Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Date de la Présidentielle : Macky Sall évoque l'article LO 137 du Code Électoral

Single Post
Date de la Présidentielle : Macky Sall évoque l'article LO 137 du Code Électoral
En recevant les conclusions du dialogue national ce lundi, Macky Sall a évoqué la date de la Présidentielle, qui pourrait être fixée le 2 juin si le Conseil constitutionnel valide la demande des acteurs du dialogue. Si cette date a été prise et non une autre plus proche de la fin du mandat (le 2 avril), c'est par respect à l'article LO 137 du Code électoral, a fait savoir Macky Sall. 

"Il était essentiel qu'on revienne aux bases légales d'une élection. On ne peut organiser une élection en faisant fi des dispositifs du code électoral, qui organisent le processus. La première exigence, quand on parle du collège électoral, c'est les dispositifs de l'article LO 137 : la nécessité d'avoir 80 jours entre la date du décret et la date de la Présidentielle", a déclaré le chef de l'Etat. 

En effet, l'article LO 137 du Code électoral stipule  : 'Les électeurs sont convoqués par décret publié au Journal officiel au moins quatre-vingt (80) jours avant la date du scrutin. En cas de deuxième tour, où de nouveau tour de scrutin après l'annulation des élections, la publication du décret de convocation a lieu au plus tard huit (8) jours avant la date du scrutin. Toutefois, en cas de vacance de la Présidence, par démission, empêchement définitif ou décès, le décret est pris dans les soixante (60) jours avant le scrutin'.

En tenant compte de cet article, si le 2 juin est choisi comme date de la Présidentielle, Macky Sall est dans l'obligation de publier son décret d'ici 10 jours, soit au plus tard le jeudi 14 mars 2024, coïncidant au 80e jour avant le 2 juin. 


62 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:03 PM)
    franchement !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:38 PM)
      Il n'a qu'à faire passer une loi pour raccourcir le délai de 80j. Il a la majorité non, et ça ne serait pas une entorse à la constitution, c'est une simple loi électorale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:44 PM)
      Macky doit se taire lorsqu'on parle de légalité, lui qui a catégoriquement refusé d'organiser des élections en abrogeant le décret convoquant le corps électoral . Le conseil constitutionnel ayant annulé son décret d'abrogation, le premier décret convoquant le corps électoral est toujours en vigueur . Il faudra juste modifier la date de l'élection . Tout est prêt : la liste des candidats , le matériel . Il ne reste qu'une date .
      Macky est vraiment têtu , j'ai l'impression qu'il cherche coute que coute a dicter sa volonté au conseil constitutionnel ou bien à installer une grave crise dans de pays .
      Le voir nous parler de légalité m'écœure car c'est lui le premier à violer la légalité. Il est le seul responsable de cette situation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (17:46 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette Loi d'Amnistie . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    Top Banner
    • Auteur

