Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dédramatisant la sortie de EDRAMATISANT DIOP ‘DECROIX’ : Landing SAVANE critique le discours de la gauche

Single Post
Dédramatisant la sortie de EDRAMATISANT DIOP ‘DECROIX’ : Landing SAVANE critique le discours de la gauche
Le secrétariat permanent d'Aj/Pads n'a pas jugé utile de s'épancher sur la contribution de Mamadou Diop ‘Decroix’ analysée par certains comme un premier pas vers la rupture entre celui-ci et son parti. Il s'agissait, en effet, moins de débattre du fond de l'article que de l'opportunité de la sortie du numéro 2 d'Aj/Pads puisque Landing Savané, lui-même, avait déjà reconnu que son discours, et plus largement celui de la gauche, n'était pas accrocheur.

Le choc tant redouté entre Mamadou Diop ‘Decroix’ et ses camarades de parti n'a pas eu lieu, hier. Landing Savané et les autres membres du secrétariat permanent (Sep) d'Aj/Pads n'ont pas jugé nécessaire de s'attarder sur la contribution du numéro 2 d'Aj/Pads publiée dans la presse. ‘Nous avons estimé que c'est un non-événement’, déclare une source qui a pris part à la réunion hebdomadaire du Sep d'Aj/Pads. Non sans préciser, au passage, que ‘la réunion d'hier n'avait rien d'extraodinaire parce que le Sep qui est l'instance chargée de l'administration courante du parti, se réunit une fois par semaine contrairement au bureau politique composé d'un cinquantaine de membres, qui est l'organe de décision, et qui tient une réunion mensuelle’.

Pour autant, la contribution de Mamadou Diop ‘Decroix’ n'a pas été passée sous silence mais, souligne notre source, ‘le parti n'a pas analysé cette sortie comme une volonté de sa part de quitter Aj/Pads. On en a parlé, mais il s'agissait moins de débattre du fond de l'article que de l'opportunité de la sortie du numéro 2 d'Aj/Pads’, indique notre source. Les avis étaient partagés. ‘Pour certains, Diop Decroix a posé un débat et qu'il fallait approfondir la réflexion, mais pour d'autres, il n'était pas nécessaire qu'il fasse cette sortie alors que Landing Savané a fait, lui-même, son auto-critique dans la presse’, renseigne-t-elle avant de rappeler : ‘Le secrétaire général d'Aj/Pads a reconnu que son discours sur les mains propres, la bonne gouvernance... n'était pas accrocheur. Parce que la critique et l'autocritique sont les fondemments des partis de gauche’, rappelle notre interlocuteur qui révèle que Landing Savané a même lâché une boutade, pour tenter d'expliquer sa déroute. ‘Au Sénégal, il vaut mieux faire un discours sur les mains pleines plutôt que sur les mains propres’, aurait dit le secrétaire général d'Aj/Pads. En somme, l'argent a voté, pour reprendre l'analogie de Robert Sagna.

Cette raillerie a eu le don de dérider tout le monde. C'est la bride au cou que les membres du secrétariat permanent ont fermé la parenthèse sur la contribution de Mamadou Diop ‘Decroix’ pour poursuivre les débats sur le discours de la gauche. Cette question, fait remarquer notre source, a longuement occupé les discussions parce que les ‘follistes n'en reviennent toujours pas du choix des Sénégalais de reconduire Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême après tous les scandales financiers qui ont émaillé son septennat. Parce qu'à Aj/Pads, même si l'on soupçonne des irrégularités dans le scrutin, on est convaincu que ce sont les Sénégalais qui, dans leur majorité, ont jeté leur dévolu sur Wade’, constate notre interlocuteur. D'où cette question, revenue plusieurs fois dans la bouche des intervenants : ‘Faut-il changer le discours de la gauche ?’. Une question qui se pose avec d'autant plus d'acuité à l'aune des élections législatives prévues le 3 juin prochain et surtout à quinze jours de la clôture du dépôt des listes des partis fixée au 5 avril au plus tard.

Les prochaines joutes électorales constituent, d'ailleurs, l'autre point à l'ordre du jour de la rencontre du Sep d'Aj/Pads. L'instance d'administration de ce parti a ainsi élaboré un programme pour la réunion du Bureau politique de samedi notamment sur la conduite à tenir lors de ces élections. Faut-il boycotter les législatives ainsi que l'ont suggéré certains partis si le pouvoir refuse de revoir le fichier électoral ? Cette question figure en bonne place de l'ordre du jour de la rencontre de samedi ainsi que celle relative aux alliances électorales. Aj/Pads a eu dans le passé à expérimenter une liste propre aux élections législatives. ‘Mais, dans le contexte politique actuel, il est fort probable qu'Aj/Pads noue des alliances avec notamment des partis de gauche’, confie notre source.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email