Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dérapages, «coups émotionnels», impulsivité… : Dans la tête de Biram Souleye Diop

Single Post
Dérapages, «coups émotionnels», impulsivité… : Dans la tête de Biram Souleye Diop
Premier vice-président de Pastef, Biram Souleye Diop fait, depuis quelques jours, l’objet de vifs reproches à la suite des propos contre le parrainage des combats de lutte et matchs de football. Un nouveau tollé autour du néo-ministre dont les sorties ont maintes fois suscité une vague de critiques.

 

Le tout nouveau ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram Souleye Diop, est au cœur d'une vive polémique. Dans une déclaration publique faite lors de la prière de l’« Aïd-el-fitr », mardi dernier, il a indiqué que ni lui ni le gouvernement ne parraineront les combats de lutte et les matches de football et d’autres pratiques qu’il juge « futiles ». « Dans ce gouvernement, il n’y aura personne qui va parrainer des combats de lutte, ni baptême. Je veux que ça soit clair. Il n’y aura personne qui va parrainer un match de football, car le ministre a ce statut grâce à la république. Celui qui fait parrainer son évènement à Birame Souleye perd son temps. Nous travaillons pour le Sénégal. On ne cherche ni la notoriété, ni l’argent, ni à être aimé. Nous ne travaillons que pour le Sénégal et l’intérêt du Sénégal comme l’a dit le président de la République et son Premier ministre. Nous allons travailler en toute discrétion et opacité comme le dit notre credo : Jubb, Jubël, Jubanti (ndlr : probité, droiture et redressement). C’est le sens du projet que nous portons et nous voulons mettre en œuvre », a-t-il, en effet, fait savoir.

Cette déclaration est tombée comme un coup de massue dans le monde de la lutte et du sport en général où les réactions se poursuivent. « Les gens ne choisissent pas n’importe qui pour parrainer les événements de lutte. Le ‘lamb’ (lutte traditionnelle) est un facteur de développement, mais aussi un bon moyen de communication pour les gens. Parrainer une personne, c’est l’honorer et c’est ce que nous faisons. Mais celui qui ne veut pas venir au Lamb ou y être associé, c’est son problème. Au Sénégal, nous avons nos traditions et cultures et personne ne pourra changer cela (…)», a notamment réagi Doudou Diagne Diecko, ancien président de l’association des amateurs de lutte.

 

« Evitez de manger chez Macky Sall »

 

« Le sport est une vitrine diplomatique et un moyen de développement humain que les pouvoirs publics doivent obligatoirement soutenir sans réserve. C’est une activité dont les enjeux dépassent largement l'effort physique », ajoute Eric Ndour, président de club.

 

En tout état de cause, ce n’est pas le premier dérapage du député de Pastef. Une autre sortie malencontreuse lui avait valu des ennuis judiciaires en début juillet dernier. En effet, face à la presse la semaine, Biram Souleye Diop avait publiquement appelé les potentiels candidats du parti au pouvoir à ne rien manger ni boire chez le président Macky Sall, au risque de se faire empoisonner et « de le faire à la Ouattara » avait-il déclaré avant de présenter ses excuses. « J’avertis les prochains candidats de l’Apr, évitez de manger chez lui et de boire son eau, car il est capable de vous empoisonner (…) ». Une référence à la présidentielle de 2020, lorsque le chef d'État ivoirien se présentait à un troisième mandat suite au décès brutal de son dauphin désigné Amadou Gon Coulibaly, victime de problèmes cardiaques. À l'époque, déjà, les rumeurs d'empoisonnement étaient relayées sur les réseaux sociaux ivoiriens et dans les rues d'Abidjan.



Malgré ses plates excuses publiques, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan wi a été inculpé, le 11 juillet 2023, pour « offense au chef de l'État » et « actes de nature à compromettre la paix publique » avant d’être libéré après une quinzaine de jours de détention.



L’inspecteur des impôts et domaines s’était attiré presque les mêmes foudres lors de sa virulente sortie, en janvier 2023, contre Aminata Touré. « Je n’ai aucune considération pour Aminata Touré (…) Cependant, elle subit une injustice et notre rôle est d’être à ses côtés pour la soutenir. Demain, quand elle sera rétablie dans ses droits, je ne lui dirai même pas bonjour (…), avait-il dit à l’endroit de celle qui est devenue, aujourd’hui, une alliée de taille.

