Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Double nationalité de Karim Wade : Thierno Alassane Sall revient à la charge et dénonce “l’immixtion de la France”

Single Post
Double nationalité de Karim Wade : Thierno Alassane Sall revient à la charge et dénonce “l’immixtion de la France”
Dans un texte publié sur ses réseaux sociaux, Thierno Alassane Sall, candidat à l’élection présidentielle, dénonce “l’immixtion flagrante de la France dans notre processus électoral pour tenter de sauver la candidature de M. Karim Meissa Wade”. Cela “traduit une solidarité entre les tenants de la Françafrique et du néocolonialisme”, estime M. Sall.

Pour rappel, le Président du parti République des Valeurs/Réewum Ngor, a déposé un recours au Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Karim Wade, au motif que ce dernier détient la nationalité franco-sénégalaise alors que pour être éligible il faut exclusivement la nationalité sénégalaise.  Ce mercredi, le président français, Emmanuel Macron, a signé un décret pour "libérer" Karim Wade de son allégeance à l'égard de la France. Un procédé que déplore Thierno Alassane Sall dans le texte que nous publions in extenso. 

Qui a intérêt à sauver la candidature de Karim Wade ?

L’immixtion flagrante de la France dans notre processus électoral pour tenter de sauver la candidature de M. Karim Meissa Wade traduit une solidarité entre les tenants de la Françafrique et du néocolonialisme.
Comme par magie, Karim Wade exhibe un décret daté du 16 janvier 2024, par lequel le Gouvernement français le "libère de son allégeance à l'égard de la France", autrement dit lui retire la nationalité objet de controverses.
Plutôt que de le conforter, ce document le confond et l'enfonce.
En effet, il est aujourd’hui incontestable que :

- Lorsqu'il a officiellement présenté sa candidature en 2019, en accompagnant celle-ci d'une déclaration sur l'honneur affirmant qu'il était exclusivement de nationalité sénégalaise, il était pleinement conscient de perpétrer un acte de parjure. Ce seul fait constitue un motif suffisant pour le Conseil constitutionnel de l'écarter définitivement ;
- Il récidive dans sa compromission, en déposant, pour l'élection présidentielle de 2024, un dossier comprenant une nouvelle déclaration sur l'honneur contraire à la vérité. Karim Wade administre lui-même la preuve qu'à la date du 26 décembre 2023, à l'expiration des délais de dépôt de candidatures, son dossier était irrecevable, car il avait au moins deux nationalités.

En conséquence de ce qui précède, notamment que la perte de sa nationalité française n'est intervenue que le 16 janvier 2024, la contestation de la liste provisoire est fondée. Non seulement cette contestation est fondée, mais Karim Wade doit être retiré de la liste définitive pour deux autres motifs :

- D'une part, les délais de dépôt de dossiers de candidatures ayant été épuisés le 26 décembre, il ne saurait lui être autorisé de compléter son dossier le 16 janvier 2024, soit 3 semaines plus tard, à sa propre initiative.
- D'autre part, le décret du 16 janvier 2024 de l'État français ne pouvant avoir des effets rétroactifs, il demeure constant que Karim Wade a été retenu sur la liste provisoire sans remplir une exigence majeure découlant de la Constitution. S'il avait révélé au Conseil constitutionnel la réalité à cette date de sa double nationalité, comme l'exige la déclaration sur l'honneur, il n'aurait pas été retenu dans la liste provisoire.

La Françafrique doit mourir. Il est étonnant qu’une candidature repêchée par le dialogue national, une forfaiture à laquelle nous avions refusé de participer, soit secourue in extremis par la France. Nous allons faire barrage, face à cette fraternité triangulaire entre la France, le candidat du camp présidentiel Amadou Ba, et le soldat Karim Wade qui ne peut être sauvé que par des manigances flagrantes.
Pour toutes ces raisons, je demeure convaincu que le Conseil constitutionnel tâchera d’honorer ses missions, notamment celle de défendre notre Constitution.

Thierno Alassane Sall
Candidat à l'élection présidentielle
Président du parti République des Valeurs/Réewum Ngor


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:10 PM)
    Donc TAS avait raison, et Karim pouné faisait une tentative de fraude, il doit etre arrété pour faux et usage de faux car si TAS n'avait pas fait le recours, Karim pouné n'aurait jamais fait une demande de résiliation de sa nationalité ! Un menteur, voleur, toubab et collabo ne seront JAMAIS président du SÉNÉGAL, nous ne voulons pas pire que Senghor ou Macky en terme de servitude à la France !Donc Karim, perd pas ton temps, tu peux rester au Qatar.Et le Conseil Constitutionnel n'a pas fait son travail, il aurait du investiguer, je me demande bien en quoi ils nous servent ces vieux grassement payé pour éliminer des candidats qui menaceraient leurs systèmes mafieux !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:21 PM)
      Les pestiférés.
      Et si on parlait plutot de vos liens avec la Russie de Poutine ou avec les salafistes et le Qatar ? 
      Qui vous finance ? 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:39 PM)
      A l'époque des années d'avant indépendance et années 60-70, Tass Alasssane était un gosse, lorsqu'on est naissait en France, on était automatiquement Français au Nom du droit du sol. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Taupe Démasquée Libre

