Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débâcle de la Coalition Sopi aux Locales : Le poids des Assises nationales dans la balance

Single Post
Débâcle de la Coalition Sopi aux Locales : Le poids des Assises nationales dans la balance

Les Assises nationales auxquelles participent l’opposition regroupée au sein de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal et des éléments de la société civile, sortis victorieux des élections locales, vont procéder à la restitution finale de leurs travaux, le 29 mars prochain. Des Assises nationales que le Président Wade, son parti et ses alliés avaient naguère snobées avant leur débâcle électorale du dimanche 22 mars 2009.

Annoncée pour le mois de décembre dernier, la restitution définitive des conclusions des Assises nationales sera finalement effective le 29 mars 2009, renseigne un membre du bureau desdites Assises. La raison ? «On a estimé qu’il ne fallait pas qu’on fasse l’amalgame avec les élections locales (qui se sont déroulées le 22 mars dernier)», explique cette source. Subjugué par la qualité des travaux, notre interlocuteur apprécie : «Ca était une chose inédite ; tout le monde y a participé. Jusqu’à présent notre politique est dictée par les institutions de Bretton Woods, à savoir le Fmi et la Banque mondiale. Mais ici, c’est un produit local qui a été fait par ce que le Sénégal compte de meilleur. Ce qu’on devait faire en 1960, Dieu a décidé qu’on le fasse maintenant». Mais, la tâche n’a pas été facile pour ses acteurs qui auront subi des pressions et autres menaces de la part du pouvoir ; un pouvoir qui a refusé de prendre part à cette rencontre, parce qu’il y voyait un «complot contre l’Etat». Mais, ces agissements n’auront pas empêché les initiateurs de ces Assises, issus de toutes les couches de la population, de poursuivre la mission qui leur est assignée : «Discuter de la crise socio-économique que traverse le pays.»
 Lancées officiellement le 3 juin 2008, les Assises nationales se sont voulues le réceptacle des doléances des populations. Ainsi, des consultations citoyennes ont été initiées au niveau de chaque localité sous la présidence de Amadou Makhtar Mbow. Des consultations à l’issue desquelles, se sont tenues des séances plénières les 31 janvier et le 1er février 2009. Les différentes commissions composant ces Assises avaient déjà restitué leurs différents travaux qui alimenteront la restitution finale du 29 mars.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email