Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise scolaire : L'école retient son souffle

Single Post
Crise scolaire : L'école retient son souffle

Les élèves regagneront-ils les salles de classe ou prolongeront-ils leurs vacances ? La crise scolaire persistera-t-elle ou prendra-t-elle fin ? Réponse ce samedi 7 avril. Peut-être.

Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (Saems) réunit depuis ce matin ses secrétaires départementaux pour échanger avec eux sur le procès-verbal de la rencontre avec le gouvernement et les propositions du chef de l'État lors de son message à la nation, la veille du 4-Avril. À l'issue de la rencontre, le Saems va décider, en accord avec le G6 (Saems, Cusems, Sels, Sels/A, l'Uden et Sneelas/Fc), s'il va engager un 6e plan d'actions ou suspendre le mouvement.

"Nous sommes déjà en conclave aujourd'hui avec l'ensemble des secrétaires départementaux, histoire de partager avec tous ces responsables le procès-verbal qui a sanctionné les travaux menés avec le gouvernement et autour de Monsieur le président de la République", indique Saourou Sène, secrétaire général du Saems, sur la Rfm.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:07 PM)
    En tous après votre rencontre avec le voleur Idrissa Seck nous savons que les enseignants font de la politique aux detriment des élèves sinon ils allaient accepter l'augmentation proposée par l'etat
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:25 PM)
      ton mentor est le pire menteur-voleur de l'histoire et ça les enseignants le savent mieux que quiconque. il est pire que idy et tous les autres.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:14 PM)
    Allez travailler. C'est mieux pour tout le monde,à commencer par vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:15 PM)
    Plus vite Macky Sall dégagera mieux sera
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:28 PM)
    La revendication des enseignants est claire. Mais Macky joue au plus rusé. Et pourtant ce que réclament les enseignants est légitime et possible si le ministre de l'économie et des finances faisait correctement son travail. Malheureusement il y a une gestion économique désinvolte qui fait perdre beaucoup de milliards au trésor public. Ce qui est durement ressenti par les populations. La mal gouvernance contribue pour une bonne part à l'inflation. Le salaire des enseignants ne permet plus de supporter le coût de la vie.
    • Auteur

      Ndiattiar

      En Avril, 2018 (15:31 PM)
      le problème des enseignants, c'est le badoloisme qui s'est incrusté dans leurs manières de revendiquer. il s ne disent pas :" voilà la particularité de nos fonctions, voilà nos responsabilités donc nos indemnités doivent être augmentées sinon voila ce qu'il y'aura pour conséquence dans nos vies et dans l'école". non, ils ne disent pas tout ça! ce qu'ils disent, c'est :" voilà ce que tel corps a et nous devons avoir la même chose"! récemment, lorsque le gouvernement a promis une indemnité aux médecins, les enseignants ont craché sur l'augmentation que leur propose macky au seul motif que ce dernier n'a pas indiqué le montant de l'indemnité promise aux médecins! ce sont des revendications purement parasitaires, calquées sur les avantages des autres! et ils s'accrochent sur le diplôme pour justifier leur misérabilisme alors que , si le salaire de base dépend du niveau de recrutement (raison pour laquelle il est le même pour tous), le régime indemnitaire, en revanche, ne peut être le même! il dépend de la particularité de chaque fonction, de ses responsabilités, de ses risques, du caractère névralgique de sa place dans l'existence même de l'état.
      un militaire qui risque sa vie en mission, percevra une indemnité que le militaire qui se trouve au camp ne perçoit pas! le médecin qui est en contact avec les malades, qui est tenu d'être en service 24 h sur 24 pour traiter les urgences mérite, pour son sacrifice supplémentaire (autre que le seul fait de soigner), une indemnité particulière et ainsi de suite!
      donc calquer ses revendications sur les indemnités des autres, c'est faire dans le badoloisme et la jalousie de bas étage. et malheureusement les enseignants nous ont habitué à ce spectacle misérable
    • Auteur

