Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Couverture de la prochaine campagne électorale - Le Synpics met en garde les partis politiques

Single Post
Couverture de la prochaine campagne électorale - Le Synpics met en garde les partis politiques
Le syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) est très soucieux de la protection des journalistes. Lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier sur le lancement de la campagne de sécurité pour les journalistes, le Synpics a menacé de boycotter la couverture de la campagne électorale de toute formation politique dont les militants seront auteurs de violences sur des reporters dans l’exercice de leurs fonctions.

Source : Le Populaire

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) est décidé à barrer la route à ceux qui veulent porter atteinte à l’exercice du métier de journaliste, surtout dans ce contexte électoral. Le bureau dudit syndicat, qui faisait face à la presse, hier, veut créer une large concertation avec les journalistes pour peaufiner un système visant à boycotter les leaders politiques dont les militants vont s’en prendre à la presse. Dans ce dessein, la Secrétaire générale du Synpics, Diatou Cissé Badiane, a déclaré : « Nous allons travailler à installer la solidarité, en signant une sainte alliance pendant toute la durée de la campagne et du scrutin, et sur les modalités de mise en œuvre de ce boycott ». Plusieurs activités vont être menées pour rappeler les principes sacro-saints de la liberté de la presse. La Secrétaire générale du Synpics révèle que des cassettes audio seront distribuées dans les radios et télévisions pour rappeler aux uns et aux autres que « la liberté de la presse est le résultat des conquêtes démocratiques. Des caricatures symbolisant les intimidations et les menaces de mort contre des journalistes provenant de gens tapis dans l’ombre seront aussi diffusées dans les journaux ». Dans la même veine, des rencontres seront également organisées avec les chefs religieux et des partis politiques pour les sensibiliser et les engager à « transmettre des messages à leurs militants pour la protection des professionnels des médias ». Le Synpics compte, dans le même registre, rencontrer le ministre de l’Intérieur pour qu’il sensibilise ses éléments de sécurité afin de faciliter la tâche aux journalistes. Les menaces de mort, les attaques virulentes et les nombreuses tentatives d’intimidation de journalistes n’ont pas laissé indifférent le Synpics. À ce propos, Diatou Cissé Badiane avertit que sa structure a décidé de ne pas « laisser faire ou se taire, encore moins céder à la pensée unique ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email