 

Pour le sociologue Abdoul Khadre Sanokho, cette sortie témoigne d’une erreur de communication due au difficile passage de l’opposition au pouvoir. « C’est très compliqué de faire ce passage-là et de procéder à l’adaptation. Il faudrait qu’ils comprennent qu’ils ne sont plus à l’opposition. Ils sont au pouvoir et la parole étatique doit être une parole programmée », a-t-il souligné.



« Vous savez, il y a un problème de maîtrise des émotions. Quand on prend la parole, il y a des aléas. En public, Il faut se préparer au préalable. C’est essentiel à mon avis et il faut aussi se limiter au canevas qu’on a fixé pour décliner ou déclamer le contenu du message et s’en arrêter là », avait commenté, pour Seneweb, M. Sanokho.

 

« Crises émotionnelles »



 

Pour sa part, le psychologue Mohamed Mbow parle de « coup émotionnel ». Il est d’avis que le responsable de Pastef gagnerait à travailler sur le renforcement de son intelligence émotionnelle. « Ses sorties sont souvent dénaturées par des crises émotionnelles qui l’emportent sur l’objectivité. Ainsi, même si au fond, il est animé par de bonnes intentions, il favorise souvent le populisme au détriment d'un raisonnement qui aurait pu être très bénéfique », a-t-il dit.



En critiquant sans réserve la pratique du parrainage, le nouveau ministre de l'Energie oublie qu’il ne doit plus s’exprimer comme un simple citoyen, a souligné le formateur en psychologie, qui ajoute qu’une analyse plus approfondie l’inciterait à proposer des alternatives et surtout à annoncer de nouveaux mécanismes pour accompagner les promoteurs au nom de l'égalité des chances et de la souveraineté économique au lieu de les stigmatiser.



« Biram Souleye Diop ignore que le parrainage par des autorités politiques et gouvernementales pour les promoteurs d’événements sportifs ou musicaux au Sénégal revêt une importance cruciale. C’est un levier puissant et bien réfléchi pour dynamiser la scène culturelle et sportive du Sénégal, tout en renforçant les liens entre les citoyens, les institutions et la nation », a notamment appuyé M. Mbow. De son avis, la présence des parrains influents comme des ministres peut également inciter des sponsors et d'autres partenaires à s'impliquer, contribuant ainsi au succès global de l'événement. « Pour réussir à exporter nos événements hors de nos frontières, l'implication et la participation effective de l’État central restent une obligation non-négociable. C’est pourquoi, la sortie de Biram Souleye ne peut être perçue que sous l'angle du populisme, car nous ne tolérerons jamais la promotion de ces genres d'idées impertinentes et potentiellement dommageables » a enfin fait savoir le psychologue.



Dans la classe politique, il est considéré comme une personnalité impulsive, mais qui n’a pas froid aux yeux. « Le terme d’impulsivité correspond aux difficultés qu’éprouve une personne pour arriver à se contrôler. Ainsi, l’impulsivité débouche régulièrement sur des actes violents ou des colères. Ces comportements peuvent à leur tour engendrer des conséquences indésirables pour leur auteur », enseigne le Dr Nicolas Neveux, psychiatre français. 



Mais d’après un autre universitaire, spécialiste en communication politique, en tenant de tels propos, « Biram Souleye Diop voulait mettre en avant une nouvelle orientation du gouvernement, axée sur la rupture avec certaines pratiques jugées futiles, telles que le parrainage de combats de lutte ou de baptêmes». « Il voulait tout simplement dire que le temps est venu de se concentrer sur l’exercice du pouvoir et de bannir ces distractions qui détournent l’attention de l’essentiel », a rembobiné notre interlocuteur, sans plus de détails.



Du côté de son parti, l’on brandit ces mêmes arguments pour défendre Biram Souleye Diop qui est, nous dit un cadre de Pastef, « victime de sa franchise ».



On constate, toutefois, que contrairement à M. Diop, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont devenus beaucoup plus posés depuis l’accession au pouvoir.




