Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En campagne pour sa reconnaissance comme secrétaire général du Mfdc : Nkrumah Sané écrit à la France, aux Nations unies et aux pays voisins du Sénégal

Single Post
En campagne pour sa reconnaissance comme secrétaire général du Mfdc : Nkrumah Sané écrit à la France, aux Nations unies et aux pays voisins du Sénégal

Après avoir été reconnu par Gnantang Diatta comme secrétaire général du Mfdc, Nkrumah Sané s’investit pour sa reconnaissance internationale. C’est dans ce cadre qu’il a produit un communiqué avec ampliation à la présidence française, à la Communauté européenne, aux Nations unies et aux pays voisins du Sénégal. Dans un autre document co-signé avec Gnantang Diatta, il tend la main à la faction de César Atoute Badiate pour des retrouvailles.

(Correspondant permanent à Paris) - Revigoré par sa reconnaissance comme secrétaire général du Mdfc par Gnantang Diatta qui se considère comme le nouveau chef d’état-major d’Atika, Nkrumah Sané mène une campagne de reconnaissance au niveau de l’ancien pays colonisateur, auprès des pays voisins et au niveau des Nations unies. Pour cela, il a repris sa plume pour informer les autorités de ces pays qu’il est ‘reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du Mfdc’ et que Gnantang Diatta est ‘nommé chef d’état-major général d’Atika’. Ces mots inscrits dans un communiqué daté du 14 juillet denier, ont été envoyés à la présidence française, aux Nations unies, à la Communauté européenne. L’ambassade des Etats Unis à Dakar devrait également les recevoir. Comme les représentations diplomatiques française et portugaise à Bissau. Les pays voisins du Sénégal n’ont pas été oubliés quand on sait le rôle qu’ils jouent dans la crise casamançaise. C’est ainsi que le même document a été adressé à la présidence bissau-guinéenne. Yaya Jammeh l’aurait, également, reçu. De même que son homologue guinéen, Seckouba Konaté.
C’est une véritable bataille de communication qui semble démarrer entre les ‘frères’ ennemies du Mfdc pour le contrôle de la structure. D’ailleurs, Nkrumah Sané a rappelé, dans son communiqué adressé aux différentes autorités plus ou moins impliquées dans la crique casamançaise, que ‘c’est le 25 mai 2010 (que) les Anciens du Mfdc, toutes branches confondues, les notables et les Sages de la Casamance se sont réunis en conclave pour former un nouveau commandement d’Atika, branche armée du Mfdc puis nommer un dirigeant de son mouvement’. Ainsi Nkrumah s’appuie-t-il sur les leaders d’opinions que sont ‘les notables’, ‘les anciens’ et les ‘sages’, pour donner du poids et de la légitimité à sa reconnaissance et à la nomination de Gnantang Diatta.

Et pour finir son communiqué, le faucon du Mfdc avertit ses correspondants pour qu’il n’y ait pas de confusion : ‘Nous lançons un appel à tout le Peuple de Casamance de rester serein. En outre, nous informons la communauté internationale que nous n’avons rien à avoir avec Salif Sadio ni avec César Atoute Badiate ou avec Antoine Diamacoune.’

Pourtant dans un autre communiqué, signé cette fois-ci avec Gnantang Diatta, une main est tendue à ces mêmes chefs rebelles, notamment à César Atoute Badiate, après les avoir, bien sûr, brocardés. ‘Nous rappelons que ces Césaristes sont des frères qui ont péché certes gravement. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont obligés de se rétracter par rapport à l’objectif (l’indépendance, Ndlr) que la Casamance leur a tracé. Nous leur tendons la main pour libérer la Casamance de la colonisation sénégalaise. Il n’y a pas de honte à reconnaître sa faute. Nous les recevrons, pourvu qu’ils changent de démarche au profit de la Casamance, leur Patrie’, fait savoir le communiqué signé par Nkrumah Sané et Gnantang Diatta. Comme quoi, la porte des retrouvailles entre Gnantang Diatta et César Atoute Badiate n’est pas complètement fermée.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email