Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE : Bennoo insiste pour la désignation d’un médiateur

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE : Bennoo insiste pour la désignation d’un médiateur

L’opposition regroupée au sein de la coalition Bennoo siggil Senegaal a adressé une lettre ouverte au président de la République sur le dialogue politique et électoral. La conférence des leaders de Bennoo se désole du constat d’échec du dialogue tout en réaffirmant sa « disponibilité et son engagement à poursuivre le dialogue sur le processus électoral. »


Dans une lettre ouverte au président de la République, la conférence des leaders de Coalition Bennoo siggil Senegaal (Bss) a « pris acte » de son récent appel « public » au dialogue par voie de presse, au lendemain de la célébration de la Korité. Les leaders notent que cet appel porte en lui-même les germes de son échec car, note la lettre ouverte, le président Wade avait affirmé, par la même occasion, qu’il « est sûr qu’il n’aura aucune suite favorable ».

« Les regrets de Bss »

En réponse, les chefs de parti de Bss ont souligné que « la tonalité de cet appel, le caractère lapidaire de son contenu, la voie qu’il a empruntée n’ont pas pu infirmer les doutes qui étaient les nôtres sur votre véritable volonté de relancer les ouvertures pour un dialogue inclusif, sincère et fructueux. » Et l’opposition de « regretter » que ses « propositions et argumentaires n’aient été adéquatement recueillis et bien pris en considération ». Bennoo siggil Senegaal avait souhaité dialoguer sur neuf points à propos de la situation économique et politique du pays.

Mission exploratoire

L’opposition invite le président de la République à « convenir » avec elle, à présent, « à cause du temps court qui nous sépare des prochaines élections, qu’il n’est plus possible d’ouvrir suivant ce format, sur l’ensemble des 9 points, un dialogue large et profond suivi de la mise en oeuvre de ses conclusions ».

La conférence des leaders considère que le gouvernement de Me Wade « doit donc assumer l’entière responsabilité de l’échec du dialogue global ». Elle se dit « fondée » à affirmer que « la multiplication » des appels « ne peut nullement passer pour une condamnation sans appel de la coalition auprès de l’opinion publique et effacer d’un coup les convictions qui sont les siennes sur la volonté réelle du gouvernement à rétablir la confiance entre le pouvoir et l’opposition ».

Malgré l’étape importante franchie sur le dialogue électoral par la mission exploratoire commanditée par l’Union européenne et l’Usaid, l’opposition réitère sa position sur la « nécessité de désigner un modérateur pour assurer la régulation de ce qui vient ainsi d’être amorcé avec ces partenaires ».

La coalition a rappelé qu’elle « reste convaincue » que le retour de Me Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur « tranche avec la volonté affichée en public de renouer le dialogue avec l’opposition ».

L’opposition reconnaît néanmoins dans sa missive que « la responsabilité de désigner le ministre chargé de l’organisation des élections peut s’exercer sans avoir à tenir compte à la fois de l’opinion des différents protagonistes du jeu électoral. » Mais elle juge que le président de la République vient, par ce geste, de « manifester » sa « tentation à s’éloigner des acquis démocratiques depuis 2000 et des jalons posés sur le processus électoral sur la demande de nos partenaires économiques ».

Pour conclure, la conférence des leaders de Bss a réaffirmé sa « disponibilité et son engagement à poursuivre le dialogue sur le processus électoral dont la solution reste pour nous la condition pour qu’il existe des gages du rétablissement de la confiance entre le pouvoir et l’opposition ».




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email