Mercredi 26 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Discours d’Ousmane Sonko : Imam Kanté donne son avis

Single Post
Discours d’Ousmane Sonko : Imam Kanté donne son avis

La vague de critiques après le discours d’Ousmane Sonko se poursuit. invité de "Rfm Matin", l'Imam Makhtar Kanté partage ces critiques et conseille désormais au camp gouvernemental d'en prendre les enseignements nécessaires.

"J'ai entendu et lu le discours d'Ousmane Sonko. J'ai également vu les commentaires. Je pense qu'il y a unanimité sur les réactions négatives après ce discours du Premier ministre et moi aussi je partage cette unanimité. Ce n'est pas un hasard. Je respecte le camp qui est au pouvoir, mais je pense qu'ils doivent analyser cette unanimité négative (à l'encontre du discours de Sonko)", dit-il. 

Le religieux a également dénoncé le discours clivant d'Ousmane Sonko envers les journalistes, les juges et les magistrats. "Le discours fait par Ousmane Sonko a été très clivant. Il a mis tout un secteur de côté, qu'il a traité comme un chiffon. Ce genre de discours désuni. Je pense que s'il souhaite remettre le pays sur les bons rails, il faut revoir sa posture. Parce que ça pourrait lui poser de gros problèmes. Nous n'avons pas besoin de ce genre de discours clivant. Même si tu as eu 54% des voix, tu es le dirigeant de tous les Sénégalais (...) Il faut que le Premier ministre sorte de cet état d'esprit d'opposant", a conseillé l'Imam Kanté.




27 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:24 PM)
    he imam taye Onkes yi sagga la banga doyal critique lagnouye bagna degg
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:30 PM)
      Comme si SONKO parlait chinois. Ça me fait penser à la manière dont une certaine presse a falsifié le discours de SONKO à L'UCAD quand Mélenchon est venu au Sénégal. La presse classique a perdu son pouvoir de manipulation et elle est concurrencée par d'autres sources d'information comme les réseaux sociaux. Elle n'a donc aucun moyen de chantage ou de pression contre les nouvelles autorités. Et les nouvelles autorités ne comptent pas acheter des Unes de presse pour être populaires. Par conséquent, une certaine presse prend le rôle d'opposant, les opposants étant toujours KO debout à attendre un second tout qui tarde à venir. Il faut être sérieux. SONKO dénonce les brebis galeuses qui existent dans toutes les professions. Il n'a jamais stigmatisé une profession.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:42 PM)
      L'imam buzziste, dit intectuel petit bourgeois du système . Je me rassure heureux toujours de rencontre par hasard d'un détour à la Mosquée de Point E, de trouver l'imam Tall de service hautement religieux qui me touche dans le cœur.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:30 PM)
    Imam ne suit pas ces opposants par procuration, je fais allusion à une certaine partie de la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    Si Imam parle de critiques unanimes, ça montre qu'il n’écoute que d'une seule oreille! Dommage! Sonko est clair et précis dans son discours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Qu’est-ce qu’il y’a de clivant en pointant ceux qui ne font pas leur travail dans les normes? Vous criez partout que vous voulez le changement mais c’est comme si que vous avez peur du changement. Ousmane sonko n’a fait que pointer du doigt les goulots d’étranglement de notre pays et ceux-ci tous les sénégalais la savent mais lui il a le courage d’être franc avec le peuple. Naniou bayi thiakhane bi ak massla bou beri bi sou niou beuguee sénégal sopeekou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      Waxal deugue tei Yalla takh changement amou fi. Le changement c pas des paroles mais des actes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Eh bien, les journalistes de l’opposition cherchent secours et réconfort chez Imam;c'est pas mal!
    Top Banner
    Auteur

    Critique

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    IMAM VOUS NAVEZ PAS DONNE VOTRE AVIS VOUS AVEZ ETE ORIENTE DURANT TOUTE L'INTERVIEW PAR BABACAR FALL ET SON BINOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    A vous entendre imam Kanye , tout ce que Ousmane Sonko a dit n'est pas vrai !!!

