Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En lui conseillant de démissionner : Abdou Fall veut éviter la suprême humiliation à Macky SALL

Single Post
En lui conseillant de démissionner : Abdou Fall veut éviter la suprême humiliation à Macky SALL

Ce serait humiliant pour Macky Sall de se voir défenestrer par l'écrasante majorité des députés libéraux qu'il a lui-même investis et qui l'ont porté à la tête de l'Assemblée nationale par un plébiscite, il y a juste trois mois. Voilà la sortie peu honorable que le porte-parole du Pds veut éviter au président de l'Assemblée nationale. Celui-là même que Me Wade avait couvert d'éloges, lui renouvelant sa confiance il y a également quelques semaines. Me Wade a donc de quoi être mal à l'aise face au cas Macky Sall.

La sortie du porte-parole du Pds invitant le président de l'Assemblée nationale à démissionner est un signal fort qui en dit long sur les intentions des libéraux. En effet, au moment où ces derniers cherchent par quel moyen se payer la tête de Macky Sall, le vice-président de l'Assemblée nationale tente de sauver ce qui peut l'être. C'est-à-dire indiquer une sortie honorable à Macky Sall pour lui éviter l'humiliation qui résulterait d'une résistance. Au fait, Abdou Fall connaît trop bien le sort réservé aux récalcitrants du Pds. Et le dernier exemple en date, c'est le cas du désormais ex-président du Craes, Me Mbaye Jacques Diop.

Avec Macky Sall, la formule d'une pétition pour sa destitution à l'Assemblée nationale semble être la voie choisie par les libéraux. Une formule qui n'honorera pas Macky Sall qui se verra ainsi mis en minorité dans le parti dont il a jusque-là été le secrétaire général adjoint. Un parti qu'il a par ailleurs conduit à la victoire aux élections législatives en tant que tête de liste de la Coalition Sopi 2007. En arriver à destituer ce haut responsable par la voie d'une pétition, est plus que gênant. Surtout quand on sait que ce sera l'écrasante majorité des députés libéraux que Macky Sall a lui-même investis sur les listes et qui l'ont porté à la tête de l'Assemblé nationale par un plébiscite, il y a seulement quelque trois mois, qui seront les signataires de la pétition qui emportera le président de l'hémicycle. Voilà l'humiliation que le porte-parole du Pds et vice-président de l'Assemblée nationale veut éviter à Macky Sall.

Par ailleurs, quand Abdou Fall évoque la phrase-fétiche du Pds ‘pour mettre le chef de l'Etat à l'aise’ justifiant son conseil à Macky Sall, il n'a pas tout à fait tort. En effet, il est plus qu’embarrassant pour Me Wade de demander aujourd'hui à Macky Sall de quitter le perchoir. Après lui avoir tressé des lauriers et renouvelé sa fidélité à l'occasion du décès de sa maman. ‘Une personne, tu as confiance en elle ou pas. C'est cette confiance en moi qui fait que tu ne m'as jamais rien demandé. Et personne n'est venu me dire pourquoi tu as nommé Macky Sall et non moi. Car je n'ai pas à m'exliquer sur cela. En vous nommant Premier ministre, c'est Dieu qui m'a inspiré et tu m'as toujours donné satisfacton à tous les niveaux’, avait déclaré Me Wade devant l'assistance avant de poursuivre : ‘Macky, tu as bien travaillé dans la campagne… Tu es allé partout… Je t'ai écouté… Tu as parlé comme je l'ai voulu… Tout le monde parle, mais il n y a pas de problèmes entre nous… Un proverbe arabe dit : Dieu préserve-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

Heureusement que tu n'écoutes pas des amis qui prétendent te vouloir du bien, mais en réalité qui cherchent à te mettre en mal avec les autres’. Après avoir tenus ces propos qui résonnent encore dans les oreilles de Macky Sall, il est évident que le chef de l'Etat ne peut pas orchestrer sa destitution sans éprouver une certaine gêne.

Cependant, cela ne sauvera nullement Macky Sall du coup d'épée brandi par son mentor. Car avant lui, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck avait entendu des éloges du genre et venant de la même personne. L'on se rappelle que lors d'un meeting tenu à Matam un peu avant son limogeage, Me Wade avait, tenant par la main à son poulain Idrissa Seck, rappelé les liens paternels qui le liaient à celui qu'il considérait comme ‘son propre fils’ et en qui il a toujours ‘confiance’. Pourtant, cela n'avait rien changé dans le cours des événements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email