Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contre la prorogations du mandat des députés : Talla Sylla lance un appel à l'insurrection

Single Post
Contre la prorogations du mandat des députés : Talla Sylla lance un appel à l'insurrection
Le leader de l'Alliance Jëf jël n'a pas trouvé, hier, de mots assez durs pour fustiger la prorogation du mandat des députés. Et pour venir à bout de ce qu'il qualifie de ‘forfaiture’, Talla Sylla appelle les Sénégalais à désobéir aux députés qui ont prolongé leur mandat. Mieux, le candidat du Jëf jël à la présidentielle de 2007 se dit prêt à organiser une ‘insurrection’ pour mettre fin aux dérives du pouvoir actuel.

C'est un Talla Sylla toujours égal à lui-même qui s'est adressé, hier, à ses militants au siège de son parti. Le leader du Jëf jël qui veut se dresser contre la prorogation du mandat des députés, a affirmé que c'est ‘le Pds et ses députés qui ont décidé, à compter du 30 juin 2006, d'investir les locaux de l'Assemblée nationale du Sénégal, de s'arroger les droits et de s'allouer les avantages que la Constitution de notre pays ne reconnaît qu'aux seuls députés’. Or, ajoute Talla Sylla, ‘il n'y a plus de députés au Sénégal. Le mandat qui fonde la légitimité et le statut du député est de cinq ans. Ce mandat est arrivé à expiration le 30 juin 2006. Le mandat qui fonde la légitimité et le statut du député est acquis par le suffrage du peuple sénégalais. Faute d'élections, aucun éleceur n'a pu conférer aux assaillants du Pds la légitimité du mandat de député’.

Face à cette situation, le leader du Jëf jël n'entend pas rester les bras croisés. ‘Je demande à tout Sénégalais salarié dans la Fonction publique, dans le privé ou exerçant toute autre professsion de désobéir à toute injonction ou requête formulées ou exigées par un pseudo député pendant la durée du coup d'Etat’. Cependant, Talla Sylla ne cautionne aucun acte de violence à l'encontre des députés. ‘Tous ceux qui ont choisi de rester à l'Assemblée nationale sont des voleurs. Désormais, quand vous les rencontrerez dans le quartier à bord d'un 4X4, entourez le véhicule et criez au voleur ! Empêchez-les de quitter les lieux jusqu'à l'arrivée de la police’ .

Le président de l'Alliance Jëf jël qui considère, désormais, les députés du Sénégal comme des usurpateurs ne s'arrête pas en si bon chemin dans ses propositions. Talla Sylla révèle, également, que chaque Sénégalais ‘d'ici ou de la diaspora désireux de manifester son désaccord pourra voter sur Internet une pétition contre le maintien de députés sans mandat. De même, une caravane fera le tour du Sénégal pour présenter la pétition jusqu'aux confins de notre pays et recueillir les suffrages des électeurs’.

Le Jëf jël dit accuser ‘solennellement’ le Pds, ‘son leader et tous ceux qui ont pu les soutenir d'être coupables de forfaiture à l'encontre de la Constitution et des institutions républicaines du Sénégal’. Ce coup de force, martèle Talla Sylla, très en verve, debout au milieu de ses amazones, ‘privant le peuple sénégalais de l'exercice légitime d'un droit garanti par la Constitution, est un coup d'Etat institutionnel. La résistance à l'oppression sera donc le seul argument que le Pds et son leader nous laissent comme mode d'expression’. Le patron du Jëf jël avertit, d'ailleurs, que si ‘ce gouvernement veut persister dans la voie de la manipulation de la Constitution, des coups de force, moi Talla Sylla, je suis prêt à chercher les voies et moyens pour organiser une insurrection et mettre fin à ce régime’.

Seulement, Talla Sylla précise que son combat contre le maintien des députés ne se mènera pas sur le terrain des agressions physiques ou du vandalisme. ‘J'appelle tout le peuple sénégalais, au-delà des clivages de partis, de confréries, de corporations à se dresser comme un seul homme contre l'oppression et à faire entendre son refus’, fulmine le président de l'Alliance Jëf jël.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email