Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS CONSULAIRES DE LA REGION DE DAKAR : Le gouverneur de Dakar suspecté de magouille

Single Post
ELECTIONS CONSULAIRES DE LA REGION DE DAKAR : Le gouverneur de Dakar suspecté de magouille

Selon toute vraisemblance, les élections consulaires dans la région de Dakar riquent d’être fortement entachées d’irrégularités. Si tel était le cas, les ressortissants agricoles de la région de Dakar tiendraient le gouverneur pour principal responsable. Au cours de leur point de presse d’hier, ils ont développé des arguments allant dans ce sens.

Les élections consulaires prévues le 27 décembre prochain, risquent d’être perturbées à Dakar, si rien n’est fait par l’autorité administrative pour permettre aux 2500 électeurs de la section agricole d’accomplir leur devoir. Ces électeurs composés d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, de mareyeurs et d’exploitants forestiers constituent la frange importante du corps électoral, dans la région de Dakar où le gouverneur ne semble pas être disposé à leurs faciliter les choses. Hier, les ressortissants agricoles de la région de Dakar qui n’entendent vraiment pas se laisser faire ont tenu un point de presse pour dénoncer la stratégie du gouverneur qui, vraisemblablement, manœuvre au mépris de la loi pour écarter leur 2500 membres de la liste des électeurs. Pour Mamadou Fall, le président des ressortissants agricoles de Dakar, «ayant été régulièrement inscrits sur les listes électorales avec récépissé de dépôt à l’appui, ces 2500 opérateurs ont été surpris de ne voir leurs noms figurer sur les listes publiées par la commission électorale régionale». Pourtant, explique-t-il «l’arrêt de sursis à exécution de la Cour Suprême et l’ordonnance de révision des listes électorales rendue par le tribunal régional de Dakar ordonnent l’inscription sur les listes électorales de tous les ressortissants agricoles qui ont déposé leur dossier avant le 30 juin 2009». Or, le gouverneur de Dakar refuse d’intégrer les 2500 électeurs concernés dans la liste électorale. Laquelle liste que le gouverneur refuse de publier 30 jours avant l’élection, conformément à la loi, si l’on en croit Souleymane Aw, de la sous section mareyage. Ce dernier dont l’argumentaire a consisté à prouver qu’il y a des micmacs fomentés pour gonfler l’électorat de la région de Dakar par des personnes qui doivent être convoyées de Kër Demba Ngoy ( la communauté rurale de Fandène) dans la région de Thiès ainsi que de kër Daouda Sy, dans le Baol. Les 2500 électeurs de Dakar seraient donc écartés pour être remplacés par d’autres électeurs qui ne font pas parti du corps électoral de Dakar. Et le gouverneur est aujourd’hui tenu pour responsable de toutes les dérives qui pourraient naître de ce qui, s’apparente désormais à un coup de force qui va écarter les 2500 électeurs de Dakar. Pour Souleymane Aw, les choses sont tellement claires qu’il n’est même pas question de parler d’omission, mais d’exclusion. 

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email