      Ndiattiar

      En Avril, 2018 (19:21 PM)
      donne moi tes references pour que je vérifie... d'ailleurs ils privilégient quels enseignants? je rappelle qu'au sénégal, les enseignants du supérieur sont également privilégiés! le badoloisme dont je parle est le fait des enseignants du moyen secondaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:32 PM)
    Waw, reprendre lène way. Pour éviter à nos Enfants toute une année perdue !!! Avec ce que cela comporte comme conséquences négatives pour eux et, sur le plan international, pour l'image de notre système éducatif.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:56 PM)
    enseignants politiciens ! ils veulent sacrifier le pays tandis que les militaires donnent leur vie pour ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:23 PM)
    Ce que Dame Mbodj a dit à Idy n'engage que lui il ne parle pas au nom des enseignements puisse qu'il ne représente personne. Les élections de représentativité l'ont montré c'est pourquoi il n'a pas été convié aux négociations avec le gouvernement il cherche le buzz
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:24 PM)
    ESPERONS QUE CETTE FOIS CI LES ENSEIGNANTS SERONT RESPONSABLES POUR LES BIENS DE NOS ENFANTS
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:27 PM)
    On sait tous que Macky n'est pas sérieux, on ne peut compter sur lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:38 PM)
    Le problème des enseignants ce n'est pas une indemnité mais leur carrière qui est bafouée. Comment peut on rester dans un état normal dix ans sans avance? Des dossiers des enseignants qui dorment dans les tiroirs des ministèrespo concernés( FP MEN Finance
    • Auteur

      Enseignanteply_author

      En Avril, 2018 (22:19 PM)
      plus bruyants ou les seuls qui osent contester. on accepte ttes les bêtises des politiciens mais on ne tolère rien à ces travailleurs.hypocrites allez en enfer avec votre jalousie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:10 PM)
    les enseignants ne demandent pas d'indemnités supplémentaires mais plutôt une augmentation substantielle comme les autres ....Si l'enseignent est pauvre,il est démotivé et cela se répercute sur les enseignements apprentissages et remet en cause l"efficience des efforts consentis dans,ce secteur.En plus l’État leur doit des sommes importantes en termes de rappels,,,leurs carrières sont bouchées ils ont l’impression que l’État n affiche aucune volonté pour traiter leur dossier administratif,,,depuis quand commence t'on à prendre ces négotiations avec une telle ardeur juste après que le préavis est épuisé..
    • Auteur

      Ndiattiar

      En Avril, 2018 (16:23 PM)
      "comme les autres..."! voilà le bout de phrase que vous ne pouvez vous empêcher de prononcer! vos revendications ne tirent leur légitimation qu'à partir de celles des autres! est ce à dire que si les "autres" n'avaient pas bénéficié d'augmentations, celles que vous demandez ne seraient pas justifiées?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:25 PM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe ==>> w­w­w.S­w­ee­ts­ex.t­o­p
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:34 PM)
     :fbhear:  Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe =>> w­w­w.S­w­ee­ts­ex.t­o­p
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:54 PM)
    diangalékat yi déma lèn yeureum, ils travaillent dur mais douniou am dara kw, chak fin du mois, je vois mon grand frer calculer, recalculer avant le 5 mou commencé léb si boutik bi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (17:12 PM)
      il faut qu'il regle la question des enseignants et celle de ts les fonctionnaires en tenant compte des considérations de l'étude sur le traitement des agents de la fonction pyblique. un président doit être courageux.
    Auteur

    Eleve Angoissé

    En Avril, 2018 (17:09 PM)
    ayez pitié de nous l'Etat, nos profs ne peuvent pas nous priver de cours depui si lgt parsk létat na pa respectè ses promess et accepetr dotr promess :taala_sylla: 
    Auteur

    Sarcasme Et Génie

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les dérives de la démocratie dans les pays pauvres très endettés.

    ~ LE DÉVELOPPEMENT PAR L'ABSURDE ~

    Comment ça se fait que 92 articles de seneweb sur 100 sont d'ordre politique?

    Le Sénégal est il un pays spécialisé en cocktail politique ?

    Est ce la conséquence d'une morphologie socio-économique où depuis les indépendances c'est le seul secteur à forte valeur ajoutée personnelle, porteur de croissance personnel et ascenseur social?

    De ce schéma, ne devrions nous pas assumer les faits, transformer nos faiblesses en forces et exporter l'expertise politique nationale de classe exceptionnelle dans le monde ?

    Cela ne permettrait il pas d'équilibrer notre balance commerciale ?

    Mme Sibeth Ndiaye, n'est elle pas en définitive une précurseuse qui montre la voie du salut à la nation ?

    Est ce que le fait que le secteur tertiaire soit le plus développé dans ce pays (60,3% du PIB), ne serait pas notre joker économique aux antipodes de toutes les théories natio-économiques ?

    Avons nous fait fausse route depuis le départ, vu notre état spirituel inerte, pour ne pas dire paresseux?

    Cette paresse, ne peut elle pas nous rapporter beaucoup si on l'investit au bon endroit, au bon moment ?

    En contrôlant les orientations politiques des pays africains, ne serait ce pas la voie royale pour atteindre le premier objectif suivant l'acte d'indépendance : l'Unité Africaine ?

    Outre mer, ne serait pas une possibilité d'inversion des rôles dominant-dominé ?

    Les questions restent ouvertes.

    La théorie la plus absurde pour le pays le plus absurde sur cette planète. Mais les mathématiques nous enseignent que face à l'impasse, la résolution par l'absurde reste l'une des plus belles perspectives...

     :xaxataay:  quelle farce ce pays !  :sunugaal:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Ceux qui nous critiquent ne sont pas sérieux

    Je ne suis pas pour un arrêt de la grève ensuite revenir encore faire la grève plus tard

    Ce président n'est bon pour le pays sous développé que nous sommes il. Dépense comme un riche pays

    Il n est pas à la hauteur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Ceux qui nous critiquent ne sont pas sérieux

    Je ne suis pas pour un arrêt de la grève ensuite revenir encore faire la grève plus tard

    Ce président n'est bon pour le pays sous développé que nous sommes il. Dépense comme un riche pays

    Il n est pas à la hauteur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Ceux qui nous critiquent ne sont pas sérieux

    Je ne suis pas pour un arrêt de la grève ensuite revenir encore faire la grève plus tard

    Ce président n'est bon pour le pays sous développé que nous sommes il. Dépense comme un riche pays

    Il n est pas à la hauteur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Ceux qui nous critiquent ne sont pas sérieux

    Je ne suis pas pour un arrêt de la grève ensuite revenir encore faire la grève plus tard

    Ce président n'est bon pour le pays sous développé que nous sommes il. Dépense comme un riche pays

    Il n est pas à la hauteur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:45 PM)
    Le président ne connaît pas les priorités où ils nous prend pour des moins que rien

    On se compare aux autres corps c est tout à fait normale

    Moi je suis pour tout ou rien

    Merde a ceux qui nous critiquent négativement
    • Auteur

      Anonyme

      En Avril, 2018 (18:04 PM)
      c regrettable que nous sont de méfiance
      car a cote des hommes ne respectent leur paroles dans bien des chose
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:57 PM)
    il faut siffler la recreation ,ceder à ces enseignants ,c'est encourager un tel comportement chez d'autres syndicats ,ne pas s'engager dans ce qui est budgetairement impossible pour tout le monde et surtout ne pas se soumettre à des gens qui font du chantage
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:22 PM)
    Nous obtiendrons satisfaction n.en déplaise ceux qui ne supportent pas les enseignants .bandes de misérables et d.incapables .vous oubliez que ce sont eux qui vous ont permis de vs cacher derriere vos claviers pour leur denigrer .Ce pays se développera si le gouvernement privilégie l.éducation et non la politique.Les enseignants ne demandent qu.une chose le respect de la parole donnée et l.équité dans le traitement des agents de l.état. Le soldat le medecin le juge ...dont vous avez fait allusion ne sont pas plus meritant qu.un enseignant qui leur a formé

    • Auteur

      Ndiattiar

      En Avril, 2018 (22:58 PM)
      le juge, le soldat, le médecin ne sont pas formés par des enseignants du moyen secondaires. on ne devient pas juge, colonel ou médecin en sortant du lycée (d'ailleurs on dit : "qui les a formés" et non "qui leur a formé").tenez-vous le pour dit. maintenant, si on vous suit dans votre raisonnement, les instituteurs devraient être mieux payés que vous puisqu'ils vous ont permis de savoir lire et écrire/ pourtant, vous réclamez même une hiérarchisation des indemntés de logement entre vous et les instituteurs qui vous ont "formés"...
      donc arrêtez votre argumentation à deux balles! l'équité dans le traitement des agents de l'état, c'est de donner le même traitement à ceux qui font le même travail, ont les mêmes responsabilités et sujétions. cette équité devrait commencer par accorder le même traitement salarial et indemnitaire à tous les enseignants du moyen secondaire (vacataires ou fonctionnaires) parce qu'ils font le même travail mais ne perçoivent pas le même salaire! pourquoi vous n'en parlez pas? allez réapprendre la notion d'équité qui ne signifie pas traitement égalitaire! l'égalitarisme que vous prônez n'existe nulle part dans le monde!
    • Auteur

      Reply_ndiattiar

      En Avril, 2018 (00:46 AM)
      vraiment ? tu ne prouves pas ta clairvoyance pour t'arroger ce nom "ndiattiar". mais voilà, c'est aussi l'une des particularités du sénégal qu'il faut se faire connaisseur en tout en se l'ouvrant bien grande même si l'on n'est sûr de ne rien maîtriser de ce que l'on dit. cette particularité indemnitaire existe bien chez les enseignants, puisque l'indemnité d'enseignement et l'ird ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants. les indemnités de déplacement sont indexés sur la distance parcourue et le travail fourni par chaque agent concerné, etc. pour l'indemnité de logement, il n'y a aucune particularité propre à un corps. s'il devait en être, aucun corps n'aurait droit à un logement plus décent que l'enseignement, puisque sa maison est aussi son bureau (je me fatigue à t'expliquer ce que certes tu n'aurais pas l'honnête intelligence de comprendre). nous ne réclamons pas d'indemnité de risque, ni de judicature, ni de séjution ou autre. ce sont les malhonnêtes de votre acabit qui plombent la marche du pays, mais pas les enseignants. je ne serais pas étonné d'apprendre que tu protèges un avantage indu sur quoi tu t'arc-boutes pour vouer les enseignants aux gémonies. ton discours-là ne nous fera pas reculer. ton babil ne méritait pas même pas que je m'attarde à te répondre, mais le proverbe te sied bien que "la caque sent toujours le hareng".
      salut, pour ne pas te dire "salaud".
    • Auteur

      Reply_ndiattiar

      En Avril, 2018 (00:49 AM)
      vraiment ? tu ne prouves pas ta clairvoyance pour t'arroger ce nom "ndiattiar". mais voilà, c'est aussi l'une des particularités du sénégal qu'il faut se faire connaisseur en tout en se l'ouvrant bien grande même si l'on n'est sûr de ne rien maîtriser de ce que l'on dit. cette particularité indemnitaire existe bien chez les enseignants, puisque l'indemnité d'enseignement et l'ird ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants. les indemnités de déplacement sont indexés sur la distance parcourue et le travail fourni par chaque agent concerné, etc. pour l'indemnité de logement, il n'y a aucune particularité propre à un corps. s'il devait en être, aucun corps n'aurait droit à un logement plus décent que l'enseignement, puisque sa maison est aussi son bureau (je me fatigue à t'expliquer ce que certes tu n'aurais pas l'honnête intelligence de comprendre). nous ne réclamons pas d'indemnité de risque, ni de judicature, ni de séjution ou autre. ce sont les malhonnêtes de votre acabit qui plombent la marche du pays, mais pas les enseignants. je ne serais pas étonné d'apprendre que tu protèges un avantage indu sur quoi tu t'arc-boutes pour vouer les enseignants aux gémonies. ton discours-là ne nous fera pas reculer. ton babil ne méritait pas même pas que je m'attarde à te répondre, mais le proverbe te sied bien que "la caque sent toujours le hareng".
      salut, pour ne pas te dire "sal*ud".
    • Auteur

      Reply_ndiattiar_correction

      En Avril, 2018 (00:58 AM)
      vraiment ? tu ne prouves pas ta clairvoyance pour t'arroger ce nom "ndiattiar". mais voilà, c'est aussi l'une des particularités du sénégal qu'il faut se faire connaisseur en tout en se l'ouvrant bien grande même si l'on est sûr de ne rien maîtriser de ce que l'on dit. cette particularité indemnitaire existe bien chez les enseignants, puisque l'indemnité d'enseignement et l'ird ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants. les indemnités de déplacement sont indexées sur la distance parcourue et le travail fourni par chaque agent concerné, etc. pour l'indemnité de logement, il n'y a aucune particularité propre à un corps. s'il devait en être, aucun corps n'aurait droit à un logement plus décent que l'enseignement, puisque sa maison est aussi son bureau (je me fatigue à t'expliquer ce que certes tu n'aurais pas l'honnête intelligence de comprendre). nous ne réclamons pas d'indemnité de risque, ni de judicature, ni de sujétion ou autre. ce sont les malhonnêtes de votre acabit qui plombent la marche du pays, mais pas les enseignants. je ne serais pas étonné d'apprendre que tu protèges un avantage indu sur quoi tu t'arc-boutes pour vouer les enseignants aux gémonies. ton discours-là ne nous fera pas reculer. ton babil ne méritait pas même que je m'attarde à te répondre, mais le proverbe te sied bien que "la caque sent toujours le hareng".
      salut, pour ne pas te dire "sala*d".
    Auteur

    Reponse_ndiattiar

    En Avril, 2018 (00:47 AM)
    Vraiment ? Tu ne prouves pas ta clairvoyance pour t'arroger ce nom "Ndiattiar". Mais voilà, c'est aussi l'une des particularités du Sénégal qu'il faut se faire connaisseur en tout en se l'ouvrant bien grande même si l'on n'est sûr de ne rien maîtriser de ce que l'on dit. Cette particularité indemnitaire existe bien chez les enseignants, puisque l'indemnité d'enseignement et l'IRD ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants. Les indemnités de déplacement sont indexés sur la distance parcourue et le travail fourni par chaque agent concerné, etc. Pour l'indemnité de logement, il n'y a aucune particularité propre à un corps. S'il devait en être, aucun corps n'aurait droit à un logement plus décent que l'enseignement, puisque sa maison est aussi son bureau (je me fatigue à t'expliquer ce que certes tu n'aurais pas l'honnête intelligence de comprendre). Nous ne réclamons pas d'indemnité de risque, ni de judicature, ni de séjution ou autre. Ce sont les malhonnêtes de votre acabit qui plombent la marche du pays, mais pas les enseignants. Je ne serais pas étonné d'apprendre que tu protèges un avantage indu sur quoi tu t'arc-boutes pour vouer les enseignants aux gémonies. Ton discours-là ne nous fera pas reculer. Ton babil ne méritait pas même pas que je m'attarde à te répondre, mais le proverbe te sied bien que "la caque sent toujours le hareng".

    Salut, pour ne pas te dire "Salaud".
    Auteur

    Famaanonyme

    En Avril, 2018 (03:40 AM)
    Enseignants, vous êtes des moins que rien. Des maîtres chanteurs, des truands. Aucun président ne pourra vous satisfaire. Vous demandez à l état ses tripes et quand il fait le sacrifice de vous l.offrir, vous lui demandez le foie, le pancréas, ensuite la rate, puis le cœur et pour finir sa tête et tout le corps. Vous êtes des sangsues. Vous pillez le pays et sacrifiez nos enfants. Soyez bannis et vomis. Sale race !
    Auteur

    Ndiattiar

    En Avril, 2018 (11:14 AM)
    @réponse N2

    Vous ne faites que confirmer ce que j'ai dit: l'égalitarisme n'existe nulle part, pas même chez les enseignants! vous venez de reconnaître que les indemnités ne sont pas les mêmes dans le corps enseignant. Vous prônez également la hiérarchisation des indemnités de logement au sein de ce corps! pourquoi diable voudriez-vous , vous du moyen secondaire (les seuls à faire dans ce badoloisme de mauvais aloi), avoir la même indemnité de logement que certains agents de l'état que sont les magistrats, qui ne font pas le même travail et n'ont pas le même rang institutionnel que vous?Vous prônez une différenciation de la même indemnité au sein du corps enseignant et voudriez avoir le même montant qu'un corps qui est différent du vôtre à tous points de vue! Pour le logement, je vous rappelle que les enseignants ne sont pas les seuls à travailler à leur domicile! les magistrats travaillent plus chez eux que les enseignants! vous ne faites que des fiches et une fois prête, vous les reconduisez chaque année sans rien y toucher! vous n'avez que des copies à corriger chez vous! les magistrats et d'autres fonctionnaires amènent chez eux des dossiers importants, mettant en jeu la liberté le patrimoine, la carrière de citoyens! et vous pensez qu'ils doivent être logés dans les mêmes conditions qu'un enseignant qui n'amène que des copies d'élèves chez lui et qui ne court aucun risque? Réfléchissez bien à ce que je vous dis si vous êtes de bonne foi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR