Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dernier Conseil des ministres : Les adieux de Macky à l'équipe de Dionne

Single Post
Dernier Conseil des ministres : Les adieux de Macky à l'équipe de Dionne

C'était le dernier Conseil des ministres du septennat de Macky Sall. Pour l'ultime réunion hebdomadaire du gouvernement, ce mercredi 27 mars, le chef de l'État a "remerci(é) et félicit(é) le Premier ministre et l'ensemble des ministres pour leur engagement républicain et le travail remarquable accompli durant ces sept années".

Selon le communiqué de la réunion du gouvernement, "le président de la République (a) rappell(é) que c'est grâce à l'action quotidienne des différents gouvernements et des ministres et de l'ensemble de leurs collaborateurs que les Sénégalais ont sanctionné positivement son bilan et lui ont renouvelé leur confiance".

"À cet égard, rapporte la même source, le chef de l'État (a) magnifi(é) particulièrement l'engagement et l'abnégation de ce dernier gouvernement qui a parachevé ses ambitions du premier mandat, avec à sa tête le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne."

Macky Sall a été réélu au premier tour le 24 février. Il prête serment le 2 avril prochain. S'ensuivra la formation du nouveau gouvernement. Le premier de son second mandat.

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:10 PM)
    Vraiment on s'en fout, il n'a qu'à faire ce qu'il veut, puisqu'il semblerait qu'il ait hérite ce pays de ses parents!!! tant que cela plait bien aux Senegalais, y'a pas blem!
    • Auteur

      Yeet

      En Mars, 2019 (21:23 PM)
      meme si on est contre macky, votre reaction n'est pas du tout constructive!!!!
      quelles sont vos critiques qui pousseraient le president à changer de cap!!!!
      il ne faut pas être négatif seulement pour l'être!!!!
      peut être que le president a lu votre poste!!!!
      wa salaam
    • Auteur

      Cheers M. President

      En Mars, 2019 (00:49 AM)
      quand on est contre sans motivation clairement expliquée, c'est un état d'âme qui n'intéresse personne. se démultiplier pour faire masse est illusoire et encore plus frustrant, condamnant à un plafond de verre bloqué à 20% en l'absence de khalifa et de karim. par ailleurs la cmu rembourse les frais psychiatriques. grâce à qui?

      félicitation au chef de l'etat, à ses différentes équipes gouvernementales, aux parlementaires, membres du cese, aux élus locaux qui abattent un travail extraordinaire sur le terrain.

      well done. cheers mister president!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:03 AM)
      la réalité manifeste de la défaite annoncée de l'opposition se lisait dans les déplacements idiots à versailles alors que wade avait son propre agenda. ensuite jamais les sénégalais ne sont mobilisés massivement contre l'emprisonnement ou pour la libération d'untel ou d'untel. s'ils ont pu être réservés, c'est plus pour la régularité des procédures que contre la prévention et la répression de la corruption.

      or c'est où l'opposition a perdu le coche en voulant basant sa défense et son discours sur la victimisation pour couvrir des faits avérés et prouvés de corruption, avec pour principaux portes-parole des ténors du barreau payés pour convaincre de l'innocence d'un client pas d'un leader.

      9 sénégalais sur 10 n'ont pas voté pour sonko. 8 sénégalais sur 10 n'ont pas voté pour idy. posez-vous la question de savoir pourquoi et cessez d'accabler macky sall d'avoir été choisi par dieu, swt, à travers le choix des sénégalais.
  2. Auteur

    Merkate

    En Mars, 2019 (21:40 PM)
    mane dalle macky nexuma

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:07 AM)
      yalla sétoul lou la neexa. les sénégalais non plus à près de 60%. alors franchement on s'en...
    Auteur

    Le Bercail Group

    En Mars, 2019 (21:44 PM)
    FELICITATIONS A TOUS ET TOUTES
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:47 PM)
    Lolou sa problem leu ton opinion nous importe peu
    Auteur

    Bleu

    En Mars, 2019 (22:01 PM)
    Aller circuler , il ya rien à foutre avec des ignares de ministrons . Sathie rek
    Auteur

