Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Confiscation des passeports diplomatiques des ministres sortants : Le coup de gueule de Adji Mergane Kanouté

Single Post
Confiscation des passeports diplomatiques des ministres sortants : Le coup de gueule de Adji Mergane Kanouté
 La députée Adji Mergane Kanouté fustige la décision prise par les autorités étatiques à l’encontre des ministres sortants. «Un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les consignes reçues des nouvelles autorités », a-t-elle déclaré.

Dans une publication sur Facebook, ce dimanche 14 avril, la Vice-Présidente du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) informe que la raison invoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction. « Quel manque d'élégance », a-t-elle pesté.



Adji Mergane Kanouté de raconter sa mésaventure à l’aéroport : « Je viens d'en être victime mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m'a été remis ». Avant de fulminer :  « Les nouvelles autorités doivent savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l'élégance dans les actes. Les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n'ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall ».

Selon elle, «le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe ». « Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire », a-t-elle fait remarquer.

Très en colère contre les tenants du pouvoir, la parlementaire leur a lancé : «Restez calmes et matures et mettez-vous à l'œuvre, c'est ce que les sénégalaises et sénégalais attendent de vous».




74 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (15:19 PM)
    Vous ave, dit anciens ministre donc ils sont plus ministre ils perdent tous les avantages sy afferents 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:27 PM)
      Madame le passport diplomatique est comme la voiture de fonction, quand on n'est plus ministre on le rend, on n'attend pas que ce soit confisqué.
      L'élégance devrait commencer par éviter que les autorités vous le demande.
      Privilège hier, privilège aujourd'hui et privilège demain ça existe qu'en Afrique.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cng

      En Avril, 2024 (15:51 PM)
      Nopaloule yaw ADJI MBERGANE KANOUTE. dooleene touss yane wa BBY. Votre reigne est terminé.  Rendez les privilèges étatiques svp. Priez pour le nouveau régime moo gueune té nangou li yalla dogale. Vous avez foutu du n'importe quoi dans ce pays maintenant taisez vous . Espèces de pouvoiristes que vous êtes.  
      Foutez nous la paix té ngeene tethie sceeni gate 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:07 PM)
      mesure juste. Quand on est ancien ministre, on ne voyage plus pour le compte de l'Etat mais pour son compte personnel.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo

      En Avril, 2024 (16:23 PM)
      Bravo Monsieur le président de la république, on vous a élu en partie pour que fassiez le nétoyage de tous ces ministres qui ont été mêlés dans des affaires financières. Rappelez tous les ambassadeurs et consuls de la diaspora ainsi que le personnel diplomatique.
      Ils ont rien foutu sinon que de persécuter les sénégalais de l'extérieur. Il y'a eu tellement de dommages collatéraux afin que vous soyez élus car des familles ont été décimés, arrêtés à l'étranger avec la complicité de ces diplomates. Vous avex vu ce qui s'est passé à l'ambassade du sénégal au Canada, comme ils savent tous les jeunes ici patriotes, ils ont aidé personne, ils ont voulu rapratier Mollah et Ba des activistes et aussi Kayz fof en france. 
      C'est une de nos demandes, foutez les dehors immédiatement et nettoyez les ambassades, il y a des dossiers urgents qui attendent, des certificats de naissance non délivrés, des passeports, carte d'identité.
      On vous a élu pour cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (16:41 PM)
      Moi, je suis pour qu’on rende à Pape Malick Ndour son passeport diplomatique. Parce que lui, il voulait juste ” donou ” les femmes de SONKO. Le problème est qu’il travaille au ministère du budget et que SONKO est maintenant devenu son patron. Hihihihiiiiiii. Quant à cette femme, plus Macky tuait les Sénégalais, plus elle sortait dans médias pour le justifier et défendre les assassinats de façon tellement cruelle et malhonnête. À moment donné, je pensais même qu’on l’avait ” khabtal”. Comment peut-on être si méchant ? Et pourquoi ces APRnoceurs pensent-ils que les passeports diplomatiques sont comme des cartons de sucre qu’on donne à tous les ministres et ex ministres ?  Cheu ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:52 PM)
      Franchement, un ministre doit rendre le passeport diplomatique sans attendre même qu'on le lui demande.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Un Petit Tour à L' O F N A C D

