Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Course vers la présidence : Quand Idy, Macky et Karim se bousculent à l’Elysée

Single Post
Course vers la présidence : Quand Idy, Macky et Karim se bousculent à l’Elysée

Sommes-nous véritablement un pays souverain en cette fin de siècle ? C’est à voir, car il y a lieu de se demander, si la célébration de la fête de l’indépendance, pendant laquelle les anciens combattants bombent le torse, a encore un sens pour les hommes politiques qui nous gouvernent, ou qui aspirent à conduire les destinées du pays. N’étant pas capables de se décider seuls, en toute autonomie, disons en toute indépendance, ils sont encore à l’heure de la quête de la bénédiction de l’Elysée. Nos chefs d’Etat, du moins nos candidats à la présidence, continuent en effet, toute honte bue, d’aller en France pour un adoubement. A l’heure où la liberté et les progrès dits démocratiques sont clamés de partout. Rappel historique : De Senghor en passant par Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, les prétendants à la magistrature suprême, au Sénégal ou en Afrique ont eu toujours recours à la France dans une guerre de positionnement .
Aujourd’hui, c’est Karim Wade, Macky Sall et Idrissa Seck qui se bousculent dans la cour de l’Elysée, pour se frayer un chemin avant de jeter les amarres. Reste à savoir si c’est l’Elysée ou le peuple sénégalais qui fait ses rois ? Ou même des prétendants à la magistrature suprême. En effet, l’histoire enseignante enseignait à nos aînés que nos ancêtres étaient des Gaulois. Nos dirigeants Diouf ont toujours eu la bénédiction de la France, et Me Abdoulaye Wade est resté plus d’un an en France pour préparer son assaut final vers le Palais présidentiel lors de l’élection présidentielle de 2000. Wade était resté auprès des « Gaulois » au moment où les Dansokho, Bathily, Landing et autre Madior Diouf préparaient son atterrissage. Cette fois-ci, pour la succession annoncée de l’actuelle président, voilà que son fils et conseiller Karim Wade et ses deux anciens premiers ministres, Idrissa Seck et Macky Sall, se pointent dans la cour française pour se bousculer à l’Elysée ; un faiseur de roi. En premier lieu, c’est Idrissa Seck qui depuis sa sortie de prison est parti en France pour un « exil politique », et y a érigé son quartier général ; le centre névralgique de sa bataille. Deuxièmement, Macky Sall, limogé de la Primature, élu président de l’Assemblée nationale, est allé chercher force au niveau de l’hexagone. Ce qui lui a valu le grade de chevalier de la Légion d’honneur française ; et sera reçu et décoré prochainement au Sénat français. Une bataille pour la succession de Wade, qui a déjà commencé dans les chancelleries occidentales. Mieux, Idrissa Seck a été reçu aux Usa, Karim y a reçu des éloges et décorations, et Macky s’apprête à en faire autant. Autant de faits et d’événements qui ne sont point dus au hasard. Mais pour le moment, le seul atout est détenu par Karim Wade, eu égard à ses entrées au niveau des monarchies pétrolières arabes. Une guerre de positionnement qui ne dit pas son nom, même si ces derniers semblent avoir oublié que le vrai électorat se trouve au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email