Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En visite à Dakar: La SG de l'OIF demande à Macky Sall d'exécuter la décision du Conseil constitutionnel

Single Post
En visite à Dakar: La SG de l'OIF demande à Macky Sall d'exécuter la décision du Conseil constitutionnel

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, s’est rendue ce mardi 20 février à Dakar pour échanger avec le Président Macky Sall sur la situation politique au Sénégal. Selon un communiqué de ses services, la diplomate rwandaise a "salué la décision du Président de mettre en œuvre la décision du Conseil constitutionnel du 15 février et l’a encouragé à aller rapidement dans ce sens afin de donner au peuple sénégalais une visibilité sur les prochaines étapes du processus électoral".

Mme Mushikiwabo a, par ailleurs, rappelé que l’OIF dispose d’une expertise en la matière et ladite organisation "serait, si le Sénégal le souhaite, prête à accompagner la mise en œuvre du processus". 

La patronne de la Francophonie a saisi l'occasion pour souligner l’importance que le chef de l'Etat sénégalais "puisse rapidement apaiser le pays et, aux côtés de tous les acteurs sénégalais, œuvrer à préserver la stabilité du Sénégal, qui est vitale, non seulement pour les populations sénégalaises mais également pour l’ensemble de la sous-région, déjà fortement secouée par de nombreuses crises politiques". 




9 Commentaires

  1. Auteur

    Safine

    En Février, 2024 (09:43 AM)
    Ce despote dictateur assassin n'est pas disposé à organisé des élections auxquelles Diomaye va participer, sa police et sa gendarmerie sont des assassins qui tirent sur ka jeunesse patriotique a balle réelle en visant la tête ou le cœur de vrais lâches 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:56 AM)
      Nous voulons notre Organization Internationale de la Wolofonie (OIW) de la Sererofonie (OIS) ou Poularofonie (OIP)
      Valorisons les Nôtres. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:06 AM)
      Excellence , fixe la date de l'election et organise la dans la plus grande clarté et donne les clefs du palais avant le 2 Avril, ne nous fait pas honte dans ce monde. On était fiert de représenter la démocratie sénégalaise dans ce monde. Il ne t'appartient pas de la détuire. Un président c'est aussi de la grandeur 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (09:46 AM)
    Ce président fait trainer les choses ... à se demander si'il n'y a pas anguille sous roche. La balle étant dorsormais dans son camp depuis que le CC a tranché, il est le seul et l'unique responsable. Macky boulniou rousslo waye le monde entier te regarde ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    Non au dialogue, il n'y a rien à dialoguer, sale dictateur tu as fini, organise les élections en respectant le jeu démocratique et la décision du conseil constitutionnel et après casse toi. Qu'est ce que tu voudrais que l'on vienne dialoguer avec toi ? Il n'y a pas de crise institutionnelle, il n'y a pas de guerre, il n' y a rien. Tu es là cause des chaos avec ta volonté de vouloir bâillonner notre liberté et notre démocratie. Tu veux dialoguer pour avoir des assurances après la perte du pouvoir ? Macky Sall personne sur cette terre ne peut t'épargner des poursuites judiciaires après ton départ du pouvoir, toi et tes hommes vous avez commis des crimes les plus atroces et inhumaines. Des comptes vous en rendrez bientôt dans cette vie et devant Dieu aussi.

    #Élections par force 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:09 AM)
    Soulamane sil diop moko yabal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:23 AM)
    Il n'écoute personne madame ne vous fatiguez pas 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Mais que pense Idrissa de la situation politique actuelle du Sénégal ?

    Son silence semble assourdissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloffman

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    On s'en fout de l'OIF.Nous sommes pour l'organisation internationale de l'autodertermination des peuples ou à defaut l'organisation internationale de la russophonie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:21 PM)
    A la conférence de presse d'hier, Aïssata Tall Sall, à la question relative aux participants au dialogue, a glissé une information non anodine qu'il faut considérer comme un ballon de sonde et qu'il faut savoir interpreter. En effet, elle a dit que les candidats ne seront pas les seuls conviés au dialogue, le PR voulant associer à cette rencontre toutes les forces vives de la nation.