      En Avril, 2024 (20:21 PM)
      Pourquoi cherchent Ils à quitter rapidement le Pays. Ils doivent faire leurs déclarations de revenus à l'Ofnac avant de sortir. Mansour Faye a eu du courage d'être le premier homme politique ex régime à le faire. OFNAC à vous de jouer.... sérieusement ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lena

      En Avril, 2024 (22:41 PM)
      J'espère que ces gens de l'APR se souviennent de 2012, l'enfer qu'ils ont fait vivre aux partisans du pds?
      Je trouve le pouvoir actuel très aimable vis à vis de ces assassins de l'APR.
      En 2012 Macky avait poussé le bouchon jusqu'à récupérer les véhicules des chefs de village. Un ministre a été ramené manu militari par hélicoptère de kolda. Wade a été accusé de vol de moquettes, son véhicule bombardé par des lacrymogènes....
      Malgré tout le mal que vous avez fait a ce peuple avec la mort de plus de 80 jeunes par balles, on vous retire le passeport dont vous n'avez plus droit et vous trouvez à en dire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:35 AM)
      Madame, SI vous êtes parlementaire, donc pas de soucis sinon faites preuve aussi  d'élégance en tenant compte que vous ne pouvez plus bénéficier de tous les avantages en tant qu'ex ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Elle Ne Me Représente Plus !

      En Avril, 2024 (07:49 AM)
      La député Mergane n'est pas honnête envers le Peuple qui l'avait élu pour une bonne gouvernance vertueuse. Est ce acceptable qu'à quelques jours de son départ, en catimini un Président vertueux et élégant doit faire ces honteux mic mac ? Distribution de médailles devenus bonbons Sandaga. Décorer une jolie dame en haute distinction et oublier l'immense talentueux aveugle chanteur Pape Niang, un exemple parmi d'autres injustices... Nous Sénégalais qui avons voté Diomaye moye Sonko à 55% ( minorés ) , nous exigeons les ruptures annoncées. Nous serons des millions de sentinelles à y veiller. Les cris de colibris ou femmes bourgeoises Amadouistes, silencieuses et soumises sous César Macky,  nous les jetons avec dédain au pôle Nord de la planète Iksos inconnue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:59 PM)
      le paasseport de la dame sera confisqué inchallah au mois de septembre après les nouvelles élections législatives  C'est pourquoi elle pleure
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (15:24 PM)
    Oh je vais prendre un mouchoir elle va me faire pleurer...de rire Quand il s'est agit de mettre en prison Monsieur le Président et son premier ministre elle n'a rien dit.Alors un passeport diplomatique contre la prison faites votre choix..

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Ça peut vous paraître lointain (voire utopique), mais gardez bien à l'esprit qu'un jour, un autre régime sera en place. Espérons que d'ici là, les gens seront assez intelligents et matures pour ne pas tenir le discours de l'opposant Ousmane Sonko au régime actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Les gens de l'APR vous avez internet á rester tranquile dans votre petit Coín et prier que Diomaye et Sonko ne viennent pas fouiller dans vos petites affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:26 PM)
    Du moment qu'ils ne sont plus ministres, ils n'ont plus droit aux passeports diplomatiques. Sinon il faut donner le passeport diplomatique à tous les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:26 PM)
    Justement, puisque le doc est lié à la fonction, et qu'ils ne sont plus ministres   Il ya aucune raison qu'ils continuent à bénéficier du privilège y afférent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Comment quelqu'un qui ne remplit plus de fonction officielle peut encore garder son passeport diplomatique? Il y a certaines sexceptions et meme la c'est tres restrictif. Rendez vos passeports diplomatiques si vous n'etes plus en fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:28 PM)
    Confiscation des passeports des ex ministres de l'ancien régime c pas suffisant il faut y ajouter interdiction de sortir du territoire pendant 6 mois et 1 an pour le ministre qui coupait l'internet.  kokou dama ko méré ba légui !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:35 PM)
    Ah oui? Et alors? Durant votre règne et plus particulièrement ces 3 dernières années, de dignes filles et fils de ce pays étaient obligés de fuir pour échapper à ce qui était une rafle d'opposants à ce régime. La plupart n'est pas passée par l'aéroport, estimez- vous heureuse. Les anciens ministres restent dans le pays le temps que les nouveaux fassent l'état des lieux de leurs différentes gestions, après on verra. Eh oui, madame vous parlez d'élégance dans les comportements, vous avez oublié ce que vous avez fait vivre à ce pays?