    Il ya pas de magistrats et juge corrompu, ni de médias et journalistes malhonnetes voleurs d'impôts ou qui refusent de reverser les impôts des salaires de leurs employés !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Ngundu

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Serigne Ngundu avait vu juste car Diomaye est plus poli, mieux éduqué, et semble mieux suivre l 'exemple du prophète Muhammad SAW en politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:41 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:43 PM)
    imam tu n a pas subi ce que lui et son camp ont subit en terme de répression féroce du fait de la méchanceté et de la fourberie de tous ces gens qu il cite et en son temps imam avait tu dénoncé cette machination macabre ? certainement non alors peu importe ton point de vue et ceux des gens comme toi, j en ris quand tu parle de désapprobation générale c est faux seuls ceux qui ont votés contre lui ont mal mais pas les 54% des senegalais qui lui font entièrement confiance et le soutiennent pleinement, il demande tout simplement aux patrons de presse de payer leurs impôts comme tous les senegalais et vous ruer dans les brancards, il cite des juges qui n ont pas fait correctement leur job et cela vous scandalise alors que dans un passé récent des juges ont été nommément cité par le pds pour corruption et cela n a choqué personne au contraire le parti au pouvoir apr benno et ses affidés y compris une bonne parti de la presse s y sont accrochés pour déstabiliser le conseil constitutionnel et le calendrier électoral pour un report de ces élections donc arrêter votre diabolisation car ça ne passera pas nous sommes vigilants et feront face à tous les manipulateurs inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    il y a 2 semaines (12:47 PM)
    IL a toujours été victime d'une tres grande injustice de la part d'une certaine presse corrompue, d'un regime arrogant , dictatorial et anti conformiste, corrompu, voleur et pilleur des deniers publics, mais aussi d'une partie de la justice complaisante, corrompue. Le peuple l'unique espoir sous l'emprise d'Allah a tranché devant les comploteurs de la république. On a été dans une république chamboulée, où tout était à terre. Présentement, c'est l'heure de la bastonnade loin de la revanche, mais la justice va sévir pour restaurer et renflouer les caisses de l'Etat devant la furie des rapaces de BENNO TASSE YAKAAR. Le premier à répondre sera le fugitif refugié au Maroc avec son lot de plus de 80 morts. Ces imbéciles seront tous traqués , dépouillés de leurs biens mal acquis. De meme , les insulteurs payés à la solde de Macky Sall vont être gardés en prison d'autant plus qu'ils n'ont aucune utilité pour la société que des insanités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (12:47 PM)
    Un kathiapan avéré qui se permet de faire la morale aux gens, billahi wallahi ce Sénégal n'est pas si mal tombé avec ce farceur. Qui ne se rappelle de son escapade nocturne qu'il a réussi à transformer en complot ,ce tiaga des salons de massage nocturne. Et ce qui m'étonne dans tout ça, c'est qu'il a le culot de nous dire qu'il a auparavant demandé l'avis de son marabout avant de se faire masser par Adji. Haha haha haha, il demande à se faire masser uniquement par des filles comme si dakar était en pénurie de masseurs. Pourquoi avoir jeté son dévolu sur des masseuses qui travaillent en plein covid,? en plein couvre-feu?, à une heure indue de la nuit ?Billahi wallahi plus gros tiaga que ce machin de premier ministre, vous n'en trouverez nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:48 PM)
    Voilà Sénégal! Toujours dans le suivisme et le superficiel. Au lieu de prendre le temps de bien écouter le fond du discours de Sonko, tout le monde, surtout ce qui pensent a tort être des voix autorisées, s’empresse d’emboucher la même trompette pour débiter leurs bêtises. Triste ! Je suggère à tout ce petit monde à la cervelle d’oiseau d’écouter l’entretien d’Amadou Ba (pastef) sur TFM. Ils se rendront alors compte, s’ils ont une once d’objectivité et d’honnêteté qu’ils sont encore une fois à côté de la plaque. Un peu plus de rigueur, les gars !
    Top Banner
    Auteur

    Mame Mbaye Niang

    il y a 2 semaines (12:55 PM)
    M. Kanté est préoccupé par la promotion de son bouquin et compte sur boy babs fall l'aigri de Fénn Média, il a insisté pour avoir un autre RV.

    vs parlez d'unanimité sur les réactions négatives, c'est contraire à la vérité ! parce que j'en fais parti, pour qui sait ce qu'est l'unanimité.