      Falkaye

      En Mars, 2024 (18:08 PM)
      Au lieu de travailler pour ce pour quoi on l’a élu,c'est à dire sortir notre pays de ses difficultés, Macky.Il à passé son temps à faire n’importe quoi pour rester et mourir au pouvoir.Après 3 ans de combat contre Sonko,ce dernier l’a littéralement terrassé .Des hommes de Dieu se sont dressés contre lui dans son funeste complot de viol:ce n’est pas par hasard que Ndeye Khady Ndiaye,Capitaine Touré, Dr Alfousseyni Gaye soient sortis pour blanchir Sonko.C’est de la volonté divine,car chacun de ces 3 pouvait détruire définitivement Sonko.Ce n’est pas aussi par hasard que Sonko soit condamné pour viol mais plutôt de « corruption de jeunesse » et prochainement « vol de portable ».Ce n’est pas par hasard que les juges Sabassy Faye et Thior furent présents au bon moment, au bon endroit…Ce n’est pas par hasard que Diomay fut validé par le C.C.Ce n’est pas encore par hasard que le C.C.a remis Macky Sall à sa place quand il a voulu renvoyer les élections jusqu’au 15 Décembre. La main de Dieu…
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:10 PM)
      il se lève un beau jour, interrompt illégalement le processus électoral, refuse d'appliquer la décision du conseil constitutionnel qui dit clairement que l'élection doit être organisée avant le 2 avril (considérant 14) et tout cela en violation de l'article 92 de la constitution (qui dit que les décisions du conseil constitutionnel s'imposent aux pouvoirs publics). Et maintenant, il revient nous parler de légalité, dans le seul but de violer encore la décision du conseil constitutionnel.
      Macky est un vrai pot de colle. Il ne tient visiblement pas à quitter le pouvoir . S'il doit quitter , il souhaiterait le chaos.
      C'est pourquoi il esssaie de dire au conseil constitutionnel ceci: soit vous acceptez l'élection au 2 juin (comme je l'exige) et acceptez également que je reste au pouvoir jusqu'à l'installation du président élu, soit je n'organise aucun élection d'ici au 2 et je démissionne pour laisser un pouvoir vacant et des troubles.
      Et même si le conseil constitutionnel acceptait sa date du 2 juin, d'ici là, il trouvera toujours un subterfuge pour retarder l'élection au maximum ou créer des couacs. 
      Même le président élu risquerait de voir sa prise de fonction retardée.
      Macky sall a vraiment raté définitivement sa sortie du pouvoir.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:42 PM)
      Sachant cela pourquoi il a non de Dieu reporté les élections? Dites moi si quelque chose a changé entre temps en dehors du dilatoire et d'une perte de temps voulu et planifié. L'histoire jugera. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbegnougannah

      En Mars, 2024 (21:55 PM)
      On en serait pas à régler un cas d'exception si tu n'avais pas cherche à tricher depuis ta saga du troisième mandat jusqu'à cette nouvelle tentative récidivante des migmags après l'échec du premier:
      tu es degeulasse - tu as informé le monde sur ta petitesses , ta nature machiavélique:
      shame on you - honte à tous.   Tu donnes l'envie de vomir :   Solddeh  baammah.   
      You have upset the entire Senegalese nation except you little mobs of political client.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Délégué

    En Mars, 2024 (17:11 PM)
    Le décret de convocation existe toujours car son abrogation a été effectivement annulée

    Donc le décret est toujours valable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:25 PM)
      Macky SALL est toujours dans sa logique de reporter les élections en Décembre. 
      Le conseil constitutionnel dans son considérant 14 avait clairement demandé à Macky de choisir une date pour que les élections se tiennent avant le 2 Avril. Malgré qu'il a sorti un communiqué qu'il n'a même pas signé mais signé par Yoro Dia pour prétendre qu'il va respecter les décisions du conseil constitutionnel,  les faits nous ont montré que Macky n'a pas respecté la moindre décision du conseil et depuis lors personne n'a entendu Macky sall faire référence à cette décision du conseil abrogeant son décret,  il fait exprès de l'ignorer froidement et d'agir comme si ça n'existe même pas. 
      C'est plus qu'un manque de respect à l'égard du conseil qui lui a demandé de choisir une date avant le 2 avril , et Macky de revenir  demander un avis pour la date du 2 juin. 
      Le conseil constitutionnel lui indiquant que son mandat termine le 2 Avril et ne peut aucunement être prolongé quelques soient les prétextes, et Macky revient leur demander avis pour prolonger son mandat au delà du 2 Avril
      Après la sortie de Rose Wardini le conseil indique clairement que le processus électorale continue et Macky revient lui demander avis pour reprendre le processus électorale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:12 PM)
      c'est le conseil constitutionnel qui doit, de manière ferme et définitive:
      1/Fixer une date d'élection avant le 2 avril
      2/Dire que le mandat de macky s'achève le 2 avril
      3/Dire Que le président de l'assemblée nationale le suppléra pour poursuivre le processus électoral en cas de second tour
      4/Préciser que l'élection se fera avec les 19 candidats déjà retenus.
       
      Toute décision autre que celle-ci sera une humiliation pour le  conseil constitutionnel et un grave risque pour ce pays.
      Le conseil constitutionnel doit sortir vainqueur de ce bras de fer que tente de lui imposer un président à qui il reste moins d'un mois de mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:12 PM)
    Franchement c'est dur ce "juridisme" alors que l'essentiel est simple et est ailleurs. Vraiment c'est dur de subir ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:18 PM)
    Le même acte et des justificatifs qui évoluent chaque jour ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:26 PM)
    Il faut reprendre le processus et aller à des élections justes équitables et transparentes. 

    Quand j'ai entendu Amsatou Sow Sidibé raconter comment on l'a écarté il ya vraiment problème. Le conseil constitutionnel a commis bcp d'erreurs même si c'est pas express. 

    Même avec ces 19 on n'est pas à l'abri d'élire un binational et le découvrir avant la prestation de serment. 

    Il faut repartir sur des bases saines et solides pour éviter une autre crise post électorale 

    L
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:35 PM)
    Macky avait déja évoqué cette loi en cloturant le 1er jour de dialogue. Ce qui veut dire qu'il était venu au dialogue avec une date déjà fixée

    Si Macky peine à respecter une échéance inscrite dans la constitution, je ne vois comment respectera une disposition temporaire non prévu par la Constitution.

    Qu'il parte et on regelera nos problème sans lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:36 PM)
    Pour l'éclatant Macky Sall, guide d'espérance,Douze ans de labeur, pour le Sénégal, une danse.Sous sa houlette, le pays s'est épanoui,Fierté grandissante, dans nos cœurs infinis.

    Sa vision, telle une étoile, guide notre destinée,Merci, Président, pour cette route dorée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2024 (17:58 PM)
    "Quatre vingts" quand vingt et cent sont multipliés et non suivis ils s'accordent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:03 PM)
    Tout ces "Loukhousseries" montre quil n'est pas encore pret a rendre le pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    Avocate

    En Mars, 2024 (18:07 PM)
    Comme les elections ont ete annules, le delaid c est huit jours: "En cas de deuxième tour, où de nouveau tour de scrutin après" l'annulation des élections, la publication du décret de convocation a lieu au plus tard huit (8) jours avant la date du scrutin"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mars, 2024 (18:10 PM)
    Ce monsieur prend les sénégalais pour des débiles et c'est ce qui me fait mal. Tu oses parler de loi électorale que tu as déjà violer en reportant l'élection ? On est dans une situation exceptionnelle que tu as sciemment créé donc des mesures exceptionnelles doivent être prises par le conseil constitutionnel pour rétabli l'ordre 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mal Placé Pour La Leçon

    En Mars, 2024 (18:11 PM)
    Et c'est lui qui nous explique tout ça comme s'il en était pour rien dans cette crise.

    Dégouté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:12 PM)
    Il est encore dans le dilatoire, je ne sais pas qui est son conseiller juridique mais il est juste nul. La constitution est au dessus du code electoral par exemple si un article du code electoral n'est pas conforme a la constitution il est rejeté. D'autre part le gars qui parle de 80 jours, je ne me demande s'il n'est pas devenu amnésique car son decret de convocation du corps electoral n'a pas été abrogé on lui a simplement demandé de choisir une autre date car avec son decret d'abrogation qui a finalement ete annulé par le conseil constitutionnel, il n'y a pas eu de campagne. Le conseil constitutionnel va lui remettre les idees en place, jouer a l'enfant boudeur ou tetu ne sert a rien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:25 PM)
      il sait tout ça mieux que nous. il est juste dans ses sempiternels petits calculs qui nous ont coûté si cher. Et ça n'est pas fini, on dirait. Dieu seul sait ce qu'il a derrrière la tête. Et il faut que les gens se mobilisent pour lui dire le stopper définitivement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:12 PM)
    Ce raisonnement ne résistera pas devant le Cc car ces 80 jours avaient bel et bien été respectés dans  le décret annulé. Maintenant il s'agit de corriger les erreurs commises et le CC va très certainement fixer le 1er tour( il ne s'agira pas de donner sa lecture mais plutôt de prendre une Décision) au 31 mars.

