Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTION AU BENIN : Des motifs de satisfaction

Single Post
ELECTION AU BENIN : Des motifs de satisfaction

Au Bénin, les 4,7 millions d’électeurs étaient aux urnes ce dimanche 6 mars. L’enjeu principal ? Elire parmi 33 postulants, le successeur de Thomas Boni Yayi, frappé par la limitation de mandat. Comme c’était le cas il y a quelques jours au Niger, les électeurs se sont déplacés en masse et dans le calme. Du coup, aucun incident d’envergure n’a été répertorié, en dépit de quelques défaillances organisationnelles. Mais au-delà même des circonstances et des conditions de cette journée électorale, ce scrutin revêt, du point de vue du bilan du pays en matière démocratique, de réels motifs de satisfaction. Un résultat que l’on doit cependant à la veille active de la société civile béninoise.

Des électeurs compréhensifs

Au nombre des points positifs à retenir de ces élections au Bénin, il y a bien entendu la paix et la discipline qui ont caractérisé la journée d’hier. C’est d’autant plus méritoire que les problèmes dans la distribution des cartes d’électeur avaient fini par susciter de grandes appréhensions. Mais très heureusement, la Commission électorale nationale autonome (CENA), en grande partie responsable de cette regrettable et incompréhensible défaillance, a pris les devants en autorisant l’utilisation simultanée des cartes d’électeur ayant servi lors des scrutins locaux 2015. Cette décision, bien qu’annoncée tardivement, a toutefois réussi à désamorcer la tension qui couvait. A l’actif de la CENI, on peut néanmoins saluer la diligence et la promptitude dans le dépouillement. Toutes choses qui amoindrissent les risques de fraude et, in fine, de contestation postélectorale.

Une surveillance citoyenne

Dans la même logique de lutte contre la fraude, il convient aussi de se féliciter de la surveillance à laquelle les électeurs béninois soumettent le processus électoral. Les risques de fraude étant décuplés par le caractère ouvert du scrutin, chaque électeur, soucieux de défendre son suffrage, se mue en observateur. Ainsi, on rapporte que dans de nombreux bureaux de vote, le dépouillement s’est fait en présence d’une foule importante. Muni de stylo et d’un bout de papier ou d’un téléphone, chacun a consigné les résultats. Ainsi, au besoin, il devient facile de contester les chiffres de la CENA. Cette attitude d’implication accrue des citoyens dans la gestion de ces résultats est à la fois le reflet d’un ancrage démocratique prometteur et une garantie de la transparence du scrutin.

Au revoir à Yayi Boni

Mais de loin, le plus grand motif de satisfaction en rapport avec ces élections au Benin, c’est bien le retrait du président-sortant, Thomas Yayi Boni. Dans un contexte africain dominé par la tendance à la présidence à vie, cette singularité mérite d’être saluée. En ayant ainsi réussi à transcender son désir de s’éterniser au pouvoir et les fortes pressions qui l’incitaient à le faire, Boni Yayi épargne à son pays des troubles comme ceux qui déchirent actuellement le Burundi et conforte l’image de modèle démocratique qui est associée au Benin. Mais à ce niveau, il n’est pas inopportun de préciser qu’on ne serait certainement pas arrivé à ce résultat si certains acteurs de la société civile n’avaient pas veillé au grand.

Comme pour dire que les sociétés civiles dynamiques et actives sont une garantie pour des expériences démocratiques réussies. Plus que les grands donneurs de leçons de l’occident.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:20 PM)
    Les 9 véritables reformes démocratiques préconisées par le CNRI et voulues par les Sénégalais



    1- le Président de la République doit cesser d’être le chef de parti dès son élection.

    2- le pouvoir de nomination du Président doit être mieux encadré et limité.

    3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’Exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.

    4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.

    5- l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.

    6- Les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du Parlement.

    7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.

    8-mettre fin à la présidence par le Président de la République du Conseil supérieur de la magistrature.

    9- la révision de la formule « Ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).



    En lieu et place des réformes profondes de nos institutions macky sall nous impose des tiakhaneries de réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions, instaurent la dictature a travers les ages (intangibilité), la tyrannie de l’etat (surcharges de devoirs sur les citoyens et aucune limitations des abus de l’etat), et font reculer la démocratie dans notre pays



    Voter massivement NON au référendum du 20mars pour sanctionner le parjure moral et demontrer la souveraineté du peuple.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email