Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déthié Fall, Aida Mbodj, Malick Gackou , GMS…: Qui pour prendre l’électorat de l’ex-Pastef ?

Single Post
Déthié Fall, Aida Mbodj, Malick Gackou , GMS…: Qui pour prendre l’électorat de l’ex-Pastef ?
A un peu plus de six mois de la Présidentielle de 2024, tout est encore sombre sur l’avenir d’Ousmane Sonko, dont le parti est dissous, alors qu’il est en prison et radié du fichier électoral. Pendant ce temps, les cartes semblent être redistribuées au sein de la coalition «Yewwi Askan wi » où certains candidats pourraient se positionner pour s’adjuger l’électorat de l’ex-Pastef.

Au sein de ’’Yewwi Aska wi’’, principale coalition de l’opposition, les rebondissements s'enchaînent : Le mouvement ‘Taxawu Senegaal’’ est exclu pour « trahison » lors du vote du bureau municipal de la Ville de Dakar. Ce, quelques jours après que le président de la République, Macky Sall, a prononcé la dissolution de Pastef pour « appels à des mouvements insurrectionnels ». Pendant ce temps, le leader dudit parti, Ousmane Sonko, est placé sous mandat de dépôt pour divers chefs d’inculpation avant d’être radié des listes électorales.

Alors, quel candidat pourrait bénéficier de l’électorat de l’ex-Pastef à la prochaine présidentielle ?

Interpellé sur la question, Mamadou Sy Albert pense qu’il est encore très tôt pour le moment d’envisager une présidentielle sans Ousmane Sonko, encore moins le Pastef. Cette désormais ex-formation politique, d’après lui, malgré l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et l’acte de dissolution, garde toujours l’avenir devant lui. « Un parti politique peut toujours prendre les habits d’un autre parti et choisir un candidat sous son label », rappelle l’analyste politique, qui « (voit) mal comment on pourrait empêcher le Pastef d’avoir son candidat ».

Il ajoute, tout de même, que les responsables de l’ex-parti peuvent se mobiliser autour d’un candidat. « Après avoir constaté que le leader de Pastef ne peut plus être candidat, les responsables du parti peuvent se réunir et trouver un plan B. c’est très fort possible », a-t-il expliqué. Et en cas de non-participation d’aucun proche du maire de Ziguinchor, il sera question de voir quel est le meilleur candidat pour Yewwi Askan Wi. « Ils peuvent, dans le meilleur des cas au sein de la coalition, discuter pour trouver un candidat unique et consensuel capable de porter le projet de Pastef », a-t-il soutenu, soulignant qu’il y a des similitudes, une même vision.

Guy Marius Sagna, « sosie » de Sonko

Mamadou Sy Albert de préciser, toutefois, qu’«il n’y a pas quelqu’un qui pourrait prétendre être le candidat de Pastef », jurant que pour le moment, l’électorat du Pastef reste intact. « Avant de parler d’électorat, il faut d’abord parler des militants du Pastef, je les vois mal ces derniers aller soutenir un autre candidat autre que le leur. C’est un électorat qui attend le mot d’ordre de la direction et d’Ousmane Sonko. Même en prison, le maire de Ziguinchor peut donner une consigne, en aidant son parti à gagner”.

Pour sa part, le journaliste Hamath Kane ne croit pas qu’Ousmane Sonko soutiendra un candidat autre que celui qu’il désignera dans son parti. Autrement dit, le plan B, qu’il refuse d’entendre, ne devrait venir que de son ex parti.  Qui ? Le rédacteur en chef de Bes bi/ Le jour pense que Guy Marius Sagna est un sosie en presque tout du maire de Ziguinchor :  Courage, paladin du patriotisme, nationaliste… ». Et s’il y a une revanche à prendre sur Macky Sall, faute d’être au rendez-vous du 25 février, Sonko verrait bien un empêcheur de gouverner et de tourner en rond comme Guy Marius Sagna, l’autre enfant turbulent pour le régime », a-t-il expliqué, ajoutant, que même si dans la galaxie Pastef, beaucoup parlent de Birame Souleye Diop, Bassirou Diomaye, entre autres, le député et activiste peut être la surprise du chef.