      En Janvier, 2024 (18:40 PM)
      Pendant ce temps Tass ne nous parle pas de son programme pour le Sénégal. Mission curieuse, il ne s'agit plus d'attaquer le candidat de son ex " ami " Macky Sall, le PM Amadou ba. Tout le monde intelligent a compris.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:22 PM)
      Une république des valeurs ne se construit pas avec un candidat marionnette qui colporte des mensonges pour porter le combat indigne d'un autre candidat poltron !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:13 PM)
      TAS qui avait étè publiquement accusé de corruption par Farba NGOM doit d'abord, et avant tout, penser à laver son honneur avant de s'occuper de la  nationalié des autres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Doyna

    En Janvier, 2024 (17:10 PM)
    TAS tu nous les mets

    Acharnement bi eupna !

    Meuno falou beug tere nitki Falou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:12 PM)
    Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Thierno Alassane Sall. En effet, Karim Wade doit être disqualifié pour la présidentielle pour avoir menti sur sa double nationalité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:12 PM)
      Karim wade a payé cher en s'attaquant aux intérêts des français au Sénégal  ( Bolloré,  sococim, Orange, Air France etc..), c'est un jeune décomplexé de son temps qui connaît les vrais enjeux.., je peux lui faire confiance,  il fera le ndiombor face au français..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:20 PM)
    C'est grave de toute façon Karim Wade est toujours français libéré de ces allégeances ne veut pas dire qu'il est déchu de sa nationalité française et Macron n'a pas à s'interferer sur les élections du Sénégal.Pour déchoir une nationalité en France II faut une longue procédure des années !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:31 PM)
    Sénégalais bou am ngor, beug seu rew, fonk sa bop dou votel mouk Karim Wade. non seulement dioudowoul Sénégal, yayam di toubab, amoul souniou culture, khamoul dara degoul wolof, tek ci mouy ape sathie boubone... non ki couco nara votel diam deug ngueu.

    senegal loulen dale rek mérité nguen co, aye Mbidou aki nganio didef ay recours no mais danguay diomi koi
    Top Banner
    Auteur

    Abdullah

    En Janvier, 2024 (17:50 PM)
    Il est clair, preuve à l'appui et fournie par M. Karim Wade, que la candidature de ce dernier doit être invalidée.

    Plus rien à ajouter
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Janvier, 2024 (17:57 PM)
    Sur ce cas enlevez le nom de Karime Wade et mettez le nom de Bassirou Diomaye Faye et dites au 7 sages du conseil constitutionnel de prendre une décision, vous verrez si la justice est équitable ou pas dans ce pays. Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Janvier, 2024 (18:00 PM)
    Karim s'est fait avoir..

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Janvier, 2024 (19:04 PM)
    Hey TAS, boul fonto monde bi! Da nga beugone lou ler, dis seulement si tu es maintenant satisfait ou pas, tout le reste n'est que "roubé". Wasalam!
    Top Banner
    Auteur

    Douma

    En Janvier, 2024 (19:15 PM)
    Il faut arrêter Karim Wade des qu'il pose le pied au Sénégal pour faux et usage de faux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:26 PM)
      Je te jure faux et usage de faux et l'argent qu'il a volé et qu'il n'a pas remboursé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:29 PM)
    Karim Wade a triché en mentant alors il est éliminé de la course. Quand on jure sur l'honneur d'être exclusivement sénégalais alors que l'on est franco sénégalais, on est out de la compétition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (19:47 PM)
    on dirait que TAS n'a pas de solide arguments à défendre pour etre président. C'est cela que le peuple attend de lui, mais pas ces débats de borne fontaine. C(est le conseil constitutionnel qui valide les candidatures. Essaye de défendre ta candidature si tu es vraiment sérieux. Heuresement que tu ne pourras pas gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:02 PM)
    Bravo TAS ! 

    Tu as démasqué un des candidats de la FrançAfrique. Wade et ensuite Macky et leurs alternoceurs ont détruit le Sénégal avec la mal gouvernance, les détournements et la corruption. Je suis étonné de voir des sénégalais continuer à supporter ces partis de délinquants financiers. 

    Karim a menti et ne mérite donc pas d'être candidat 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:03 PM)
    Et pourtant Thierno alassane Sall est Mauritanien. C'est ce qui expliquerait sa haine maladive envers un français Karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchei

    En Janvier, 2024 (21:11 PM)
    Quelque soit ses appartenances politique il faut savoir etre logique, honnete et courageux devant la realite. Quand quelqu'un a raison, il faut lui dire qu'il a araison. TAS a raison sur toute la ligne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email