Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉBAT SUR LA SUPPRESSION DU 1/4 BLOQUANT : Me Doudou Ndoye : « Les Sénégalais ne voient pas encore le piège… »

Single Post
DÉBAT SUR LA SUPPRESSION DU 1/4 BLOQUANT : Me Doudou Ndoye : « Les Sénégalais ne voient pas encore le piège… »

Me Doudou Ndoye, leader de l’Union des patriotes du Sénégal (Ups) ne voit pas actuellement comment on peut concevoir la suppression du quart bloquant pour l’élection présidentielle si l’Assemblée nationale qui est seule habilitée à le faire est inexistante. Me Ndoye, avocat et homme politique avec qui nous avons eu un entretien hier, attire l’attention des Sénégalais sur un piège à éviter : « Si nous acceptons le vote de la loi sur le quart bloquant, nous légitimons de ce fait l’Assemblée nationale qui, pour moi, n’existe pas depuis le 30 juin 2007 ». Et le candidat à l’élection présidentielle d’ajouter que la même assemblée peut alors voter une loi pour proroger le mandat du président de la République. L’avocat fonde ses propos sur le fait « qu’il n’y a pas de contre-pouvoir au Sénégal » et qu’il est loisible à Wade de faire ce qu’il veut. Alors, il pense dur comme fer que « le Sénégal sera comme la Cote d’Ivoire où pouvoir législatif, pouvoir judiciaire et pouvoir judiciaire seront entre les mains d’un seul homme ».

La preuve, au moment de la prorogation du mandat des députés, le Conseil constitutionnel, selon Me Ndoye, s’en était lavée les mains comme sur bien d’autres dossiers à l’image du Conseil d'État. L’avocat pense que comme dans le Zaïre ou le Congo des années 40, le Sénégal vit sous Wade, une ère de dictature. Et pour revenir au projet de suppression du quart bloquant, il estime que « ce sera alors la suppression de la garantie que le président Sénégalais sera bien élu par au moins un quart des électeurs inscrits ». Et le leader de l’Ups de préciser que ce faisant, le président de la République peut être élu avec n’importe quel nombre de citoyens. Dans tous les cas, la démarche ne semble pas l’étonner. Car, pour l’avocat, « depuis son élection en 2000, le Président Wade ne cesse de manipuler les institutions (constitution et textes de loi) pour avoir un pouvoir absolu et éternel ». Il en a donné de multiples exemples et range ce projet de loi sur le quart bloquant dans cet ordre d’idées. Ainsi, il indique que le montant du cautionnement porté à 40 millions entre dans ce cadre avant de préciser que cela ne l’ébranle nullement du moment que la mesure s’applique à tous. Dans le même sillage, Me Ndoye, a laissé entendre qu’en prenant un décret autorisant la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales seulement sur la base de la présentation de l’extrait de naissance, « Wade a permis à de nombreux étrangers établis à nos frontières d’avoir une carte d’identité nationale et de voter pour le candidat qui leur aura permis d'avoir cette faveur ». Il dit d’ailleurs avoir saisi le Conseil d'État pour cela, mais que les membres du Conseil lui ont dit qu’il est arrivé trop tard.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email