Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONCERTATIONS AUTOUR DE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE EN RIZ : Les députés à l’assaut du potentiel inexploité dans la vallée du fleuve Sénégal

Single Post
CONCERTATIONS AUTOUR DE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE EN RIZ : Les députés à l’assaut du potentiel inexploité dans la vallée du fleuve Sénégal

Les députés du Sénégal comptent s’impliquer dans le consommer local. Répondant ainsi aux vœux du président de la République qui, lors de son message à la nation, le 3 avril dernier, avait déclaré que les Sénégalais devront définitivement se convaincre que l’indépendance, pour être pleine et entière, commence d’abord par la souveraineté alimentaire. Dans cette lancée, une délégation de la commission de développement rural de l’Assemblée nationale se rendra le 25 avril prochain dans la Vallée du fleuve Sénégal pour rencontrer les producteurs de riz. Une tournée qui coïncide avec la fête de la récolte.

« Nous ne pouvons plus continuer à nous exposer aux effets aléatoires de prix fixés à l’extérieur, en important en moyenne 600.000 tonnes de riz par an, à coup de milliards, alors même que nous avons un potentiel largement inexploité dans la vallée du fleuve Sénégal et la région naturelle de la Casamance », dixit le président Wade, lors de son adresse à la nation le 3 avril dernier. Aussi, lança t-il un appel aux Sénégalais « afin qu’ils investissent massivement dans l’agriculture et l’élevage par l’implantation de fermes modernes ». C’est ce potentiel inexploité qui intéresse aujourd’hui les députés sénégalais qui ont bien assimilé le discours du président. Soucieux du pouvoir d’achat des Sénégalais et après avoir compris les mesures prises par le gouvernement pour atténuer le coût de la vie, les députés, regroupés dans la commission développement rural, vont apporter leur contribution à cette vaste réflexion d’autosuffisance alimentaire. Aussi, vont-ils se rendre le 25 avril prochain dans la Vallée du Sénégal pour s’enquérir de l’état de la riziculture. Occasion pour eux d’échanger afin d’impliquer davantage l’Assemblée nationale du Sénégal à la recherche de solutions pour ne plus dépendre de l’étranger pour la consommation de riz. Selon Seydou Diouf du groupe parlementaire Libéral et démocratique, qui s’exprimait, hier, sur la Rfm, les députés sont prêts à participer à la réflexion afin d’amortir les effets négatifs de l’augmentation des prix. « Nous avons mis des crédits à la disposition du gouvernement, il lui appartient maintenant d’exécuter dans le sens des orientations qui ont été définies ». Avant de dire qu’ils sont disposés à agir si le gouvernement leur présente une loi de finance rectificative pour accorder plus de subvention afin d’amortir les effets négatifs de l’augmentation des prix. « Certaines initiatives ont été portées par les députés pour exprimer à l’unisson les difficultés que traversent les populations », a-t-il ajouté. Pour Mamour Cissé du groupe parlementaire Justice et solidarité, « la réflexion est ouverte au niveau de l’Assemblée nationale. Par rapport au ministre de l’Economie et des finances, nous avons eu à proposer des pistes. L’une des pistes, poursuit-il, c’était justement l’abaissement de la fiscalité qui a permis aujourd’hui que le contrôle économique fixe de façon autoritaire les prix ». Pour l’instant, renchérit le président Wade, « le Gouvernement a fait le pari d’une rupture en profondeur avec une politique de soutien à la production rizicole, notamment par l’aménagement de nouvelles aires d’exploitation et la fourniture de matériel et d’engrais ». Déjà, le 20 mars dernier, le Sénégal avait signé, avec son partenaire stratégique, le Mémorandum d’Accord pour la Phase II du Programme National d’Autosuffisance en Riz.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email