Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2007 - L’opposition se met la pression

Single Post
ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2007 - L’opposition se met la pression

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) évoque enfin la question de la candidature unique ou plurielle à la prochaine présidentielle. Une commission restreinte dirigée par Abdoulaye Bathily a été mise en place hier, jeudi 2 novembre, lors de la réunion de la conférence des leaders chez Amath Dansokho pour réfléchir sur les modalités d’investiture sur la liste unique aux législatives et leur choix relatif à la présidentielle.

La Cpa a, par ailleurs, donné un mandat aux chefs de parti convoqués par le président de la République qu’elle a, en outre décidé, de traduire devant la Cour de justice de la Cedeao. La requête devrait partir cette semaine.

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a fait un grand bond vers les prochaines élections présidentielle et législatives de février 2007. La question relative à la candidature unique ou plurielle à la prochaine présidentielle longtemps esquivée a été abordée hier, jeudi 2 novembre, lors de la réunion hebdomadaire de la conférence des leaders chez Amath Dansokho, sis Mermoz. Des termes de référence sur la base desquels la commission restreinte qui a été mise sur pied va travailler, ont été arrêtés par les chefs de partis membres de la Cpa. « Nous avons créé une commission restreinte pour réfléchir à partir de ces termes de référence et faire des propositions concrètes à la conférence des leaders sur la liste unique pour les législatives et sur le choix adéquat pour la présidentielle », a confié le coordonnateur national du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), par ailleurs porte-parole du jour, Massène Niang. Et de rappeler : « comme vous le savez, jusqu’à présent la Cpa n’a pris aucune décision par rapport à une candidature unique ou plurielle à la prochaine présidentielle ». Les partis peuvent, selon lui, se prononcer individuellement, mais la concertation se fera au niveau de la Cpa pour arrêter une « décision commune définitive ». Cette commission restreinte que va piloter Abdoulaye Bathily « avec la participation de certains partis que nous avons choisi de façon consensuelle » va réfléchir sur les modalités, les tenants et les aboutissants des différents choix. « En nous montrant les avantages et les inconvénients de chaque choix, cela nous permettra nous, en tant que Conférence des leaders de prendre une décision définitive », a déclare Massène Niang.

C’est après avoir finalisé, de porter les dernières touches à leur programme commun de gouvernement, que les chefs de parti membres de la Cpa ont décidé d’évoquer cette question d’investiture et de candidature unique ou plurielle. Pour ce qui est du programme, il sera définitivement validé le 14 novembre prochain et diffusé auprès de la presse et de l’opinion le 16 du même moment. Après cette rencontre avec la presse, renseigne le porte-parole du jour, la Cpa va convoquer des conventions thématiques en y associant les organisations socioprofessionnelles « pour ne pas s’éloigner de la démarche participative que nous avons prise en compte depuis le début l’élaboration de ce programme ». Ce programme contient, selon Massène Niang 11 engagements fermes et 77 « mesures phares ».

Appel au dialogue de Wade : le mot d’ordre de la Cpa

La principale coalition de l’opposition sénégalaise a demandé à ses leaders d’aller répondre à l’appel au dialogue du chef de l’Etat. Ces partis concernés par l’appel du président de la République sont le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp) et la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt). « Nous avons décidé de donner un quitus à tous les partis invités parce que la confiance règne entre nous. Nous n’avons pas de suspicion entre nous. Au niveau de la Cpa, nous avons une orientation très claire. Alors, même si le président de la République a comme objectif la diversion, cela ne passera pas », a souligné le coordonnateur national du Msu. La Cpa a, en outre, donné des mots d’ordre à ses partis membres convoqués par Abdoulaye Wade. Elle leur a demandé de ne pas discuter de questions liées à la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale, encore moins de report des élections. Mais, les libertés individuelles et de l’accaparement des médias d’Etat vont figurer en bonne place dans leurs discussions avec le président de la République.

La Cpa porte plainte contre Wade

La Cpa a, par ailleurs, examiné la réponse du président de la République concernant son arbitrage sur les cinq points litigieux du code électoral. « Nous ne sommes pas d’accord de l’arbitrage du chef de l’Etat », telle a été leur position. Le porte-parole du jour est d’avis que « cela a été une décision unilatérale, sans concertation et qui ne reflète pas le point de vue de la majorité des partis qui étaient représentés au niveau de la commission cellulaire ». Les leaders de l’opposition ont décidé de continuer à se battre, car ils ne sont pas d’accord sur la répartition des postes, « 90 sur la liste majoritaire et 60 au niveau de la proportionnelle, ce n’est pas adapté, nous ne sommes pas d’accord sur le problème de l’émargement ». Sur la même lancée, ils ont confirmé leur volonté d’expérimenter le système spray pour éviter les « votes multiples avec l’inexistence de la mention a voté sur la carte ». « Nous avons fait une proposition et nous allons la présenter techniquement au président de la République pour lui démontrer que c’est un moyen de rendre le vote plus transparent », a-t-il indiqué. Massène Niang persiste et signe : « sur les cinq points, il (Abdoulaye Wade) a tranché en faveur de son parti et de l’intérêt de son parti, mais pas de l’intérêt de la classe politique. Et nous avons nos arguments que nous défendrons ».

D’ailleurs, ils vont par rapport à ce point, envoyer « une requête au président de la Cedeao et à la Cour de justice de la Cedeao pour dénoncer les décisions unilatérales qui ont été prises par le chef de l’Etat à quatre ou cinq mois des élections. Alors qu’il a signé un accord au niveau international avec la Cedeao pour ne pas remettre en cause les règles du jeu au moment du jeu et à six mois des élections », a-t-il avancé. La requête va, selon lui, partir dans la semaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email