Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enprisonnement de rebelles : Gros nuages entre le maquis et Banjul

Single Post
Enprisonnement de rebelles : Gros nuages entre le maquis et Banjul
On les savait déjà mauvaises. Et ce n’est pas les récentes condamnations à des peines de prison ferme de responsables du Mfdc qui soigneront les relations entre le mouvement rebelle et Banjul. Au contraire, ces événements ont provoqué de gros nuages entre la Gambie qui veut faire payer au Mfdc ses supposées accointances avec le Colonel Ndour Thiam et le mouvement séparatiste qui réclame la libération de ses militants.

(Correspondance) - Le maquis du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) n’est pas resté insensible aux récents événements intervenus en Gambie et qui ont vu la condamnation à des peines de prison ferme de certains militants du Mfdc. Et c’est à travers un communiqué signé le 22 avril dernier par César Attoute Badiatte que l’aile combattante a marqué sa désapprobation Dans ce document qui fait office de lettre de protestation, le commandant en chef du maquis a condamné fermement le verdict qui voit trois militants du Mfdc condamnés par la cour suprême gambienne à six ans de prison ferme, deux à cinq ans, trois autres à trois ans et un à un an de prison ferme.

De la même manière qu’il s’indigne de ces sentences, le maquis du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance s’inquiète du sort de vingt et un autres militants séparatistes dont il est sans nouvelle depuis leur arrestation par la police gambienne. Surtout que, d’après les dernières nouvelles reçues auprès des agents de renseignements gambiens de la National intelligencia agency (Nia), ces hommes, à en croire les termes du communiqué, ont été lâchement torturés. Ces prisonniers, à en croire le commandant en chef du maquis du Mfdc sont poursuivis pour agression d’un Etat voisin, trafic d’armes avec Sam Ndour Thiam, espionnage, détention de documents administratifs gambiens, collaboration avec des rebelles gambiens entre autres. Tous ces faits, de l’avis du bras armé du Mfdc, sont liés à l’affaire Sam Ndour Thiam, du nom de cet officier de l’armée gambienne, auteur d’un putsh manqué contre le régime du président Yaya Jammeh. C’est en fait l’impossibilité de mettre la main sur cet homme considéré comme un traître qui a choqué Banjul. Les autorités gambiennes restent d’ailleurs convaincues du soutien apporté par les combattants du Mfdc, proches de Ismaïla Magne Diémé au Colonel Sam Ndour Thiam dans sa cavale. Des accusations que César Attoute Badiatte balaie d’un revers de main. Pour lui, il n’y a aucune complicité entre son mouvement et l’officier gambien, fortement recherché par Banjul.

D’ailleurs, soutient-il, ‘la Gambie est un pays frère auquel nous avons toujours tendu la main’. Le chef rebelle regrette le sort réservé à ce geste d’amitié ainsi que ‘les accusations malsaines portées contre le Mfdc’. C’est pourquoi, l’aile militaire du mouvement séparatiste casamançais demande à la communauté internationale de mettre la pression sur le gouvernement gambien pour que la lumière soit faite sur le sort de militants rebelles jusqu’à présent introuvables. Ce même appel s’adresse également au peuple gambien, invité à demander au président Yaya Jammeh la libération des prisonniers. Car, pour César Attoute Badiatte, c’est le seul moyen d’apaiser la tension entre les peuples gambien et casamançais.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email