 

 


50 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Avril, 2024 (11:46 AM)
    La vérité est qu'il doit très sérieusement apprendre à communiquer (prise de parole en public et média training) auprès de vrais professionnels. En attendant le PR et le PM devraient lui intimer l'ordre d'en dire le moins possible.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:59 AM)
      Ce gars est juste bon pour être député a l'Assemblée. Il connaît rien pour être ministre de l'énergie.
      A l'assemblée il y a plein de cons comme lui pour s'insulter et se taper dessus comme des ânes.
      Ce ministère est stratégique, je ne vois ce qu'il peut y apporter a part des conneries.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Il doit se poser les vraies questions. Pourquoi PROS a proposé BDF alors que lui même est sensé être le numéro 2 du parti. Il est trop souvent clivant, con et agassant. Est ce la bonne personne pour le stratégique ministère à lui confié. Time will tell.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:15 PM)
      Et pourtant le point de vue de Birame Souleye est majoritaire dans l'électorat qui a massivement installé Pastef à la Présidence.
      Ouvrez drabs vos oreilles. On va le redire très haut et très fort; encore plus complet que ce que Birame Souleye a dit;  sans équivoque, clair, net et précis :
      1/ TOOG MUY DOOX , TËDD MUY NAAW, JEEX NA ! 
      2/ AU VU DES SÉRIEUX DÉFIS AUXQUELS FAIT FACE LE SÉNÉGAL DE SERIEUSES PRIORITÉS VONT ÊTRE FIXÉES ET SUIVIES  FERMEMENT 
      3/ L'ARGENT PUBLIC N'IRA PAS  AU PARRAINAGE POLITICIEN DE LAMBBS, MATCHS, SABARS, KHAWARES, SIMBBS, TAAKHOURAANS, NGUENTES, GAMOUS  OUMRAS,  ZIARRAS , YENDOUS     MAGALS, FOUREULS, BONGOS, HENNÉ TIME, "DIALOGUE NATIONAL"
      4/ CEUX QUI VEULENT SE LIVRER À CES ACTIVITÉS SONT  LIBRES DE LE FAIRE MAIS AVEC LEUR PROPRE ARGENT.
      KHANA NEUK WAKH DJI LEER NA NAGNE
      La vérité est crue.  Tous les Senegalais la connaissent. Alors que nous versions notre sang pour mettre fin à la prédation du bien public,  des lutteurs et d'autres courtisans couraient à la Présidence pour se partager avec Macky  le butin du pillage de l'Etat. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:16 PM)
      Et pourtant le point de vue de Birame Souleye est majoritaire dans l'électorat qui a massivement installé Pastef à la Présidence.
      Ouvrez drabs vos oreilles. On va le redire très haut et très fort; encore plus complet que ce que Birame Souleye a dit;  sans équivoque, clair, net et précis :
      1/ TOOG MUY DOOX , TËDD MUY NAAW, JEEX NA ! 
      2/ AU VU DES SÉRIEUX DÉFIS AUXQUELS FAIT FACE LE SÉNÉGAL DE SERIEUSES PRIORITÉS VONT ÊTRE FIXÉES ET SUIVIES  FERMEMENT 
      3/ L'ARGENT PUBLIC N'IRA PAS  AU PARRAINAGE POLITICIEN DE LAMBBS, MATCHS, SABARS, KHAWARES, SIMBBS, TAAKHOURAANS, NGUENTES, GAMOUS  OUMRAS,  ZIARRAS , YENDOUS     MAGALS, FOUREULS, BONGOS, HENNÉ TIME, "DIALOGUE NATIONAL"
      4/ CEUX QUI VEULENT SE LIVRER À CES ACTIVITÉS SONT  LIBRES DE LE FAIRE MAIS AVEC LEUR PROPRE ARGENT.
      KHANA NEUK WAKH DJI LEER NA NAGNE
      La vérité est crue.  Tous les Senegalais la connaissent. Alors que nous versions notre sang pour mettre fin à la prédation du bien public,  des lutteurs et d'autres courtisans couraient à la Présidence pour se partager avec Macky  le butin du pillage de l'Etat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:17 PM)
      Birame Souleye est le farba senghor du régime actuel.
      Insolent, con, nul et idiot.
      A chaque régime son âne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:25 PM)
      Les répondeurs automatiques de BBY ont repris du service. C'est très simple à régler : impunité et reddition des comptes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:25 PM)
      Les répondeurs automatiques de BBY ont repris du service. C'est très simple à régler : impunité et reddition des comptes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (12:45 PM)
      Pour moi, c’est un homme très competent et extrêmement honnête ! Et quand je vous dis que c’est un futur président de la République, prenez votre carnet et marquez le quelque part ! Et quand je vous dis que PASTEF est là pour 30 ans minimum, marquez ça aussi. En effet les 3 leaders de PASTEF depuis toujours, c’est SONKO - Biram et Diomaye. À mon avis chacun va faire 10 ans puis ce sera Abdourahmane Diouf ou un autre parmi les membres du nouveau gouvernement. Ce que Biram Souleye Diop a dit à propos des parrainages de combats de lutte est très pertinent ! Le seul problème c’est que certains Sénégalais n’ont pas le niveau et ne sont pas encore prêts à entendre une telle vérité. Pourtant l’un des meilleurs présidents Américains disaient " I will not always tell you what you want to hear but the truth that you want to know” Traduction ” Je ne vous dirais pas toujours ce que vous voulez entendre mais la vérité que vous devez savoir”. Et récemment, un sondage a été fait aux États-Unis et la plupart des Américains disent qu’il est le meilleur président des Etats-Unis de leur vivant. Personnellement, je pense que si les Sénégalais ne commencent pas à utiliser leurs cerveaux, il nous sera difficile d’atteindre le développement ! Aux Etats-Unis, en général, les journalistes voient les choses avant le peuple, comprennent les enjeux avant le peuple et le guident à mieux comprendre et savoir où se situer. Ils ne sont pas toujours dans les histoires de sabotages, corruption, ou mercenariat de la plume. Pour atteindre le développement, il faudra l’implication sincère de tous ! À bon entendeur ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pauvre Ministre Vertueux Systé

