Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Constat de Decroix : « Landing a attendu d’être viré du gouvernement pour adhérer aux assises nationales »

Single Post
Constat de Decroix : « Landing a attendu d’être viré du gouvernement pour adhérer aux assises nationales »
Mamadou Diop Decroix assimile l’adhésion de Landing Savané aux assises nationales à un manque d’éthique politique. Et pour cause, celui qui se veut le nouvel homme fort d’Aj ne comprend pas que son ancien camarade attende d’être viré du gouvernement pour aller signer le document des assises nationales qu’il pourfendait à travers tout le pays. Mamadou Diop Decroix se dit partisan d’un dialogue permanent entre le pouvoir et l’opposition.

Le tout nouveau secrétaire général d’Aj/Pads version Decroix n’a pas varié dans sa position sur les Assises nationales. En conférence de presse hier à son domicile, Mamadou Diop Decroix et ses camarades ont plutôt fait une étude comparative entre le document des assises nationales et le programme électoral du candidat Wade en février 2007 pour en déduire ‘de larges plages de convergences ici et là’. Mais cela ne signifie pas que le parti de Decroix va adhérer aux conclusions des assises nationales comme l’a fait Landing Savané. Au contraire, Mamadou Diop Decroix parle même d’un manque d’éthique politique en apprenant que son ancien secrétaire général a signé la ‘Charte de bonne gouvernance’ des Assises nationales. ‘La politique, c’est une éthique. Et quand elle déserte, ce n’est plus de la politique. Landing Savané a fait le tour du pays pour taper sur les assises nationales et leurs organisateurs. Il a donc attendu d’être viré du gouvernement pour aller, ventre à terre, signer les assises nationales. Ce n’est pas sérieux ’, a déclaré Mamadou Diop Decroix en présence de plusieurs responsables de son parti. Celui qui se veut le nouvel homme fort d’Aj/Pads assimile l’attitude de son ancien patron à de la tricherie. ‘Les gens de l’autre côté (les organisateurs des assises nationales, Ndlr) ne sont pas dupes. On est en politique et il est certain que ces gens ne vont pas dire à Landing de ne pas signer le document. Mais on verra bien ce que cela va donner’, ironise l’ancien secrétaire général adjoint d’Aj/Pads.

Parlant du dialogue politique que certains membres de l’opposition conditionnent à la prise en compte des conclusions des Assises nationales, Mamadou Diop Decroix estime qu’il est infiniment plus porteur d’axer les discours, la polémique et les empoignades sur les idées et les propositions. ‘Nous sommes d’autant plus confortés dans cette position que, dans un passé récent, l’essentiel des acteurs politiques qui s’affrontent sur le terrain ont eu, à un moment ou à un autre, à travailler ensemble dans un même gouvernement, appliquant une seule et même politique. Qu’ils soient dans le Ps, l’Afp, la Ld, l’Afp, le Pit, l’Apr ou encore le Pds et la Cap 21, Aj/Pads, le Renouveau, le Pr, Rewmi, le Rp, ou même Yoonu Askan wi et tant d’autres comme Me El Hadji Diouf ou Samba Diouldé Thiam. Et rien, absolument rien ne nous dit que demain, tout ou une partie importante de ces acteurs ne vont pas se retrouver pour travailler au nom de ce peuple dont tout le monde se réclame’, explique Mamadou Diop Decroix qui appelle à l’émergence d’une nouvelle mentalité politique.

Mais le nouveau patron d’Aj/Pads tient à signaler que l’idée du dialogue politique n’est pas née des élections locales du 22 mars 2009, ‘mais pour ce que nous en savons, elle figurait bien dans l’agenda du pouvoir dès le lendemain des législatives de juin 2007’. Toutefois, l’ancien compagnon de Landing Savané reconnaît que les résultats sortis des urnes à ces élections locales du 22 mars ‘ont donné une tournure nouvelle à l’initiative du chef de l’Etat et constituent à n’en pas douter, un grand tournant qui interpelle toutes les forces politiques et sociales, tous les citoyens sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur’.

Selon toujours Mamadou Diop Decroix, son parti est depuis longtemps un partisan d’un dialogue permanent, ininterrompu entre majorité et opposition. ‘Pour nous, le dialogue doit être la règle et l’absence de dialogue l’exception’, a ajouté le nouveau secrétaire général d’Aj/Pads, élu à l’issue du congrès du 12-13 et 14 juin 2009. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email