Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dr Abdou Aziz Mbaye: «En démissionnant, Aliou Sall a ouvert la porte grande pour aller vers… »

Single Post
Dr Abdou Aziz Mbaye: «En démissionnant, Aliou Sall a ouvert la porte grande pour aller vers… »

La démission d’Aliou Sall de la Caisse des dépôts et de Consignations (CDC) est reçue tel un couperet au niveau du palais. Le docteur Abdou Aziz Mbaye, ministre-conseiller personnel du président de la République Macky Sall, pense que cette décision est un signal fort selon lequel la justice sera faite dans cette affaire Pétro-Tim. 

« Le Président Macky Sall avait clairement dit que personne ne sera protégé, personne ne sera défendu, donc tout le monde est au même pied d’égalité devant la justice. La démission d’Aliou Sall vient prouver sa volonté d’être parmi les gens qui vont promouvoir la vérité au Sénégal. Il a ouvert la porte grande pour aller vers la vérité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « est d’une grandeur d’esprit dans la volonté d’aider les concitoyens à comprendre ce qui se passe dans le pétrole ».

Le conseiller personnel du chef de l’Etat invite, à ce titre, les détracteurs du maire de Guédiawaye à répondre devant la justice. «Ils devront venir avec des arguments, des preuves. Ces détracteurs du Sénégal, qui n’hésitent devant rien pour mentir devant l’opinion publique nationale et internationale, doivent eux-aussi répondre de leurs attitudes », ajoute-t-il.

A l’en croire, «on ne peut pas impunément salir la réputation d’un pays, d’un chef de l’Etat et sans preuves. Certains d’entre eux n’ont pas les mains propres, ni dans leurs familles, ni dans leurs affaires. Ils sont des gens connus pour être à la solde des dealers étrangers ».

«Traîtres»  

Et, pour l’ancien ministre de la Culture, « au lieu de travailler pour le bien-être du Sénégal, ils le font pour des compagnies étrangères pour spoiler la manne financière qui va découler de notre pétrole et notre gaz. Ce sont des traîtres».

Revenant part ailleurs sur le rapport de l’IGE de 2012, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat dit faire confiance à la justice.

« C’est une faute professionnelle de parler de quelque chose dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants. Aujourd’hui, beaucoup parlent à tort et à travers. C’est pour cela que le président de la République a encouragé la justice à aller vers une enquête ouverte pour tout le monde », a-t-il dit.

Pour Mbaye, «c’est beaucoup mieux de le régler comme ça que de le faire passer dans les médias et les réseaux sociaux pour avancer ces types d’information ».

 


Article_similaires

52 Commentaires

  1. Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (17:56 PM)
    On s'en tape. Ce voleur Aliou Sall il lui faut LA TAULE travaux forcés à perpétuité avec 20 ans incompressibles sans remise de peine ni de grâce ni d’amnistie.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:59 PM)
      "ces détracteurs du sénégal" mais qui coumou yabb …

      il montre aux yeux du monde le vol orchestré (de bas niveau quand même … le plus bas niveau d'ingénierie financière) par le frère du président (peu importe ce que cachent toutes ses vilipendaisons) mouy amm loumouy expliqué fi…

      topalfi ak sa kanamm
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Juin, 2019 (18:59 PM)
      vous avez opté pour l'opacité en refusant de publier les contrats. le peuple n'acceptera pas que son avenir soit hypothéqué par qui que ce soit. publiez les contrats et gérer les ressources naturelles de ce pays de façon collégiale. c'est la seule aspiration des citoyens. quiconque fera preuve de trahison en répondra tôt ou tard devant le peuple d'abord et devant dieu ensuite. le pétrole et le gaz constituent une chance pour les sénégalais qui ont tout supporté dans la dignité. nul ne nous en privera; nous sommes arrivés à bout. bon sang, vous avez déjà tellement de privilèges, vous êtes partis de rien et le sénégal vous a tout donné. pensez un peu au statut de vos parents qui ont vécu dans ka dignité malgré une situation précaire. niit dangaye goré, kham sa bopp, kham sa thiossane, bolé si dioup té doylou. ............
    • Auteur