      En Avril, 2024 (12:52 PM)
      Dur, dur, dur de dire des vérités brutes au Sénégal. Et pourtant hypocritement certains qui critiquent ce nouveau Ministre, en privé, appellent à des ruptures. Au Nom de quoi, le Président de la République ou un DG d'une grosse entreprise.... publique ( jamais leur argent même avec leurs salaires astronomiques) doivent ils donner des centaines de millions à un promoteur de lutte ? Offrir 500 millions à des lutteurs pour en faire de futurs nervis, un DG riche qui préfère donner 100 millions à son club local ( pas l'équipe national ) avec l'argent public... donner du Soukerou Koor régulièrement à des Imams triés sur le volet plus éventuellement enveloppes Tabaski etc ....et des gens s'offusquent qu'un Ministre vertueux dise STOP à ces pratiques. Faut savoir ce que l'on veut, changer ou rester à vie dans la mal Gouvernance et le sous développement éternel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:10 PM)
      De plus il y a un porte parole du gouvernement qui communiquer la dessus. Ou le ministre des sports, le premier ministre,...
       
      Qu il s occupe de son portefeuille ministériel 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fekke

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    SVP foutez nous la paix. c est le 10eme article sur le meme sujet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:40 PM)
      Vous ne suportez les avis et critiques apparemment??? Massa par ce que ca va pas s'arreter, à chaque gaffe on va parler!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotes

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Des populistes arrivistes dont Birame Soulèye est une parfaite illustration. À chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour sortir des bêtises. On a rien vu encore avec ces grands débutants qui ne font que tâtonner. Wait and see.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:06 PM)
      Aucun d'eux ne fera pire que notre cher ex ministre de la communication: Moussa Bocar Thiam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:26 PM)
      Les répondeurs automatiques de BBY ont repris du service. C'est très simple à régler : impunité et reddition des comptes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Il faut le fréquenter pour comprendre que cette personne n a ni les compétences ni les capacités ni les valeurs à être un ministre.on doit revoir comment il a fait pour réussir le concours de l ena
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:50 PM)
      Il n'a pas fait le concours d'entrée à l'ENA. Il est entré par le quota du PDS d'alors en tant que président de l'UJTL. Ce cancre ne peut en aucune manière passer par un concours sélectif. Ne nous faites pas parler nous qui connaissons très bien ce BSD pur produit du systeme  qu'il prétend combattre avec ces collègues inspecteurs des impôts et domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2024 (11:54 AM)
    Le sport bien organisé n'a pas besoin de parrainage mais de sponsors cela fait partie des rupture, nous savons où va l'argent des navetanes, la fédération de foot même chose ils étaient là que pour l'équipe nationale de foot senior, quand je vous dis que l'ancien cuisinier des lions possède un  domaine agro et un hôtel bref même chose pour la lutte  au profit de quelques privilégiés 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    Que des sauvages ces pastechiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:04 PM)
    Lui au moins il est honnête et véridique et dit ce qu'il pense et ce qui ne va pas dans la société sénégalaise mais bon un pays où la moitié de la population est hypocrite le développement c'est pas pour vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Léna

    En Avril, 2024 (12:05 PM)
    J'étais perduadée que cela allait arriver avec ce monsieur, mais surtout pas si rapidement. Il est egocentré et trop imbu. Comme Ousmane Sonko il doit rester humble et sobre. Franchement je m'y attendais de lui.