    Ne te laisses pas influencer par ces média menteurs, si tu n'as pas pu condamner tout ce qui s'est passé dans ce pays durant ces 2 derniéres années, alors tais-toi.

    Par ailleurs, ne nous force pas ton point de vue sur la facon d'observer le croissant, nous ne suivons que les recommandations du prophéte. Dis nous Yonente bi néna.....et laisses nous agir, car il n'y de compte à rendre q'à ALLAH swt.



    Mandou, Mandou, Mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Revisitez toutes les interventions d'imam Kanté après le 05 avril, elles sont toutes de la même veine que ligne éditoriale que RFM. Rappelez-vous qu'après la création au sein de la présidence de la république d'un bureau chargé des affaires religieuses et de la langue arabe, il l'avait violemment critiqué y voyant "une astuce pour mettre sous contrôle les familles religieuses". Jusqu'ici il n'a pas fait une seule bonne appréciation pour les nouvelles autorités. Mais heureusement qu'aujourd'hui l'intelligence politique des sénégalais fait qu'ils savent distinguer entre "koy wax té Yallah tax" et "kuy wax té sa bakan tax". Sonko fait des erreurs et je crois même que la seule erreur qu'il a commise dimanche c'est de citer le nom de Badio Camara même si tous les initiés (à la Cour suprême et au CC) l'ont expliqué à Sonko et son entourage. Mais tel qu'il attaque Sonko maintenant, cela correspond exactement à l'agenda de ceux-là que l'arrivée au pouvoir de la mouvance Pastef gène. Et je crois de plus en plus que l'imam Kanté en fait partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goor

    il y a 2 semaines (13:06 PM)
    Pourquoi critiquer sonko ?du moment qu'il n'a pas encore quitté ses habits d'opposant et ses prises de paroles comprises ,il faut juste le rëveiller ,le reanimer pour qu'il voit que c'est son camp qui est au pouvoir et adopter une communication qui va avec
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:10 PM)
    Et puis quoi!

    Avec tout le respect que je vous dois, Imam. C'est vrai que Sonko et vous n'avez pas pas la même détermination et le même engagement, c'est peut-être pourquoi son discours vous gêne et que vous faites une analyse injuste et impertinente en parlant d'unanimité de critiques, ce qui est archi-faux, désolé.

    Imam, Rappelez vous quand les jeunes de la Société civile et autres mouvements vous aviez mis devant pour mener un combat, comptant sur votre rôle de guide, vous souvenez-vous, vous vous êtes débiné, vous êtes revenu sur vos pas, vous avez reculé... arguant toutes sortes de justificatifs politico-politiciens.

    Sonko lui, a cru en ce qu'il avançait, il s'est mis devant, il a subi il n’a pas flanché, Dieu l'a éprouvé puis secouru et l'a placé devant nous.

    On dirait que les gens ont la rage de voir Sonko réussir ce qu'eux n'avaient pas le courage d'assumer. Sonko est quite avec sa conscience, tranquille dans son for intérieur.

    Le chien aboie...
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye Baba

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    je ne comprends pas la réaction de Imam et les autres des gens qui étaient au pouvoir qui lésaient tout le monde au nom de quoi , ils étaient qui ?.Si ils avaient pas gagné les élections on allait subir encore et encore. SONKO a totalement raison , il faut les dénoncer
    {comment_ads}
    Auteur

    Fer

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    Sonko est bien pour cette presse Nil moi je n aimais pas sonko mais je l admit maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Sindebou

    il y a 2 semaines (14:21 PM)
    Désolé Imam, je ne trouve pas le discours clivant surtout pour ce qui concerne les journalistes, en effet, ce que Sonko a dit est clair: chacun est libre d'écrire sur qui ou quoi il veut mais il faudrait s'assurer que ce que l'on dit est vrai et que tu peux le prouver au besoin. Si en cas d'interpellation, tu peux apporter tes sources de vérification, y a aucun problème. Ce qu'il ne faut accepter de calomnier ou d'écrire du n'importe quoi sans justif. Il faut que la presse soit responsable pour ne pas écrire pour le simple plaisir d'écrire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    Sénégal déficit de kilifeu la ame.