    Deugdji

    En Mars, 2019 (22:51 PM)
    Personnellement, je pense que le camp présidentiel use de subterfuges pour berner encore l'opposition dont la politique de la chaise vide lui revient toujours comme une baffle sur la figure. En politique, il faut savoir exister et déterminer son propre agenda. Aujourd’hui, débattre sur l'éventualité d'un troisième mandat est anachronique. L'opposition doit maintenir les deux coalitions, s'organiser pour remporter les élections municipales locales avec la majorité électorale, ce qui lui permettra de disposer dés décembre 2019 du terreau politique qui lui permettra de gagner la bataille des élections législatives de 2022. Si l'Assemblée Nationale tombe entre les mains de l'opposition, le Sénégal va inaugurer sa première cohabitation. Conséquences : - le Président de l'AN, deuxième personnage de l'Etat sera en 2022 un membre de l'opposition, le premier ministre en 2022 sera un membre de la majorité parlementaire issu de l'opposition, les membres du gouvernements (les ministres) seront issus de l'opposition. Macky encerclé et solitaire, les membres de cette nouvelle Assemblée Nationales dés 2022 vont se réunir pour voter une loi en vue de résoudre définitivement ce problème de troisième mandat pour l'EP de 2024. Voilà, la stratégie que l'opposition doit mettre en œuvre en maintenant un rapport de force jusqu'à l'atteinte de ces objectifs. C'est le point de vues d'un apprenti politicien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:00 PM)
      sauf que vous oubliez qu'il n'y a plus de justice dans ce pays il fera ce que bon lui semble tant qu'on le regarde faire. ce gars s'est entoure de tout ce que ce bled compte de vandales et c'est tres dommage, mais "lou tegue tass"
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:57 AM)
      l'opposition est tellement médiocre qu'elle doit s'appuyer sur un activiste frénétique fanatique et écervelé du net pour caresser des rêves virtuels de victoires toujours démenties par le suffrage universel. 13 régions sur 14. plus de 40 départements sur 45 départements. tous les départements de dakar et de rufisque. 3/4 des départements de diourbel et la région de diourbel. la diaspora largement. les campagne en plébiscite. les villes conquises. macky c'est pas de la blague. et l'instrumentalisation des réseaux sociaux, des sites web, des plateformes comme youtube avec moussou assane diouf alias fatou sock alias "ibrahima sadikh" ndour ou kocc pour les intimes, n'y peut rien. les faits sont têtus et ils disent que macky sall est majoritaire à tous les niveaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:17 AM)
      mansa-deugdji,
      ce que personnellement tu penses ne se réalise jamais. comme ce que tu as pensé de 2000 à 2019 pour ton mentor bloqué à 20%.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:17 AM)
      mansa-deugdji,
      ce que personnellement tu penses ne se réalise jamais. comme ce que tu as pensé de 2000 à 2019 pour ton mentor bloqué à 20%.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:17 AM)
      mansa-deugdji,
      ce que personnellement tu penses ne se réalise jamais. comme ce que tu as pensé de 2000 à 2019 pour ton mentor bloqué à 20%.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:17 AM)
      mansa-deugdji,
      ce que personnellement tu penses ne se réalise jamais. comme ce que tu as pensé de 2000 à 2019 pour ton mentor bloqué à 20%.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:31 PM)
      macky n'a pas besoin d'un 3ème mandat. depuis sa conquête du pouvoir en 2011 et 2012 son crédit et combat c'est de ramener les mandats du président de la république à 2 en voulant se l'appliquer à lui-même. même dans les grandes démocraties les présidents ont toujours eu besoin d'une majorité sinon la gouvernance risque d'être difficile et instable. ceux qui veulent imposer une cohabitation le verront à leur tour.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:00 PM)
    Il se murmure que Mame NGOR sera nommé Ministre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:10 AM)
      c'est effectivement ce que disent les imbéciles de fenn-fennal. com soss-sossal. net bagne-bagnalé.sn de l'association internationale des sieurs assistantes de direction et administrateur occulte de sites et de forums web
    Auteur

    Ndumaar

    En Mars, 2019 (23:00 PM)
    Vous allez surement mourir fâche et niais. Si vous savez comment il a "truqué" les élections pourquoi ne pas avoir déposé des recours/contestations avec des éléments illustratifs probants. Ne me dites surtout pas que les juges en charge sont des partisans. Si le peuple ne pense pas et "ne veut pas" comme vous, si vous n'êtes pas contents de cela, il serait plus simple de ne plus s'occuper de politique ou de changer de pays. Peut être c'est mieux ailleurs. En attendant, la majorité électorale de ce pays ne rêve pas comme vous et vos quelques complices du net. Dieu vous protège et éclaire vos chemins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:18 PM)
      non cher(e) compatriote, nous n'allons pas mourir de quoi que ce soit nous allons juste passer a' autre chose en attendant d'elire inchaallah quelqu'un de plus juste et suffisament conscient de ses actes. wasalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:13 AM)
      que ce soit dans 10 ou 20 ans, la minorité reste une minorité. et si bby reste en l'état je ne vois pas par où cette opposition controversée pour des faits de corruption que personne ne peut oublier pourrait devenir majoritaire.
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:17 AM)
    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    Auteur

