Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Derrière les huées de Washington : Barthélémy Dias prêche un embargo contre le Sénégal

Single Post
Derrière les huées de Washington : Barthélémy Dias prêche un embargo contre le Sénégal

Derrière les huées et autres banderoles aux messages incendiaires à l'adresse du chef de l'Etat, Barthélémy Dias et ses jeunes camarades du front Siggil Sénégal sont porteurs d'un rapport incendiaire contre Wade et son régime. Un rapport dans lequel, les jeunes du front demandent aux Américains de bloquer le Millenium challenge account (Mca) estimé à 600 milliards pour, disent-ils, amener Me Wade à organiser d'autres élections pour se doter d'une Assemblée et d'un Sénat légitimes.

Le patron de la Convergence socialiste, Barthélémy Dias, a profité de son séjour aux Usa pour remettre un rapport des jeunesses du front Siggil Sénégal au National Democratic Institute (Ndi) dirigé par Mme Madeleine Allbright, ancienne Secretary of state, et au sénateur Joseph Biden, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères. ‘Cette commission parlementaire est celle qui a une mainmise sur des agences américaines comme l'Usaid, le Corps de la paix, le département d'Etat americain et surtout le Mcc (Millenium challenge corporation) qui pilote les 600 milliards du Mca (Millenium challenge account) destinés au Sénégal’, explique le jeune camarade d'Ousmane Tanor Dieng.

Ce rapport, ajoute Barthélémy Dias, ‘a pour objectif d'attirer l'attention de nos partenaires au développement sur la situation économique, politique et sociale du pays’. En clair, Barthélémy Dias qui semble prêcher pour un embargo contre le Sénégal, explique avoir ‘fait comprendre à mes interlocuteurs que nous exigeons que ce financement de 600 milliards soit débloqué une fois que le Sénégal aura une Assemblée nationale et un Sénat légitimes. Cela veut dire forcément des élections législatives anticipées’.

Dans ce document, les jeunes du front Siggil Sénégal font remarquer aux Américains que ‘le régime de Wade a fini d'installer le pays dans une crise sans précédent. Cette crise est d'autant plus profonde et menaçante qu'elle est à la fois d'ordre politique, socioéconomique et institutionnelle. Pendant que les Sénégalais se trouvent dans une misère absolue…, Wade procède à la mutation de la République en une monarchie, en y installant un régime policier soutenu par une magistrature corrompue’. Ce document, explique le patron de la Convergence socialiste, ‘est la synthèse des caractéristiques de cette crise que nous identifions en rubriques que sont la mal gouvernance politique, la mal gouvernance socioéconomique et la crise des institutions de la République’.

Au sujet de la mal gouvernance socio-économique, selon les jeunes du front, le régime de Wade s’illustre le mieux dans ce domaine ‘pour la simple raison que tout s’effectue à coup de milliards de francs’. Pour exemple, ils citent que pour les besoins de la tenue du sommet de l’Oci, ‘plus de 140 milliards ($300 millions) ont été investis et jusqu’à présent, Karim Wade, le président de l’Anoci et par ailleurs fils du président, n’est pas en mesure de livrer la plus petite chambre d’hôtel’, accusent Barthélémy Dias et ses camarades.

D’ailleurs, poursuivent-ils, ‘ces structures sont épargnées de tout contrôle a priori et a posteriori de leurs actions ; ce qui est une entrave à la transparence. C’est aussi, sans doute ce qui explique les marchés de gré à gré exécutés à coût de milliards sur des délais interminables, pour des ouvrages jamais livrés’.

Selon toujours les jeunes camarades d'Amath Dansokho, le Sénégal est ‘complètement défiguré sous le règne de Wade qui a transformé Dakar en une plaque tournante de la drogue destinée aux pays du Nord’. Dakar est aussi, selon eux, ‘le lieu du blanchiment d’argent et de la spéculation foncière avec la complicité des autorités étatiques ‘.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email