premier Ministre a informé le Conseil de l’organisation prochaine d’une rencontre interministérielle sur ce dossier.

Dans cette perspective, il a souligné l’urgence de procéder à l’audit des ressources financières importantes mises en place par l’Etat pour la montée en puissance de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS), en particulier celles destinées à la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention et de matériels techniques.

Il a également relevé l’importance attachée au suivi de l’activité minière dans les zones concernées. Le Premier Ministre a, par ailleurs, rappelé aux Ministres l’impérieuse nécessité de veiller au strict respect des dispositions encadrant la circulation des correspondances administratives.

Il a, en outre, demandé au Ministre chargé de la Fonction publique, en relation avec le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de mettre en place, dans les plus brefs délais, une équipe pluridisciplinaire chargée, d’une part, de procéder à l’évaluation du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) arrivé à terme et, d’autre part, de proposer un nouveau programme articulé autour du PROJET et conforme aux enjeux de l’heure. Le Premier Ministre a aussi rappelé les diligences à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution des plans d’action d’urgence des départements ministériels.

Il a clos sa communication en réitérant l’importance à attacher, par les Ministres chargés des Affaires étrangères et des transports aériens, au suivi étroit de la mise en œuvre des décisions prises lors de la réunion interministérielle consacrée au prochain pèlerinage à La Mecque, en particulier concernant le transport aérien depuis Dakar.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES : 

  • Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a fait le point sur la situation internationale ;

  • Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte de l’état de préparation de la Journée nationale de nettoiement et les actions de prévention des inondations.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Le Contrôleur général Mame Seydou NDOUR, précédemment Directeur de la Police de l’air et des frontières est nommé Directeur général de la Police nationale, en remplacement de l’Inspecteur général de Police Seydou Bocar YAGUE, appelé à d’autres fonctions ;

  • Monsieur Aliou CISS, Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, précédemment Directeur général adjoint de l’Administration pénitentiaire est nommé Directeur général de l’Administration pénitentiaire en remplacement du Colonel Abdoulaye DIAGNE, appelé à d’autres fonctions ;

  • Monsieur Khalifa Ababacar SARR, Ingénieur en géomatique et Spécialiste en gestion des déchets solides et assimilés, est nommé Directeur général de la Société nationale de Gestion des Déchets (SONAGED), en remplacement de Monsieur Abou BA, appelé à d’autres fonctions.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (20:15 PM)
    Il faut publier toutes les mesures individuelles 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (20:42 PM)
      Irving - ndiago - nianthio, ces répondeurs automatiques, bien avant les élections, je leur disais qu'on a gagné mais ils ne voulaient pas me croire. Quand ils m’ont cherché partout à Sénégal pour me mettre en prison, j’étais introuvable. Votre réveil sera brutal ! Vous alez entrer en prison 1 par 1. Il suffit juste que la justice soit appliquée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Respect Du J T Conseil Des Min

      En Mai, 2024 (21:24 PM)
      Pape allé, il faut changer cette pratique de certains de vos reporters sportifs validées par des chefs hiérarchiques passifs, en pratique sur l'ère Racine Talla et Macky Sall sur la RTS 1 et les autres RTS jusqu'à 5. Ne pas faire le Direct du JT du Mercredi des conseils des Ministres pour des évènements sportifs secondaires qui ne concernent pas notre pays directement. Aujourd'hui 29 mai par exemple, nous mettre le Match de basket en direct du Rwanda de l'équipe angolaise contre une équipe., l'ASC Douanes étant encore éliminée. On aurait compris si c'était le Sénégal en finale quelque part de compétition internationale ou de finale de Coupe de Sénégal... présidée par le Président Diomaye Faye. Pourquoi ne pas mettre ce direct si nécessaire sur la RTS 2 et faire le Direct du Conseil des Ministres sur la RTS 1. Respect à nos institutions et à nos oignons premiers d'intérêt national. Aujourd'hui c'est TFM et Sarah Cissé qui ont donné la primeur des nominations individuelles du conseil des Ministres dès 20 h. La RTS à 21 h 05 mns. Le Ministre de la communication et le nouveau DG Pape allé interpellés. Intelligence du direct sur la RTS ou les RTS.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:32 PM)
      Donc encore un conseil des ministres vide sans aucune décision sur la vie chère. Ok
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (23:00 PM)
      Les conseils des ministres se suivent et se ressemblent. Rien à signaler ! La vie chère continue. Et vogue la galère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qcdiaspora

