Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entre spéculations et vérités partisanes :Idy, une nébuleuse pour les prochaines élections couplées

Single Post
Entre spéculations et vérités partisanes :Idy, une nébuleuse pour les prochaines élections couplées

A près de 209 jours des prochaines élections couplées, les dès ne sont pas encore jetés sur les probables unions, du côté de la mouvance présidentielle comme dans l'opposition. Chacun cherchant en effet la bonne carte pour espérer faire voguer son navire dans l'enceinte du palais de l'avenue Senghor. Mais le maître du jeu semble être l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui reste aux yeux de ses anciens camarades comme de celui des leaders de l'opposition, une nébuleuse pour les prochaines élections couplées.


La démarche de l'ancien PM, en exil depuis plusieurs mois en Occident, semble être la question majeure qui hante le cercle politique. Si, en effet d'aucuns pensent qu'il se liera à des personnalités de l'opposition, pour d'autres cela n'est pas une chose envisageable. En effet, s'il reste évident que le marabout-politicien Serigne Mamoune Niasse avait clamé haut et fort son intention de s'unir avec le maire de Thiès, - bien qu'entre-temps, d'autres facteurs jouent contre cette éventualité - d'autres, adversaires de celui-ci, souhaiteraient également la même carte. Au vu d'un certain manque d'objectivité dans le choix d'un candidat unique pour l'opposition, et compte tenu des ambitions dévoilées du "fils banni", il reste quasi certain qu'il nouera une union "sacrée" avec le statut de chef de file. Comme, pour dire que l'ancien PM aspire à diriger la quatrième République. Son appel à toutes les forces vives de la nation au soir de la dernière fête de l'indépendance du Sénégal, dévoilerait une aspiration partisane avec l'opposition, mais les raisons de nouvelles retrouvailles avec ses anciens camarades ne peuvent être écartées. Me Wade avec ses astuces bien politiciennes, pèse de tout son poids dans la conscience de bien des citoyens Sénégalais comme des hommes politiques. La meilleure illustration : les audiences accordées aux pro-idy et anciens ministres de la République sous l'ère "Seckiste". Pape Diouf et Awa Guèye Kébé, respectivement. Quel a été le fond de ces différentes rencontres véritablement ? Qu'au sein même du Pds, qu'il existe des personnes acquises à la cause de Idy n'est que secret de polichinelle. Que ses proches, comme le député frondeur Oumar Sarr, dévoilent leur stratégie de campagne et économique, signifierait-il une candidature réelle d'Idrissa Seck. Les nombreuses médiations et les souhaits entre autres d'une frange de l'opposition de récupérer Idrissa Seck, montrent le niveau politique relevé du compagnon de Pape Diouf. Mais, la masse humaine qui scandait "Idy" durant toute son arrestation, gardera-t-elle de son lustre. Entre les spéculations ou les vérités partisanes, la personne d'Idrissa Seck et sa démarche politique demeurent la nébuleuse pour les prochaines élections couplées. Les prochains jours nous édifieront!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email