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:35 PM)
    S'ils avaient l'habitude de voyager avant mais pourquoi criez vous ? Anarchie diexna mère. Rendez les biens publics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiktoktak

    En Avril, 2024 (15:36 PM)
    Et dire que ce sont ces zèbres qui nous dirigeaient. Le Sénégal 🇸🇳 est tombé bien bas. Arrogante, sans aucune classe. Sous votre régime même des chauffeurs bénéficiaient du passeport diplomatique qui est lié à la fonction. Tu la boucles. Votre arrogance c'est finie. Aucune classe. Vous ne perdez rien pour attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2024 (15:37 PM)
    Pourquôi râler pour une question de passeport ?

    Le passeport diplomatique ou de service est délivré aux personnes d'un certain rang dans l'appareil de l'état pour faciliter leurs missions ou déplacement à caractère officiel.

    Je ne vois pas la nécessité de faire tout ce tintamarre lorsqu'on retire à quelqu'un qui n'exerce plus de fonction le titre de voyage qui lui avait été délivré pendant et pour ses activités .

    Il n'y a pas lieu de fouetter un chat pour ces problèmes de détails ; les concernés n'ont qu'à aller se procurer un passeport ordinaire aussi valable que le passeport diplomatique ou de service ; le Seul avantage est qu'on a pas besoin de visa à part quelques rares pays qui l'exigent encore.

    C'est peut-être l'occasion et le moment  d'assainir les conditions de délivrance du passeport diplomatique car souvent ce sont des personnes qui n'ont aucune qualité qui en sont détentrices.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:38 PM)
    Diomaye forever
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:46 PM)
    Je pense que les nouvelles autorités doivent interdire officiellement à tous les responsables de sortir du pays jusqu'à nouvel ordre, le temps de les auditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:46 PM)
    Je pense que les nouvelles autorités doivent interdire officiellement à tous les responsables de sortir du pays jusqu'à nouvel ordre, le temps de les auditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:53 PM)
    Rappelez Mme ttes les exactions, avec une arrogance sans commune mesure, que nous avons subies durant votre règne. Tout a une fin. Dieu est grand. Que Dieu nous protège et nous pardonne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:58 PM)
    Mais le regime APR/BBY avait fait de même auxex tenants du Pouvoir PDS, en 2012.

    A chacun son tour chez le coiffeur. Nous nous rappelons de la mesaventure de Omar Sarr (PDS) obligé  de traverser le fleuve pour sortir et rentrer au pays.  
    Top Banner
    Auteur

    Respect

    En Avril, 2024 (16:01 PM)
    Si cela ne change rien pourquoi protester. Sans passeport diplomatique vos bagages seront susceptible d'être fouiller. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:03 PM)
    Madame dénonce le retrait de l'usage de passeports diplomatiques.

    Est-ce que Madame dénonce également les dizaines de morts et de disparus qui ont eu lieu depuis mars 2021 ?

    Est-ce que Madame dénonce les nombreuses atteintes aux droits et libertés qui ont eu lieu depuis 2021 (arrestations arbitraires d'opposants, de journalistes, d'éléves, d'étudiants etc., interdictions systématiques de manfester etc) ?

    Est-ce que Madame dénonce le report de l'élection présidentielle pour des motifs jugés par la suite infondés pour ne pas dire farfelus ?

    Est-ce que Madame dénonce l'usage qui a été fait des fonds COVID ?

    Finalement, est-ce que Madame n'aurait pas dû avoir la décence de ne pas se plaindre d'un problème aussi insignifiant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    Cette dame a un niveau de réflexion très faible. C'est ça les cadres de l'apr? des cancres qui protestent quand ils perdent des avantages liés a la perte d'une fonction. 

    Qu'est ce que quelqu'un qui n'est plus ministre va foutre avec un passeport diplomatique destiné aux ministres dans l'exercice de leur fonction? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    What's goes round comes round my dear and I wish you good luck 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:13 PM)
    Diadieuf Diomaye et Sonko, vous faites un excellent travail. Les bras longs et les avantages indus et non mérités mo fi wara diekh. Un ancien ministre n'a pas droit aux passeports diplomatiques destinés aux ministres en fonction.

     

    et d'ailleurs, pourquoi s'empresser de vouloir sortir du pays avec son passeport diplomatique (ou les bagages ne sont pas fouillés), juste après la passation de service.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:21 PM)
    Bien fait. Les anciens ministres ne sont plus en fonction donc pas de passport diplomatique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zof

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    Yene maylén niou diam waye nekato ministre kaye délol sa passeport diplomatique. Vous ne payez rien pour attendre avec toutes les souffrance du peuple sous votre régime sanguinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2024 (16:29 PM)
    Elle oublie que Macky sall et son régime ont confisqué les passeports de Papé Alé, de Sonko, de Malick Ndiaye etc. sans raison valable. Madame vous vous êtes contredites. Quand les policiers ont vérifié, on vous à laissé partir, mais c'est par ce que vous êtes en règle. Les ministres doivent remettre tous les attributs liés à leur fonction de ministre qu'ils n'ont plus ( véhicule, passeport, logement...). Donc Madame vous avez tout faux en essayant d'être l'avocat du diable. La rupture est en marche, rien ne pourra l'arrêter. 
    Top Banner
    Auteur

    Indigne

    En Avril, 2024 (16:39 PM)
    Vous ne devais même pas attendre que l'on le confisque. Nous n'êtes plus ministre en passation de service. Vous rentrez tout. C'est comme ça que ça se passe dans les entreprises privées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:44 PM)
    Elle a vraiment du culot celle là.vous osez parler.Faites vous petits et rasez les murs moo gueune.Les audits vont démarrer et vous connaissez intérieurement déjà les résultats de ces audits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:47 PM)
    essaie de reflechir au moins une minute 

    ta personne importe tu vien sde dire le ministre sortant il a quitté ses fonctions donc il faut qu'il rende tout 

    dama meusseu khol sa interet personnel 

    tu dois commencer par changer ta mentalité 

    yow dé ak regime bi bayi nga commencé voyagé  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:49 PM)
    Priip que la reddition des comptes commencent. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Avril, 2024 (16:50 PM)
     « Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire »ALORS !!!!! Calme toi sokhna-ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sall

    En Avril, 2024 (17:32 PM)
    Toi la vieille , tu oublis ce que. Ous avez fait suand vous etes arriver au pouvoir.Vous avez humilier les personne, raconter des mensonges sur l ancien regime meme a dire que wade a voler les tapis du palais.Vous les avez traiter comme de la merde alors aujour dhui votre tour , vous qui avez tuer des sengalais et ruiner le pays.Meme je trouve que le president est trop gentil avec vous, moi direct la guillotine pour tous le mal que vous avez fait.Comme je suis croyant je sais que dieu vous fera paye a vous et vos proche;
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Avril, 2024 (17:48 PM)
    Ils vont juste renouveler pour mettre ancien ministre pas la peine d'en faire tout un plat. Calmez votre joie les rageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:20 PM)
    Mme les Sénégalais ont dit fin aux privilèges 
    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Avril, 2024 (18:21 PM)
    C'est l'élégance, la classe et le sens de l'honneur (que vous n'avez pas) qui veulent que personne ne peut et ne doit jouir des avantages liés à  une fonction que l'on n'occupe pas. Apprenez à vivre avec DIGNITÉ sans se servir du pays. BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Avril, 2024 (18:52 PM)
    Sur le passeport diplomatique du Ministre il est mentionné Ministre. Maintenant qu'il n'est plus Ministre le passeport doit lui être retiré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unknown

    En Avril, 2024 (18:55 PM)
    Tous les matériels et équipements liés à une fonction( logement , voitures, téléphone, carte carburant, passeport) doivent être restitués à la séparation
    {comment_ads}
    Auteur

    équité Et Jubanti

    En Avril, 2024 (19:03 PM)
    ce n'est que justice ! Un pays ne peut pas avoir deux gouvernements à la fois. Vous devriez avoir la retenue de ne même pas en parler. Qu'est-ce que vous avez à craindre de revenir "simple citoyenne" avec un passeport ordinaire? Ainsi va la vie

