Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONDOLEANCES - Serigne Moustapha Saliou à Idrissa Seck : «Tu es un vrai musulman qui n’abuse pas de Serigne Touba»

Single Post
CONDOLEANCES - Serigne Moustapha Saliou à Idrissa Seck : «Tu es un vrai musulman qui n’abuse pas de Serigne Touba»

Le président de Rewmi, Idrissa Seck, était à Touba, hier, pour présenter ses condoléances, suite au décès de la maman de Serigne Moustapha Saliou Mbacké, rappelée à Dieu le mardi 3 octobre à l’âge de 85 ans. C’était en présence du président de la communauté rurale de Touba, Serigne Mactar Diakhaté, homme de confiance de Serigne Saliou Mbacké.

Une semaine après sa tournée dans la région de Ziguinchor, le président de Rewmi, Idrissa Seck, a été l’hôte de Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Arrivé à 12h 43mn dans la demeure de la défunte Sokhna Maty Diakhaté, seconde épouse de Serigne Saliou Mbacké, l’ex-Premier ministre a décliné l’objet de sa visite. «Je voudrais rendre grâce à Dieu. Je ne suis ici que pour présenter mes condoléances à Serigne Moustapha Saliou Mbacké et à toute la communauté mouride suite au rappel à Dieu de sa maman.»

L’ancien n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) a refusé de faire tout commentaire sur l’actualité de ces deux derniers jours, marquée par les sorties de Macky Sall et de la Cap 21. L’édile de Thiès, qui était accompagné des députés Oumar Sarr, Talla Diouf, et de l’ex-Conseiller régional de Diourbel, Bathie Gadiaga, a été reçu à deux reprises par Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui lui a offert un exemplaire du Saint-Coran. En lui offrant le livre saint, Serigne Moustapha Saliou lui a lancé, en présence de toute la délégation et des journalistes : «Je suis sûr que tu es un vrai musulman qui n’abuse pas de Serigne Touba. Ceux qui cherchent le pouvoir en utilisant Serigne Touba et sa famille et en abusent le perdront prochainement.»

Comme le ministre de l’Intérieur qui l’avait précédé un jour à l’avance, le président du Rewmi n’a pas été reçu par Serigne Saliou Mbacké. Et pour cause, Moussa Niang, Bara Dème, tous proches du khalife général, ont confié que «le marabout a demandé à ce que l’on fasse savoir à tous ceux qui viennent présenter leurs condoléances de ne s’en limiter qu’à cet acte. Il a ainsi donné Ndiguel (ordre) à Serigne Moustapha Saliou de les recevoir à sa place». Il faut noter que cette visite de Ndamal Cadior, sobriquet collé à Idrissa Seck, a été très suivie en haut lieu. En effet, des sources bien informées laissent entendre que Cheikh Béthio Thioune aurait été reçu le mercredi, nuitamment, par le président de la République et ordre lui aurait été donné d’user de son entregent pour que Idrissa Seck ne soit pas reçu par le khalife général. Tout porte à donner crédit à ces supputations, d’autant plus qu’à 13h 04mn, au moment où le président de Rewmi prenait congé de Serigne Moustapha Saliou et se dirigeait vers la demeure du khalife général des mourides, ordre lui a été donné de rebrousser chemin et de retourner chez le fils du marabout qui l’avait reçu auparavant. Cinq minutes après ce deuxième entretien, Idrissa Seck et sa délégation quittèrent la ville sainte de Touba, non sans avoir fait un détour chez son fidèle compagnon, Oumar Sarr, qui réside dans la ville religieuse.

Avant l’étape de Touba, l’ancien Directeur de cabinet du président de la République a rendu une visite de courtoisie à Serigne Moustapha Bassirou Mbacké au quartier Keur Goumack à Diourbel. Si officiellement, il s’agissait de saluer Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, officieusement, il se susurre que le maire de Thiès voudrait saisir l’occasion que lui offrait cette visite pour rentrer dans les bonnes grâces du marabout qui ne serait pas en bons termes avec le secrétaire général national du Pds, Me Wade. Voudrait-il entrer dans les bonnes grâces du marabout avec lequel il s’est entretenu pendant plus de deux heures de temps ? Mystère et boule de gomme car, rien n’a filtré de ces discussions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email