Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EN INVOQUANT LA SOURATE 9 DU CORAN : IDY DECLARE DEFINITIVEMENT LA RUPTURE AVEC WADE

Single Post
EN INVOQUANT LA SOURATE 9 DU CORAN : IDY DECLARE DEFINITIVEMENT LA RUPTURE AVEC WADE

Entre Me Abdoulaye WADE et Idrissa SECK : La rupture est définitive et irréversible

Si le président Abdoulaye Wade venait à se présenter à l'élection présidentielle de 2007, Idrissa Seck opposerait la sourate 9 du Coran pour désavouer son 'père', qu'il qualifie de mécréant pour mieux s'éloigner de lui. Et prouver ainsi, par ricochet, qu'il ne s'est pas dédit parce que se présentant contre quelqu'un avec qui il n'a rien en commun. Les portes d'éventuelles retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck sont donc fermées définitivement et de façon irréversible.

En invoquant à Kaolack le verset 1 de la sourate 9 du Coran, Idrissa Seck semble avoir fermé définitivement et de manière irréversible, toutes les portes qui pouvaient permettre d'éventuelles retrouvailles entre lui et le président Abdoulaye Wade. En effet, dans cette sourate, la seule des 114 que compte le Coran qui ne commence pas par bismilahi rahmani rahim (une façon de signifier que la clémence est finie), Dieu invite le prophète Mohammed (Psl) à rompre définitivement avec les mécréants. C'est également, depuis que cette sourate est descendue que les non musulmans ne sont plus admis à La Mecque où leur présence était jusque-là tolérée.

Une exégèse de cette sourate rapportée aux relations entre Me Wade et Idrissa Seck, signifie qu'entre le 'père' et le 'fils', la rupture est définitive et irréversible. Parce que le dernier a désavoué le premier qu'il considère comme un mécréant avec qui il ne s'asseyerait plus jamais à la même table.

Accusé de s'être parjuré en posant sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en 2007, après avoir déclaré qu'il ne se présentera jamais à des élections contre son 'père', Me Wade, Idrissa Seck a déclaré, en guise de parade, que ce dernier ne sera pas candidat à sa propre succession. 'Selon les informations que je détiens, Wade ne sera pas candidat en 2007', a déclaré le maire de Thiès depuis Kaolack. Et, à l'éventualité d'une candidature de Me Wade, Idrissa Seck oppose le verset 1 de la sourate 9 : Le Désaveu. Pour dire qu'il va simplement désavouer son 'père', Me Wade, qui ne sera plus considéré comme tel. Et, par conséquent, ce dernier devient un quidam à ses yeux, pis un mécréant avec qui il ne doit rien avoir in divis. 'Et si par extraordinaire, elle venait à se poser (la candidature de Me Wade : Ndlr), sachez qu'ayant programmé à la face du monde qu'il est mon créateur, le verset 1 de la sourate 9, s'applique à lui : c'est la sourate 9, Le Désaveu', souligne Idrissa Seck.

Certes, Me Wade et Idrissa Seck avaient, chacun de son côté, déclaré la fin de leur compagnonnage, vieux de plus de vingt ans, mais on sentait comme une brèche laissée sciemment ouverte pour permettre de probables retrouvailles. Cependant, avec cette sortie d'Idrissa Seck, la rupture semble irréversible. Le maire de Thiès vient ainsi de lever le dernier récif qui pouvait l'empêcher de croiser le fer avec son ex-mentor. C'est désormais, le combat à mort entre le 'père' et le 'fils'.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email