Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CREATION DE GROUPE PARLEMENTAIRE DE L’OPPOSITION : Robert, Fada, Mamoune, Savané et Aliou Dia en discussions

Single Post
CREATION DE GROUPE PARLEMENTAIRE DE L’OPPOSITION : Robert, Fada, Mamoune, Savané et Aliou Dia en discussions

Les députés des Coalitions Takku défarat Sénégal de Robert Sagna, And Défart Sénégal de Landing Savané, War wi de Modou Diagne Fada et le Rassemblement pour le peuple (Rp) de Mamoune Niasse et Convergence pour le renouveau et la Citoyenneté (Crc), étaient en discussions dans la bibliothèque de l’hémicycle pour la mise en place d’un groupe parlementaire. C’était hier, mercredi 20 juin,à l’occasion de l’élection des membres du bureau de la nouvelle Assemblée nationale. 

Les députés de ces coalitions (9) et partis (3) sont au nombre de 12. Tous, selon des sources qui ont assisté à la rencontre, sont d’accord sur le principe de la création du groupe parlementaire. Ils vont se retrouver aujourd’hui ou demain pour finaliser les discussions autour des postes de Président et de vice-Président du groupe parlementaire. Même si les membres de ce groupe parlementaire ont retenu de garder chacun sa liberté de parole.

En effet, l’opposition parlementaire peut avoir des chances d’avoir un poste de Vice-Présidence, de Secrétaire élu ou de président de commission si le nombre de députés est important. Les enjeux sont donc énormes, quand on sait que les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont rang de ministre.

Ces partis et coalitions vont-ils s’entendre autour de la répartition de ces postes ? Certains observateurs demeurent sceptiques. Pour dire que la mise sur pied du groupe parlementaire de l’opposition n’est pas encore acquise. Surtout quand une partie des députés a choisi de ne pas s’aligner :c’est le cas des Verts avec Ousmane Sow Huchard, du parti socialiste authentique avec Souty Touré, et de l’Union nationale patriotique (Tekki) avec Ndèye Fatou Touré qui ont choisi d’être des Non-Inscrits.

Le parti socialiste démocrate/Jant Bi (Psd/Jant bi) de Mamour Cissé a été approché par les partisans de la mise en place du groupe parlementaire de l’opposition. Ce dernier se donne un temps de réflexion en posant le débat au sein des instances du parti. Mais en attendant, dit-il, « je suis député non-inscrit ».

Signalons que Cheikh Bamba Dièye du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubeul (Fsd/bj) est en train, de son côté, de travailler à la mise en place d’un groupe parlementaire de l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email