Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONCLAVE DES MAGISTRATS A SALY : Wade dégaine 30 voitures 4X4

Single Post
CONCLAVE DES MAGISTRATS A SALY : Wade dégaine 30 voitures 4X4

Entre magistrats, on s’est dit la vérité les yeux dans les yeux samedi et dimanche derniers à Saly. Le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a servi un discours d’apaisement et déjà trente voitures 4x 4 ont été remises aux présidents des tribunaux départementaux et aux procureurs des régions. L’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) samedi et dimanche à Saly a été l’occasion pour Mamadou Dème et ses camarades de faire le tour d’horizon de plusieurs points mais aussi une manière de se dire la vérité entre collègues, les yeux dans les yeux. Contrairement à ce qu’on craignait au sein de la magistrature, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy a présidé la cérémonie. Dans son discours, le ministre a soigneusement évité de parler de l’affaire de corruption qui a secoué la corporation. Tout juste, y a-t-il fait allusion. En effet, Cheikh Tidiane Sy après avoir dressé les « acquis » des magistrats sous l’Alternance, a affirmé qu’ils se devaient donc d’être responsables.

Présente à l’Assemblée générale, une source décortique le discours du garde des Sceaux : « c’était vraiment un discours d’apaisement et ce qu’il a dit concernant les acquis est une réalité. Il faut le reconnaître quand même ». A la suite du garde des Sceaux, plusieurs magistrats ont pris la parole. Mais l’intervention du procureur de Diourbel, Youssouf Diallo, aura suscité beaucoup de commentaires. Prenant la parole, ce dernier a attaqué le trésorier de l’Ums, Aliou Niane qui avait eu une altercation avec son ministre de tutelle. Pour rappel, lors d’une rencontre avec le ministre de la Justice, Aliou Niane avait tenu des propos jugés irrévérencieux à l’endroit du garde des Sceaux. Cheikh Tidiane Sy avait exigé dans un premier temps des excuses avant de se présenter à l’Assemblée générale. Niane avait dit niet. C’est ainsi que l’attaque de Youssouf Diallo n’a pas eu l’heur de plaire à certains jeunes magistrats. « C’était une réprobation très nette. Et cela a calmé certains qui voulaient adopter la même position ». Ainsi, des magistrats qui voulaient transformer la rencontre en Assemblée générale extraordinaire afin de demander le départ de Niane se sont finalement ravisés.

La « parole » enlevée à Aliou Niane

N’empêche, cette position des magistrats ne signifie pas carte blanche à Niane. C’était seulement par solidarité de corps qu’ils ont agi ainsi. D’autant que quelques petits réglages ont été effectués dans le mode de fonctionnement de l’Ums. Ainsi, Aliou Niane n’est plus habilité à parler au nom des magistrats. Désormais, c’est exclusivement le chargé de la communication, René Pascal Diouf, qui est commis à cette tâche. Un magistrat explique : « Niane ne devait pas parler sur ce ton au ministre. Car avant tout, il avait en face de lui une autorité qui est le ministre de la Justice. C’est pourquoi cette décision a été prise pour lui faire comprendre que nous ne cautionnons pas son acte ».

Pape Omar Sakho : « il faut un réarmement moral »

Même s’il n’a pas cité nommément Aliou Niane, le procureur général près la Cour de cassation, Abdoulaye Gaye, a défendu bec et ongles Cheikh Tidiane Sy. « Il faut plus de respect à l’égard du ministre », a-t-il dit. Le Président de la Cour de cassation a aussi pris la parole. Dans son discours, Pape Omar Sakho a fait allusion au scandale qui a éclaboussé la magistrature. Ainsi, il dira que l’affaire ne doit pas mettre mal à l’aise les magistrats. Aussi appellera-t-il à un « réarmement moral » d’autant que pour lui ceux qui seraient mal à l’aise sont ceux qui peuvent faire la même chose que les magistrats mis en cause dans ce scandale. Aussi, a-t-il demandé la mise en place d’un code de déontologie. Lui emboîtant le pas, Oumar Diouf, avocat génal près la Cour d’appel, propose la mise en place d’un tribunal des pairs, sorte de conseil de sages qui se chargerait de statuer en cas de problèmes comme celui relatif à la corruption.

4X4 tous azimuts

En tout cas, la volonté des autorités de mettre les magistrats dans de bonnes conditions de travail est manifeste. A cet effet, tous les tribunaux départementaux du Sénégal ont à leur disposition des voitures 4X4 dont 30 ont déjà été livrés. De même, chaque procureur d’un tribunal régional aura à sa disposition une 4X4. Tout en se félicitant de cette décision des autorités, les magistrats attendent de pied ferme le mois d’octobre prochain date à laquelle leur indemnité de judicature devrait passer à 800.000 francs Cfa par mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email