    Demandez aussi à Abdourahmane Diouf de la boucler et d'arrêter son "Je"  "Je"  "Je" "Je". Le "Je" est détestable dit on.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:42 PM)
      Sonko humble et sobre? "sweet beauté" "danguine bou avc " "mortal kombat" "nalene diarale sene bakene".............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:11 PM)
    Je pensais que les dakarois et les thiessois étaient des gens intelligents mais non la majorité de ces sénégalais sont des ignorants qui se croient la crème du peuple. Ils sont tous tombés par les forfanterie de la bande à pastef et ils le payeront très cher 
    Top Banner
    Auteur

    Ça Suffit!

    En Avril, 2024 (12:12 PM)
    Arrêtez ce lynchage, si les "autorités etatiques" où "politiques" n'ont que leurs salaires, avec quels moyens vont-ils parrainer ? Sauf si vous voulez perpétuer le vol et la prévarication. Les choses ont changé, il faut le dire et le répéter, c'est pédagogique. Ce "psychologue" et le "sociologue" n'ont à nous citer des exemples de parrainages sportifs à travers le monde. Et nous dire en quoi le Sénégal devance sportivement les autres pays du seul fait du parrainage. Rarement on parle de parrainage dans le football et les autres disciplines sportives, on se connaît tous, nous savons de quoi parle Birame Souleye. Dites nous quelles sont les disciplines qui s'illustrent toujours dans les joutes politiques, et qui ont été partager de l'argent au palais ? Fini le trafic d'influence, au travail!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:27 PM)
       Tout a fait d'accord avec toi certains Senegalais n'aiment pas la vérité.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:23 PM)
    Le niveau est vraiment bas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:26 PM)
    Marre de ces genres d articles. Ils ne font que renforcer les gens dans leurs positions.

    le gars a parfaitement raison. Osons dire la vérité. Ce n est pas un problème de pastef.

    APR en profite pour diaboliser a cause de leur terrible défaite.

    basta on ne peut continuer a voir le meme article toute la semaine. Un acharnement sans  commune mesure sur un citoyen qui dit seulement ce qu il pense de la népotisme qui règne dans la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (12:36 PM)
    Sama gaagni, aka nioo nerveux té paranos. Et très vulnérables à la critique qui ne vient pas d'eux-mêmes.  Pourquoi les gens se retiendraient-ils de donner leur opinion, vous êtes qui, vous êtes quoi, yeenay niann? 

    Trop nerveux. 

    Ce gars est juste nul.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    si tous les gens de pastef sont comme ce birame souleye DOFF, cela veut dire que le peuple a fait un mauvais lors des élections présidentielles de mars 2024. On dirait que le nouveau régime se cherche et est confronté à la dure réalité des chuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    si tous les gens de pastef sont comme ce birame souleye DOFF, cela veut dire que le peuple a fait un mauvais lors des élections présidentielles de mars 2024. On dirait que le nouveau régime se cherche et est confronté à la dure réalité des chuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:39 PM)
    Pas de parrainage ou de sponsoring 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahahai

    En Avril, 2024 (12:40 PM)
    > Moom : on perçoit clairement que vous menez un combat politique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:42 PM)
    Aucun ministre ou DG ne parainera un combat de lutte et aucune société nationale ne sponsorisera un combat de lutte. Birame Souleymane Diop a bien fait de faire un rappel parce qu'à mon avis certains n'ont pas compris.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:45 PM)
    Moi, j'attends avec impatience comment vont se passer les prochaines cérémonies familiales chez ces nouvelles autorités pour savoir si la rupture est réellement enclenchée.