    Où était cet imam quand ll'ancien régime malmenait les Sénégalais ?

    Il faut parler quand l'heure devient grave.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    Le régime satanique de Djimbori Sall a eu tout de même le mérite de déceler toute la pourriture qui existe dans ce pays, présente dans tous les secteurs d'activités. Le culte des antivaleurs largement consacré et la médiocrité promue ont abouti à une décrédibilisation des institutions. Jamais le Sénégal n'a été aussi bas et avili par un système de prédateurs aguerris, sous la conduite d'un redoutable chef de gang, nommé Djimbori Sall. Il va sans dire que le nouveau régime Diomaye-Sonko a un travail colossal de restauration de l'état et de ses valeurs républicaines, systématiquement malmenées par ces prédateurs sans foi, ni loi. Pour ce faire un sacré coup de balais et un nettoyage de fond en comble au karcher sont nécessaires. Laissons les moutons bêler encore, la Tabaski est toute proche. Les agitations de ces opposants iniques, lâches et antipatriotiques seront vaines, car ils sont honnis par le peuple majoritaire. Ils feront mieux pour certains d'entre eux de se préparer à rendre compte de la gestion criminelle des affaires publiques qui leur ont été confiées. Game is over ! Qu’ils le veuillent ou non, PrOS restera l’homme de confiance de son Excellence Diomaye D Faye et à ce titre, il continuera à mener la politique gouvernementale. Les aigris vont donc continuer à souffrir, car le nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Cette presse poubelle dirigée par des hommes du passé doivent savoir que nous sommes plus dans les années 2000 où elle pouvait se permettre de faire chanter un régime.Cette presse n’a plus de pouvoir ce sont les réseaux sociaux qui sont devenus le 4e pouvoir.Ces manipulateurs doivent changer de logiciel
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:01 PM)
    Les ndring et les neddo bandoum vont mourrir de jalousie cette races raciste ne supporte pas de voir Sonko premier ministre.Ou étaient ces pseudos imams quand Macky tuait et emprisonné ? maintenant il ose ouvrir leur grande gueule on s’en bat les couille Sonko tient un langage direct comme l’aiment ses électeurs le reste on s’en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    La presse n'est pas le peuple. La reaction de la presse est bien sure negative mais la reaction du peuple est PLUS QUE potitive... C'est juste ce qui s'est passe pendant les election: Une presse alignee au pouvoir et un peuple qui les a rejete.



    L'evar entre la presse et le presse est meme plus grande 2 mois apres les elections... Cette presse opposante va bientot disparaitre parce que le peuple va mieux supporter ce regime honnete qui travaille pour eux, sans detournement ou vol.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    Vraiment kou mome khare bi rek ngua bayi boume bi .Moi je ne vois pas d'attaque seulement la direction a prendre pour mettre sur les rails certain secteur jadis corrompus.

    Le discours n attaque que ce qui ne sont pas quitte avec leurs consciences , ceux qui essaient par tous les moyens de déstabiliser et ou de ne pas s 'acquitter de leurs impôts mais diguéne faye car nous avec nos maigres salaires on paient les impôts sans broncher.Le pays marchait sur la tête avec l'ancien régime lou nekh waye def mais lolou mo fi diekh la recreation est terminée.



    KOU THI GUISSE SA BOPP NAK SI DISCOURS BI SA AFFAIRE LEROULE

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    Mais est ce que tout ces gens qui critiquent Ousmane SONKO ont bien entendu son message et so, discour?

    je ne pense pas; Il a dit tout haut ce que tous les énégalais sinon la très grande majorite des sénégalais pensent et veulent.

    Tous ces gens qui le critiquent le font juste pour faire du buzz;

    La rédition des comptes, le paiement des taxes, l'article 13 du code la Presse qu'il rappelle , et on veut le fusiller.

    Ces gens sont des égoistes et des rancuniers. Ils ne peuvent pas supporter le fait de perdre le poivoir rt leurs chantages.

    Sonko est droit dans ses bottes; il n'a dit dit de nouveau. il a simplement mis le doigt là où il fallait.

    l'ordre pré établi par Macky SALL pendant 12 ans est rompu. Il faut que ces gens qui critiquent SONKO le sachent.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email