    Meme numéroter correctement les articles du Code électoral est trop compliqué pour notre administration avec des L et des LO entremêlés.  Désespérant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:15 PM)
      pour votre information, L signifie "loi ordinaire", LO signifie "loi organique".
      Car dans le code électoral, il existe des dispositions qui sont des lois ordinaires et d'autres des lois organiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:16 PM)
    Je me rends compte que Macky est trop fort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:34 PM)
      Il n'est pas fort il est malade mais il n'échappera pas à la prison avec une partie de son régime et son fils et sa femme même avec son amnistie  votée il sera jugé et au Sénégal et à l'étranger l'amnistie sera abrogée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaram

    En Mars, 2024 (18:24 PM)
    C'est comme disait l'autre:

    Vous envoyez vos chers parents (Oncles, Grand-frères, Amis des parents) aller demander la main de votre bien aimée fiancée. Ils sont allés et ont exposé la demande en bonne et due forme. La fammile  hôte a accpété après avoir demandé l'avis de leur fille. Tout est Ok, UNE DATE A ETE CHOISIE ! Elle a été communiquée aux Amdi Jamm.

    Puis, à cause d'un imprévu (d'un cas de force majeur, maladie, décès ou peur de ne pas pouvoir gérer convenablement la cérémonie  comme il faut pour en faire un succès), la famille hôte décide  de reporter la cérémonie afin de faire tout le nécessaire.

    Ainsi annoncé et dit, ce fut reporté et le nécessaire fut fait. 

    Maintenant, il est question de choisir une nouvelle date de cérémonie. 

    Est-ce qu'on va demander au bonhomme de réunir de nouveau sa chère famille ( Oncles...) pour aller Redemander la main de la fille?

    Ou bien faut-il tout simplement chosir de une nouvelle date de mariage, pour les festivités?

    Je demande

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiaga

      En Mars, 2024 (18:51 PM)
      Les intentions étant déjà dévoilées puis suivies d'un avis favorable. Il ne reste plus que la date D à retenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mars, 2024 (18:29 PM)
    Bientôt  ce sera  fini.

    12 ans de malheur. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Chewin Gum

    En Mars, 2024 (18:34 PM)
    Lorsqu'il s'agit de torpiller la Constitution et les décisions du Conseil constitutionnel, on oublie les textes, mais lorsqu'il s'agit de faire passer les propositions du semblant dialogue, on rappelle les textes. Où est la logique ??? 

    Le semblant dialogue, aurait-il des superpouvoirs législatifs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekou

    En Mars, 2024 (18:43 PM)
    Modifier en fast track le code électoral en diminuant les délais  et le problème est réglée ; c facile comme ce fut de la loi constitutionnelle sur le report modifié en fast track ; walleu ça ne vous arrange pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Se Fout De Notre Gueule

    En Mars, 2024 (18:44 PM)
    Ce sinistre individu ne cessera jamais ses bassesses. Màa Khàalaa c'est de 'otre faire Abdoulaye Wade nous avait prévenu même avertit... Mais hélas on ne l'a pas écouté. Tout ce qu'il raconte n'est que balivernes...Ayy tapalé là. Le conseil consultationnel a abrogé ton décret de report des élections puisque INCONSTITUTIONNEL. Or dès l'instant où ton décret malsain a été annulé, me précédent est donc toujours en vigueur. Donc les délais soulevés dans ces affirmations insensées sont bel et bien respectées puisque ton décret convoquant me corps électoral est toujours en cours. Il faut arrêter de te croire plus intelligent que les Sénégalais où maîtrisantbles textes. Tout ce que Macky Sall fait c'est n'est que des manœuvres politiciennes écœurantes. On lui demandait juste de choisir une date. C'est tout mais comme cela ne l'arrangeait pas, il a commencé à se foutre des Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:58 PM)
    Quelqu'un m'a dit un jour que Maky sall avait le djunt ndjat dans son adn . Voilà un monsieur qui fout en l'air la loi constitutionnelle et revient nous parler du code électoral. Il a complètement perdu la raison et tous les jours il ajoute une charge supplémentaire sur l'accusation de haute trahison dont il sera poursuivi dans les mois à venir . Ce gars est complètement fou . Qu'il s'en aille et ensuite entre tous les sénégalais de tous bords nous réglerons nos problèmes. Ce gars là est exécrable , ignoblement et abominable et enfin il est simplement pitoyable . Tchamm. Voilà le mot  wolof expressif de répugnance auquel il a droit 
    Top Banner
    Auteur

    Oh-my-gosh

    En Mars, 2024 (19:02 PM)
    Mais le decret est la !Le decret qui voulait annuler le 1er decret est nul et a ete annulE donc le 1er decret est toujours valable !

    wala bok !!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:23 PM)
    Merci Président nous avons confiance en vous , contrairement aux robots qui passent leurs vies ici a insulté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (19:26 PM)
    qui va le retenir ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiju Di Terra

    En Mars, 2024 (19:30 PM)
     

    Le cas Barthelemy Diaz est le resultat d'une immigration mal controlee. Pendant des decennies, le Senegal a acceuilli toute la misere et la merde du CapVert. Nous les avions laves, loges, nourris, habilles et offert des opportunuites de lendemains meilleurs a leurs enfants. Mais cette belle Teranga senegalaise est en passe de devenir une comedie ou les senegalais sont la risee du monde. Un Diouf, Ndiaye Diop ne sera jamais un maire au cap vert. Et si un Diouf venait a tuer un Diaz au Cap Vert devant une foule il serait immediatement lynche a mort par les CapVerdiens. Cependant ,sur la terre des ancetres de Ndiaga Diouf, notre terre a nous djoffmans, Barth a ose tirer a balle reelle et assassiner Ndiaga Diouf un senegalais de souche devant tout le monde et les cameras. Et apres son crime, et jusqu'a nos jours, barth n'a cesse de pavoiser sa prouesse d'assassin se qualifiant de " Nanditey" et " Boy Town" tout en meprisant la majorite des senegalais qu'il qualifie de " Kaw-kaw" et d'ignorants. C'est pas parceque le Senegal vous a tout donner toi et les tiens que nous sommes stupides . Barth veut mettre le feu au Senegal et destabiliser notre pays. Quand le Senegal va bruler, Barth peut tout simplement aller vivre tranquillement au Cap Vert.   Il est grand temps que les senegalais de tout bord ( pas seulement les patriotes ) mettent fin aux ecarts de languange et de comportement de Barth. Barth ne peut pas continuer a se moquer et a narguer les senegalais. apres avoir assassiner un des leurs.    
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:38 PM)
    Franchement le ridicule ne tue pas § Doyna quoi vraiment, assez !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maîah

    En Mars, 2024 (19:43 PM)
    Ah le grand soir landing savane,decroit,bathily,,mamadou ndoye..quel soir RIEN

    sonko gatsa gatsa RIEN

    khalifa et karim TRUANDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2024 (19:52 PM)
    Il ne veut pas partir!!!!

    seul le pouvoir de Dieu est éternel!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:53 PM)
    ON SE DEMANDE POURQUOI LES ZOOS ONT ÉTÉ COLONISÉS..

    Accident de train mortel en Inde : les conducteurs ont loupé un signal car ils regardaient… un match de cricket.

    L’accident qui a fait 14 morts « s’est produit parce que le conducteur de la locomotive et son second ont été distraits par le match de cricket », a déclaré ce lundi le ministre des Transports ferroviaires.
    Top Banner
    Auteur

