Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : les treize accords, quatre clashs et deux silences de la commission politique

Single Post
Dialogue national : les treize accords, quatre clashs et deux silences de la commission politique
Le bilan est globalement positif. Les membres de la commission politique du Dialogue national peuvent s’estimer satisfaits des résultats de leurs sept séances de travail. Ils ont abouti, en effet, à treize accords pour quatre désaccords et deux points non traités.

Parmi les consensus phares, la modification des articles L28 et L29 du Code électoral qui devrait rendre leur éligibilité à Khalifa Sall et Karim Wade, la révision du procès de ce dernier et le mode de désignation du chef de l’opposition (le candidat arrivé 2e de la présidentielle).

Au chapitre des désaccords, les représentants du pouvoir ont rejeté quatre propositions issues des discussions : l’interdiction au chef de l’État d’être en même temps chef de parti, l’idée de retirer au ministre de l’Intérieur l’organisation des élections pour la confier à «une personnalité neutre», l’arrêt des poursuites contre ceux qui sont assimilés à des détenus politiques et la remise en question de la déchéance électorale prononcée par le juge.

D’après Les Échos, qui donne ces informations dans son édition de ce jeudi, la commission politique du Dialogue national ne s’est pas prononcée sur deux sujets : «la modification de l’article L57 (du Code électoral interdisant à un citoyen de parrainer deux candidats pour un même scrutin) et le rôle de la justice dans le processus électoral».

Ladite commission a déposé ses conclusions sur la table du coordonnateur du Dialogue national, Moustapha Niasse. Les Échos informe que les rapports de tous les groupes de travail seront présentés en plénière samedi prochain à la Salle des Banquets du Palais.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Jahman

    En Juin, 2023 (08:00 AM)
    Ce dialogue aura le mérite de rétablir khalifa ababacar Sall et Karim Wade dans leurs droits civiques et pourtant rien pour l'opposant le plus représentatif Mr le Maire Ousmane sonko qui sera par a ou b de ce pouvoir en 2024.ce jeu de dupes de Macky Sall les Sénégalais ne vont pas y tomber car ils sont résolus à envoyer bby et son leader à la poubelle en 2024.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:11 AM)
      Absolument, cette mascarade de dialogue politique est un énième complot contre le principal opposant à macky le félon...
      Un dialogue en défaut de sincérité est forcément contre-productif, ces partisans de ce pseudo dialogue ne font que partiper aux forfaitures de ces badolos au pouvoir du benno bok bakkar...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeuss Zeuss

    En Juin, 2023 (08:05 AM)
    Réviser le procès de Karim c'est dedire la justice . Vu que le pds est plus proche du pouvoir que de l'opposition , la donne change . Après on se permet de dire que la justice est indépendante et impartiale .  Nafekh n'est pas un péché au Sénégal .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:44 AM)
      Le nafekh , c'est toi je pense doublé de de méchanceté . La justice s'est dédit dès lors qu'elle a accepté de juger karim wade avec une cour non conventionnelle qui n'existe nulpart dans le monde et n'existe nul part dans notre architecture juridique en plus sur la base du faux car jusqu'à présent on nous a encore rien présenté sur la supposée richesse de karim wade et les montants recouvrés. La condamnation de karim wade avait pour seul objectif de l'écarter politiquement ,  elle n'avait aucune base juridique ni aucun soucis de lutter contre la corruption ou rendre de compte et vous le saviez trés bien lorsque vous le souteniez dans cette hypocrisie. En plus rétablir karim wade dans ses droits en révisant son procés à ses risques et périls est plus juste qu'une amnistie . Si vous avez des choses à dire dites à vous meme qui avez cru  macky sall dans ce mensonge de la reddition des comptes pour regler ses comptes politiques avec le pds .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:03 AM)
      Dédire une justice ça veut dire qu'à la base que la justice n'a pas été juste
       
    {comment_ads}
    Auteur

    The Big Deal

    En Juin, 2023 (08:15 AM)
    La gouvernance de Wade et de ses alternoceurs, c'était hier, nous sommes plusieurs millions de sénégalais qui sont des témoins occulaires et avons tous vu et revu comment Wade le PDS et les alternoceurs ont géré le Sénégal. CATASTROPHIQUE avec de la corruption, des détournements de deniers publics, du bradage foncier pour finalement se terminer par des assassinats de jeunes manifestations sénégalais pour dire NON à la dévolution monarchique du pouvoir. Alors se lever un matin et laver Karim à grande eau pour le rejuger et l'innocenter est une farce, une foutaise et une insulte à l'intelligence des sénégalais. 