« N’oublions pas qu’Ousmane Sonko -et ses hommes l’ont répété plusieurs fois- est convaincu que même Barthélémy Dias a surfé sur son aura politique pour être maire de Dakar. Donc, celui-là se dit : pourquoi pas un des miens ? Étant entendu que le vent d’un dégagisme  pourrait souffler quel que soit le candidat de Macky Sall. Et que tous ceux qui ont participé au dialogue -qui a rétabli Karim Wade et Khalifa Sall-, sont contre Ousmane Sonko. Sous ce rapport, le maire de Ziguinchor ne chercherait pas son cheval ».

Redouter un Khalifa Sall bis ?

Notre interlocuteur souligne, toutefois, que dans l’hypothèse d’une consigne de vote en faveur d’un des alliés de Pastef, il y a, au contraire, un risque de démobilisation des militants de l’ex Pastef. « Il y a quand même plusieurs candidats déjà au sein de Yewwi Askan Wi : Malick Gakou, Dethie Fall, Aida Mbodj et éventuellement le Pur. A part le partage des combats politiques, il n’y en a pas un seul parmi ces candidats déclarés qui ait une certaine identité avec Pastef. Il y a cependant des fidèles et des hommes de confiance issus du "système". Chat échaudé (coup de Khalifa) craint l’eau froide. Mais on ne sait jamais avec la réalité politique », conclut Hamath Kane.

Quoi qu’il en soit, trois têtes émergent au sein de Yewwi Askan Wi. D’abord, Malick Gackou, qui bénéficie déjà du soutien du maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara, également leader de ladite coalition. Mais une première participation à une élection présidentielle lui permettra véritablement, à l’instar de Khalifa Sall (exclu), de se jauger et d’évaluer son assise populaire. L’homme se rêve en premier président issu de la banlieue.  L’ancien ministre du Commerce de Macky Sall, ex numéro deux de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP), qui dispose de beaucoup de relais dans les milieux sportifs et artistiques, devra néanmoins faire la preuve de son envergure sur le plan national, pour sa première bataille présidentielle.

Il y a aussi le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) Déthié Fall, par ailleurs quatrième responsable membre de la conférence des présidents de la coalition Yewwi Askan wi, dont il est une des « têtes pensantes ».

L’auteur du Plan ‘’PDF’’ (Plan Déthié Fall, à l’origine de l’inter-coalition Yewwi-Wallu lors des dernières Législatives) est l’un des plus proches du maire de Ziguinchor.


Technocrate chevronné, qui s’est transformé en véritable bête politique, Déthié Fall, a été déterminant dans les bons scores de la coalition Yewwi Askanwi à l’issue des dernières élections territoriales et législatives de 2022, même s’il n’était pas candidat. Seul bémol : le jeune leader et ex-député charismatique et d’une rare pertinence, manque notoirement d’une assise populaire à même de lui faire jouer les premiers rôles dans une élection présidentielle.

Enfin, l’ancienne libérale Aida Mbodj est également candidate au sein de Yewwi Askan Wi. Pur produit du « système », celle que l’ex-président Abdoulaye Wade surnommait « la lionne du Baol » est pourtant réputée très proche de son « fils » Ousmane Sonko, d’où son aura au sein des militants et sympathisants de ce dernier. La présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie/ and saxal liggeey se fait toujours remarquée quand il s’agit de « défendre » le maire de Ziguinchor, notamment dans ses déboires judiciaires. 