      Ressources Humaines

      En Juin, 2019 (19:11 PM)
      dans ce pays quand tu creuses, la 1ere chose que tu trouves c'est des responsables corrompus et voleurs, bien avant de trouver du pétrole ou quoi que ce soit de précieux.
    • Auteur

      Ly Gouye Fatou

      En Juin, 2019 (23:24 PM)
      en fait je voulais seulement attirer l'attention des sénégalais,surtout ces mouvements qui cherchent la célébrité,et qui n'ont aucune maturité en matière de patriotisme. mais ayez un esprit critique .il faut comprendre comment fonctionnent les multinationales ;c'est des lobbies qui sont structurés et les africains ne vont jamais comprendre comment les médias occidentaux sont complices et coordonnent avec leur sociétés institutionnalistes ou multi-nationalistes.
      l'occident connait la faille de nos sociétés et il sait comment détourner la conscience des peuples.ils savent comment déstabiliser les pays en touchant le cote sensible et fragile des peuples.
      chers frères faisons attention et apprenons a avoir un esprit critique et analyste sur toutes informations .
      nos hommes politiques sont tellement assoiffées du pouvoir et parfois ils ont des comportements tellement enfantins avec des critiques acerbes et irrespectueux.
      s' il y a des gens à eduquer dans ce pays naturellement ce sont les hommes politiques.il ya de cela 10 jours nous n'avons plus d'informations dans ce pays ,nous ne parlons plus de travail.tout le monde ne parle de ce problème de pétrole .
      je rappelle qu'un transport bien organisé dans un pays et 10 fois plus important que des puits de pétrole .
      je vous donne un exemple patent il y'a un pays européen que je connais parfaitement bien dont seulement son transport fait travailler plus de 500000 personnes.ne soyons donc pas stupide.
      et pourquoi nous les sénégalais nous nous cassons nos têtes sur des ressources que nous pouvons même exploiter et on sait que les gens qui découvrent ces puits de pétrole le font pou eux car ils savent que nous disposons pas des moyens de les exploiter. et pourquoi ces débats houleux et pourquoi se permettre même du manque de respect de ces multinationalistes et media occidentaux de détruire et de jouer leur salle système dans nos mentalités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (14:04 PM)
      le fait est que le responsable n°1 de cette affaire reste et demeure macky sall qui a signé le secret d'exécution du contrat en totale connaissance de cause !!!!! d'où l'opération : aliou sall + ali ngouille ndiaye = macky sall
    • Auteur

      Serignetoubabh

      En Juin, 2019 (06:54 AM)
      ce mec est irrespectueux des senegalais.
      ils sont des millions de senegalais a penser a une magouille entre macky et son frere et que ce frank timis n'est qu'un prete nom.
      et ce petit mr mbaye taxe ceux qui manifestent d'etre des traitees a la solde de multinationals.
      mr mbaye, tu peux continuer de brouter tel un ruminant et accepter les faveurs de la famille d'ali sans ki personnel ne te connaitrait.
      mais de grace laisse nous protester.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    vous avez tympanisé les sénégalais pendant des années en emprisonnant à tout va sous fond de rédition des comptes.

    à votre tour de passer à la caisse.

    quand vous vous êtes acharné sur Khalifa et Karim, là il y a pas de force étrangère dériere, mais quand on vous attrapes en flagrant délit là vous sortez tout vos gris gris et paranoîa .dsoom kharam.

    Auteur

    En Juin, 2019 (17:58 PM)
    LA FERME
    Auteur

    Louve

    En Juin, 2019 (18:00 PM)
    bayil sangara

    Auteur

    En Juin, 2019 (18:04 PM)
    vous voulez tromper qui ? Cette démission ne signifie rien au regard des dérives du régime de macky sal, nous voulons couper la tête du serpent. Notre objectif et vous emeche
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:05 PM)
    VA TÉTER GROS HIPPOPOTAME.