    Par ailleurs, par souci d'équité, il faut aussi que les fonctionnaires retraités quittent leurs postes. Ce n'est pas normal qu'il y ait des fonctionnaires qui partent à la retraite normalement, qui ne restent pas un jour de plus en poste et que d'autres soient maintenus des mois et même des années après!! Par souci de justice et d'équité, nous attirons l'attention des autorités là-dessus ! Cela fait partie du jubanti, et il n'y a que les autorités qui peuvent le faire !
    Top Banner
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2024 (19:26 PM)
    Avec l'etat y'a pas de maniere iu de retenu.on le leur retire parcequ'ils ne so t plus aux affaires, donc il n'en ont plus besoin. Et oui madame c'est un privilège, arreter de manipuler les gens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aucun Respect Pour Cette Dame

    En Avril, 2024 (19:38 PM)
    Je ne connais pas personnellement cette dame mais n ai aucun respect pour elle. 

    Elle a défendu l indéfendable. Elle n est pas honnête pour moi. 

    Donc, aucun respect pour elle. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pehe

    En Avril, 2024 (19:43 PM)
    Normal parce que chaque fois qu il y a changement de régime les passeport sont repris. Le régime diomay aussi sera pareil quand leur règne sera fini. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienvenue

    En Avril, 2024 (19:45 PM)
    Mère démal tok rék.Mviir mi daur Fayou leu.

    Sénégal khamoul gniou kou daur kouy Fayou lagne kham
    Top Banner
    Auteur

    Le Sudiste

    En Avril, 2024 (19:45 PM)
    Ils ne sont plus ministres, donc ils n'ont qu'à rendre les passeports diplomatiques. C'est n'est pas compliquer à comprendre. Que les instructions soient données à la PAF, puis la vie continue. Next. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:16 PM)
    C est bien de suspendre tous ces passeports. Sonko a raison.

    Je rappelle que le gouvernement de Macky avait confisqué les passeports de Sonko, de Pape Alé Niang... injustement

    Pourquoi cette dame pleure?

    Les gars de Macky ne sont plus des ministres, pourquoi donc leur laisser les passeports diplomatiques? Non

    Prenez les passeports ordinaires comme tous les citoyens: pas de tokk mpouyy dokh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:26 PM)
    Macky avait bloqué Ousmane ngom Omar sarr pour ne citer que ceux-là avec interdiction de sortir du territoire alors vous on vous retire le passeport diplomatique vous râlez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:05 PM)
    Ça c'est une priorité pour aller sur Mars...vivement qu'on produise au moins des vélos...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:56 PM)
    Yaw maygnou tu peux toujours garder ton pass diplomatique jusqu'en septembre et n'oublies pas que dès  Macky fut élu président en 2012 il a récupéré tous les véhicules et passeports diplomatiques des membres du CESE et aussitôt qu'il fut élu,donc ou se trouve le problème ?.Ou bien t'etais pas au courant.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:59 PM)
    Merde yow. C qoi ton utilité.  Guissa go dara.  Dissolution et organiser de nouvelles  élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:21 PM)
    Macky n'avait pas attendu une semaine pour récupérer les véhicules et passeports diplomatiques des membres du Conseil économique et social d'alors,je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui. Du jamais vu plus rapide que lucky Luc.Mme nopil et en septembre prochain quand on dissoudra l'assemblée ça sera pareil pour vous les députés dioy telna pour yene,mougnelene.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:58 PM)
    La confiscation des passeports diplomatiques est une mesure préventive.En Afrique, dès qu'un haut cadre perd son poste, le premier réflexe qu'il a tout de suite, c'est de se diriger vers les caisses de l'État pour vider le peu d'argent qu'il y'a, et ensuite utiliser son passeport diplomatique pour prendre la poudre d'escampette vers un pays étranger.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En ...

    En Avril, 2024 (00:01 AM)
    La naure a horreur du vide .  Passeports diplomatiques privilèges maisons de fonction et autre voitures 

    de fonction doivent être rendus avant même que les nouvelles autorités n' en fassent la demande ....