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:59 PM)
    S'il désigne guy je voterai pour lui ou bassirou diomaye, en tout cas qu'il ne désigne juste aucun traitre
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2023 (13:14 PM)
    PASTEF, il faut arreter d'insulter notre intelligence. Comment osez-vous nous proposer GUY MARUS Mbam Khoukh comme Candidat à la Présidentielle. Mbirmi dou ay foo. Attendez 2035 pour voir si Sonko pourra se présenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (13:20 PM)
    Vous vous croyez plus futé que nous avec votre propagande à la PRAVDA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:14 PM)
    Si Sonko n'est pas candidat en 2024, le meilleur profil pour Pastef est de soutenir la candidatue de Boubacar Camara; il a un excellent projet et il est fidéle. 

    je le soutien en tant que pastifien si PROS n'est pas candidat ou que quelqu'un du parti comme Diomaye FAYE n'est pas choisi.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:18 PM)
    Les deums commencent à sortir de leurs trous, 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (14:48 PM)
    Bien que Déthié Fall soit le mieux placé pour bénéficier du soutien de notre soutien nous patriotes compte tenu de sa loyauté envers PROS , je pense qu'à même qu'il est très tôt de parler d'héritage de quelqu'un qui n'est pas encore mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Bambey

    En Août, 2023 (14:55 PM)
    Une élection sans PROS warougnoko nango mais bouko yala dogaleee Déthié fall lay voteel ndakh au moins mom dou mousseu worr PROS parcontre Aida mbodj fila ko PROS seeti 2019 mou diox ko cadoom paré worko
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2023 (14:59 PM)
    Ces scions du Systeme Mafieux cree par les socialistes depuis l'independance se trompent s'ils pensent recuperer l'electorat de Sonko. Aucun n'a le discours ou le programme du PASTEF.

    Les Jeunes a repondu a Sonko parcequ'il articule le mieux leurs preocupations,et il propose des solutions qui peuvent etre acceptable.Le PASTEF regorge de jeunes talents qui peuvent assurer sa survie s'ils ne font pas l'erreur de promouvoir le culte de la personne de Sonko. De tous les programmes connus de candidats a la presidentielle,je n'ai pas entendu de meilleurs que la decentralisation telle que presente par Sonko et Balla Moussa Fofana dans leur livre commun.

    La bonne strategie serait deja de presenter au moins,un autre candidat,parallele acelle de Sonko,juste au cas ou celui-ci serait ecarte definitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2023 (15:06 PM)
    C' est Thierno alassane Sall, le prochain président du Sénégal 

    Insha Allah 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:07 PM)
    Ils peuvent récuperer le peu de gens qui suivent encore x pastef mais force est de constater que sonko a devu beaucoups de monde. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:10 PM)
    Donc ils ont déjà commencé à dispatcher l'électorat du Pastef...Bon on verra...En tout cas d'ici Février 2024 tout peut se passer, absolument tout..Ceux qui commencent déjà à mettre hors jeux Sonko seront surpris..Ensuite ils ont mis Sonko en prison pensant qu'ils vont l'affaiblir et le faire oublier c'est peine perdu..Même en prison Sonko tient le haut du pavé, on parle plus de lui qui est en prison que les autres candidats qui sont dehors..Du Lundi au Samedi à la Une des journaux on en a que pour Sonko..Les émissions Radio,télé, les sites internet toutes les émissions tournent autour de la personne de Sonko..Ce soir Pencoo,jakarlo,Ndoumbelane, banc public ils vont tous centré leur émissions sur la personne de Sonko...Ils ont dissout son parti ils l'ont mis en prison mais il est à la Une de l'actualité..A l'heure actuelle les potentiels candidats devraient déjà commencer à épiloguer sur leur programme, mais si on les invite, au lieu de disserter sur leur programme, les journalistes oriente le débat sur Sonko et durant des heures....On verra ce que l'avenir nous dira ,mais qu'on le veuille ou non le point focal sera Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (15:30 PM)
    Aucun malheureusement, ils n'ont pas l'étoffe comme du reste le gourou mou sellemi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (19:04 PM)
    Aucun malheureusement, ils n'ont pas l'étoffe comme du reste le gourou mou sellemi. 
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (19:20 PM)
    Aucun malheureusement, ils n'ont pas l'étoffe comme du reste le gourou mou sellemi. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email