      En Mai, 2024 (23:22 PM)
      La situation des 2 enfants enlevés au Québec et le nouveau né a été évoqué au Conseil des ministres par les affaires étrangères ou pas encore ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (20:20 PM)
    Félicitations à Khalifa Ababacar SARR 

    Bonne réussite 

    De la part de Moussa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:21 PM)
    Neddo ko bandoum reeeek que des sereres nominès... on va voir jusqu'ou l' hypocrisie va aller.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaw + Jamé De Nedo

    En Mai, 2024 (20:24 PM)
    C'est fini avec les neddo ko bundum !

    Avec sonko on voit la diversité dans les nominations! Bambara diola serrere mancagne...vive le Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2024 (20:27 PM)
    PM et PR, il faut s'intéresser à l'ancien Dg de l'ANSD pour auditer d'abord sa gestion de 2015 où il entretenait un fan club  qu'il fait fait un don en espèces de 10 millions de francs CFA sans parler des séjours dans les hôtels. Il a été couvert par le Dg et ami M. Ndir.

    Ensuite il ne faut pas oublier s gestion surtout le COVID où il succède au Dg Allé Nar Diop qui ne recevait pas de fournir. Or lui ses premières crions recevoir Oumou informatique qui a vendu des tablettes à 80000 l'unité qui ne valent que 25000 à 30000 sur le marché sénégalais. Mais le Chef de délégation c'était l'actuel Dg lors du voyage en Chine 

    L'audit de l'argent du recensement est une demande sociale car la directrice de communication Awa  Diop, Mme 10 % d'après les fournisseurs s'est sucrée sur le dos de l'Etat. Je vais y revenir de façon plus détaillée avec des documents à l'appui une fois la loi sera votée pour ma protection pour ne pas être licencié.

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:31 PM)
    Waouah, Khalifa Sarr, c'est tellement mérité

    la bonne personne à la bonne place

    je te félicite et te souhaite beaucoup de succès 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:37 PM)
    Depuis 1960 c'est pour la première fois au Sénégal auncune institution de souveraineténationale  et aucun corps des FDS ne sont dirigés par un peulh 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:01 AM)
      je suis diola mais ce que vous dites c'est grave ! Les peulhs font partie du Sénégal. Ce n'est pas parce que Macky a abusé de nominations de peulhs toucouleurs qu'il faudra lui rendre la monnaie de sa pièce. Defanté bi dou niou yobou fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:37 PM)
    L’Inspecteur général de Police Seydou Bocar YAGUE, appelé à d’autres fonctions ?

    Quelle fonction ? diebalenko CPI c etait le recruteur de nervis(  le parrain du nervis numero9) dans la police en complicite avec Farba Ngom.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Atap

    En Mai, 2024 (20:57 PM)
    mes administrations à l inspecteur Ciss

    il reste la restitution de la nouvelle prison en construction à diamniadio.

    avant sa finition elle a été cédée à la gendarmerie  de façon incompréhensible.

    l directeur de l onlp en à par hier 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Burok

    En Mai, 2024 (21:09 PM)
    Vive la République des diolas et Sérères. Ils sont plus honnetes  que tous. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:03 AM)
      Arrêtons de jouer avec les ethnies... Cela a brûlé d'autres pays. Macky a deconné mais il n'y a aucune revanche à prendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Mai, 2024 (21:11 PM)
    PROS .

     

    J'ai un projet qui lutte contre les abris provisoires avec zéro franc pour le trésor public. Je suis venu chez vous le jour de la fête de korite pour vous le remettre main à main parceque le ministère de l'éducation m'avait déjà plagié sur un projet que je lui avais présenté en 2017. Mais j'ai été menacé puis écarté par la sécurité .J'ai dû laisser le document froissé par le gendarme a djiby geuye Ndiaye. Mais vu l'état de l'enveloppe je doute qu'il vous la remette. C'est un projet innovant et bien structuré du point de vue financement. Avec zéro franc pour le trésor publique nous pouvons avoir 700 salles de classes au minimum. C'est peu mais ça peut au moins alléger le budget de la direction des constructions scolaires tenant compte de l'expension de la carte scolaire et des 6000 abris provisoires à résorber.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Mai, 2024 (21:12 PM)
    Trois noms à résonance serere! Attention à ne pas commettre les mêmes choses qu'on reprochait au régime sortant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:20 PM)
    Si son excellence Bassirou Diomaye veut vraiment réussir il faudra nettoyer au karcher la police,la gendarmerie,l'armée,la justice en somme toute l'administration.Il y'a des milliers de colonel Kande des pro Macky et Amadou Ba.De vrais saboteurs sont tapies dans l'ombre.L'autre problème qu'il faut pas négliger qui risque de vous créer des problèmes à long terme c'est là c'est des cartes de séjour ce pays a failli être confisqué par les poula Fouta lors des dernières élections présidentielles.Heureusement que la jeunesse a été très vigilante.C'est un problème qui ne faut pas fuir si ce problème n'est pas résolu une bonne partie de la jeunesse vous tournera la dos.Le panafricanisme ne veut pas dire laisser son pays à la merci des envahisseurs.
    Top Banner
    Auteur

    Lucide

    En Mai, 2024 (21:38 PM)
    Chamboule tout le nouveau gouvernement cherche quelqu'un chose c,est qu,est ce qui peut mettre à bout les Sénégalais jusqu'à les faire sortir dans la rue puisque sonko mou selmi est allé en prison ils ne sont pas sortis ils vont le payer très cher pour ce gouvernement nous ne méritons rien et en dernier position ils vont essayer de faire légaliser homosexualité pour mettre le pays a terre et le remettre au nouveau colon américain. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    100 Stratégies

    En Mai, 2024 (22:24 PM)
    Rira bien qui rira le dernier inshAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (00:15 AM)
    Le Sénégal est un et est indivisible. Il ne faut pas jouer sur la fibre ethnique. Dans l'ancien régime, on avait toues les éthnies mais ce qu'onvoit actuellement est inquiétant. Regarder les noms des nouveaux nominés. Attention, nous avons une nation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:51 AM)
      Où est ton cerveau ? si tu te bases uniquement sur les noms pour définir une ethnie c'est que tu ne connais pas ce sénégal le cas de farba ngom et général tine en est un exemple l'un est toucouleur l'autre diolas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Mai, 2024 (00:30 AM)
    Mais où est le projet. S'il existe Kay na Oussou gneuw tek ko mouy déclaration de politique générale Lam .

    ces gens nous ont bernés 
    Top Banner
    Auteur

    Père De Sonko

    En Mai, 2024 (06:07 AM)
    L'ethnicisme se poursuit. C'est l'ère des Sereres et des Diolas. Le projet c'était du bidon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:42 AM)
      Mais bien sure.... toutes les nominations sont sereres ou sudistes.... même Diomaye a 2 femmes sereres et Faye comme lui.... au moins Macky lui avait une femme serere faye aussi.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinoise

    En Mai, 2024 (10:17 AM)
    Monsieur le Président, 

    Pikine souffre avec ces encombrements. Je vous propose de déclassifier une partie de la forêt de Mbao (20 ha)  10 pour pour délocaliser "SANDIKA" (en faire un lycée parce qu'il y en a pas sur tout PIKINE) et  10 ha pour en faire un endroit pour les vendeurs de "FEUGUE DIAYE" ... des marchés "Lundi à Dimanche" ainsi permettre aux populations environnantes de souffler. 

    Nous pikinois et pikinoises vous en seront très reconnaissants et toutes les localités où sont installés les marchés hebdomodaires de FRIPERIE !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Haram

    En Mai, 2024 (22:14 PM)
    Après le concert de casseroles et ses conséquences dramatiques,a la même période, maintenant c'est le balai. Ce n'est pas une priorité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Uncomm

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    il faut radier tous les DAGES des ministeres 
    Top Banner
    Auteur

    Boff

    En Mai, 2024 (13:47 PM)
    Pour les nominations c'est plutôt dire son excellence sonkolait 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email