    SALE LÈCHE CUL

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    au dèbut vous vous disiez qu.il ne demissione pas
    Auteur

    Boo

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    serieux il nous prennent pour des cons genre on est surpris qu'il démissionne celle si intervient en droite ligne des "informations" de Kassé macky a lui même demander pour apaiser la populace mais ceci n'est gage d'aucune ce que nous voulons c'est que ces contrats soit renégocié au moins a défaut de prison pour qui que ce soit.
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.

    Tres tres sale affaire.

    Attention Mbaye, ne t en mele pas.
    • Auteur

      Babadiao

      En Juin, 2019 (20:14 PM)
      trés sale affaire de vio... sur mineure! dabakh mbaye on ye connait nopil! passes le bonjour à brima seck ....
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.

    Tres tres sale affaire.

    Attention Mbaye, ne t en mele pas.
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.

    Tres tres sale affaire.

    Attention Mbaye, ne t en mele pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:25 PM)
      arrêtez vos conneries sinon lui risque d’ouvrir le cas des premiers corrompus de l’administration du sénégal independent ex. l’achat par le juge km de l’appartement à la rue broca à paris, les mœurs du juge km qui a mise enceintes hors mariage deux femmes à moins de 3 mois résolurent en deux batardes dont l’une, devenue avocate, finit par se suicider 
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    CE mec a interet a se taire on connait un tres sale dossier le concernant en belgique.

    Tres tres sale affaire.

    Attention Mbaye, ne t en mele pas.
    Auteur

    Gouvernementdevoleurs

    En Juin, 2019 (18:11 PM)
    mais pour qui vous prenez vous? vous nous volez, votre chef nous vole, son frère nous vole. Vous etes pris en flagrant délit, les mains et pieds dans le sac, et vous croyez pouvoir nous raconter des histoires à dormir debout. la demission ne s'est pas faite spontanément. elle fut reluctante pour le moins, forcée. Quant à parler de traitrise certains devraient tourner leurs langues 15 fois dans leurs gueules avant de parler. Decidement le doctorat est accordé à n importe qui ces temps ci.

    Senegalais, sortez chaque vendredi et défendez vos valeurs. vous le faites pour le futur, il faut nettoyer tout ça et chasser la vermine.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:13 PM)
    Oreilles d'hypopotame!
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    Bien dit.Net,clair,précis.



    Auteur

    En Juin, 2019 (18:23 PM)
    Ki Mo Gueun Téppi Leufeul Ndayam AK Lokhome Bou Kata Ndayam Bi
    Auteur

    Lebougui

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    toi tu es a la solde macky mais rappel toi ou es karim tu peux juror kil a detourne de largent. saches k le frere du PR sans celui ci kes kil serait aujourdhui.
    Auteur

    Kheum Gaye

    En Juin, 2019 (18:39 PM)
    on veut savoir pourquoi le président a signé pour timiss et son frére président koumou yép
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2019 (07:10 AM)
      parce que timi's n' est qu'un cache-sexe pour dissimuler le visage du vrai ali baba c'est-a-dire marqui sale, c'est lui le traitre et yous ceux comme toi qui le defendent.
    Auteur

    Julien Assange

    En Juin, 2019 (19:02 PM)
    39 MILLIARDS POUR REFECTIONNER LE BUILDING ADMINSITRATIF(9 ETAGES), 39 MILLIARDS POUR FAIRE UNE TOUR''INTELLIGENTE'' DE 20 ETAGES AUX ALMADIES. CHERCHEZ L'ERREUR.



    Monsieur ''petit frère''vient de rendre le tablier. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Penchons nous plutôt sur son projet bidon de construire un tour de 20 étages aux Almadies à 39 milliards. Encore un 39 milliards après celui du building administratif. Ce projet n'a aucun sens si ce n'est celui d'enrichir certains à coups de commissions. Avec ces 39 milliards on pourrait peut être avancer sur le projet de creation des 100.000 logements sociaux du grand frère.C'est cela la vocation des caisses de dépôts là où elles existent (voir celle du Maroc et celle de la France).