    Regime De Merde

    En Mars, 2024 (20:01 PM)
    on n'est plus une république mais un royaume. Je souhaite vraiment que les futurs présidents du sénégal fassent ce qui'ils veulent. Tuer, emprisonner et exiler des sénégalais puis voter une loi d'amestie, eliminer des oposants politique en usant de l'administration publique et la justice. Attendre jusqu'au debut de la campagne pour repporter les elections et bafouer tous les texte de notre constitution. Enfin Macky Sall entrera définitivement dans l'histoire car il sera le 1er président a autorisé cela
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Mars, 2024 (20:04 PM)
    Vu ce qui se passe. Idrissa Seck est le dernier rempart pour redresser ce pays. C'est le seul Constant dont je ne doute pas de son amour profond pour le Sénégal. Ma ky Sonko daniouy deal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2024 (20:19 PM)
    Le délai de 80 jours ça sert à quoi ? Ce n'est pas à permettre d'effectuer toutes les opérations électorales parrainage recours affichage des listes provisoire et définitive des candidats et tirage des bulletins de vote et acheminement du matériel. Et tout ceci est déjà dépassé. Il faut pas insulter notre intelligence waay. Organisé cette élection et qu'on passe à autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:22 PM)
    Le mec  polygame  , il découche sous couvre-feu,  va dans un bordél , sodomise une gamine dans un jacuzzi et rentre tranquillement chez lui retrouver ses 2 épouses .

    Il est condamné pour compromission de jeunesse et macky se lève un beau jour pour l amnistier .

    Tout simplement parcequ il veut le remettre dans la course électorale pour éliminer le candidat qu il a lui meme choisi .

    Un pére de famille ,   polygame de surcroit ,   adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu ,  amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse  et sodomiseur de gamines devant l éternel .

    Un type amoral pareil on veut en faire un saint , nane mou sell mi .

    Et il risque de devenir président de la république .

    Le senegal marche sur la tête .

    Nioune bagnou dara , lou nitt déff rék baxna 

    Mais c est quoi ce pays ?

    Pauvre senegal .

    Kouma saggaa ak yowit. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2024 (20:29 PM)
    Portez tous et toutes la photo de votre dispau (e) et brandissez-la à l'assemblée nationale pour dire non à la loi d'amnistie. N'hésitez pas non plus à l'accrocher devant la grille de l'assemblée nationale. Posez-la à la sortie du palais présidentiel pour que la République roule dessus. Aux lecteurs et lectrices, diffusez ce message et dites non à l'amnistie. Ni Amnistie ni Amnésie.Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:33 PM)
    c'est vraiment triste de voir cet homme jouer ainsi avec son peuple; c'est indigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democrate

    En Mars, 2024 (20:54 PM)
    YAKO. Comme dirait mon cousin de Cocody
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:57 PM)
    Un tricheur il n'a jamais été sincère de sa vie toujours dans les complots combines et manipulations et ça continue j'espère que le CC ne le suivra pas ...Sarkozy est venu à Dakar vous insultez un autre président de la France risque de le refaire parce que une partie de l'Afrique refuse de rentrer dans l'histoire .Des dirigeants qui détournent,qui tuent,qui emprisonnent et qui refusent de rendre le pouvoir 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2024 (21:00 PM)


    Le Président Macky Sall serait-il atteint d’hybristophilie ? À en juger par la rapidité avec laquelle il veut faire adopter sa loi (c’est la sienne) d’amnistie, une telle interrogation ne serait pas dénuée de bon sens. Pour le guérir, portez tous et toutes la photo de votre disparu (e) et brandissez-la à l'assemblée nationale pour dire non à la loi d'amnistie. N'hésitez pas non plus à l'accrocher devant la grille de l'assemblée nationale. Posez-la à la sortie du palais présidentiel pour que la République roule dessus. Aux lecteurs et lectrices, diffusez ce message et dites non à l'amnistie. Ni Amnistie ni Amnésie.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:11 PM)
    Un President qui se pardonne lui meme ha la peur d'aller en prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:21 PM)
    Macky se trompe. L'article qu'il évoque est valable dans le cas où tout le processus est repris. Ici on ja juste besoin de temps pour la campagne et les élections.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:32 PM)
    Le mec  polygame  , il découche sous couvre-feu,  va dans un bordél , sodomise une gamine dans un jacuzzi et rentre tranquillement chez lui retrouver ses 2 épouses .

    Il est condamné pour compromission de jeunesse et macky se lève un beau jour pour l amnistier .

    Tout simplement parcequ il veut le remettre dans la course électorale pour éliminer le candidat qu il a lui meme choisi .

    Un pére de famille ,   polygame de surcroit ,   adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu ,  amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse  et sodomiseur de gamines devant l éternel .

    Un type amoral pareil on veut en faire un saint , nane mou sell mi .

    Et il risque de devenir président de la république .

    Le senegal marche sur la tête .

    Nioune bagnou dara , lou nitt déff rék baxna .

    Mais c est quoi ce pays ?

    Pauvre senegal .

    Kouma saggaa ak yowit. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:48 PM)
    Par cupidité et méchanceté, il a préféré déshonorer la république sans laquelle il serait un inconnu durant toute sa vie.

    Mais en déshonorant la république il s'est déshonoré à jamais et a déshonoré sa descendance à jamais.

    Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:02 PM)
    Je viens de rendre compte que Macky Sall est un veritable poltron/peureux comme l'ont Djibo et Idy. 

    Macky a si peur qu'il n'ose pas être en face de son remplaçant (Diomaye Incha'Allah). Puisque à ce moment prècis, Tous les Pourvoirs qui lui sont conférès en vertu de la constitution lui seront otés.

    Et Macky n'est pas bagarreur. Il s'est victimisé pour se faire élire en 2012. 

    Et scéance tenante Diomaye peut lui demander de faire une declaration de Patrimoine avant de quitter le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Mars, 2024 (22:25 PM)
    Qu'est devenu la commission d'enquete parlementaire du pds qui demandait la lumiere sur les accusations de corruption contre des membres du conseil constitutionnel?

    Que devient egalement l'ouverture d'une information judiciaire demandée par le Procureur dans cette affaire?

    Aidez moi, je ne comprends rien???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:47 AM)
      Une instruction étant ouverte par le juge a entrainé d'office la fin de la procédure initiée par le PDS. C'est le droit qui est ainsi écrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Mars, 2024 (22:56 PM)
    Fatick kay len dieul senab dof.  Fouta dimbalilene Sénégal nieuw yeew sene dof yobou. Mo dalal duam amoul pavillon spécial pour président bou yeyii sagar khana? Kiik ndimbeul la sokhla. Sagom mo demm parce dafa djiss ay sondage youko diomiil. Le conseil constitutionnel doit traiter ce cas comme celui d'un président empêché pour troubles mentaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:07 PM)
    Dans tes logiques de tueries un container de 40 pieds contenant des morts a été envoyé a banjul a ton nom ce container et ses références ont été envoyé a la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:14 PM)
    J'ai toujours pensé qu'il avait une forme d'autisme mais là je viens de me rendre compte qu'il est complètement fou ,un manipulateur narcissique paranoïaque il est vraiment malade on élu un malade mental !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abass

    En Mars, 2024 (23:24 PM)
    En tout cas s'il démissionne avant le 02 Avril tout le processus devient caduque c'est la loi et le président de l'assemblée nationale va organiser un nouveau processus dans 90 jours ainsi Sonko et Karim seront au rendez-vous. 

    C'est pour dire qu'il va atteindre son objectif quelque soit la décision du conseil constitutionnel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Mars, 2024 (06:17 AM)
    Pour repartir du bon pied et rendre possible des èlections libres, inclusibes et transparentes; tout le monde doit militer pour une date raisonnable.

    A notre humble avis, le Dimanche 28 Février 2027 est la meilleure date pour l'élection présidentielle à venir.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:23 AM)
    trahison! Ne pas organiser d' election pour assurer une passation organiser du pouvoir d' un president a un (e) autre est essentiellement un acte de trahison envers le peuple senegalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Trump ne disait il pas "des pays de merde" quand il parlait de l'afrique. des pays sans reference constitutionnelle. y a aucune loi qui vaille dans ce pays. les lois et constitutiond changent au humeus du president. des pays ou l'individu n'est pas respecté, ou la torture est banalisee et aceptee. on peut torturer comme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:21 AM)
    Quand j'attends les enfants de 6 ans chanter Macky Sall domérame dictateur,assassin je dis que celui c'est pas la peine il est même démasqué par le plus jeune âge quel catastrophe qu'est-ce qu'on a fait à Dieu pour avoir un président pareil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (08:33 AM)
    Il faut que les USA (militaires américains) et les militaires britanniques viennent le prendre, l'arrêter de force et l'amener à la CPI. Macky Sall est malade et il précipite le pays dans un chaos catastrophique et il va se barrer au Maroc où il peut bénéficier d'une protection. Il a peur d'être jugé par sa gestion nébuleuse et opaque.

    Une chose est sûre: Si Sérigne Mountagua (santé soit sur lui) lui dit à la RADIO Nationale et dans toutes les chaines télévisées du Sénégal qu'il (Macky Sall) qu'il organise immédiatement les élections sous peine que ses talibés le descendent il (Macky Sall) va l'organiser et il n'aura plus le choix et dans ce cas la semaine prochaine l'élection est organisée et se tiendra lieu.

    Aujourd'hui, seul, Sérigne Mountagua de Touba peut le faire plier, c'est ce que le peuple attend de Sérigne Mountagua (santé et longue vie soient à lui).  Nous prions, demandons et implorons à Sérigne Mountagua de parler publiquement sans intermédiaire et sans filtre.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:57 AM)
    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Mars, 2024 (10:13 AM)
    Mackey Sall. Je vais m'enerver, deh

    Tu as 48 heures pour partir.

    What the fuck is wrong with you?

    Quand c'est gate, c'est gate.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:43 PM)
    Depuis quand les dispositions du code électoral priment-elles sur celles de la constitution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoromsi

    En Mars, 2024 (13:10 PM)
    Macky Sall et ses constitutionnels descendent de la Constitution (qu'ils refusent d'appliquerà pour embrasser l'article LO.137 du Code Electoral ! Dans sa Décision rendue le 15 février 2024, le Conseil constitutionnel (CC) avait invité Macky Sall a fixer la date de l"Election présidentielle AVANT le 02 avril 2024. Le CC avait donc donné à Macky Sall un délai de 47 jours maximal pour que l'Election se tienne ! Le CC n'avait donc pas tenu compte de l'article LO.137 qui prévoit 80 jours à respecter entre la date du scrutin et la date de signature du décret ! Cela veut dire, juridiquement parlant, que le CC a fait une dérogation à Macky Sall de ne pas tenir compte de ce délai supplémetaire apporté par le Code Electoral ! Dans son dialtoire, Macky Sall invoque cet article LO.137 superfétatoire pour le CC compte tenu de l'urgence ! Sacré dictateur spécialiste des manoeuvres et du dilatoire, même avec la Constitution ! Il joue au chat et à la souris avec le Conseil constitutionnel et ses Décisions exécutoires !
    Top Banner
    Auteur

    Gaye

    En Mars, 2024 (18:46 PM)
    Felicitations Me Le Maire discours bi reuyna wepepepepep
    {comment_ads}
    Auteur

    Fally

    En Mars, 2024 (18:48 PM)
    Gaur yala deug moy barth bilahi walahi ndam rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Fally

    En Mars, 2024 (18:48 PM)
    Gaur yala deug moy barth bilahi walahi ndam rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamil

    En Mars, 2024 (18:49 PM)
    Loi bi amoul beneu ndiarign bouko keneu voté
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:20 AM)
    Vous êtes vraiment gonflé de parler de victimisation, s'agissant Président Macky Sall. Son travail est éternel et crève les yeux, en plus d'être béni de Dieu. Mais demandez à ousmane sonko, qu' a t-il fait d'autre dans le pays depuis qu'il est entré en politique, à part se victimiser et dénigrer le peuple.  Ça ne construit pas un pays les chers. Il est inexpérimenté, immature,  sans programme. Et "le Projet" vous verrez que c'est du Pipo, un leurre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email