Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Échanges d’invectives avec des députés : Pape Sagna Mbaye se donne en spectacle

Single Post
Échanges d’invectives avec des députés : Pape Sagna Mbaye se donne en spectacle
Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime s’est donné en spectacle devant la représentation nationale. Papa Sagna Mbaye, en réponse au député Guy Marius Sagna, a traité ce dernier de « lâche ». Allant plus loin, le ministre dira : « Il y a qui ignore encore que le mot lâcheté est l’un des rares mots pour ne pas dire le seul mot français qui ne trouve pas sa racine dans le latin.  La racine profonde du mot vient de l’allemand. ». 

 Le ministre ne s’est pas arrêté-là.  Il se demande quel sera le visage du Sénégal de demain, si « des parlementaires insultent de manière éhontée et prennent la tangente ».  « À quoi savoir qu’on n'est pas arrivé quand on ne s’arrête jamais », dit-il en outre.

 Plus en verve, Pape Sagna Mbaye, parlant aux députés : « Un de vos collègues, je ne vais pas dire son nom pour ne pas lui donner ce succès, il n’arrivera à jamais, car il ne connait pas l’importance. Nous parlons de la concordance des temps pendant qu’ils sont dans la discordance des temps. ». 

 Et d'ajouter : « Il est temps de faire un bilan. Nous ne pourrons pas, pendant six ans, revenir avec les mêmes questionnements et les mêmes réponses. L’information ne se ramasse pas de manière ordurière. Si la question est ordurière, le langage ne peut qu’être ordurier.  On ne doit pas venir avec l'injure à la bouche et se comporter comme on veut.  Nous devons changer de paradigme en faisant une immersion extrêmement profonde pour servir la bonne information. » 

Pour le ministre, « la vie politique se résume en cinq temps : le temps historique qui est à définition des stratégies. On ne peut pas être politique et fuir les joutes électorales. C’est ça le temps politique ».

 Il sera coupé court par le député Ibrahima Diop qui lui lance à la figure : « Nous n’avons rien à apprendre de vous. » Réponse du berger à la bergère : « Ne soyez pas pressé, je viendrai à vous. Nous allons vers le temps médiatique, parce que ce sont les caméras qui vous agitent. En commission, vous n’avez rien dit. »  

À partir de ce moment, pratiquement tous les députés de l’opposition se sont mêlés aux échanges houleux. Tous ont demandé au ministre de ne plus les insulter, parce qu’ils ne l’accepteront pas. Coupant pratiquement la parole à Pape Sagna Mbaye, Mame Diarra Fam lui a jeté à la figure : « Vous êtes un remplaçant. Vous avez été battu à Pikine, ignorant sans classe. »  

Il réussira cependant à glisser : « Vous êtes dans le temps des réseaux sociaux où chacun commente le commentaire de chacun. »

À noter que les députés qui se sont abstenus depuis le début du marathon ont pour la plupart voté contre le budget du ministère des Pêches et de l'Économie maritime.   


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (21:13 PM)
    Il n'a pas sa langue dans sa poche quand même ce ministre que personne ne connait. En plus il s'exprime bien. Tant que ça remet Guy et cie à leurs, ça me va.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:25 PM)
      Attention il a été le premier noir francophone Directeur Commercial d'une succursale du danoie AP Moeller. Politiquement c'est un nain.Mais ceci n'expliquant pas celà nos hommes politiques doivent apprendre que la politique est une affaire de GENTLEMAN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:04 PM)
      Il s'exprime bien? Mon DIEU c'est parce que vous êtes nul
      Tout ce qu'il a dit c'est tout sauf du français 
      Du vrai charabia
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (21:41 PM)
    Les députés de l'opposition peuvent tenir des propos injurieux et orduriers, mais quand on leur répond durement, c'est se donner en spectacle. Sénégalais yi nio niou togne en mettant des gens comme GMS ou le maire-fantoche de Guediawaye a l'assemblée où on doit discuter de choses sérieuses, des budgets et des lois. Mais ces gens là sont dans la politique politicienne à outrance, ils ne servent ni le peuple, ni le Sénégal; Sénégal qu'ils n'aiment pas par ailleurs, car ils sont tous pressés d'aller se pavaner à Paris ou à New-York avec nos passeports diplomatiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (21:46 PM)
    C'est le Ministre de la Peche. Ailleurs, il serait guillotine. Ses mains sont couvertes de sang.un regime sanguinaire...

    Team George a vous le studio 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Novembre, 2023 (22:15 PM)
    Pape Sagna, n'est ce pas cet ex maire de Pikine que sa propre femme a accusé de détournements de deniers publics pour acheter un appartement en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    Waouh !!!!

    bravo monsieur le ministre 

    en plein dans le gu....le de ces députés guignol 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:29 PM)
    À l'assemblée se passe l'enterrement de première classe du snegalensis pacificus. La haine est la chose la mieux partagée dorénavant entre les sénégalais, merci à ces chers politiciens qui s'amusent pendant que les sénégalais meurent de faim et de noyade. Pendant que l'économie est au ralenti, et que les entreprises croulent sous le poids de la dette intérieure, que les pêcheurs se transforment en convoyeurs et que les paysans bradent leur arachide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (03:14 AM)
    Le titre de l'article est à l'envers. C'est Guy M. Sagna qui s'est donné en spectacle, comme toujours. Et pas Mr le Ministre. Il est bon de se mettre au niveau de l'âne de temps en temps pour se faire entre. Vraiment les pastefiens sont des horreurs. Car vouloir pour son pays, des guignols ignorants comme Guy et Ahmed Aidara, comme dirigeants, c'est d'abord être des leurs et ensuite détester vraiment son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Novembre, 2023 (07:34 AM)
    I like dat nigga! Ne démords pas Mbaye Mbassou car ces mbifanes de deputes doivent être éduqués et siwlissés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2023 (07:47 AM)
    Comparer ce clown de GMS à Pape S Mbaye c'est comme le singe et le lion. Tout le monde sait que GMS est comme un rat d'égout dans l'arène politique sénégalaise. Tout ce qu'il a montré jusque-là c'est des contradictions, des incohérences maquillées dans un excès de zèle qui donne malheureusement de la publicité gratuite dans cette nulle presse sénégalaise qui s'est orientée complètement vers le sensationnel . Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:19 AM)
    Qui a écrit que ce ministre s'exprime bien ????

    Quel menteur a dit ça ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email