    La REDDITION des comptes en 2012 et les procés des 25 épinglés du PDS étaient une demande nationale mais Macky en a malheureusement profité pour régler ses comptes avec Wade en ne condamnant que Karim Wade et en faisant transhumé par la forece tous les autres. 

    Bref, ce dialogue est une FARCE et :     

    "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs " mais aussi 

    "Nul ne pourra faire oublier les crimes économiques et financiers du PDS entre 2000 et 2012" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:18 AM)
    seen tapalee yi da nagn ko weetoo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:20 AM)
    Quel est le pouvoir à le dialogue national ? Aucun, le résultat de ce dialogue sera soumis à Macky qui soumettra à l'assemblée et appliquera ce qui l'intéresse. Mieux à l'assemblée Macky peut demander à des membres de son groupe parlementaire dr voter contre pour faire capoter les propositions de lois.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:21 AM)
    dialogue = validation de la candidature de MS . c'est tout , le reste n'est la amuser la galerie . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (08:21 AM)
    Le Diakhle synonime de Dialogue National est devenu ridicule pour ses aspirateurs et un casse tete pour ses organisateurs, une division totale et un echec de jour en jour pour Macky et ses allies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:45 AM)
    Ouf la mascarade va  prendre fin. Les décisions étaient connues avant son début : réhabilitation de Karim/khalifa, réduction pararainage comme demandé par la justice cdeao, etc.  Toutes ces pitreries juste pour valider la candidature de Macky car il n'avait pas le courage de dire directement "je vous avais encore menti" !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:47 AM)
    Si Macky et ses soit disant opposants pensent qu'il y aura des éléctions sans SONKO. Ils se trompent lourdement. 

    Pas d'élection sans SONKO. Maky sale pensent qu'ils peut positionner des policiers et nervis devant chaque bureau de vote il se trompe.

    Si il estime aussi que les bureaux seront sabotés dans les bastions de l'oppossition et non dans les bastions du pouvoir, il se trompe aussi. Le Fouta sera a feu. 

    Maky l'écrasante majorité de la population vous a vomis. Si la composition de l'Assemblée Nationale ne vous fait pas réflechir alors vous pouvez toujours rêver. 

    FreeSenegal
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:01 AM)
      Nous sommes l'Etat. Comprenez Monsieur que l'Etat n'est pas une caisse vide. c'est un peuple mu par un commun vouloir de vie commune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure

    En Juin, 2023 (08:51 AM)
    Haro sur le Dialogue de l’Injustice (Par Aminata Touré)Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall. Les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public. Les sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Interieur Antoine Diome et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées.Il aurait été également convenu de modifier l’article L28 et L29 du code électoral pour permettre aux candidats auparavant inéligibles de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cependant, ces modifications introduiraient une précision de taille: les candidats concernés devront avoir purgé leur peine au préalable.Autrement dit, Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF Ousmane Sonko condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection.C’est assurément le dialogue de l’injustice !Le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer :-Primo, le Président Macky Sall fait légitimer sa candidature juridiquement et moralement inacceptable-Secundo, le Président Macky Sall sélectionne ses adversaires de 2024 à sa seule guise.Tertio, le Président Macky Sall élimine le candidat Ousmane Sonko. En attendant de voir comment faire avec les autres candidats gênants de l’opposition.Si l’objectif tant chanté par les participants au pseudo-dialogue du President Macky Sall est le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal.Les démocrates et tous les citoyens épris de justice et de paix devront se mobiliser pour refuser ce recul sans précédent de nos acquis démocratiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:06 AM)
    Le plus décevant dans cette histoire est l'attitude de Khalifa Sall.En participant à cette mascarade.Il n'y gagne rien car il ne peut même pas avoir 5 % de l'électorat.Il vient de signer sa mort politique.Le peuple va le considérer lui et Barth comme les traître qui ont poignardé Sonko dans le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:06 AM)
    Farce nationale de mauvais goût pour faire valider la forfaiture du maquis : troisième candidature et disqualification de Sonko. Peine perdue puisque, le peuple décide. A bon entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (09:16 AM)
    Toute façon c'est une bonne chose de dialoguer et d'avoir des points d'accords qui vont de l'interêt de la population sénégalaise et surtout n'oubliez pas que le deuxième quinquennat du président de la république est une demande sociale, le peuple en a besoin
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:25 AM)
    Le dialogue qui n'aboutira pas à la designarion d'une personnalité neutre pour l'organisation des elections présidentielles serait un échec patent car tous les autres points d'accord renvoient pour la plupart a de la partisanerie qu'à des avancées democratiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (09:40 AM)
    Les sénégalais ont tendance à répandre très rapidement des rumeurs . Ce qui est sûr c'est qu' à travers le dialogue national , le président Macky Sall c'est très bien ce qui lui reste à faire et mettra Suivons le cours des évènements pour l'instant rien n'est affirmatif . Il mettra en avant tous les sujets politiques du pays, il prendra également les bonnes décisions et mettra toujours en avant les intérêts de son peuple pour la stabilité du pays.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:50 AM)
    DIALOGUE NATIONALE OU DEAL-LOGUE NATIONALE.

    Le Sénégal est assis sur une bombe, ont parle de tout sauf comment désamorcé cette putin de bombe (Le cas Ousmane Sonko).
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (09:52 AM)
     

    Le dialogue entre l'opposition et le gouvernement doit se tenir dans les règles de l'art pour essayer de restaurer la paix et la stabilité dans notre Sénégal. Cependant, si l'opposition boycotte cet appel du président de la république alors cela prouve que cette opposition ne soucie pas de notre Sénégal.Mais aussi à travers ce dialogue, le dossier khalifa sall et Karim Wade sera au coeur du debat. Felicitation au président de la république et à tous les partis politique qui ont jugés important de participer à ce dialogue.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (09:58 AM)
    C'est encourageant d'entendre que le bilan des sept séances de travail de la commission politique du Dialogue national est globalement positif. Avec treize accords conclus, cela témoigne d'un certain niveau de consensus et de progrès dans les discussions. Les membres de la commission peuvent certainement se sentir satisfaits de ces résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (09:59 AM)
    Merci à tous les républicains d'avoir accepter de repondre à l'appel du président de la république. Ce dialogue permettra de debattre sur les points essentiels qui pourront apporter de l'appaisement dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (10:00 AM)
    Dans l'ensemble, le bilan positif des séances de travail et les nombreux accords conclus démontrent l'importance du Dialogue national en tant qu'outil pour résoudre les problèmes politiques et favoriser la coopération entre les parties prenantes. Cela offre une base solide pour poursuivre les efforts de collaboration et de construction d'un consensus plus large dans l'intérêt commun.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:00 AM)


    Macky Sall est un homme de paix et de confiance , toutes ces interventions sont satisfaisantes, il trouve toujours les solutions adéquates pour satisfaire sa population et rétablir la paix au sein du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    je salue dabord l'initiative du président de la république qui est d'organiser un dialogue afin de trouver un conscensus pour l'interet du pays . Cependant , je suis daccord que karim et khalifa soient amnestiés parcequ'ils sont des républicains ayant donné la main tendu au chef de l'Etat .Que ce dialogue soit le médicament des tensions politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    president maky sall horizon 2035
    {comment_ads}
    Auteur

    Gachis

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
     Karim et Khalifa Sall ont déjà purgé leurs peines, ce qui n'est pas le cas de Ousmane Sonko. Ensuite, comment Ousmane Sonko qui a clamé sa défiance aux institutions sénégalaises peut - il s'attendre à voir son cas pris en charge par le dialogue? Personne ne comprend son recours suite au verdict du procès contre Mame Mbaye Niang...Mais le bonhomme nous a tellement habitués à tout et à son contraire...Quel gachis!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email