Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE CASAMANCAISE : La Guinée-Bissau menace d’assassiner Diamacoune

Single Post
CRISE CASAMANCAISE : La Guinée-Bissau menace d’assassiner Diamacoune

TRAQUE DE SALIF SADIO / AVERTISSEMENT - Après la fin des «opérations» : Diamacoune dans le viseur de la Guinée-Bissau

Bissau fixe un ultimatum de deux mois au Mfdc pour aller à la table des négociations et réclame le droit de poursuite contre Salif Sadio en territoire sénégalais. Ainsi, se résume l’adresse du général Tagmé Naway à ses alliés maquisards à la fin des «opérations».

Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) a deux mois pour aller à la table des négociations avec le gouvernement du Sénégal. Faute de quoi, il risque les foudres de l’Armée de la Guinée-Bissau. Le général Batistuta Tagmé Naway, l’a signifié sans équivoque à ses alliés du maquis, à la fin de la croisade qu’ils viennent de mener ensemble pendant plus d’un mois contre Salif Sadio. «Nous avons, à présent, démantelé toutes les bases de Salif Sadio, qui se trouvaient en Guinée-Bissau, Salif Sadio et tous ses rebelles se sont enfuis et certains mêmes à la nage. Les opérations sont donc terminées… Mais, si d’ici au mois de juillet, vous n’allez pas à la table des négociations avec le gouvernement du Sénégal, nous vous attaquerons», a notamment prévenu le chef d’Etat-major général de l’Armée de la Guinée-Bissau qui s’adressait ainsi à César Badiate en présence de quelques-uns de ses lieutenants et de Alexandre Djiba, ex porte-parole du Mfdc, nous a rapporté une source ayant pris part à cette rencontre. Selon notre interlocuteur, Tagmé Naway ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a aussi brandi son glaive contre le chef historique des indépendantistes casamançais. «Si l’Abbé refuse d’aller à la table des négociations, s’il continue son double langage, nous avons la possibilité de vous infiltrer et de l’assassiner», menace-t-il encore. Signifiant expressément à ses alliés du Mfdc la volonté de son pays d’éradiquer la rébellion dans la sous-région. «Nous ne voulons plus de rebellions dans la zone», a-t-il encore martelé. Est-ce la raison pour laquelle l ‘Armée bissau-guinéenne réclame le droit de poursuite contre Salif Sadio en territoire Sénégalais. En tout cas, le colonel Lassana Mansaly, qui a précisé ce 23 avril dernier devant la presse de son pays que la base de Salif Sadio à Baraka Mandioka est totalement détruite, et que leurs troupes ont réussi à sécuriser la frontière Nord où «les rebelles opéraient, impunément, à des razzias contre les populations», a indiqué que la Guinée-Bissau se réservait le droit de réclamer des poursuites contre le chef rebelle jusqu’à la frontière gambienne. «Nous réclamons le droit de poursuite contre Salif Sadio, en vertu des conventions internationales, dans le territoire sénégalais, aux abords de la frontière gambienne», a-t-il déclaré. Le commandant-adjoint des opérations dans la traque lancée, ces dernière semaines, contre le chef rebelle explique que l’enfant de Karthiack (département de Bignona), est devenu l’ennemi public à abattre. «Salif est devenu notre ennemi commun. C’est l’obstacle majeur de la paix en Casamance, particulièrement, mais aussi il constitue une menace pour la stabilité dans la sous-région, en général», a-t-il indiqué. Par conséquent, ajoute-t-il : «l’Armée de la Guinée-Bissau est prête à se faire prévaloir du droit de poursuite, mais avec l’aval des autorités sénégalaises», confie-t-il enfin.

Déjà, dans le camp des frères ennemis de Salif Sadio, en l’occurrence César Atoute Badiate, commandant de Kassolol, on affiche la ferme volonté de poursuivre la traque contre Salif Sadio à l’intérieur du territoire sénégalais. D’ailleurs, celle-ci serait imminente si l’on en croit une source proche du camp de César Atoute Badiate : «Nous n’attendons que les munitions et la logistique nécessaire pour lancer les opérations et, nous espérons les trouver auprès de nos alliés. De toute façon, nous traquerons Salif et partout où il se trouve, nous l’aurons. Nous n’avons pas le choix, si nous voulons aller à la paix», conclut notre interlocuteur.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email