    Mais j'avoue que je suis dubitatif !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:59 PM)
      Ils ne pourront s'empêcher de montrer qu'ils sont maintenant ministres.
      Sénégalais restera toujours Sénégalais !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:02 PM)
      Il faudra signaler dans les réseaux sociaux tout dérapage dans les cérémonies familiales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:49 PM)
    Le jubanti doit commencer par la suppression des fonds communs. Les travailleurs des impôts et autres dont un job pour lequel ils ont un salaire. Tout autre avantage relevé de l'accaparement se richesses à la sueur du peuple travailleur..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:06 PM)
      Des fonds communs qui ont été instaurés pour juguler la corruption mais qui l'ont plutôt accéléré.
      L'appétit venant en mangeant !
      Thiey nioune fougnou dieum ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Avril, 2024 (13:12 PM)
    Le nouveau Mansour Faye de Diomaye. Communication zero

     Quel est le lien entre pétrole et lutte ? Pire encore en fête de Korité ,tu ouvres ta gueule pour  raconter des histoires 

    Diomaye doit l'interdire de micro 🎤 🎤 en public 
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2024 (13:22 PM)
    Il fait parti de la famille maraboutique Ndiégueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Rein De Bon En Perspective

    En Avril, 2024 (13:23 PM)
    En vérité,  tay lay soga fégn rek mais ce biram souleye a toujours montré ses limites, vous vous rappelez de sa vidéo devant des vieilles mamans de thies ou il disait que la nouvelle loi de macky sall sur le terrorisme devrait conduire à l'emprisonnement à vie des mamans qui refuseraient que leur fils prennent un jakarta. Cela nous vous avez pas choqué parceque ils étaient dans l'opposition maintenant nak c'est juste le début. Même diomaye qui avait dit à la télé devant tout le monde parlant du sexe de maître El hadj, "tu as sorti ton gourdin", Sonko avec ses insultes, sa femme qui nous dit qu'il avait demandé à sonko s'il connaissait adji sarr, tout ceci nous montre comment ces gens sont des ignares.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:52 PM)
    Cher Birame Souleye

    La prise de parole interactive s'apprend. Ce n'est pas quelque chose d'iné.

    Même si le fond d'un message est pertinent, la forme peut heurter.

    N'hésite pas à t'enrouler de professionnels de la prise de parole (journalistes, avocats etc.) et à faire du média training. Tous les grands de ce monde fond du média training.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:57 PM)
    Wayyyy mayyleen niou nieekh.Birame n'a dît que la pure vérité.Tahirou n'a dit que la vérité mais d'une façon très peu diplomatique mais la stricte vérité.Cest le point de vue de la majorité.Bouleen raggal pour une fois le peuple est avec vous.Faites ce que vous devez faire avec conviction pour espérer produire des résultats et vous allez passer au premier tour encore en 2029. Peuple mooy fall nassi guiss bopam rekk.Gueum door rekk pour reprendre une célèbre expression 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:00 PM)
      kene terewoula ngua am diam. Momolene fi kene , kouba wakh wakh.ishhhhhhhh fetche waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:07 PM)
    Sur le fond je soutiens Birame souleye sur la forme, je lui conseillerais de ne faire que des discours écrits et d'éviter ceux improvisés qui ne sont franchement pas de son fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:09 PM)
    On va bien rigoler, les gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Avril, 2024 (14:19 PM)
    ' tout parrainage devrait,au besoin,se faire au nom de l'Etat,de la Nation et non au nom d'un quelconque membre de gouvernement ou de ses démembrements' franchement ce qu'a dit Monsieur le Ministre est trés clair comme eau de roche.les 'experts' pshycologues et sociologues devraient analyser les propos dans sa globalité et non sur des portions pour tenter d'étaler leur érudition à coup de citations hors contexte. M. Souleye a tout vrai si nous restons dans le sujet. Comme dit par un acteur-analyste de la communication des budgets colossaux dans le générique fourre tout de communication sont engloutis dans ces nébuleuses de sponsors par des autorités sans justificatifs.Qui peut réclamer une facture à un laudateur, un micro central à qui on remet des millions???. L' autre danger important souligné en filigrane  par monsieur le ministre c'est le risque évident  d'installer entre ministres une course folle de visibilité sur base de courtisanerie et de clan.terreau fertile du 'tog mouye dokh'.ce qui est nocif pour le collégial prôné par son Excellence B.D.D.FAYE. Halte aux critiques sans fondement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:33 PM)
    BSD il faut reconnaitre c'est quelqu'un de social qui aime bien aider ,à l'UGB tous les nouveaux etudiants de premiére année sont autimatiquement orienté vers lui pour qu'il les assiste et les TD aussi il prenait soin d'aider les etudiant de premiére et deuxieme année..Mais il doit savoir qu'il est ministre et eviter ccertaines declaration, ensuite tecchniquement et professionnelement Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye sont trés loin devant lui...Il a le meme age que Sonko,, ils sont arrivé ensemble a l'UGB ,,aprés leur maitrise Sonko a lui fait directement le conccours d'entré de l'ENA ,en etant major et Birame souley c'est 4 ans plus tard qu'il a fait le conccours d'entré avec un certains Bassirou Diomaye qui est son cadet de 6 ans , et BSD etait membre de l'ujtl et on sait comment il a reussi le concours ,different de sonko et Diomaye qui ont pratiquement etaient major ,, aussi BSD quand il parle il parle vite ,,il doit revoir sa technique de communiccation 
    Top Banner
    Auteur

    Il N’a Dit Que La Vérité

    En Avril, 2024 (14:44 PM)
     C'est seulement ceux qui profite de l'argent du contribuable qui font le bruit. Ce que Birame BirameSouleye a dit n'est que pure vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    Il a raison c'est comme ça que se font les détournements. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:48 PM)
    Pas un kopec  dans la lutte qui a  perdu  son côté sportif pour  devenir  maintenant  que  du folklore et de la comédie  En plus les jours de combats des milliers  d amateurs  ajournent 4  des 5 prières  quotidiennes  dans les arènes   La lutte  doit  retourner  aux mbapatt  après  les récolte de mil  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    sénégalais yi dé ay dof lagnou diokh réwmi mais allons rék, vous n'avez encore rien vu
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:37 PM)
    Qui dit foot ball et lutte dit jeunesse. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et de façon aussi crue. Il ne faut commencer par se mettre à dos une bonne partie de la jeunesse comme étant une masse d'opportunistes qui bouffent à leur façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila.mbodj

    En Avril, 2024 (19:10 PM)
    Il faut oser le dire. Les propos n'étaient pas du tout opportuns. Le fait qu'il soit habitué de tels tels dérapages montre qu'il est limité au plan intellectuel et politique. Même à l'Assemblée, son efficacité reste à prouver!

    Avec les déclarations de la ministre des sports, ça devient inquiétant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pègre

    En Avril, 2024 (20:31 PM)
    Je suis féru de sports, et je ne vois nulle part dans le monde où des ministres et des DG sont des parrains. D'ailleurs le mot parrain renvoie souvent à la mafia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:43 PM)
    Il est trop immature ce type
    Top Banner
    Auteur

    DerklÉ

    En Avril, 2024 (00:55 AM)
    Au moins le nouveau régime est composé d'hommes et de femmes qui  ne sont pas fatigués

    Ils ont tous des maisons avant de  faire de la politique

     

    Ils n ont  pas été des locataires de piaule

    a Derkle pendant des années 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:42 AM)
    Tout à fait d'accord avec lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:55 AM)
     Birame a raison 

    Les parrains volent nos impôts pour financer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Cher compatriote ne donnez plus la change à aucun régime à vous trompé je vous jure se nouveau régime veux déjà vous endormir ils veulent amener les Tounkara Akinatom est Les autres la semaine prochaine dans une hôtel de luxe n'attendais plus con vous fatigue levé vous l'armée sénégalaise la population allez les délogés ne l'es donner même pas 2moi car les casse on de l'argent les sénégalaise on faim ils font encore le plans pour voler ils sont tous parliez mais ont va vous foutre d'or se Tounkara a insulté tout nos autorités n'ont homme de tenue vous les ramener au Sénégal pour vous servir dès boucler ils sont insultés tout nos marabout
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Cher compatriote ne donnez plus la change à aucun régime à vous trompé je vous jure se nouveau régime veux déjà vous endormir ils veulent amener les Tounkara Akinatom est Les autres la semaine prochaine dans une hôtel de luxe n'attendais plus con vous fatigue levé vous l'armée sénégalaise la population allez les délogés ne l'es donner même pas 2moi car les casse on de l'argent les sénégalaise on faim ils font encore le plans pour voler ils sont tous parliez mais ont va vous foutre d'or se Tounkara a insulté tout nos autorités n'ont homme de tenue vous les ramener au Sénégal pour vous servir dès boucler ils sont insultés tout nos marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (10:35 AM)
    Seuls les fainéants aiment etre soutenus à tout moment avec l'argent du contribuable sénégalais. Arretons ce griotisme et cette mendicité. D'accord à 1000/100 ave le ministre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:27 AM)
    Je respecte une seule personne chez l'ex Pastef Diomaye Faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2024 (12:04 PM)
    @ (12:15 PM)

    Si on a bien regardé la vidéo, Birame Soulèye n'a rien dit d'extraordinaire qui peut choquer les gens. 

     

    Il a simplement voulu dire qu'eux les nouveaux arrivants, ils ne marcheront pas sur les traces de leurs prédécesseurs.

     

    Quand on décide d'organiser une manifestation proprement privée, il faut attendre d'en rassembler les moyens suffisants pour le faire. En écoutant les radios et autres et vus le nombre de sollicitations à l'égard des personnalités dont figure le PR sous son haut patronnage, on a l'impression que les organisateurs ne comptent que sur les aides pour organiser.

     

    Il n'y a pas de mal à ce que ceux à qui on a confié la destinée du pays décident de changer des pratiques devenues exponentielles.

     

    Souhaitons leur bonne chance pour réussir car tout est urgent sauf les manifestations qui n'ont aucun impact sur développement du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2024 (13:50 PM)
    Ceux qui défendent l'idée que le parrainnage d'évènements sportifs et culturels par les membres du gouvernement est inévitable et culturellement ancrés chez nous ONT TOUT FAUX! C'est très récent et a commencé avec Abdou Diouf et surtout à l'initiative des communicateurs traditionnels qui montaient en puissance comme El Hadj Mansour Mbaye. Ensuite, plus la démocratie s'installait plus cela devenait une arme ... politique pour le partie au pouvoir; vous avez certainement remarqué que pratiquement aucun homme politique de l'opposition n'etait sollicité pour un tel parrainage. Le problème avec Birame Souleye Diop - et c'est trés sérieux - est qu'il communique mal mêe étant dans l'opposition. Et c'est ce qui s'est passé dans sa dernière intervention où IL A PARFAITEMENT RAISON: les evenements sportifs et culturels, particulièrement la lutte et les concerts, sont devenu un business. Et leurs promoteurs, à l'instar des businessmen d'autres secteurs doivent aller chez les fonds auprès des banques, des sponsors et d'autres investisseurs plutot que LORGNER LES CAISSES D'UN MINISTERE. Simplement, Birame Souleye s'est trompé sur le timing et la façon de le dire. Il devait attendre d'être sollicité pour dire non et expliquer davantage sa vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:14 PM)
    Birame Souleye dé il faut pas qu'il parle. 

    Attendez le jour où il va parler des partenaires étrangers sur le pétrole. 

    On va se marrer. 

    Je l'adore moi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:34 PM)
      Jubantikoul ba paré.Voici le vrai PROJETÉtape 1:1ère réforme : 1.a. : Le PR BDF doit supprimer toutes les caisses et transactions financières aux impôts et domaines et au niveau des tribunaux et des autres services ministériels et les transférer au niveau du Trésor public, tout les achats de timbre et de paiements de services fiscaux et domaniales devant se faire au niveau du Trésor; 1.b. : supprimer tous les fonds communs des ministères et tribunaux et verser les revenus qui les alimentent au niveau du Trésor; 1.c. : diminuer les taux de TVA et de dédouanement de 50%; 1.d. : donner des primes aux agents qui récoltes les recettes par virement du Trésor sur la base du mérite;1.e. : après exécution immédiate de 1.a., 1.b., 1.c. et 1.d. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:32 PM)
    Birame Souleye nous saoule finalement avec ses bourdes. Il n'est pas ministrable. Qu'il aille d'abord s'exercer à l'art oratoire et la prise de parole en public.

    A ce niveau de responsabilité, ces bourdes répétées risues d'être nuisibles à Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:05 AM)
    Chaque gouvernement a son Farba pour ne pas dire Mr Houps  ou Samba Njaxum qui dit tout haut ce que personne n'ose exprimer de vive voix.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:26 AM)
    c est l arrogance de la maniere de parler de beaucoup de senegalais qui meme pour dire qu ils ne sont pas influenssable ou intimidable vont manquer de respect dans leur language mane falleouma kene meme president  faleou mako dans le style de parole fo qu il fasse une phrase desobligente pour se mettre en valeur ;

    a la base biram souley veut parler des faux haut  parainages de soirees ou autre evenment et il derape par son agressivite , on en reparlera dans un an ;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email