    Bergane est élue député non ?  Si elle est porte parole de l' opposition bon vent à elle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2024 (00:21 AM)
    Les députés de BBY ne sont pas des députés du peuple, mais des larbins de Macky Sall! Macky Sall etait leur Dieu, aucune liberté !Ils étaient les talibes de Macky Sall! Ils ne sont rien rien du tout! On doit même dissoudre l Assemblée nationale!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (03:56 AM)
    Ki mome bari na wax! Quoi de plus simple que si vous n êtes plus en fonction vous remettez les documents y affairant ? Il faut qu elle parle comme si c est injuste ! Soyez sérieuse Madame !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ndiaye

    En Avril, 2024 (04:21 AM)
    Mme la deputé

    tu l'a ferme si tu n'a rien a te reprocher c'est aujourdhui que vous venez de savoir le role de deputé

    desolé vous n'avez aucune fibre patriotique bientot l'assemblée va etre dissoudre et voila 
    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2024 (04:59 AM)
    Quand l'APR jettait des innocents en prison, c'etait quoi ta reaction Madame?

    Il faut la boucler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tok Mouy Dok

    En Avril, 2024 (05:21 AM)
    Il est ou le probléme alors ? puisqu'ils peuvent continuer de voyager tranquillement comme vous dites
    {comment_ads}
    Auteur

    La Djaz

    En Avril, 2024 (09:05 AM)
    une gueule qui saigne ne dira jamais rien bon...faut savoir que les choses commencent à changer et il faudra vous y habituer...mal éduqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (10:42 AM)
    Soyez digne pour une fois, et remettez à l'autorité tous les avantages reçus durant votre magistère. Vous etes de simples citoyens, comme moi, non du tout, la politique n'est pas mon metier. Ameléne touti diom et laissez derriere vous vehicules, telephones, carburant, ordinateurs et le mobilier de bureau, ça ne vous appartient pas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Elle et Thérèse Faye ont failli brûler le pays en voulant coûte que coûte que Macky reste encore au pouvoir,et oublie que par rapport aux passeports diplomatiques lorsque Macky fut élu,il n'a même pas mis une semaine pour la chasse aux et passeports des membres du conseil économique et social,du vrai yeffou badola et là elle se met à pleurer.Reprenez vos passeports ordinaires et partez faire la queue pour avoir des visas.D'ailleurs c'est maintenant que vous allez commencer à comprendre ce qu'a endurer les sénégalais même pour avoir un RV de dépôt de visa et que vous n'aviez rien dit ni fait pour améliorer cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:17 PM)
    C'est indigne de chercher à avoir des privilèges pour voyager chez les européens et y dépenser l'argent des sénégalais. Cette femme est d'un sens patriotique infâme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:45 PM)
    Je m'étonne que ce document ne soit restitué lors de la passation de services en même temps sue les autres liés à la fonction. 

    Un ex-ministre ou ancien ministre n'est plus minitre. 

    À moins qu'une disposition speciale soit décidée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2024 (12:58 PM)
    Profitant de l'affaire Adji Sarr, le regime de Macky Sall a interdit de sortie du territoire le chef de l'opposition senegalaise Ousmane Sonko de mars 2021 au - au moins - 02 avril 2024. Simplement à cause du succès de ses tournées auprès de la dans la diaspora. En dehors du PASTEEFet de ses sympathisants et de la société civile cela n'avait offusqué personne. Adji Mergane Kanouté, si vous regardez bien sa carrière politique c'est type qu "ku waxam demb mengowoul ak waxam tey". Ce qu'elle dénonçait de temps de Abdoulaye Wade - tout comme son mentor Moustapha Niasse parce qu'elle a fait l'AFP - elle l'a accepté pour Macky. L'argent et les privilèges de fonction politique public c'est comme la drogue: une fois intoxiqué, difficile de s'en passer. By the way, où en est leur dernier projet de loi pour s'octroyer une retraite parlementaire égale aux 3/4 de de leur salaire même après une seule législature? IL DOIT Y AVOIR DES LIMITES A L'INDECENCE, MESDAMES/MESSIEURS!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:17 PM)
    on a encore rien fait ... vous verrez ils nont qua rendre tous les passeports et tte leur gestion doit etre auditee... ces voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth Le Traître

    En Avril, 2024 (13:38 PM)
    En septembre, élections anticipées législatives et locales et après tu formeras une coalition avec barrh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nas

    En Avril, 2024 (14:57 PM)
    Le passeport diplomatique est normalement délivré aux ayant droit.