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    sale gueule puante. tu ferais de la fermer. ivrogne
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    tu veux des preuves. il en existe a la.pelle. il est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!?
    Auteur

    Niang

    En Juin, 2019 (19:32 PM)
    sale fils de pute de leche cu attend ton tour si tu a boufer imbecile
    Auteur

    Aicha

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777

    Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Booofffff

    En Juin, 2019 (21:54 PM)
    Les traîtres sont ceux qui pactisent avec les pilleurs de la république et qui cautionnent les vols, la corruption et autres détournements de deniers publics. Cette démission est un épiphénomène et ne veut rien dire du tout. Et cela ne le lavera pas et ne l'innocente pas.

    Macky est un voyou, un corrompu et un traître qui doit être traduit pour haute trahison.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:59 PM)
    Abdou Aziz M'baye qui a été viré pour insuffisance dans le travail à lui confié, n'a qu'à assurer son fromage, parce qu'il ne fiche rien sinon dormir tant qu'il veut et aller faire causette avec la première dame qui aime bien sa compagnie rigolote . Il ne faut pas prendre tous les Sénégalais, de tout bord pour des idiots, il y en a quand même qui réfléchissent sur tout ce qui se passe dans la gestion des ressources naturelles depuis 2012 et depuis le contrat pour l'exploitation du zircon même si grâce à Pierre Goudiaby qui a imposé aux Australiens de donner des centaines de milliards au Sénégal. Tout doit être mis sur la table en ce qui concerne les contrats signés.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:09 PM)
    C'est qui ce rigolo :):):):):)
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:16 PM)
    Auteur

    Sallgate

    En Juin, 2019 (23:09 PM)
    Chacun doit meriter son titre et son salaire

    Alors tout est bon pour defendre
    Auteur

    Poli

    En Juin, 2019 (23:21 PM)
    L'un des plus arrogants ministres que le Sénégal ait connus. Le fameux ordre de mission IGE porte sa signature. Et le voilà qui sort l'injure à la bouche. Karim et Khalifa ont été accusés et traînés dans la boue par votre régime, l'un est en exil et l'autre en prison. Aujourd'hui que la boule tourne, vous nous parlez de méchanceté gratuite et traîtrise. Cette démission-spectacle ne saurait nous divertir. Allah est le meilleur des juges, le meilleur des défenseurs. Nafy NGom Keita a été limogée en pleine enquête, Sonko radié, Khalifa emprisonné et Karim exilé. Allah est juste.
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:34 PM)
    Si j'étais Macky Sall, je ferais immédiatement arrêter toute cette bande de traitres et d'ennemis de la Nation. Étant entendu que si demain, ils prenaient le pouvoir, ils me feraient arrêter et condamner sans hésiter, moi et tous les miens. Et je commencerais alors par Sonko et Abdoulaye Mbaye. REKEUL, MBA MA REUK.
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:41 PM)
    Oui, j'ai dit bien : ...je commencerais alors par Sonko et Abdoul Mbaye .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:58 AM)
      les sénégalais doivent se souvenir ce monsieur abdoul aziz mbaye a été le secraire général de la présidence en 2012 ! c'est lui qui avait signé l'ordre de mission de l'inspection générale d'etat en vue de faire des enquêtes autour du projet de décret approuvant le contrat pétrolier et gazier avec petrotim. cet ordre de mission a été signé le 15 mai puis repris et signé le 30 mai 2012 (soit deux mois à peine après l'installation de macky sall par le conseil constitutionnel. cela traduisait l'urgence de régler ce premier dossier "chaud" du mandat de macky. cet ordre de mission ayant fuité, ce monsieur doit aller à la dic pour confirmer ou non la réalité de cet ordre de mission ainsi que celle du rapport final de l'ige n° 94/2012 signé par les auteurs en septembre 2012 ! lui, sa secrétaire particulière et le responsable du service "courrier" d'alors doivent aller à la dic et à la gendarmerie ! qu'attend le procureur pour les convoquer ? il en est de même des vérificateurs généraux d'alors (nafi ngom keita jusqu'en juin 2012 et françois collin à partir de juillet 2012)? le plus important n'est pas celui qui a fait fuité ce rapport (qui existe) mais son contenu (approuvé ou pas). last but not least, aly ngouille, karim, samuel, aliou sall...? le procureur doit aller en mission spéciale au qg de la bbc pour rencontrer cette célèbre journaliste mais aussi ses supérieurs y compris le très respectable "service juridique" de la bbc ! allez-y, nous sommes entrain de perdre du temps !
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:46 PM)
    Médecin après la mort macky l arroseur arrosé tu n est qu un tricheur un lache t a voulu salir des gens propre khalifa et karim ,t a comdamne a la veille du Ramadan le mois du pardon chez les musulmans cheikh béthio sans penser a ses milliers de disciples qui devaient jeûner le lendemain t es un yéfeur mo takh yalla werou kor la ley tale werou kor say kheureum sounouy djouli mo ko up dolé avant les 40 jours du cheikh da ngua alkou

    Non on exige la démission en chaines car le noyau dur c est celui qui a autoriser au nom du peuple sénégalais l attribution des blocs moyennant des dessous invisibles a son frère pour créer une dynastie SALLÉ de pétrole donc on s en fout de ALIOU nous exigeons la DEMISSION OU DESTITUTION DE MACKY LA DISSOLUTION DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ISSUE DES RECEPISSES PROCURAUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DONT NOUS EXIGEONS LA DEMISION DES JUGES AINSI QUE BASSIROU GUEYE SALL QUI N EST PLUS CREDIBLE AUX YEUX SINON gnou tegalén 300 vendredis
    Auteur

    Modou Anerik

    En Juin, 2019 (00:14 AM)
    Ou est la CREI dans tout ce tintamarre ????
    Auteur

    Modou Anerik

    En Juin, 2019 (00:14 AM)
    Ou est la CREI dans tout ce tintamarre ????
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:10 AM)
    et si on fusillait les transhumants comme l aurait voulu jule ndéné
    Auteur

    Auditeur Libre

    En Juin, 2019 (08:40 AM)
    Les gars de la Cour et de la poste sont protège defendu et même promu par le présidents pourtant épingle par l'IGE alors ne vient pas nous dire que personne se sera protégé tout le gouvernement s'est mis derrière Aliou Sall le défendant arretez de nous prendre pour des cons. Aliou Sall n'a pas démission de son plein gré ni pour que la vérité se sache mais parce qu'il a été forcé par la pression s'il avais voulu la vérité il allait le faire depuis le début de cette histoire

    Auteur

    Teuss

    En Juin, 2019 (11:09 AM)
    LE PRESIDENT MACKY DOIT AVOIR HONTE IL A FAIT TANT DE MECHANCETE AU PRESIDENT ABDOULAYE WADE QUI LA FAÇONNÉ A L HEUR OU IL ÉTAIT UN PAUVRE AVEC TOUTE SA FAMILLE MAIS QUI VIVRA VERRA

    Auteur

    Xalasse

    En Juin, 2019 (11:53 AM)
    Les sénégalais doivent se souvenir ce Monsieur Abdoul Aziz Mbaye a été le Secraire Général de la Présidence en 2012 ! C'est lui qui avait signé l'Ordre de Mission de l'Inspection Générale d'Etat en vue de faire des enquêtes autour du projet de décret approuvant le contrat pétrolier et gazier avec PETROTIM. Cet Ordre de Mission a été signé le 15 mai puis repris et signé le 30 Mai 2012 (soit deux mois à peine après l'installation de Macky Sall par le Conseil Constitutionnel. Cela traduisait l'urgence de régler ce premier dossier "chaud" du mandat de Macky. Cet Ordre de Mission ayant fuité, ce Monsieur doit aller à la DIC pour confirmer ou non la réalité de cet Ordre de Mission ainsi que celle du Rapport final de l'IGE n° 94/2012 signé par les auteurs en septembre 2012 ! Lui, sa secrétaire particulière et le responsable du service "courrier" d'alors doivent aller à la DIC et à la Gendarmerie ! Qu'attend le Procureur pour les convoquer ? Il en est de même des Vérificateurs Généraux d'alors (Nafi Ngom Keita jusqu'en juin 2012 et François COLLIN à partir de juillet 2012)? Le plus important n'est pas celui qui a fait fuité ce Rapport (qui existe) mais SON CONTENU (approuvé ou pas). Last but not least, Aly Ngouille, Karim, Samuel, Aliou Sall...? Le Procureur doit aller en mission spéciale au QG de la BBC pour rencontrer cette célèbre journaliste mais aussi ses Supérieurs y compris le très respectable "Service Juridique" de la BBC ! Allez-y, nous sommes entrain de perdre du temps !
    Auteur

