Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Demba Kandji sur les rapports de l’Ofnac et de la Cour de comptes : « Il faut y aller avec sérénité »

Single Post
Demba Kandji sur les rapports de l’Ofnac et de la Cour de comptes : « Il faut y aller avec sérénité »
 Sur les rapports publiés de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et de la Cour des comptes, le médiateur de la République du Sénégal ne redoute pas des règlements de comptes politiques. Invité de l’émission "Point de vue" le dimanche 26 mai sur la Radiotélédiffusion sénégalaise (RTS), Demba Kandji déclare qu’« il faut y aller avec sérénité » et estime que « si tout fonctionne bien, il n’y aura pas de règlements de comptes politiques. Il faut que les juges soient à leur place, le parquet à sa place. C’est ce dernier qui poursuit. Il faut que le juge soit dans un climat de sérénité qui permette d’examiner le bien-fondé ou non de la demande de titre de détention ou pas ».

 

Pour le juge, il faut trouver un autre moyen que la détention pour ces personnalités publiques «épinglées »  dans ces rapports. « Ce n’est pas parce que simplement on vous accuse d’avoir diverti dans votre comptabilité 20 ou 30 millions, qu’il faille vous priver de liberté. Les gens ont peut-être une garantie de représentation, des moyens de cautionnement, etc. », argumente M. Kandji. 



De plus, l’ancien président de la Cour d’appel de Dakar, qui a scellé le sort de Khalifa Sall et de ses coprévenus dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar en août 2018, estime que la « rue » ne peut pas juger ces personnalités. «  Si la rue réclame la mise en détention des gens plus ou moins épinglés, ça serait difficile. La mise en détention ne peut pas être une demande sociale. Ça fait mal et ce n’est pas bon. C’est un préjugement et donc ce ne serait plus la peine d’aller vers le juge si c’est une demande sociale. Il n’y aurait qu’à construire des prisons privées », a-t-il indiqué.

 

Le magistrat appelle, par ailleurs, les citoyens à faire confiance à la justice sénégalaise. « Faisons en sorte de nous faire mutuellement confiance et d’améliorer les choses. Il ne sert à rien de jeter le discrédit sur  les institutions que nous avons. Moi, je pense que l’idéal c’est de leur donner les moyens de fonctionner et d’accomplir convenablement leurs missions », a déclaré Demba Kandji face au journaliste Oumar Gning.  

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Abs

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Pourquoi ce médiateur attend le départ de Macky Sall pour être bavard ? 
  2. Auteur

    Mamadou Mbaye

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Toutes ces personnes là doivent se taire à jamais. 

    Elles sont totalement discalifiées pour avoir accompagné, dans le mutisme absolu, les 12 ans de cet homme qui a osé, à la fin de son sanglant règne,  dire au Sénégalais " j'en ai marre ".  Triste ! Triste ! Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:16 PM)
    Et quand on vole une poule on est privé de liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    il y a 3 semaines (15:10 PM)
    Bon Demba Kandji faiseur de sale boulot sous Abdou Diouf, faiseur de sale bouot sous Wade, faiseur de sale boulot sous Macky. C'est Demba Kandji qui avait volé les élections de 2019 au premier tour pour Macky et est récompensé comme médiateur de la république. C’est lui qui a recommandé à Macky les magistrats faiseurs de sale boulot tel qu’Abdou Karim Diop, Hamady Diouf, Ibrahima Bakhoum ect. Ce gars est un  lâche foncièrement opposé à l'indépendance de la justice par ailleurs c'est lui qui bloque la création d'un syndicat de magistrats porté par les jeunes 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:20 PM)
    Quand ce juge confirmait les peines de cinq ans de prison contre Khalifa Sall il n'avait jamais pensé à toutes ses conneries qu'il est en train de débiter. L'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar c'était 1,8 milliards ici on nous parle de milliers de milliards et ce conard de juge veut nous avaler des sentiments de clémence. Je pense qu'il est grand temps que Diomaye Faye limoge ce juge pour qu'il aille citer le banc de Benno bok yakar. Je me souviens avoir vu une vidéo d'une chaîne de télévision française qui parlait d'un dossier sur les personnalités ou élites Africaines qui dépensaient des fortunes pour aller juste faire des consultations médicales en France et c'était lui le juge Kandji qu'on a vu dans une salle en train de se faire consulter puis interviewé par le journaliste. Il évoquait la pertinence de ce choix. 
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:28 PM)
    Si on laisse pastef au pouvoir pendant seulement 2 ans on aura laissé le nazisme écumer ce beau pays . De vrais fascistes militent dans cette secte dont le dieu est Ousmane sonko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email