    Le PR, toujours dans la certitude de pouvoir arriver, à force de manoeuvres, au bout de leur projet d'élections sans Bassirou Diomaye, veut jouer sur le temps en appelant à un dialogue inclusif, sachant que plus il yaura de participants à ce dit dialogue, plus le report des elections au-delà du 2 avril 2024 sera inévitable. Aussi, voudra-t-il mettre à profit ce temps pour faire passer, à travers divers canaux, l'idée d'une reprise de tout le processus pour la participation de tous dont Ousmane Sonko. Et à ce propos, certaines organes de presse, qui jusque-là ont eu une position objective sur la question, ont fait un virage à 180°; leurs journalistes et chroniqueurs les plus pertinents et objectifs, étant maintenant les défenseurs, on ne sait par QUELLE MAGIE, du "il faut reprendre le processus pour la participation de tous". Ces journalistes sont très futés dans leur manière d'enrober les choses, sont cependant trahis par le "mal à l'aise" qui se lit sur leur visage et l'expression "tout le monde est libre d'exprimer sa position". Le PR et son groupe pensent que l'idée de la participation de Sonko aux élections suscitera l'adhésion de la population à un report. Ousmane Sonko n'est pas interessé à participer à des élections, son parti ou ex parti ayant déjà un candidat.

    Ce que le PR et les acteurs de mise en oeuvre de son projet (PDS, BBY, Une certaine presse et quelques recalés) savent mais font fi de ne pas savoir, c'est que les populations, partis politiques et les organisations de la société civile qui sont sortis dans la rue, ceux qui y ont laissé leur vie, ne réclamaient rien d'autre que le RESPECT DU CALENDRIER REPUBLICAIN.

    Donc pourquoi un dialogue?

    Pour permettre, au terme de manipulations, de reprendre le processus avec comme objectif d'éliminer Bassirou (d'ici le 15 décembre, en mode fast track, ne peuvent-ils pas juger Bassirou et le condamner? au juriste d'apprécier) et choisir un autre candidat pour BBY. Qui sait? Peut-être que le PR lui même, ayant la certitude d'avoir droit à un 3ème mandat, pourrait présenter sa candidature.

    Un dialogue autour de quoi?

    On ne sait pas. Mais le seul point à l'ordre du jour de concertations est LE CHOX D'UNE DATE DE TENUE DES ELECTIONS POUR QU'AU 2 AVRIL, LE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL SOIT CONNU. Tout autre sujet de dialogue ne sera que dilatoire. Les problèmes du pays pourront faire l'objet de dialogue, concertation, conférence nationale .... après l'installation du prochain PR. Et qu'on ne nous mette surtout pas sur la table les supposées insuffisances du Conseil Constitutionnel dans la gestion des candidatures, la loi est dure mais c'est la loi. Des insuffisances du Conseil Constitutionnel, le cas échéant, seront prises en compte pour les joutes electorales futures; tout système étant perfectible.

    Si le PR était réellement animé d'une intention sincère de se conformer à l'invite du Conseil Constitutionnel, il réunirait tous les candidats, avec au besoin les organisations de la société civiles, dans les 48h qui ont suivi la décision du Conseil Constitutionnel pour arrêter la date des élections. Malheureusement, avec ses associés (BBY, PDS, Certains recalés et lobbies), il est aveuglé par son aversion à l'eventualité de voir son candidat perdre au profit Diomaye FAYE et trompé par la certitude chronique qu'avec une manipulation orchestrée à grande échelle, il peut renverser la tendance et avoir à nouveau la main.

    A tous ceux qui s'étaient élevés contre le report, ne baissez surtout pas la garde, redoublons la pression pour AMENER LE PR ET SES COMPLICES AU CHOIX D'UNE DATE POUR L'ELECTION DU PROCHAIN PRESIDENT AVANT LE 2 AVRIL, les adversaires d'en face, ayant perdu toute lucidité et ne lésineront devant rien pour perturber le processus.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:37 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email