    Il est a titre de courtoisie délivré aux anciens présidents de la République, premiers ministres , ministres des affaires étrangères...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:23 PM)
    Ce genre de personnes aucun ndieurigne pour le pays sinon que de profiter des privilèges de l'état,et quand ç'a fini il faut accepter comme vos precedesseurs l'avaient accepté et ainsi va la vie.Deul ngourou de Allah qui ne finit pas.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:03 PM)
    Diomaye doit envoyer un émissaire chez les khalifs généraux pour récupérer nos passeports diplomatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    Le manque d'élégance commence par votre leader qui signe des décrets à tout azimuts à quelques jour de la fin  de son mandat.

    On a pour preuve le décret portant attribution d'une prime de haut risque aux officiers 100 000 F, sous-officiers 75 000 F, agent de police 50 000 F aux personnels de la BIP, daté du 21 mars 2024 et qui prend efffet le 1er janvier 2024.

    Aucune élégance de sa part !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2024 (18:40 PM)
    Stfu 

    vous êtes sans valeur et les sénégalais vous méprisent!

    une honte pour les femme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Avril, 2024 (19:00 PM)
    Kii koumou yapp?

    Elle ecrit « Les nouvelles autorités doivent savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l'élégance dans les actes"

    Où étiez-vous lorsque le régime de Macky Sall exerçait la barbarie à son plus bas niveau et l'injustice aveugle envers tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec le tyran ? Où étiez-vous lorsque Macky a licencié des fonctionnaires ayant de nombreuses années de service parce qu’ils ne voulaient tout simplement pas céder à la pression et à l’injustice ? Où étiez-vous lorsque le tyran arrêtait, tuait, torturait et emprisonnait des hommes, des femmes (même en état de grossesse avancée) et des mineurs soupçonnés d'appartenir au PASTEF ? S'il vous plaît, arrêtez de vous poser en donneur de leçons car vous n'avez plus rien à dire aux Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:04 PM)
    Passeport diplomatique ils veulent très tôt rentrer dans l opposition sen khôl mo diekh c est mieux que les emprisonnement règlements de comptes assassinat des jeunes manifestants des arrestations ciblées bidons l arrogance may len nou diam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:44 PM)
    les fonctionnaires gouvernementaux, le personnel diplomatique et certaines personnes ayant un statut spécial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplo

    En Avril, 2024 (01:31 AM)
    Même quand un ministre voyage pour une affaire privée, il ne doit pas utiliser son passeport diplomatique. C'est un document de travail qui perd sa validité au moment où vous perdez la qualité qui vous y donne droit. Mêmes les diplomates sénégalais qui rentrent des postes diplomatiques ne se font établir un nouveau passeport que s'ils doivent se rendre en mission officielle. Partout dans le monde, aucun pays sérieux n'autorise les titulaires de passeport diplomatique à voyager avec celui-ci en dehors du cadre officiel. L'exception sénégalaise fait d'ailleurs que la valeur de document s'est tellement dégradée au fil des années qu'aucun pays n'accepte plus de signer avec le Sénégal un accord d'exemption réciproque de visas sur les passeports diplomatiques. Il faut savoir raison garder, même sous Diouf il n'y avait pas ces abus. Les régimes de Wade et de Macky Sall nous ont tellement éloigné de l'orthodoxie administrative qu'un député ose se plaindre de la fin d'un abus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Avril, 2024 (09:34 AM)
    Toi la vipère, tu n'as rien à péter, tu devrais aller te faire coudre la gueule et te faire castrer le cul. Tu n'as aucun interêt pour ce pays, aucune plus-value apportée à l'Assemblée Nationale; tu es plutôt nuisible à la societé sénégalaise et, rien que pour ne plus t'entendre la ramener toi et Coura Macky et pour anéantir les avantages que vous vous êtes indûment octroyés il y a juste quelques jours, on devrait raser complètement cette assemblée. Va te faire enculer chez Macky et Marème et fous-nous la paix. IMBECILE, POURITURE! 
    Top Banner
    Auteur

    Divertissement

    En Avril, 2024 (10:40 AM)
    Cette femme Apr est très intelligente

    Elle cherche juste a DIVERTIR les sénégalais sur l essentiel

    Ils ont pillé le Sénégal volé les terres et les mers

    Ont planqué des milliards ds des trous dans leurs maisons et a L étranger

    Plus leur maître es détournement des deniers publics qui s est enfui

    Pourquoi un Président a qui le pays a tout donné peur il nous abandonner

    si précipitamment????

    Ce sont tous des Voleurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email