Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Devant la commission de discipline : Les documents à charge contre Me Nafissatou Diop

Single Post
Devant la commission de discipline : Les documents à charge contre Me Nafissatou Diop
Pour asseoir ses accusations, le parquet général a visé dans le dossier à charge contre Me Nafissatou Diop le procès verbal de son interrogatoire à la Dic mais aussi des articles des quotidiens Wal fadjri et Populaire. Dans ses parutions, elle avait qualifié de faux le document brandi par le chef de l'Etat devant la presse et qui engagerait sa signature pour le compte d'Idrissa Seck dans l'affaire dite des ‘négociations de Rebeuss’.

C'est demain que Me Nafissatou Diop devra faire face à la commission de discipline. Mais, des sources judiciaires qui ont pu briser le secret qui entoure son dossier confient que la notaire d'Idrissa Seck risque le pire. En effet, selon elles, le ministère de la justice qui a dilligenté la commission de discipline aurait demandé la sanction capitale pour Me Nafissatou Diop, c'est-à-dire la radiation purement et simple du corps des notaires.

Mais, qu'est-ce qui est reproché à Me Nafissatou Diop pour que le ministère de la Justice requiert la sanction maximale contre elle ? Selon nos interlocuteurs, le parquet général considère que la notaire a failli, en tant qu'agent assermenté, à son devoir de réserve. La tutelle aurait d'ailleurs visé, dans les documents à charge, des articles des quotidiens Wal fadjri et du Populaire en date du 2 mars 2007. Dans ces parutions, Me Nafissatou Diop avait qualifié de faux le document brandi par le chef de l'Etat devant la presse et qui engagerait sa signature pour le compte d'Idrissa Seck dans l'affaire dite des ‘négociations de Rebeuss’. La notaire avait aussitôt réagi, après la sortie du président Wade au palais de la République, pour apporter un démenti et brandir un autre engagement qui portait la signature de Me Ousmane Sèye agissant en lieu et place du chef de l'Etat. Suffisant pour que Me Nafissatou Diop s'attire les foudres de la hiérarchie. La notaire d'Idrissa Seck sera convoquée à la Division des investigations criminelles (Dic) pour un interrogatoire qui durera sept heures d'horloge. Le procès-verbal de cet interrogatoire a, aussi, été versé dans le dossier à charge.

Cependant, malgré le caractère austère du statut des notaires qui ne prévoit pas de recours en cas de sanction, tout n'est pas perdu pour Me Nafissatou Diop. En effet, toutes ses déclarations à la Dic ont été corroborées par le notaire Pape Sambaré Diop qui a déclaré devant les enquêteurs n'avoir jamais authentifié le document brandi par Me Wade. Un témoignage à sa décharge qui pourrait lui servir d'argument face à la commission de discipline. Mais, sera-t-il suffisant pour la tirer d'affaire ? Parce que le ministre de la Justice semble faire fi de la véracité de ses déclarations pour se focaliser sur le non-respect de son devoir de réserve qui l'oblige à garder le silence. Me Nafissatou Diop a pris le parti, nonobstant cette règle, de servir sa part de vérité après qu'elle a été accusé devant la presse nationale et internationale par le chef de l'Etat d'avoir signé un accord financier pour sortir Idrissa Seck de prison. Et, pour cela, le ministère de la Justice veut la conduire à la guillontine pour lui faire payer son impertinence.

Le dossier à charge contre la notaire d'Idrissa Seck a été ficelé depuis vendredi et remis aux magistrats (le Premier président de la cour d'Appel, le président du tribunal régional hors classe de Dakar, le procureur général) et au seul notaire (choisi parmi ses pairs) de la commission de discipline, qui devront statuer sur son sort. A part les membres de ladite commission, Me Nafissatou Diop est la seule à détenir une copie qu'elle a retirée, le même jour, auprès du Trinunal de Dakar ainsi que le veut la loi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email