Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEGÂTS COLLATÉRAUX DES MANIFESTATIONS DU 21 NOVEMBRE : Me Wade limoge le gouverneur et le préfet de Dakar

Single Post
DEGÂTS COLLATÉRAUX DES MANIFESTATIONS DU 21 NOVEMBRE : Me Wade limoge le gouverneur et le préfet de Dakar
 
Le gouverneur de Dakar Amadou Sy a été limogé et affecté à Kaolack en même temps que le préfet de Dakar Mamadou Dia. Ils ont respectivement été affectés à Kaolack comme gouverneur et à Mbour comme préfet. Ils sont tous deux des victimes de la colère des marchands ambulants qui, déguerpis des artères de la capitale le 21 novembre dernier, avaient violemment manifesté leur dépit.

On se rappelle que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, lors du dernier Conseil présidentiel, avait demandé que les rues de Dakar soient désencombrées de ses occupations anarchiques et des marchands ambulants. Le prenant au mot, le gouverneur de Dakar et le ministère du Cadre de vie et de l’Hygiène publique avaient aussitôt organisé le déguerpissement de tous ceux qui occupaient la voie publique, mettant la pression sur les marchands ambulants. Ces derniers se sont rebiffés violemment le 21 novembre, mettant la capitale à feu. Les forces de l’ordre avaient semblé quelque peu timorées, tant et si bien que les manifestations avaient vite gagné en ampleur et les dégâts assez importants. La Mairie de la Commune d’arrondissement de Médina et l’agence de la Senelec du même quartier ont été brûlées et saccagées. Le gouvernement dut donc revenir en arrière et rapporter la mesure de déguerpissement concernant les marchands qui reprirent de plus belle leurs activités.

Mais, puisque la responsabilité des évènements ne pouvait être imputé au président Wade, qui pourtant avait clairement indiqué que les textes étaient là et qu’il fallait simplement les appliquer pour « nettoyer Dakar », c’est par un remaniement ministériel que les ministres du Commerce et celui du Cadre de vie passeront à la trappe. Cette fois, c’est le Directeur général de la sûreté nationale, Léopold Diouf, qui est remplacé, mais aussi le gouverneur de la région de Dakar, Amadou Sy. Pour dire que la grogne des marchands ambulants continue de faire des dégâts collatéraux, en attendant que, les fêtes de Tabaski et de fin d’année passées, l’on tente encore de les faire déguerpir du centre-ville pour une autre destinat



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email