Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COUR DE REPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE Abdou Diouf était dans la même situation que Macky en 1981

Single Post
COUR DE REPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE Abdou Diouf était dans la même situation que Macky en 1981

Dans cette mini-enquête, L’Observateur revient sur les circonstances de la création de la Cour, sa composition, son mode de fonctionnement, ses difficultés.

L’histoire bégaie. Les époques sont différentes, mais les circonstances sont identiques. Nous sommes au lendemain de l’accession à la magistrature suprême d’Abdou Diouf. Précisément en 1981, à la veille de la Présidentielle de 1983. Le Président Abdou Diouf est confronté à un problème. Il a en face de lui un pouvoir puissant détenu par des hommes puissants : les barrons du Parti socialiste (Ps). Ils ont des bases politiques puissantes, des moyens financiers et matériels puissants et n’acceptent pas sa présidence. Ils le considèrent comme un usurpateur de fonction. Ils ne le voyaient pas en successeur de Léopold Sédar Senghor. Un peu ou presque comme Macky Sall qui a en face de lui aujourd’hui des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui sont assis sur des fortunes.

Selon des témoins de l’histoire, «des conseillers d’Abdou Diouf lui avaient conseillé de mettre sur pied une Cour de répression de l’enrichissement illicite». Et pour nos sources, «le Président ne l’avait pas dit explicitement, mais il fallait trouver un instrument de dissuasion, de toute velléité de contestation de son pouvoir». En plus, comme jeune et nouveau président de la République, il a voulu «apporter un style nouveau pour installer les conditions de transparence dans la gestion, de justice et d’équité. Enfin, de débarrasser le Sénégal de la corruption, de la concussion, de l’usage abusif des biens de l’Etat. Ce qui allait réguler et apporter une forme neuve de gestion pour installer l’espoir». Cette Cour allait permettre au Sénégal, alors dans une situation économique un peu difficile, de récupérer quelques biens. Comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Les barrières juridiques qui ont conduit à la création de la Cour

D’après les experts juridiques, «Les lois en vigueur au Sénégal ne punissent pas l’enrichissement illicite. Quelqu’un qui n’a pas volé et qu’on n’a pas pris, quelqu’un qui n’a pas détourné et qu’on n’a pas pris, qui n’a pas fait de malversations, qui n’a rien fait en violation de la loi ne peut pas être pris». Pour régler la question de l’enrichissement illicite dans la légalité, un élément nouveau qui réprime l’enrichissement illicite a été créé. Et le crime a été défini comme suit : «C’est l’accumulation de richesses dans des conditions qui ne sont pas conformes à la loi ni à la morale. Donc dans des conditions illicites.» Ce qui était visé à l’époque ce n’est pas la conformité à la morale, qui n’est pas sanctionné légalement, car l’infraction morale n’est pas sanctionnée par la loi. Et l’esprit de la loi de l’époque ne sanctionnait pas cette forme d’enrichissement. Ce qui était visé, c’était le caractère abusif et attentatoire aux règles de bonne gestion et également aux bonnes mœurs de gestion et de vie. L’Etat voulait amener les Sénégalais à plus d’humilité avec leurs biens. Et la loi s’appliquait à tous Sénégalais de la Fonction publique, du secteur privé formel et non formel, aux marabouts, étrangers vivants au Sénégal. C’était une épée de Damoclès au-dessus de la tête de tout le monde.

Assane Diagne, élément central de la Cour

La Cour de répression de l’enrichissement illicite était dirigée par un président du tribunal avec ses deux assesseurs. Il avait aussi à ses côtés le grand Procureur Youssouph Sakho, entouré de ses deux assesseurs. Et enfin la commission d’enquête et d’information qui était chargé de découvrir les personnes soupçonnées et d’enquêter sur elles. Cette commission était dirigée par Assane Diagne, alors très puissant inspecteur technique principal, chargé de l’évaluation des biens acquis et d’étudier les conditions et circonstances de cette acquisition. Il était la pierre angulaire de la Cour. La commission d’enquête était dirigée par un colonel de la gendarmerie qui avait ses enquêteurs. Les noms de tout ce monde étaient tenus secrets pour la bonne marche de la Cour. Car ils étaient craints par tout le monde.