    Riannne

    En Juin, 2019 (12:26 PM)
    Qu’il porte plainte contre la BBC s’il est innocent et contre Kasse au lieu de s’amuser avec le coran

    Quand on vole son peuple et qu’ on ment effrontément on sait que tu ne croit pas aDieu

    Qu’atte nds tu pour attaquer BBC en justice et le ministre conseiller de ton voleur de frère

    Famille indigne et qui ne devait jamais avoir le pouvoir

    De vrais esclavages
    Auteur

    Diamerek

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    Le ministre de la culture a résumé toute ma pensée dans une seule phrase.

    Les élites africains aident les multinationales occidentales a spolier les masses africaines!

    J'avais de la peine a résumer cette idée qui m'habitait

    Critiquons toujours, même si ce que nous critiquons est bien,mais nous pouvons obtenir mieux.

    Je ne crois pas que Mr Sall nous est dit la vérité dans toute sa nudité.nous n'abandonnerons pas le combat pour la vérité !
    • Auteur

      Diamerek

      En Juin, 2019 (12:44 PM)
      je ne crois pas que mr sall, nous ait dit toute la vérité.pour corriger la faute du subjonctif ait au lieu de est.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (14:42 PM)
      waw merci
      tu as fini par comprendre...mais c'est pas une découverte hein
      aucun pays africain n'est dirigé par un africain ils ont tous des nationalités occidentales
    Auteur

    Petrole Gaz

    En Juin, 2019 (12:41 PM)
    au même pied d’égalité devant la justice. Au même pied lanioy wax

    Auteur

    Foufon

    En Juin, 2019 (14:11 PM)
    nos Dirigent africains sont la peste de ce continent ..nos elites ne refelchissent que dans un cadre qui leurs a ete donné par le colon et n'ont pas changer leurs tactic depuis lors ..Ils ont ete formé pour spolier le pays comme le faisaint le colon et comme il le fait toujours ..

    Les elites africianes sont la continuation du colon a part qu'ils ont la paux noire ..Quand le colon n'a plus besoin d'eux ils sort tous les scandal et le met sur la place publique et les traites de dictaeur..

    Le seul partiotique est SONKO qui a deja annoncé la Couleur sans embage de ce qu'il veut faire..
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:14 PM)
    Il ne va scier la branche sur laquelle il a posé son "diaye fondé" bien noir !!!

    SODOME !!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:32 PM)
    Il faut maintenir la pression car le responsable est Macky Sall en personne. Inchallah vendredi après la prière il faut manifester pacifiquement. Macky doit partir
    Auteur

    Triol

    En Juin, 2019 (16:55 PM)
    sino kateu jabar diour egalement bakhoul de seugn bi Mbaye : ) yama guenan kham
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Juin, 2019 (18:07 PM)
    Monsieur Abdou Aziz Mbaye, soyez honnêtes et cohérent avec vous - même car aucun Sénégalais n'a accusé Aliou SALL dans l'affaire du PÉTROLE ET DU GAZ. C'est plutôt un organe de presse étrangère en l'occurrence la BBC qui, en ayant pitié des 15 millions de Sénégalais, a mis cette information devant la PORTE DE LA MAISON DE CHAQUE SENEGALAIS. Nous nous en réjouissons car elle permettra aux futurs dirigeants de ce pays de mettre leurs pieds et leurs mains au bon endroit.

    Au lieu de traiter les PATRIOTES de ce pays de traitres, il est urgent de faire pression sur Aliou SALL pour qu'il dépose une plainte contre la BBC pour faire éclater la VERITE et non la vérité.

    Je t'informe que les Sénégalais sont en avance sur les politiciens en ce qui concerne LA POLITIQUE - LA BONNE GOUVERNANCE - L'ETHIQUE - LE PATRIOTISME - LA MORALE - ......

    MERCI

    LE MOUVEMENT CHE
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:00 PM)
    IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE TOUT LE MONDE DOIT ETRE ENTE'DU SURTOUT CEUX QUI DISENT AVOIR DETENIR UN RAPPORT UN RAPPORT QUI DIT QUE TIMIS N AVAIT NI

    LES COMPETENCE NI LA LOGISTIQUE ALORS QUECE MEME TIMIS AVAIT DEJA TROUVE 2 PUITS UN AU BURKINA UN EN C I....IL PARAÎTRAIT QUE DEUX SOCIÉTÉS ETAIENT EN FACE TIMIS ET L AUTRE ....SI LE RAPPORT EXISTE YA QUELQU UN VOULAIT METTRE L AUTRE DANS LES BRAS DU CHEF DE L ETAT ...QUE LE OU LES FAUTIFS DOIVENT PAYER ET CHER POUR LE SENEGAL ET LES SÉNÉGALAIS







    Auteur

    Hosny

    En Juin, 2019 (00:34 AM)
    Tout le monde devait parler de patriotisme sauf M. Abdou Aziz Mbaye: fonctionnaire international européen pendant près de 30 ans.

    Tout le monde devait parler de traitrise sauf M. Abdou Aziz Mbaye: signataire de l'ordre de mission de l'IGE en 2012.

    Tout le monde devait parler d'élite en lien avec des multinationales sauf M. Abdou Aziz Mbaye; courtier de Nicolas Sarkozy auprès de Macky Sall avant et après 2012.

    Tout le on de devait parler d'éthique et de morale sauf M. Abdou Aziz Mbaye: l'homme qui a violé sa propre belle-soeur en Belgique (à suivre...).

    Cet homme est un imposteur de haut niveau (il faut juste l'écouter parler pour s'en convaincre: incapable d'aligner deux correctes phrases en français). Et, pour avoir eu peur du fait d'avoir subitement entendu parler de lui partout alors qu'il pensait être oublié, il sort brusquement de son mutisme pour se lancer dans la vaine communication (Laissez l'enterrement à Latif et Seydou). Je souhaiterai lui dire que s'il a vraiment des réseaux internationaux, comme il aime s'en vanter, c'est le moment de les activer, car le combat se passe maintenant partout au Sénégal, mais en particulier partout en Occident. Rien ne vous sera laissé et vos vrais ennemis ne sont pas ceux que vous attaquez; ce sont tous ces sénégalais qui vivent au Sénégal et hors du Sénégal et ayant les moyens de porter un combat difficile à gagner seulement de l'intérieur. Vous n'aurez plus la paix, car vous avez fait trop de mal à ce pauvre pays et à ses enfants. Abdou Aziz Mbaye, saches que nous avons des dossiers très controversés sur toi et bientôt tu en auras pour ton grade (toi et ton ami dont nous taisons le nom).

    Le combat continue sur tous les fronts !!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:35 PM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:50 PM)
    si on fusillait les transhumants, il ne serait plus de ce monde
    Auteur

    Narr

    En Juin, 2019 (00:13 AM)
    gueule puante connard de saoulard la ferme
    Auteur

    Ibourahima

    En Juin, 2019 (11:23 AM)
    Ce probleme ne devait meme pas se poser et on dit que nul n est sence ignorer la loi.

    On est pas des especialistes de droit mais si on explique clairement tout le monde vont

    comprendre meme les petit enfants.

    cachons rien et disons la verite rien que la verite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR