Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election présidentielle : Vers une suppression du second tour ?

Single Post
Election présidentielle : Vers une suppression du second tour ?

Depuis quelque temps des va-et-vient incessants sont notés du côté du Palais de la présidence de la République. Des va-et-vient qui ne cessent d’intriguer d’autant plus qu’il ne s’agit d’audiences officielles du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, mais de rencontres avec des responsables au plus haut niveau de responsables de son parti, le Parti démocratique sénégalais ou encore d’alliés de la mouvance présidentielle. Compte-tenu de l’heure tardive de ces rencontres et surtout du contexte politique national, ces audiences tous azimuts du chef de l’Etat, vu les heures auxquelles, elles se tiennent, ne manquent de susciter des interrogations.

Pourquoi de tels va-et-vient incessants, quand on sait qu’on est à quatre mois des élections de février 2007. Beaucoup d’observateurs prédisent que ces élections ne se tiendront pas aux dates initialement retenues et craignent qu’elles ne soient reculées. En effet, compte tenu du contexte politique, économique et social, de la grogne qui gagne de plus en plus les populations avec les coupures intempestives de l’électricité, les prix des denrées de première nécessité qui ne cessent de connaître des hausses vertigineuses, le manque d’emploi des jeunes obligés de braver la mer pour emprunter des pirogues dans l’espoir de rejoindre l’Espagne (« Barça » ou « Barsax », comme ils aiment à l’appeler eux-mêmes), les prochaines élections sont pleines d’incertitudes pour les tenants du régime. Et d’aucuns craignent dans ces conditions un coup fourré du régime pour pouvoir se maintenir davantage du pouvoir.

Le Conseil des ministres de jeudi dernier vient de d’adopter un projet de loi modifiant l’article 33 de la Constitution. Le pouvoir n’a jamais fait mystère de sa volonté de supprimer le quart bloquant à l’élection présidentielle. Seulement, cet article que l’on veut modifier sans aucune précision de la part du Conseil des ministres tenu jeudi dernier, ne fait pas seulement cas du quart bloquant, mais évoque aussi la question de la majorité absolue, c’est-à-dire, les conditions dans lesquelles le deuxième tour peut être organisé à l’élection présidentielle. D’où les interrogations que ne manquent de se poser certains ? Se dirige-t-on vers une suppression vers une suppression du second tour lors de la présentation du projet de loi modifiant l’article 33 de la Constitution ? Les supputations vont bon train. En tout cas, certains ne manquent de lier les consultations tout azimut initiées ces derniers temps par le chef de l’Etat avec des responsables au plus haut niveau de son parti et ses alliés de la mouvance présidentielle, à sa volonté de faire supprimer le second tour lors de l’élection présidentielle. Mieux, on se peréparerait à actionner un député dans le sens d’introduire un amendement dans ce sens lors du vote du projet de loi sur la suppression du quart bloquant. Au niveau de l’opposition sénégalaise, bien que visiblement au courant de ces manoeuvres, on ne décline pas pour le moment un plan pour les contrer. Une source proche du Parti socialiste déclare que la défense des libertés et de la République n’est plus seulement un problème de l’opposition mais "national". Au Pds, nos sources ne veulent ni infirmer ni confirmer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email