Trois ans de fonctionnement, seules deux arrestations

Dans une société comme le Sénégal, il fallait du courage, de la ténacité et être insensible à toute sorte de pressions pour faire fonctionner la Cour. Car le Sénégal est un nid de pressions des amis, des parents, marabouts, hommes puissants… C’est la raison pour laquelle il n’y a eu, dans l’histoire de la Cour, que deux incarcérations. Et des témoins parlent d’un «directeur général d’une société nationale et d’un entrepreneur». Le premier était condamné pour cinq ans de prison. Mais il n’a fait que deux ans et demi de prison. Le second a eu moins de chance. Mais le mot d’ordre était que «tout Sénégalais qui a des biens était susceptible d’être traduit devant la Cour». Et avec la Cour, les mœurs ont été un peu assainies. Les Sénégalais sont devenus moins arrogants avec leurs richesses, ou se cachaient à la limite pour ne pas tomber sous le coup de la Cour. Et progressivement, le Président Abdou Diouf avait demandé à la Cour de mettre la pédale douce. Parce que la Cour a commencé à diminuer les investissements au Sénégal. Parce que les investisseurs sénégalais s’exposaient à la Cour. De même que dans la circulation des biens. En 1984, la Cour a été mise en veilleuse.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Rakadiou

    En Mai, 2012 (01:44 AM)
    Abdou diouf est incomparable a sall le voleur notoire :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dj Mbirkilane

    En Mai, 2012 (01:52 AM)
    Diadieuf Mr Le president Diouf :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Mai, 2012 (01:52 AM)
    You live in USA. Need a part time job ? Call us at 678 321 0066 we are going to help you earn extra cash.

    We do speak french !
    {comment_ads}
    Auteur

    Enqueteur

    En Mai, 2012 (01:56 AM)
    extra cash ? li mom leeroul mom :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Mai, 2012 (02:43 AM)
    On cherche tout simplement à disculper WADE ET ses compères de voleurs et c'est très certainement une démarche astucieuse de ce VIEUX SATAN avec certainement des complicités diverses pouvant atteindre l'entourage directe et/ou indirecte de cet ex-Président DIOUF qui n'a aucun souci des souffrances du peuple sénégalais depuis l'alternance par ce SOPI AU VOLS ET A L'ENRICHISSEMENT ILLICITE A OUTRANCE DES MINISTRES DE SOUCHE SENEGALAISE.



    En dehors des COLONS porteurs de Valises ( Jean Colin, Peytavin, ...et des centaines de FAUX Conseillers Français) de l'époque SENGHOR-DIOUF) qui sont rentrés en France miliardaires, combien de Ministre d'origine sénégalaise est actuellement miliardaires si ce n'est NIASS qui a détourné certains projets de l'Etat à son profit personnel pour faire sa fortune actuelle.



    A moins de considérer les Sénégalais comme des idiots, tout le monde sait qu'à partir de 2000 jusqu'en Mars 2012 (voir jusqu'alors) tout nominé Ministre ou Conseiller Ministre devient miliardaire 5 Mois au minimum après cette nomination.



    WADE ET SES COMPERES VOLEURS sont en train de ruser, de corrompre ici et là pour échaper à tout audit.



