Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Début de la campagne électorale demain : Vingt et un jours pour convaincre

Single Post
Début de la campagne électorale demain : Vingt et un jours pour convaincre

La campagne pour l’élection présidentielle du 25 février 2007 démarre officiellement dimanche à 00 heure. Quinze candidats sont sur le départ pour prétendre à la magistrature suprême. Il s’agit de Me Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Landing Savané, Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Talla Sylla, Robert Sagna, Me Mame Adama Guèye, Mamadou Lamine Diallo, Modou Dia, Alioune Petit Mbaye, Cheikh Bamba Dièye, Me Doudou Ndoye et Louis Jacques Senghor.

La durée de la campagne pour l’élection présidentielle est de 20 jours, et non 21, contrairement à une impression répandue, y compris chez certains candidats. Selon l’article LO.120 du code électoral, « la campagne en vue de l’élection du président de la République est ouverte 21 jours avant le premier tour de scrutin. (...) Elle prend fin la veille des élections à zéro heure ».

Ainsi, la campagne électorale commence ce dimanche 4 février à zéro heure et prend fin vendredi 23 février à la même heure. Pendant la campagne électorale sont interdites l’utilisation, à des fins de propagande électorale, de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision, d’une part, et l’utilisation des biens ou moyens publics aux fins de cette campagne.

La Cour d’appel de Dakar veille à l’égalité entre les candidats. Le Cnra assure l’égalité entre les candidats dans l’utilisation du temps d’antenne. Il intervient, le cas échéant, auprès des autorités compétentes pour que soient prises toutes mesures susceptibles d’assurer cette égalité. En ce qui concerne les médias privés, il veille à l’équité et à l’équilibre dans le traitement des informations sur les activités des candidats. Saisie d’une réclamation, la Cour d’appel peut, en cas de besoin, adresser des injonctions aux autorités concernées ou au candidat dont l’attitude est incriminée. La Cour d’appel veille à la régularité de la campagne électorale. Ses arrêts en la matière ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. Pour la petite histoire, c’est El Hadj Alioune Mbaye, dit Petit Mbaye, candidat indépendant, qui passera le premier à la télévision, dimanche 4 février à 19 heures, suivi du candidat Abdoulaye Wade.

... Petit Mbaye passera le premier à la Télévision

(APS) - El Hadj Alioune Mbaye, dit Petit Mbaye, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 février, sera le premier à passer à la Télévision nationale, le dimanche 4 février à 19 heures. C’est le résultat du tirage au sort de l’ordre de passage des émissions de campagne des candidats (cinq minutes par jour pour chaque candidat), effectué par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), conformément à la réglementation en vigueur. Alioune Mbaye sera suivi de Abdoulaye Wade et le candidat Robert Sagna sera le dernier à passer ce dimanche.

Pour les jours suivants, il est effectué une permutation circulaire. Ainsi, pour le deuxième jour, l’élément du candidat passé la veille en premier passe en dernier, celui du candidat passé en deuxième passe en premier et ainsi de suite. Les émissions de la campagne seront diffusées dans deux tranches horaires, une première tranche se situant entre 19 heures et 19 heures 55 et une deuxième tranche se situant à partir de 20 heures 35 et au plus tard 21 heures. La durée de la campagne électorale, qui commence dimanche à zéro heure, est de 20 jours, et non 21, contrairement à une impression répandue. Elle prendra fin la veille des élections, vendredi 23 février à 24 heures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email