    En Mars, 2019 (03:15 AM)
    Conseil des voleurs !!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:34 AM)
    Débarrasses toi de tous sauf Dionne qui est loyal et intégre .Bonne continuation prési dans la verité ,l'intégrité ,le travail deug mo moudie fep dans ce monde et au delà .
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:54 AM)
    Y-a-t’il vraiment de quoi se congratuler ? Je vous renvoie tout simplement à la contribution de ce matin de M. Mody Niang (et les commentaires) et vous comprendrez tout le problème des sénégalais. Pour une fois, ouvrez donc les yeux et sortez de votre léthargie. Le pays est sale, l’indiscipline se généralise, l’impunité s’érige en règle, Dakar se ruralise, etc. Et on s’auto glorifie! Cette ville n’a rien d’une capitale moderne qui tend vers l’émergence. Vous, du gouvernement, voyagez à travers l’Afrique, et vous savez pertinemment le gap qui nous sépare de certaines autres capitales du continent. Eux ont compris et sont résolument engagés dans la voie de l’émergence, sans tambour ni trompette. Nous, on se complait dans la médiocrité, l’incurie, la paresse et la couardise. May God help us !
    Auteur

    Ndiaga Yaram

    En Mars, 2019 (12:57 PM)
    Incompétence caractérisée. Ce gouvernement n'arrive même pas à publier les actes de validation des Instituteurs du b10 qui ont servi l'enseignement depuis plus de 20 ans et ont obtenu les meilleurs résultats au CFEE pour toujours.

    Nous avons fait la plus grosse erreurs d'accorder nos suffrages à ce pouvoir de merde mais ce n'est que partie remise, d'autres joutes arrivent.
    Auteur

    Wax Sa Xalat

    En Mars, 2019 (15:54 PM)
    FELECITATIO PRESIDENT SALL , TUES LE MEILLEUR

    VIVE LE SENEGAL
    Auteur

    Jeune Leader

    En Mars, 2019 (17:49 PM)
    GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL

    POUR LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL

    CAR NOUS AVONS UN SYSTEME A CHANGER

    PAR L’EXPERTISE DE NOTRE JEUNESSE AVEC

    TOUT CE POTENTIEL QU’ON A DANS LE PAYS
    Auteur

    Jeune Leader

    En Mars, 2019 (17:50 PM)
    GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL

    POUR LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL

    CAR NOUS AVONS UN SYSTEME A CHANGER

    PAR L’EXPERTISE DE NOTRE JEUNESSE AVEC

    TOUT CE POTENTIEL QU’ON A DANS LE PAYS
    Auteur

    Jeune Leader

    En Mars, 2019 (17:50 PM)
    GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL

    POUR LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL

    CAR NOUS AVONS UN SYSTEME A CHANGER

    PAR L’EXPERTISE DE NOTRE JEUNESSE AVEC

    TOUT CE POTENTIEL QU’ON A DANS LE PAYS
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:13 PM)
    Bouguane le traite!!!
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2019 (22:15 PM)
    Les élections sont à présent derrière nous et on peut chaque jour ouvrir une tribune pour épiloguer sur les résultats . Bien que ceux-ci ne soient acceptés par tous, aucune contestation serieuse n'est venue remettre en cause la validité du scrutin. Les candidats malheureux n'ont pas démérité et i
    • Auteur

      Luc

      En Mars, 2019 (22:23 PM)
      ...il est tout à fait normal de ' féliciter le gagnant et de penser à se remettre sérieusement au travail aussi terminées les festivités de la célébration de notre indépendance
    Auteur

    Madiambal Mbadiamleu

    En Mars, 2019 (00:17 AM)
    S'il soigne son défaut qui consiste a s'énerver trop facilement pour un rien et de ne pas trop utiliser un ton menaçant, Mohamed Dionne sera le meilleur Premier ministre du Sénégal et pourquoi pas le meilleur président de la République.

    Dans un Sénégal où les gens parlent de plus en plus de népotisme, de lobbies, Mohamed Dionne a la chance de ne pas verser dans ses considerations partisanes. Il n'est pas dans les deals et les mouvements de souriens contrairement a Jules ndene qui, du temps où il était Premier ministre , était chaque semaine parraine dans les soirées de galas, les cérémonies de lutte. Dionne n'aime pas les mondanités, n'attache pas trop d'importance a la vie. Avec lui, Macky peut dormir tout tranquille.

    Si Macky fait l'erreur de nommer quelqu'un d'autre que Boun , parmi les ténors de l'après, au poste de Premier ministre, ce sera le début d'une instabilité, des attaques, des lobbies...qui vont perturber le début de son second mandat.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:04 PM)
    je m'en fiche m sall n'est pas mon president

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR