Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution du Hca : Me Wade coupe le jus aux conseillers

Single Post
Dissolution du Hca : Me Wade coupe le jus aux conseillers

Le ridicule ne tue pas au Sénégal. Plusieurs mois après la dissolution du Haut Conseil de l’audiovisuel, remplacé par le Conseil national pour la régulation de l’audiovisuel (Cnra), prévaut une véritable illégalité dans l’organe sensé superviser les médiats. Depuis la promulgation de la loi par le chef de l’Etat le 4 janvier dernier, le Hca n’existe plus, mais en l’absence de la structure remplaçante qu’est le Cnra, dont les membres ne sont pas encore nommés. Le chef de l’Etat a laissé sciemment l’illégalité perdurer. Pire, il a décidé de couper le jus définitivement aux conseillers qui y siégeaient. Conséquence : cette fin du mois, les salaires ne vont pas tomber.

Qu’ils ne se pointent pas cette fin du mois pour percevoir leurs salaires. Les employés du Haut conseil de l’audiovisuel ne verront pas la couleur de leur argent au terme du mois de juin. En effet, selon des informations dignes de foi, un ordre est venu d’en haut pour intimer l’ordre au Trésor de ne plus débloquer de l’argent en faveur de l’organe de régulation. Certes le Hca a été dissout et remplacé par le Conseil national pour la régulation de l’audiovisuel (Cnra), mais toujours est il que, depuis lors, la structure remplaçante n’a pas été mise en place. Le budget de fonctionnement de l’année en cours ayant déjà été voté, les choses continuaient à marcher normalement. Aussi bien les permanent que les neuf conseillers, tous percevaient leur salaire à temps. Voilà qu’à partir de ce mois, le jus leur sera définitivement coupé. Ainsi, même si la présidente continue de rouler avec son véhicule de service, nos sources nous renseignent qu’elle ne percevra pas son indemnité ce mois. Et pour cause, après un premier retrait partiel du budget de fonctionnement, les comptables ont été sommés de ne plus y puiser des fonds. Ce qui constitue une gifle pour la dame dont le seul tort est de n’avoir pas accepté de cautionner les tapages médiatiques à outrance du chef de l’Etat et de son parti. D’ailleurs, aucune décision ne lui a été encore notifiée au sujet de la dissolution du Hca. Pire, les rapports annuels des trois dernières années dorment encore dans les tiroirs et ne sont toujours pas reçus par le président de la République. Me Wade, qui lui en voulait, a instruit le projet de loi abrogeant le Hca sans l’en informer au préalable et l’a promulguée depuis le 4 janvier 2006. Mais faute de notification officielle, les services fonctionnaient et les rémunérations tomber chaque fin du mois. Cette décision de couper le robinet semble surprenante, d’autant que le Cnra n’est toujours pas en place et ses membres pas encore nommés. Adopté en présence de 13 députés, le Cnra est réprouvé par les députés de l’opposition. Interrogé au sujet du blocage du budget, le ministre de l’Information que nous avons joint au téléphone soutient n’être pas au courant de cette mesure. Le Docteur Bacar Dia dit n’avoir pas été saisi à ce sujet par les employés de l’organe de régulation. Toutefois, cela semble surprenant, car le budget est, par principe, annuel, et doit être épuisé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email