Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décès de Médoune Fall, un ‘'monument national'', selon Macky Sall

Single Post
Décès de Médoune Fall, un ‘'monument national'', selon Macky Sall

Dakar, 4 fév (APS) - L'ancien ministre des Forces armées, Médoune Fall, décédé samedi à Dakar à l'âge de 87 ans, a reçu dimanche l'hommage de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Macky Sall qui a salué la mémoire d''un ‘'monument national''.

L'inhumation est prévue à Saint-Louis (nord) où il est né en 1919. Dans son oraison funèbre, le Premier ministre a salué la mémoire de Médoune Fall qui, a-t-il dit, a été ‘'un monument national qui était au service de la nation''.

Médoune Fall a fait son entrée dans l'administration territoriale comme préfet à Podor (région de Saint-Louis), puis Bambey (région de Diourbel) avant d'être nommé gouverneur de Diourbel.

Il fait son entrée dans le gouvernement en 1981 en occupant le poste de ministre de l'Intérieur. Ambassadeur du Sénégal à Paris, Bruxelles, New York, Moscou et Tokyo, Médoune Fall devient ministre des Forces armées en 1983, poste qu'il ne quitte qu'en 1994.

Plusieurs personnalités civiles et militaires et de nombreux anonymes ont assisté à la cérémonie de la levée du corps à l'hôpital Principal.

Dans un témoignage recueilli par l'APS, l'ancien Premier ministre Habib Thiam qui a fait part de son ‘'sentiment de tristesse'', a salué ‘'le parcours magnifique d'un homme qui s'est mis sa vie durant au service du pays, de ses compatriotes''.

‘'Il a été un excellent ministre à tous égards, sur le plan du travail et dans ses relations avec ses autres collègues. Il a joué un rôle précieux auprès des chefs religieux. C'était un Sénégalais digne'', a ajouté M. Thiam.

Pour Serigne Lamine Diop, ancien ministre qui l'a côtoyé pendant 13 ans (1981-1994) dans le gouvernement, ‘'Médoune Fall était un homme d'Etat, compétent, sérieux, convivial, un homme de consensus et de dialogue''.

Rappelant que M. Fall était l'oncle du président Abdou Diouf, ‘'dont il était un conseiller et un confident'', Serigne Lamine Diop a ajouté : ‘'il (Médoune Fall) était surtout un fidèle confident de feu Serigne Abdoul Aziz Sy et un grand ami de feu Abdoul Ahad Mbacké, un homme de Dieu''.

ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email