    IL FAUT REPONDRE EN REFUSANT TOUS CES AMALGAMES : SEULS LES AUDITS DE 2000 A 2012 INTERESSENT LE PEUPLE ET IL FAUT COUTE QUE COUTE LES FAIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2012 (02:43 AM)
    NE PERDONS PAS NOTRE TEMPS A CROIRE QUE MACKY SALL IRA JUSQU'AU BOUT DES AUDITS! MACKY A EU SA PREMIERE MAISON AVANT 2000 ET TOUT LE RESTE DE SES AVOIRS ONT VU LE JOUR LORSQU'IL QU'IL A COMMENCE A GERER DES RESPONSABILITES GOUVERNEMENTALES.L'ARGUMENT DE LA PROVENANCE DE SA FORTURE QUI CONSISTE A DIRE QUE C'EST LE SALAIRE QU'IL RECEVAIT ET LES DONS DE SES AMIS NE PEUT MEME PAS CONVAINCRE UN SINGE!JE VOIS MAL MACKY SALL QUI S'EST ENRICHI COMME SES FRERES LIBERAUX DECIDE DE SANCTIONNER LES PREDATEURS TOUT EN SE LAVANT SOI MEME!EST CE QU'UN PRESIDENT EN EXERCICE PEUT ETRE AUDITE?SI TEL EST LE CAS JE VOIS MAL MACKY SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE IL EST ASSIS.MACKY QUI A BENEFICIE AUPRES DE WADE UN TERRAIN DE 2069 METRES CARRE , SES MAISONS A L'EXTERIEUR SANS COMPTER 7 COMPTES BANCAIRES NE PEUT PAS DIRE HONNETEMENT QU'IL EST BLANC COMME NEIGE ET QUE LES RESPONSABLES LIBERAUX SONT FAUTIFS!KHEL NANGOUWOUKO! KHEL TEH NA THI!C'EST DOMMAGE QUE LE REGIME DE WADE QUI A DILAPIDE NOS RESSOURCES FINANCIERES NE SERONS PAS INQUIETES BIEN QUE LES DETOURNEMENTS SONT MANIFESTES.ON A PAS ENCORE LE PRESIDENT IDEAL CAPABLE D'ERADIQUER LA CORRUPTION DS UN PAYS ,C'EST TRISTE ET C'EST DECOURAGEANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2012 (02:52 AM)
    Rectification la Brigade Specialisee de recherche de l'enrichissement illicite que vous appelez commission d'enquete etait dirigee en ses debuts par un Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle (feu Boubacar BA) seconde par un autre commissaire de police, deux commandants de gendarmerie , un officier de police principal chef du secretariat compose de trois brigadiers de police et du personnel roulant. En ce qui concerne la commission technique, membre a part entiere de la brigade elle etait composee de Mr Assane DIAGNE dont vous avez donne le nom qui etait en ce temps a la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat, de deux autres inspecteurs des impots et domaines dont je tairais les noms. Je ne m'etendrais pas aussi sur les differentes actions qui ont ete menees par cette brigade par souci d'ethique professionnelle.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2012 (03:01 AM)
    dites moi est il conseillée a une femme de révéler son amour a un homme qu'elle pense être le bon mari pour elle. et si elle se trompe ou l'homme la marie juste parceke elle lui a propose sa main la première alors kil ne l'aime pas vraiment? que faire??
    {comment_ads}
    Auteur

    Walfadjri

    En Mai, 2012 (03:02 AM)
    Abdou Diouf n'etait pas élu. C'est pourquoi il était contesté. Macky Sall est un rassembleur pour le moment. Elu.
    Top Banner
    Auteur

    Delo Si Xel Yi

    En Mai, 2012 (03:04 AM)
    A quoi ça sert, ce bruit quotidien et assourdissant sur ces scandales qui ne seront jamais éclaircis ni conduits à leurs termes faussement attendus?

    Au lieu de perdre du temps à poursuivre des "voleurs" dont on suspecte la culpabilité à leurs positions institutionnelles et aux biens acquis à cette occasion, ne serait-il pas plus intelligent de les convaincre de rapatrier ces milliards partis dormir dans des comptes étrangers ou transformés en ressources de financement de projets lucratifs dans des pays moins regardants sur l'origine douteuse de fonds frais, disponibles et accessibles?

    Quel est le pays du tiers-monde qui a réussi cette opération de "rapatriement judiciaire" des fonds dérobés?

    Les cas du Nigeria et du Zaïre devraient faire réfléchir. Quant aux pays asiatiques et sud américains, l'expérience montre qu'ils parient plus sur le "nationalisme des prédateurs" plutôt que sur un juridisme politique inopérant qui finit par anesthésier les investisseurs étrangers, par défaut de partenaires nationaux.

    Trouvons une formule qui ne légitime pas le vol et ne fiche pas la trouille aux investisseurs nationaux potentiels, même s'ils se sont enrichis scandaleusement à la faveur de leur mission à la tête d'institutions.

    Comment Moustafa Niasse, Abdou Diouf, Babacar Ba,Assane Diagne, Adrien Senghor, Habib Thiam, abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Macky Sall et Karim Wade auraient-ils pu avoir tout ce qu'ils ont acquis aujourd'hui sans leurs positions administratives et politiques respectives?

    Arrêtons de nous insulter et demandons leur d'utiliser leurs moyens gigantesques à financer la lutte contre le chômage des jeunes, l'habitat insalubre, l'agriculture, l'élevage, l'éducation et tous les projets rentables de stabilité sociale, économique et...politique!

    Je m'excuse d'avance si je heurte la sensibilité "moralisatrice" de quelqu'un d'entre les lecteurs. Mon souci est de réfléchir au lieu de participer à la meute de poursuivants qui ne voient même pas qu'ils sont utilisés à "haïr et descendre" des gens qu'on leur désigne mais sur qui ils n'ont aucune prise.

    Patriotiquement, un compatriote préoccupé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Delo Si Xel Yi

    En Mai, 2012 (04:16 AM)
    Trouvons une formule qui ne légitime pas le vol et ne fiche pas la trouille aux investisseurs nationaux potentiels, même s'ils se sont enrichis scandaleusement à la faveur de leur mission à la tête d'institutions. Comment Moustafa Niasse, Abdou Diouf, Babacar Ba,Assane Diagne, Adrien Senghor, Habib Thiam, Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Macky Sall et Karim Wade auraient-ils pu avoir tout ce qu'ils ont acquis aujourd'hui sans leurs positions administratives et politiques respectives? Arrêtons de nous insulter et demandons-leur d'utiliser leurs moyens gigantesques à financer la lutte contre le chômage des jeunes, l'habitat insalubre, l'agriculture, l'élevage, l'éducation et tous les projets rentables de stabilité sociale, économique et...politique! Je m'excuse d'avance si je heurte la sensibilité "moralisatrice" de quelqu'un d'entre les lecteurs. Mon souci est de réfléchir au lieu de participer à la meute de poursuivants qui ne voient même pas qu'ils sont utilisés à "haïr et descendre" des gens qu'on leur désigne mais sur qui ils n'ont aucune prise. Patriotiquement, un compatriote préoccupé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (07:32 AM)
    En 1981, comme en 2012, une majorité écrasante des corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants-adeptes aux crimes, sont certains-es! Le Président Senghor était propre par rapport aux deniers publics-terres-ressources. Il était sous le joug de certains-es-machins-marabouts-machins du funeste axe de tous les maux qui l'avaient travaillé-manipulé pour qu'il trahisse son sincére-loyal-patriote-digne-noble ami, Maodo Mamadou DIA. Cette trahison avait permi à certains-es-machins-marabouts-machins du funeste axe de tous les maux de séquestrer le Sénégal, d'y foutre tous les bordels, que nous constatons dégoûtés. DIOUF avait essayé d'y mettre fin; certains-es-machins-marabouts-machins, qui ont infiltré tous les rouages de l'Etat, et tenaient à leurs positions-privilèges-richesses volées, s'y opposèrent. LES CANCERS QUI RONGENT LE SENEGAL CE SONT CERTAINS-ES-MACHINS-MARABOUTS-MACHINS DU FUNESTE AXE DE TOUS LES MAUX. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Finances

    En Mai, 2012 (08:35 AM)
    Abdoulaye Diop qui a eu à gérer l'argent du contribuable doit s'expliquer en premier sur le comment les comptes qui ont hébergé cet argent ont fonctionné sans compter l'origine de sa fortune investie au CANADA. Li dafa yombe
    Top Banner
    Auteur

    Mor T.

    En Mai, 2012 (08:52 AM)
    Non ! Non ! Non ! Abdou Diouf ne fait pas partie de cette horde de pilleurs de la République, tels que Wade et Macky. Abdou Diouf n'avait même pas une maison à lui.

    C'est plutôt à Macky qu'il faut demander , comment il est devenu "milliardaire ? Décidément , Sénégal démoonaa baay nééx.....

    Le Peuple sénégalais trinque et ses dirigeants se la coulent douce. xalass !
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gor

    En Mai, 2012 (08:56 AM)
    Diouf a profite de cette loi pour foutre Becaye Sene en prison parce que celui-ci lorgnait trop sa femme Elisabeth Diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath D.

    En Mai, 2012 (09:16 AM)
    Ou est passé Abdou Latif Coulibaliy ?

    Toujours prêt à traquer les voleurs , pilleurs et fossoyeurs de la République . Il a du pain sur la planche . Rek waay fait des investigations sur "l'enrichissement illicite" de Monsieur Macky Sall. Merci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantasyl

    En Mai, 2012 (09:32 AM)
    Maky a baillonné la gueule de Latif Coulibaly, celle de Souleymane Jules Diop il a aussi stoppé le griotisme insolent de Youssou NDour, ils sont entrain de se servir, tant pis pour le bas peuple, quelle honte, quelle arnaque au préjudice du peuple/
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Mai, 2012 (10:33 AM)
    Il y a décidément un gros problème dans ce pays : comment expliquer la mise en place d'une juridiction spéciale pour réprimer des délits de droit commun ?

    C'est déjà l'enrichissement illicite que la CENTIF traque par le biais du vocable "blanchiment d'argent", les autres formes que sont le détournement, l'escroquerie (y compris les fausses déclarations de faillites), la corruption etc... sont prévues et réprimées par différents codes en vigueur comme délits et crimes économiques !

    S'il faut réactiver cette cour pour (encore) régler des comptes politico-judiciaires, et encenser la plèbe (qui entretemps s’est mué en opinion publique), alors on aurait régressé de 20 ans !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Diol N.

    En Mai, 2012 (17:41 PM)
    J'ai vraiment eu mal quand j'ai écouté la déclaration du patrimoine du présdent Macky Sall. Mais qu'attend le forum civil, Raddho, le M23, Transparency international , tous ces mouvements qui luttaient contre la curruption, la concussion, les fraudes, etc...

    Ou sont les Abdou Latif Coulibalyo, Me Elhadji Diouf, ibrahima Sène , Mody Niang,......?

    Décidément , c'est toujours les gorgoorlous qui sont piètinés , délestés , sevrés, mal éduqués, affamés,assoiffés.

    Macky tu es un VOLEUR comme les autres (Wade,et les gars du PDS....). kif kif bouriko. Pouah !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Mai, 2012 (11:25 AM)
    je suis parfaitement d'accord avec toi,sur l'analyse que tu as faite ,n'oublions pas que le Sénégal est un pays qui a ses propres réalités c'est la raison pour laquelle pour le diriger c'est une véritable casse-tête.C'est vrai que notre Président a des ambitions pour diriger ce pays ,pour instaurer l'éthique et la déontologie sur la conduite des affaires en créant la cour de répression pour chasser les hommes mal intentionnée qui vivaient sur le dos des Sénégalais.Mon probléme est que le Sénégal es un pays de tolérance ,de téranga ,de mas la de ce fait que meme si il y a des gens qui sont emprisonnés ,ils n'épuiseront pas la peine parce que certainement il y aura de la pression qui émane de certaines personnalités ou familles religieuses.



    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2015 (00:11 AM)
    malheureusement vous avez oubliez de dire dans l'article que quand un certain Saliou Diop magistrat integre tres redoutè par les corrupteurs de l'etat a voulu accelerer sur la pedale durant le reigne de Diouf il a ete immediatement demi de ses fonctions pour eviter certains scandales . Meme durant le reigne de diouf LACREI etait seulement pour certains adversaires mais pas our tous
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email